Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic et 48 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey measurement locations

Message » 06 Déc 2009 14:55

Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Déc 2009 16:08

Merci Hugo !

C'est le document primordial !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:58

Bonjour,
j'ai une question quant à la calibration Audyssey :
Quand le système de calibration fait ses mesures, il détermine l'éloignement de chaque enceinte. Or dans les différentes docs qui traitent du son, il est conseillé de placer les trois enceintes avant sur un même arc de cercle. Si le système de calibration estime les distances, il permet de jouer sur le retard de chaque enceinte, donc est-ce toujours utile malgré tout de positionner les enceinte sur l'arc de cercle ?
Dans le même ordre d'idée, la distance de mon sub est réellement à 2,5m et la calibration me le trouve à 3,76m. Dois-je corriger ou dois-je laisser la valeur estimée par Audyssey ?
Le niveau de mes enceintes arrières est trop élevé, il est à -2 dB et n'est pas du tout homogène avec le reste de l'installation, c'est trop fort, je desend donc les niveaux des deux enceintes arrières à -10dB pour retrouver une homogénéité. Est-ce-que cela fout en l'air la calibration qui a été faite ?

Pour info, j'ai un Denon AVR-1909 avec un kit Cabasse Eole II.
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline

Message » 07 Déc 2009 20:42

Pikaraph a écrit:Bonjour,
j'ai une question quant à la calibration Audyssey :
Quand le système de calibration fait ses mesures, il détermine l'éloignement de chaque enceinte. Or dans les différentes docs qui traitent du son, il est conseillé de placer les trois enceintes avant sur un même arc de cercle. Si le système de calibration estime les distances, il permet de jouer sur le retard de chaque enceinte, donc est-ce toujours utile malgré tout de positionner les enceinte sur l'arc de cercle ?
Oui, la correction Audyssey comme toute correction électronique marche d'autant mieux si la base du système est très rigoureuse.
Dans le même ordre d'idée, la distance de mon sub est réellement à 2,5m et la calibration me le trouve à 3,76m. Dois-je corriger ou dois-je laisser la valeur estimée par Audyssey ?
Il faut laisser la valeur déterminée par Audyssey. En effet l'analyse Audyssey tient compte de l'interaction de la pièce sur le sub, c'est donc une valeur acoustique qu'il donne et non la distance physique.
Le niveau de mes enceintes arrières est trop élevé, il est à -2 dB et n'est pas du tout homogène avec le reste de l'installation, c'est trop fort, je desend donc les niveaux des deux enceintes arrières à -10dB pour retrouver une homogénéité. Est-ce-que cela fout en l'air la calibration qui a été faite ?
Normalement tout est nivelé sur la base 75db.
Si le niveau de tes surrounds te semble trop élevé cela peut venir d'un processing supplémentaire comme le DynamicEQ et le DynamicV (je ne sais pas si le 1909 exploite ces processing)

Pour info, j'ai un Denon AVR-1909 avec un kit Cabasse Eole II.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2009 1:21

jacko a écrit:
Pikaraph a écrit:Bonjour,
j'ai une question quant à la calibration Audyssey :
Quand le système de calibration fait ses mesures, il détermine l'éloignement de chaque enceinte. Or dans les différentes docs qui traitent du son, il est conseillé de placer les trois enceintes avant sur un même arc de cercle. Si le système de calibration estime les distances, il permet de jouer sur le retard de chaque enceinte, donc est-ce toujours utile malgré tout de positionner les enceinte sur l'arc de cercle ?
Oui, la correction Audyssey comme toute correction électronique marche d'autant mieux si la base du système est très rigoureuse.
Dans le même ordre d'idée, la distance de mon sub est réellement à 2,5m et la calibration me le trouve à 3,76m. Dois-je corriger ou dois-je laisser la valeur estimée par Audyssey ?
Il faut laisser la valeur déterminée par Audyssey. En effet l'analyse Audyssey tient compte de l'interaction de la pièce sur le sub, c'est donc une valeur acoustique qu'il donne et non la distance physique.
Le niveau de mes enceintes arrières est trop élevé, il est à -2 dB et n'est pas du tout homogène avec le reste de l'installation, c'est trop fort, je desend donc les niveaux des deux enceintes arrières à -10dB pour retrouver une homogénéité. Est-ce-que cela fout en l'air la calibration qui a été faite ?
Normalement tout est nivelé sur la base 75db.
Si le niveau de tes surrounds te semble trop élevé cela peut venir d'un processing supplémentaire comme le DynamicEQ et le DynamicV (je ne sais pas si le 1909 exploite ces processing)

Pour info, j'ai un Denon AVR-1909 avec un kit Cabasse Eole II.


Merci pour ces réponses, ça me permet d'avancer dans l'organisation de ma pièce.
Le Denon 1909 gère le Dynamic EQ et tu as raison, c'est certainement ça qui booste les surround (je l'active car ça change vraiment tout, le son prend une autre dimension)...mais je ne vois pas comment intervenir autrement que baisser les niveaux des channels de derrière. Il ne me semble pas pouvoir contrôler le paramétrage du DynamicEQ.

Une autre question concernant les câbles : ceux fournis avec le kit Eole II doivent être en 1,5mm² : est-ce-que ça vaut le coup de passer tout el câblage en 2,5mm². Normalement ça devrait rendre les aigus plus précis, mais est-ce-que mon matériel est suffisamment bon pour en profiter ?
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:17

Le DynamicEQ est normalement fait pour travailler aussi avec le DynamicV.
Le DynamicEQ n'a qu'une position ON et OFF.
Le DynamicV, OFF, Light (mode jour), Medium (mode soirée), High (mode nuit), c'est un atténuateur dynamqiue qui avec le DynamicEQ permet une compression sans perdre les effets physiologique (il triche pour conserver les effets surround et le niveau des basses).

Les câbles. Les Eole II ne sont pas très gourmande en courant (se sont des satellites), passer en 2.5mm² ne changera pas grand chose.
Tu peux par contre songer à changer les câbles par un produit de meilleure qualité, du cuivre argent par exemple.
Si tu peux te procurer des chutes, le mieux est de faire des essais ou de demander aux autres proprio d'Eole II quelle est leur expérience.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2009 21:48

jacko a écrit:Le DynamicEQ est normalement fait pour travailler aussi avec le DynamicV.
Le DynamicEQ n'a qu'une position ON et OFF.
Le DynamicV, OFF, Light (mode jour), Medium (mode soirée), High (mode nuit), c'est un atténuateur dynamqiue qui avec le DynamicEQ permet une compression sans perdre les effets physiologique (il triche pour conserver les effets surround et le niveau des basses).

Les câbles. Les Eole II ne sont pas très gourmande en courant (se sont des satellites), passer en 2.5mm² ne changera pas grand chose.
Tu peux par contre songer à changer les câbles par un produit de meilleure qualité, du cuivre argent par exemple.
Si tu peux te procurer des chutes, le mieux est de faire des essais ou de demander aux autres proprio d'Eole II quelle est leur expérience.


En fait je désactive le DynamicV car je trouve ça pas très naturel dans le sens où lorsqu'il y a une explosion alors qeu ça parle, l'explosion est étouffée alors que sans ce traitement, on entend bien péter.

OK pour les câbles, tu as un modèle précis à me conseiller pour le cuivre-argent ?
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline

Message » 08 Déc 2009 23:38

Pikaraph a écrit:OK pour les câbles, tu as un modèle précis à me conseiller pour le cuivre-argent ?


Pas particulièrement.
Il y a beaucoup de choix.

Regarde chez www.audiophonics.fr, tu en as chez Real-cable, Oehlbach et plein d'autre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 12:48

jacko a écrit:
Pikaraph a écrit:OK pour les câbles, tu as un modèle précis à me conseiller pour le cuivre-argent ?


Pas particulièrement.
Il y a beaucoup de choix.

Regarde chez http://www.audiophonics.fr, tu en as chez Real-cable, Oehlbach et plein d'autre.


J'ai cherché quelques infos et sur le site de concept-cable, j'ai trouvé cela :

mettre les enceintes :
- avants en cuivre-argent
- la centrale en argent (sauf les klipsch)
- les surround en argent ou cuivre-argent

ou bien tout en cuivre

- le diamètre selon la distance entre les enceintes et l ampli ou/et la puissance de l ampli et/ou des enceintes sur des amplis à tubes.

en bi-amplification : cuivre-argent sur les mediums et argent sur les basses.

Vu le matériel dont je dispose, c'est à dire 5 satellites identiques, est-ce-judicieux de mixer certaines enceintes avec du câble argent et d'autres avec du câble argent-cuivre ?
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline

Message » 09 Déc 2009 15:07

Je pense que du cuivre argent fera l'affaire pour toi.
Ou de l'argent, ou du cuivre OCC, mais cela te coutera plus cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 20:29

jacko a écrit:Je pense que du cuivre argent fera l'affaire pour toi.
Ou de l'argent, ou du cuivre OCC, mais cela te coutera plus cher.


Pour du matériel tel que le mien, vais-je réellement entendre une différence ?
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline

Message » 09 Déc 2009 22:52

Bsr,

Pikaraph a écrit:
jacko a écrit:Je pense que du cuivre argent fera l'affaire pour toi.
Ou de l'argent, ou du cuivre OCC, mais cela te coutera plus cher.


Pour du matériel tel que le mien, vais-je réellement entendre une différence ?


Perso, je pense que tu auras un résultat plus flagrant en investissant ton argent ailleurs que dans des câbles...

Jeff qu'en penses-tu au vu des précédents échanges?

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Déc 2009 0:52

????? J'en pense qu'il y a un EQ Pro XLR en vente à presque moitier prix dans les classified d'AVS et lorsque je pense Audyssey je me braque la dessus ... comme j'ai d'autres dépenses en cours ça me pertube (vivement qu'il se vende j'y penserai plus ....)

Plus sérieusement investir dans de bons câbles (pas forcément cher et cherchant bien) est la dernière étape d'un upgrade dans un système.
Y aura t il une différence audible ? Je ne sais pas.
Un exemple de bon câble cuivre/argent pas très cher http://www.bettercables.com/premium-speaker-cable.aspx
Il y a un distributeur en Angleterre dans les pages revendeurs international.

Peut être que Pikaraph pourrait changer le 1909, mais sur des Eole II je ne sais pas si dépenser beaucoup dans un ampli ou un couple processeur + ampli soit raisonnable.

En fait il y a tellement à faire pour améliorer progressivement un système qu'il est difficile de conseiller des priorités.
On supposera que la mise en oeuvre du matos est bonne (disposition des enceintes, placement du sub ...)
Peut être tomber le ColorHCFR et investir dans une bonne sonde pas trop cher (attention aux diffuseurs à LED, il y a peu de sonde qui s'en sortent et elles sont cher à très très cher).
Tirer du compteur une ligne de courant dédiée vers un boitier avec différentiel et disjoncteurs de qualité.
Ajouter un bon filtre secteur
....
C'est vaste !

Au niveau Audyssey proprement dit, s'assurer d'avoir bien fait les mesures, micro sur pied aux bonnes positions, rien qu'à ce niveau c'est aussi vaste que tout le reste !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Déc 2009 12:14

OK, merci pour vos réponses.
Vu le prix des câbles que me conseille jacko, je pense qu'il est effectivement plus sage de réserver ce genre d'investissement à du matériel homecinema de gamme supérieure.
Là je viens de changer mon TV LCD, il est donc peut-être plus judicieux pour moi d'investir dans une sonde et calibrer mon écran au poil.
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline

Message » 11 Déc 2009 14:08

jacko a écrit:
Pikaraph a écrit:OK pour les câbles, tu as un modèle précis à me conseiller pour le cuivre-argent ?


Pas particulièrement.
Il y a beaucoup de choix.

Regarde chez http://www.audiophonics.fr, tu en as chez Real-cable, Oehlbach et plein d'autre.


Hello,

Si tu veux améliorer le son avec tes enceintes, et si ton ampli et tes enceintes le permettent, je te conseil vivement le bi-cabagle. Un cable pour les aigues, un cable pour les graves. C'est ce que j'ai fait sur mes enceintes avant avec mon onkyo 906... et la... OUAHHH !! j'ai redecouvert mes enceintes !! :-)

Cordialement,

Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message