stale25 a écrit:Généralement les diques AAD sont issus de mater analogique de la belle époque. Aujourd'hui il est vrai on n'utilise plus ce genre de traitement et la chaine est principalement du tout numérique.Mais si on veut avoir une chance de percevoir des différences audibles, ce détail est pour ceux qui veulent bien se donner à l'éssai.

Pardonne moi, je ne comprends rien à ton propos... au sujet des CD du commerce : car une fois en 16/44.1 sont "limités" par ce format quel que soit le fichier originel.
J'ai participé, il y a longtemps déjà (milieu des années 1980), à des comparaisons bandes masters analogiques contre Microsillon et contre CD qui en était tirées : la différence entre la bande master analogique et le microsillon était énorme, entre la bande analogique et sa copie numérique (à l'époque sur magnétoscope Sony et tout le bordel qui allait avec) très mince, pour ainsi dire inexistante, et entre elle et le CD du commerce... il y en avait en revanche à nouveau mais moindres qu'entre la bande et le LP ou là, c'était énorme.
(Un peu plus tard, BASF a organisé un test géant en ABX au festival du son : d'un coté CD, de l'autre copie du CD sur K7 lue par un Nakamichi Dragon : quand le test a été dépouillé... il est apparu que le CD était indifférentiable de sa copie sur K7. )
De nos jours, subsisteraient toujours et encore les différences entre bande originelle et LP.
En revanche pour ce qui est des différences entre 16/44.1 et 24/96 kz ou plus : jocker.
Je connais les tests sérieux qui disent qu'il n'y en a pas... mais j'ai participé à un séminaire il y a peu à la Radio et le sujet a été abordé (1) : aucun des techniciens preneurs de son et musiciens metteurs en ondes présents n'est de cet avis :
à l'usage, ils perçoivent des différences. Notamment les informations liées au réverbérations et à la spatialisation. Et ne confonde pas cela avec l'avantage qu'il y a de mixer en 24 bits plutôt qu'en 16 bits
(1) actuellement tous les concerts de la radio sont faits en 16/44.1 et ainsi préservés à l'INA. Mais ça va changer, le 24/48 va être la nouvelle règle.