Fin 2012 : pause hifi. Passage à une config waf.
ici :
viewtopic.php?p=177283876#p177283876
(pas le classé)
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Le cahier des charges :
- écoute de proximité (2.5m)
- large bande (20Hz/20 000Hz)
- image sonore convaincante
- "télécommandable" simplement
- égalisation souple et performante
- Traitement acoustique basique de la salle d'écoute (un peu plus d'1/3 de mon salon)
Les choix finaux (sur critères techniques) : (le tout saupoudré d'un peu de critères subjectifs)
- pro : TMS
http://www.taylormadesystem.com/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- enceintes A2T MA4122/tms
- caissons (x2) SVS PB13U en mode 15Hz : http://www.avtalk.co.uk/showthread.php?t=19271" onclick="window.open(this.href);return false;
- égalisateur faisant office aussi de filtre actif, de DAC et de préampli : Trinnov Optimizer ST version pro
http://www.trinnov.com/index.php?Itemid=109" onclick="window.open(this.href);return false; , des mesures ici : viewtopic.php?f=1291&t=29946078&p=174009133#p174009133" onclick="window.open(this.href);return false;
+ ou - en test le TC BMC2 en dac pour la bande 120/20 000HZ.
- traitement acoustique du salon
Diy en laine de roche
Mélamine blanchie pour le plafond
- câblage basique
- écoute de proximité (2.5m)
- large bande (20Hz/20 000Hz)
- image sonore convaincante
- "télécommandable" simplement
- égalisation souple et performante
- Traitement acoustique basique de la salle d'écoute (un peu plus d'1/3 de mon salon)
Les choix finaux (sur critères techniques) : (le tout saupoudré d'un peu de critères subjectifs)
- pro : TMS
http://www.taylormadesystem.com/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- enceintes A2T MA4122/tms
- caissons (x2) SVS PB13U en mode 15Hz : http://www.avtalk.co.uk/showthread.php?t=19271" onclick="window.open(this.href);return false;
- égalisateur faisant office aussi de filtre actif, de DAC et de préampli : Trinnov Optimizer ST version pro
http://www.trinnov.com/index.php?Itemid=109" onclick="window.open(this.href);return false; , des mesures ici : viewtopic.php?f=1291&t=29946078&p=174009133#p174009133" onclick="window.open(this.href);return false;
+ ou - en test le TC BMC2 en dac pour la bande 120/20 000HZ.
- traitement acoustique du salon
Diy en laine de roche
Mélamine blanchie pour le plafond
- câblage basique
Dernière édition par Mahler le 10 Aoû 2013 20:57, édité 12 fois.
- Mahler
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4. Le système finale :
Cambridge 840c en drive (conservée de l'ancienne config)/ câble numérique spdif en rca ou optique/Trinnov Optimizer ST "upgradé" (+ ou - le TC bmc2 en dac pour le 120/20 000Hz)/câbles pro analogique full XLR/Enceintes A2T MA4122tms/Caissons SVS pb13U/Pièce symétrique traitée basiquement/Moi.
En photos
Cambridge 840c en drive spdif (il sort en 24/96). http://www.cambridgeaudio.com/specifica ... ifications" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cambridgeaudio.com/assets/do ... -black.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Dac BMC2 pour le 120/20 00 HZ? Position 0dB. ici : viewtopic.php?f=1029&t=29919473&p=173038557&hilit=mahler#p173038557" onclick="window.open(this.href);return false;
Trinnov Optimizer ST pro (avec réglages TMS). Il sert d'égalisateur, de préampli, de dac (bande 20/120Hz) et de filtre actif. Il Sépare le signal à 120HZ, en dessous pour les caissons, au dessus pour les MA4122. Il assure une égalisation du volume sonore et de la phase, une optimisation de la réponse impulsionnelle, un calage temporel précis entre les caissons et les satellites.
A2T MA4122T. Enceintes pro, directivité contrôlée, bonne tenue en puissance, ampli intégré classe D de 180 Watts optimisé par TMS, entrées XLR sur transfo hdg. Elles travaillent de 120 à 20 000 Hz. Posées sur un pied remplis de sable fin.
Les deux SVS PB13U. 70kg chacun, amplis de 750 Watts en classe D. Ils travaillent de 15 à 120Hz. Pas de filtrages haut sur le caisson, c'est l'Optimizer qui gère tout ça. Phase à 0°. Volume à mi-chemin. Égalisation désactivée. Entrée XLR. Le grave est géré en stéréo, chaque couple caisson/satellite corresponds à une "grosse" enceinte en fait. Le but est d'avoir des hp de grave qui travaillent le plus facilement possible (gros volume de la caisse). La position des deux SVS n' pas été trouvé au hasard, c'est celle qui pose le moins de soucis acoustique. Alternative : deux Vélodyne dd15 ... mais hors budget.
Zimage.biz
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Cambridge 840c en drive (conservée de l'ancienne config)/ câble numérique spdif en rca ou optique/Trinnov Optimizer ST "upgradé" (+ ou - le TC bmc2 en dac pour le 120/20 000Hz)/câbles pro analogique full XLR/Enceintes A2T MA4122tms/Caissons SVS pb13U/Pièce symétrique traitée basiquement/Moi.
En photos
Cambridge 840c en drive spdif (il sort en 24/96). http://www.cambridgeaudio.com/specifica ... ifications" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cambridgeaudio.com/assets/do ... -black.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Dac BMC2 pour le 120/20 00 HZ? Position 0dB. ici : viewtopic.php?f=1029&t=29919473&p=173038557&hilit=mahler#p173038557" onclick="window.open(this.href);return false;
Trinnov Optimizer ST pro (avec réglages TMS). Il sert d'égalisateur, de préampli, de dac (bande 20/120Hz) et de filtre actif. Il Sépare le signal à 120HZ, en dessous pour les caissons, au dessus pour les MA4122. Il assure une égalisation du volume sonore et de la phase, une optimisation de la réponse impulsionnelle, un calage temporel précis entre les caissons et les satellites.
A2T MA4122T. Enceintes pro, directivité contrôlée, bonne tenue en puissance, ampli intégré classe D de 180 Watts optimisé par TMS, entrées XLR sur transfo hdg. Elles travaillent de 120 à 20 000 Hz. Posées sur un pied remplis de sable fin.
Les deux SVS PB13U. 70kg chacun, amplis de 750 Watts en classe D. Ils travaillent de 15 à 120Hz. Pas de filtrages haut sur le caisson, c'est l'Optimizer qui gère tout ça. Phase à 0°. Volume à mi-chemin. Égalisation désactivée. Entrée XLR. Le grave est géré en stéréo, chaque couple caisson/satellite corresponds à une "grosse" enceinte en fait. Le but est d'avoir des hp de grave qui travaillent le plus facilement possible (gros volume de la caisse). La position des deux SVS n' pas été trouvé au hasard, c'est celle qui pose le moins de soucis acoustique. Alternative : deux Vélodyne dd15 ... mais hors budget.
Zimage.biz
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Dernière édition par Mahler le 05 Déc 2010 10:49, édité 18 fois.
- Mahler
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suite :
Traitement acoustique
Panneaux absorbant diy (recouvert de tissus avant installation)
L'égalisation s'est faite avec la petite table basse déplacé sur la droite et le rideau de droite un peu avancé. Je dois donc faire de même pour les écoutes "sérieuses".
Traitement acoustique
Panneaux absorbant diy (recouvert de tissus avant installation)
L'égalisation s'est faite avec la petite table basse déplacé sur la droite et le rideau de droite un peu avancé. Je dois donc faire de même pour les écoutes "sérieuses".
Dernière édition par Mahler le 17 Mai 2010 0:53, édité 2 fois.
- Mahler
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suite :
Accessoires
Télécommande et capteur IR
Diff réglages perso accessibles sur l'harmony one
Réglages perso du Trinnov Optimizer. Le réglage de base est aussi objectif que possible. Il est le résultat du travail automatique du Trinnov(ed. TMS), optimisé secondairement par jacques de TMS. A ce réglage de base, j'ai apporté qqs modifications pour pouvoir adapter mes écoutes à mon humeur et à l'équilibre spectral de mes différents cds.
CD TMS : réglages de référence
CD grave : de 1 à 2dB de grave en plus de 140 à 20 Hz (surtout pour la musique classique)
CD grave doux : idem avec un creux de 1000 à 5000 Hz pour atténuer la durété dans le haut medium de certains cds
CD grave tube : Idem avec une bosse dans le bas médium, aiguës un peu atténués (son plus soft, moins détaillé)
Accessoires
Télécommande et capteur IR
Diff réglages perso accessibles sur l'harmony one
Réglages perso du Trinnov Optimizer. Le réglage de base est aussi objectif que possible. Il est le résultat du travail automatique du Trinnov(ed. TMS), optimisé secondairement par jacques de TMS. A ce réglage de base, j'ai apporté qqs modifications pour pouvoir adapter mes écoutes à mon humeur et à l'équilibre spectral de mes différents cds.
CD TMS : réglages de référence
CD grave : de 1 à 2dB de grave en plus de 140 à 20 Hz (surtout pour la musique classique)
CD grave doux : idem avec un creux de 1000 à 5000 Hz pour atténuer la durété dans le haut medium de certains cds
CD grave tube : Idem avec une bosse dans le bas médium, aiguës un peu atténués (son plus soft, moins détaillé)
Dernière édition par Mahler le 17 Mai 2010 7:32, édité 7 fois.
- Mahler
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5. Résultats de l'égalisation et du traitement acoustique :
Courbes amplitudes vs fréquences enceintes G et D
Les bases de la stéréophonie : enceintes identiques du point de vue de l'oreille.
Les timbres sont également très bien respectés.
Courbe énergie / temps :
Les 1es réflexions sont inférieures à -17 dB (voire – 21 dB pour la réflexion à 10 ms qui pourrait être la plus gênante) dans les 20 premières millisecondes : précision de l’écoute des enceintes conservée ! (le local ne déforme pas la précision fournie par les enceintes).
De plus, le système est conforme aux recommandations de l’AES pour un système de monitoring multicanal…. (Réflexions à un max de -10 dB dans les 15 premières millisecondes demandées).
Nous voyons ici tous les bénéfices des traitement acoustiques mis en œuvre dans le salon…..
Temps de réverbération :
C’est un des critères acoustique (le plus connu), qui donne déjà une bonne idée de la « qualité acoustique » d’un local… même s’il n’est pas le plus pertinent pour un local de l’ordre de 100m3.
Le RT60 se situe aux alentours de 0,32 - 0,35 s de 250 à 4 000 Hz, ce qui est excellent. Au-dessus de 4 kHz, il se maintient à des valeurs cohérentes avec le medium (0,30 @ 8 000 Hz) et ne plonge pas trop dans l’aigu (0,26 à 16 kHz).
En dessous de 125 Hz, le TR remonte car aucun traitement des graves n’a été mis en œuvre (pièce à vivre, pas une cabine de mixage !!)
Les quelques traitements acoustiques mis en œuvre produisent tout leurs bénéfices.
Excellentes caractéristiques acoustiques pour une pièce à vivre !
Courbes amplitudes vs fréquences enceintes G et D
Les bases de la stéréophonie : enceintes identiques du point de vue de l'oreille.
Les timbres sont également très bien respectés.
Courbe énergie / temps :
Les 1es réflexions sont inférieures à -17 dB (voire – 21 dB pour la réflexion à 10 ms qui pourrait être la plus gênante) dans les 20 premières millisecondes : précision de l’écoute des enceintes conservée ! (le local ne déforme pas la précision fournie par les enceintes).
De plus, le système est conforme aux recommandations de l’AES pour un système de monitoring multicanal…. (Réflexions à un max de -10 dB dans les 15 premières millisecondes demandées).
Nous voyons ici tous les bénéfices des traitement acoustiques mis en œuvre dans le salon…..
Temps de réverbération :
C’est un des critères acoustique (le plus connu), qui donne déjà une bonne idée de la « qualité acoustique » d’un local… même s’il n’est pas le plus pertinent pour un local de l’ordre de 100m3.
Le RT60 se situe aux alentours de 0,32 - 0,35 s de 250 à 4 000 Hz, ce qui est excellent. Au-dessus de 4 kHz, il se maintient à des valeurs cohérentes avec le medium (0,30 @ 8 000 Hz) et ne plonge pas trop dans l’aigu (0,26 à 16 kHz).
En dessous de 125 Hz, le TR remonte car aucun traitement des graves n’a été mis en œuvre (pièce à vivre, pas une cabine de mixage !!)
Les quelques traitements acoustiques mis en œuvre produisent tout leurs bénéfices.
Excellentes caractéristiques acoustiques pour une pièce à vivre !
Dernière édition par Mahler le 17 Mai 2010 1:24, édité 2 fois.
- Mahler
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Attention, ce n'est pas un cr avec du surlecultage,du fruité ou de la chantilly.
On peut dire que ma chaine offre une écoute de semi-proximité (triangle équilatéral de 2.65m).
Les différentes éléments ont été choisis sur critères techniques avec validation IRL pour l'Optimizer (passage chez KurtLil, passage amicale de Jacques Fuchs de TMS pour une démo à domicile sur base d'A2T).
Les + :
- Enceintes placées en triangle équilatérale (respect de la norme) offrant un large espace pour la scène sonore. Enceintes loin du mur arrière.
- Stéréo convaincante en largeur, en profondeur et en hauteur. Aucun ou très peu d'efforts à faire pour ressentir la spatialisation (bonne ou mauvaise ) du cd.
- Grande transparence. La couleur sonore des différents enregistrements des différents cd est bien identifiable.
- Puissance admissible importante.
- Timbres réalistes.
- L'égalisation élimine assez efficacement l'acoustique de la pièce. Sans l'égalisation, c'est bouché, le message sonore est comme brouillé.
- Possibilité de jouer avec l'égalisation numérique pour affiner selon ses gouts à partir d'une base saine (le réglage TMS)
- Bande passante large. Grave ferme et différencié. L'extrême grave est présent sans "ronfler".
- Caissons non localisables.
- Utilisation combiné hifi et HC (HC en 2.2). J'entre dans l'Optimiser à partir des sorties préamp de mon ampli HC (qui fournit le message full bande et le lfe). L'égalisation HC est conçue pour rendre plus intelligible les voix. Les deux pb13u et le LFE sont copains .
Les - :
- Chaine "pro" dépendante. Vaut mieux avoir à faire à qqun de compétent.
- Chaine hifi "figée" par l'égalisation. On ne peut plus déplacer les enceintes.
- Un bruit de fond pas négligeable (autoroute à 1km et maison de qualité moyenne).
- Pas WAF du tout.
- Les cds mal enregistrés sont plus difficiles à écouter. (et inversement pour les bons enregistrements). Pas mal de cds finissent au placard.
- Ecoute tout de même neutre et analytique, je comprends parfaitement que cela puisse être trop pour certain. j'écoute moi même volontiers la config "CD grave doux" quand je suis fatigué.
- Ecoute de monitoring. Tout est en place, mais en miniature. Ce n'est pas une grande écoute sur base de B&W 801d à 4.5m de distance. C'est moins impressionnant mais plus neutre et largement plus lisible.
edit 09/10 : - traitement passif un poil trop absorbant sans doute.
Dernière édition par Mahler le 17 Nov 2010 12:45, édité 12 fois.
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Mon dernier cr : viewtopic.php?p=174790383#p174790383
Réservé CR forumeurs nordistes ou belges.
Palm : viewtopic.php?p=173716884#p173716884" onclick="window.open(this.href);return false;
Olivier : http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?p=36964#36964" onclick="window.open(this.href);return false; , http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?p=37369#37369" onclick="window.open(this.href);return false;
Seb62espace62 : viewtopic.php?p=174137624#p174137624" onclick="window.open(this.href);return false;
Nimaj44 : viewtopic.php?p=174467443#p174467443 et viewtopic.php?p=174781102#p174781102
Skeb : viewtopic.php?p=174518646#p174518646
LBTRMA : viewtopic.php?p=174779976#p174779976
abx en page 62-------------------------------------
Réservé au tests du Trinnov Optimiser chez des forumeurs (je possède le micro Trinnov).
Chez Ashram : à venir.
Chez Cyrus : mauvais réglages par ma faute : pas représentatif.
Réservé CR forumeurs nordistes ou belges.
Palm : viewtopic.php?p=173716884#p173716884" onclick="window.open(this.href);return false;
Olivier : http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?p=36964#36964" onclick="window.open(this.href);return false; , http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?p=37369#37369" onclick="window.open(this.href);return false;
Seb62espace62 : viewtopic.php?p=174137624#p174137624" onclick="window.open(this.href);return false;
Nimaj44 : viewtopic.php?p=174467443#p174467443 et viewtopic.php?p=174781102#p174781102
Skeb : viewtopic.php?p=174518646#p174518646
LBTRMA : viewtopic.php?p=174779976#p174779976
abx en page 62-------------------------------------
Réservé au tests du Trinnov Optimiser chez des forumeurs (je possède le micro Trinnov).
Chez Ashram : à venir.
Chez Cyrus : mauvais réglages par ma faute : pas représentatif.
Dernière édition par Mahler le 10 Oct 2012 15:23, édité 12 fois.
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Zoli topic Mahler, très intéressant
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
C 'est quoi au plafond ?
- siezien
- Messages: 2587
- Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
- Localisation: Tournai(Belgique)
salut, merci Ptisik.
@siezen, de la mélamine "plano petit biseau" : http://www.tdacoustic.com/pdf/doc_ambia ... coller.pdf
@siezen, de la mélamine "plano petit biseau" : http://www.tdacoustic.com/pdf/doc_ambia ... coller.pdf
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
J'aime la démarche
Les deux SVS discrètement posés là, c'est le tue WAF mais bon, on a rien sans rien. En tout cas, je met la photo de coté comme "preuve", ça pourrait me servir dans une négociation future
Peux-tu en dire plus sur les panneaux latéraux stp ?
Les deux SVS discrètement posés là, c'est le tue WAF mais bon, on a rien sans rien. En tout cas, je met la photo de coté comme "preuve", ça pourrait me servir dans une négociation future
Peux-tu en dire plus sur les panneaux latéraux stp ?
-
PingouMasqué - Membre HCFR
- Messages: 2053
- Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
- Localisation: Montpellier
Musique :1 Design : 0
On voit où est la priorité..
Et encore heureux que le (ou la) petit(e) d'homme reste dans son parc..
Sinon, bonjour les doigts balladeurs dans les membranes des deux monstres...
On voit où est la priorité..
Et encore heureux que le (ou la) petit(e) d'homme reste dans son parc..
Sinon, bonjour les doigts balladeurs dans les membranes des deux monstres...
- roland_de_lassus
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- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
- Localisation: LLN
Merci Mahler pour ton CR super instructif!
Tout à fait d'accord avec toi!Le même matos installé dans une pièce différente peut être méconnaissable
La différence entre un très mauvais cable et un bon:ok,mais entre entre un bon et un HDG:c'est plus pour se faire plaisir que pour l'apport réel d'un gain objectif ,sans parler du prix ...
Sinon as-tu eu une amélioration nette avec tes plaques plano au plafond pour la reverbe?je recherche un traitement acoustique pour le plafond de mon salon mais je ne suis pas encore décidé,cela t'a-t'il permis d'obtenir une sensation de calme dans ta pièce (lors de discussions par exemple)?
merci!
- Les différences entre lecteurs cd, dac et ampli sont souvent modestes, voir très subtiles.
- Les différences entre câbles (bien fabriqués) sont très subtiles, et de toutes façons, fortement influencées par le phénomène d'auto-persuasion.
- Les écoutes à niveaux égalisés ou en aveugle remettent l'église au milieu du village +++.
- L'influence du placement des enceintes est majeure.
- l'influence de la pièce, sur le son, est terrifiante
Tout à fait d'accord avec toi!Le même matos installé dans une pièce différente peut être méconnaissable
La différence entre un très mauvais cable et un bon:ok,mais entre entre un bon et un HDG:c'est plus pour se faire plaisir que pour l'apport réel d'un gain objectif ,sans parler du prix ...
Sinon as-tu eu une amélioration nette avec tes plaques plano au plafond pour la reverbe?je recherche un traitement acoustique pour le plafond de mon salon mais je ne suis pas encore décidé,cela t'a-t'il permis d'obtenir une sensation de calme dans ta pièce (lors de discussions par exemple)?
merci!
- fredao
- Messages: 1173
- Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
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