Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, Naim82, Wladok et 43 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation 2 bambins de Mahler: écoute au casque ?

Message » 29 Mai 2010 22:39

bon ben alors, au boulot :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Mai 2010 23:14

Bon,
moi je voudrais juste féliciter malher pour sa démarche.
Je suis pas toujours d'accord avec son objectivisme forcené...
Mais, là, au moins, il va au bout de sa démarche.
Partant du principe que les dacs bon marché existent, et donc que la source n'est pas trop le problème, il en conclue que 2 choses sont importantes:
1) l'adéquation du couple ampli-enceintes: donc enceintes actives: c'est la logique même!
2) l'importance primordiale de l'acoustique de la salle d'écoute, rendant très difficile l'achat de maillons "figés" capables de s'adapter à cette pièce (sans parler d'un éventuel futur changement de pièce!!) : donc "equalizer" perfectionné permettant d'adapter le rendu en fonction de la pièce!

Chapeau! :o

En plus, il a la justesse, et la modestie, de reconnaitre qu'il n'a pas les compétences pour mettre ce système au point, d'où le recours à un professionnel!

Résultat, un des rares à ne pas persister bêtement d'ans l'audiophilomarketing sans fin!

Ne reste plus qu'à te souhaiter de longues heures d'écoute sans prise de tête. Enjoy. :D

Ps: je n'ai pas suivi cette voie, car j'ai un rendu "figé" qui me comble, mais si j'ai le courage de changer ce sera certainement dans ce sens! :wink:
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Mai 2010 10:05

Merci ! :wink: Et +1 pour le passage de TMS. :oops:

2 choses tout de même :

Pour l'audiophilomarketing : il faut noter que j'aurai sans doute pu conserver une grande partie des qualités sonores de la chaine hifi en prenant des enceintes moins chères que les A2T ( .... dont j'attends des nlles de la part du fabriquant des electro internes pour un pb de transport edit : résolu).

Pour la qualité du son de mon système : perso, je le trouve (et j'ai fait qqs écoutes à dt et a gauche qd même) d'un très bon niveau pour mes gouts (surtout vu la pièce d'écoute). ... mais tout les gouts sont dans la natures et Lodrun ,qui est passé chez moi il y a qqs jours, à tout de même trouver à redire (tout en appréciant la performance d'ensemble) et je ne pense pas qu'il échangerais sa chaine (Vinyle, CD et amplis Dr tubes (UFO) et petites enceintes deux voies) contre la mienne ! :mdr:

C'est aussi une question d'angle d'attaque de la hifi. Il y a toute gradation entre le rationalisme dure et le subjectivisme béat.
Dernière édition par Mahler le 02 Juil 2010 11:46, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Juin 2010 13:59

TMS a écrit:parce qu'avant de faire travailler l'électronique, une optimisation acoustique est plus que souhaitable (et que c'était aisé dans ce cas, après avoir fait des recherches de placement des subs...)

jacques


Bonjour
Excusez moi de rentrer comme ça dans votre forum, mais la porte était ouverte…alors :)
La réponse TMS est la meilleure possible et je repense aux bulletins techniques de mon amis Sélac (BT n°16 05/1978) Ses enceintes étaient 'bass reflex optimisé" sur les docs et il avait créé des bouchons d' évents en mousse à pores ouverts ce qui lui permettait de modifier modérément l' accord de l' enceinte en fonction du local d' écoute.
En champ libre , ils n' étaient pas utilisés, " les haut-parleurs sont aussi d' excellents microphones" disait-il.
"Jacques a dit" c' est plus que souhaitable, eh oui.

NARVAL :wink:
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Juin 2010 23:01

Quand aurais-je l'honneur de faire une écoute objective? :P
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 09 Juin 2010 23:53

Tu es libre la semaine prochaine ? :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juin 2010 23:54

Mahler a écrit:Tu es libre la semaine prochaine ? :D


Tout de suite du rentre dedans sans préliminaire :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 10 Juin 2010 0:41

Mahler a écrit:Salut ter tous.

Je me lance dans la présentation de ma chaine hifi ... un peu particulière.



Salut,

impressionnant! Bon, les caisson, faut vouloir. Mais je me doute que cela vous convient à ta femme et à toi, donc tout baigne.
Après, j'imagine qu'avec une telle mise en oeuvre, effectuée par un professionnel, le rendu doit être excellent.
Je trouve appréciable également le fait que tu puisses switcher à la volée entre plusieurs types de rendu, notamment le rendu "CD grave doux", après une grosse journée de travail ;)

Beau boulot!

Pourrais-tu nous parler du prix des enceintes et caissons, ainsi que du Trinnov?

Je présume que communiquer le prix de la presta totale de TMS est tabou. (et si c'est le cas, je ne me l'explique pas).

Si c'est le cas, donc, pourrais-tu stp ventiler la prestation par lots, avec des ordres de grandeur de prix, à la très grosse louche. Ex :

1/ conseil / informations générales
2/ Conception d'une ou plusieurs solutions possibles
3/ prise de mesures : 1000E
4/ paramétrage du trinnov 500E

Mon exemple est à côté de la plaque, mais pourrais-tu détailler la démarche et mettre des "coûts" en face?

Cela nous permettrait de nous projeter un peu mieux. Thanks
(Au cas où j'aie raté qqchose, je précise que je n'ai lu que la première page du topic)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Juin 2010 7:09

Paull tu oubli les conseils de jacques aussi , quand je lui est demandé un devis il m'a demandé le plan et des photos de ma pièce et il a commencé à me donner des conseil sur ce que je pouvais faire pour améliorer mon acoustique (sans devis signé et rien du tout) et ça c'est l'expérience qu'il a dont il te fait profiter car tu a beau lire des bouquins ça ne remplacera jamais l'expérience surtout dans le domaine de l'acoustique.(manque de chance je change de maison :-? )
Ceci dis un ordre de prix est toujours intéressant mais si les concurrent lise ça ils peuvent aligner leur prix, perso je pense que ça doit se faire en mp :wink:

Sinon une question a malher en jouant avec les réglages du trinov tu peux avoir l'impression d'avoir des 801D ? (je dis ça parcequ'on m'a dis qu'on pouvait imiter la signature d'autres enceintes).

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 10 Juin 2010 22:48

KurtLil a écrit:Quand aurais-je l'honneur de faire une écoute objective? :P


Changement de programme, je ne suis plus dispo. :(
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Juin 2010 22:50

totof66 a écrit:Sinon une question a malher en jouant avec les réglages du trinov tu peux avoir l'impression d'avoir des 801D ? (je dis ça parcequ'on m'a dis qu'on pouvait imiter la signature d'autres enceintes).


J'ai l'impression de changer de lieu en changant de cd, c'est déjà pas mal. Le "son" des 801d, ça veut pas dire grand chose amha, la pièce joue tellement. :wink:
Dernière édition par Mahler le 10 Juin 2010 23:05, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Juin 2010 23:00

Mahler écrit.
Ecoute tout de même neutre et analytique, je comprends parfaitement que cela puisse être trop pour certains. J’écoute moi-même volontiers la config "CD grave doux" quand je suis fatigué.
- Ecoute de monitoring. Tout est en place, mais en miniature. Ce n'est pas une grande écoute sur base de B&W 801d à 4.5m de distance. C'est moins impressionnant mais plus neutre et largement plus lisible.

Hello!
Félicitations, pour ta démarche, magnifique installation et beaucoup de compréhension de ta compagne.
Les amis que tu reçois dans ton salon, aiment la musique sans compromis.
Courbe, amplitude fréquence impressionnante, le réglage c'est fait au moyen d'un bruit rose ?
J'ai contrôlé mon convertisseur de cette façon, j'avais un creux au alentour de 10'500 hrz.
Sous tes enceintes, il n'y a rien, sous les caissons non plus et sous le meuble ?
Tu pourrais optimiser avec des petits chevalets sous les câbles HP afin de les découpler du sol et du voisinage des câbles d'alimentation, attention au boucle.
Je comprends ta démarche monitoring, MAIS L'EMOTION ? :wink:
Léman D
 
Messages: 81
Inscription Forum: 19 Jan 2009 22:29
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Juin 2010 23:05

@ Paull : D'abord merci :wink:

A2t M4122Atms : un peu plus de 4000 euros (c'est pas les biblio les moins chères du monde, c'est clair ..., mais c'est du matos français fabriqué en petites séries :idee: ) (et l'ampli est optimisé)

Trinnov Optimizer (modifié tms pour les réglages et pour le dac N/A) : un peu plus de 3500 euros. (c'est un peu chero l'ordinateur mais la licence est très recommandable, je vous assure !)

Les deux caissons SVS : 3100 euros la paires.

Câblage : moins de 200 euros.

Mon drive, mon matos HC : je l'avais déjà.

Prestation TMS : Moins de 8% du prix total. (Des conseils en mp, du temps au téléphone, deux visites à domicile pour démo et une grosse demi journée de réglages, un SAV efficace). (le jour où je crèche dans ma maison "définitive", je me paie deux jours de réglages pour aler encore plus au fond des choses)

Traitement acoustique : de l'huile de coude et env 300 euros. (je ne compte pas le mobilier et le tapis bien sûr)
:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Juin 2010 23:12

Léman D a écrit:Mahler écrit.
Ecoute tout de même neutre et analytique, je comprends parfaitement que cela puisse être trop pour certains. J’écoute moi-même volontiers la config "CD grave doux" quand je suis fatigué.
- Ecoute de monitoring. Tout est en place, mais en miniature. Ce n'est pas une grande écoute sur base de B&W 801d à 4.5m de distance. C'est moins impressionnant mais plus neutre et largement plus lisible.

Hello!
Félicitations, pour ta démarche, magnifique installation et beaucoup de compréhension de ta compagne. merci :wink:
Les amis que tu reçois dans ton salon, aiment la musique sans compromis. La plupart se foute de la hifi.
Courbe, amplitude fréquence impressionnante, le réglage c'est fait au moyen d'un bruit rose ? Faut demander à TMS ! :mdr:
J'ai contrôlé mon convertisseur de cette façon, j'avais un creux au alentour de 10'500 hrz.
Sous tes enceintes, il n'y a rien, sous les caissons non plus et sous le meuble ? Il y a une fine lame de caoutchouc semi-rigide entre mes enceintes et les pieds (remplis de sable fin). Les caissons possèdent leurs propres pieds (assez mou) et font 70kg chacun, c'est stable. Il est tout de même prévu que je teste des pointes de couplages sous ceux çi pour observer l'effet sur le grave. Il faut que je trouve le temps et un pote vu le poids des bestiaux. C'est pas pour tout de suite ...
Tu pourrais optimiser avec des petits chevalets sous les câbles HP afin de les découpler du sol (humour ???) et du voisinage des câbles d'alimentation, attention au boucle. Les câbles d'alim sont séparé des câbles de modulation xlr, le petit tas sur la tablette ikéa est formé de câbles xlr, rien d'autre.
Je comprends ta démarche monitoring, MAIS L'EMOTION ? :wink:


Dans le cd l'émotion, dans le cd .... :wink:
Dernière édition par Mahler le 11 Juin 2010 15:52, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Juin 2010 23:35

Mahler a écrit:
totof66 a écrit:Sinon une question a malher en jouant avec les réglages du trinov tu peux avoir l'impression d'avoir des 801D ? (je dis ça parcequ'on m'a dis qu'on pouvait imiter la signature d'autres enceintes).


J'ai l'impression de changer de lieu en changant de cd, c'est déjà pas mal. Le "son" des 801d, ça veut pas dire grand chose amha, la pièce joue tellement. :wink:


Heu quand même si elles sont bien drivé tu reconnais une 801D vu que ce sont des enceintes monitor, sur d'autre hp je veux bien que tu n'arrive pas à reconnaître une enceinte mais pas une 801D !!! :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message