Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 129 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel intérêt du 24/96 en hifi ?

Message » 28 Fév 2011 16:27

DaveStarWalker a écrit:Toutefois, je pense que le support sur disque optique n'est pas optimal, du tout. Les erreurs de lectures sont là et je pense que bien des défauts qui ont été attribués au numérique (duretés notamment, dynamique fine approximative) sont en fait imputables au support optique, et en particulier au travail des circuits de correction d'erreurs, notamment, qui impliquent des artefacts (peut-être) audibles.

Chose intéressante, que je n'ai pas encore pu vérifier : sans même parler de HD en 24/96-192 etc., tous les CR sont unanimes pour dire qu'un extrait en 16/44,1 sonne mieux en tant que fichier wave rippé sur un disque dur bit perfect, que lu depuis un lecteur


Bonjour David,

J'ai eu comme source principale jusqu'à nov 2010 un Accuphase DP500. La seule différence avec le fichier musical se situe au niveau du logiciel d'extraction EAC grace auquel j'ai pu enfin écouter des disques qui étaient abimés.
Question son, l'unanimité ayant à son époque remplie les temples, des teste dit rigoureux devraient permettre de vérifier le fait. Perso je n'ai trouvé aucune différence mais le coté pratique du PC m'a fait me débarasser du DP500.

DaveStarWalker a écrit:Alors le 24/96 et consort : disons que c'est le moyen le plus sûr de capter le max d'infos., sachant de toute façon que l'on est tributaire de la prise de son, des moyens de la prise de son, puis du traitement qui est ensuite fait de cette prise de son (en clair le mastering).

Par contre, on élimine les contraintes liées au pressage, puis à la lecture optique (qualité de la mécanique, correction d'erreurs, etc.). Et ça c'est énorme, et c'est un "vrai" progrès.

Amicalement,
David :wink:


Simple changement de support. Est-ce un progrés ? C'est plus pratique. Ayant perdu des sous avec YBA, je me suis empréssé de ne pas tenter l'aventure avec Accuphase.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:38

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Toutefois, je pense que le support sur disque optique n'est pas optimal, du tout. Les erreurs de lectures sont là et je pense que bien des défauts qui ont été attribués au numérique (duretés notamment, dynamique fine approximative) sont en fait imputables au support optique, et en particulier au travail des circuits de correction d'erreurs, notamment, qui impliquent des artefacts (peut-être) audibles.

Chose intéressante, que je n'ai pas encore pu vérifier : sans même parler de HD en 24/96-192 etc., tous les CR sont unanimes pour dire qu'un extrait en 16/44,1 sonne mieux en tant que fichier wave rippé sur un disque dur bit perfect, que lu depuis un lecteur


Bonjour David,

J'ai eu comme source principale jusqu'à nov 2010 un Accuphase DP500. La seule différence avec le fichier musical se situe au niveau du logiciel d'extraction EAC grace auquel j'ai pu enfin écouter des disques qui étaient abimés.
Question son, l'unanimité ayant à son époque remplie les temples, des teste dit rigoureux devraient permettre de vérifier le fait. Perso je n'ai trouvé aucune différence mais le coté pratique du PC m'a fait me débarasser du DP500.

DaveStarWalker a écrit:Alors le 24/96 et consort : disons que c'est le moyen le plus sûr de capter le max d'infos., sachant de toute façon que l'on est tributaire de la prise de son, des moyens de la prise de son, puis du traitement qui est ensuite fait de cette prise de son (en clair le mastering).

Par contre, on élimine les contraintes liées au pressage, puis à la lecture optique (qualité de la mécanique, correction d'erreurs, etc.). Et ça c'est énorme, et c'est un "vrai" progrès.

Amicalement,
David :wink:


Simple changement de support. Est-ce un progrés ? C'est plus pratique. Ayant perdu des sous avec YBA, je me suis empréssé de ne pas tenter l'aventure avec Accuphase.

Francois :wink:


Salut François,

Juste pour me faire une idée, tu a quoi comme système (je vais voir si je connais ou pas) ?

Pour le reste ben je reprends ma vieille antienne : il faut que j'écoute histoire de me faire une idée. Cela m'intéresse par rapport à mon Capitol car (comme avec ton ex Accuphase ?) le traitement du signal numérique est particulièrement évolué (en fait le Capitol, comme les derniers Dac usb, fonctionne en flux asynchrone entre le drive, l'horloge et les convertisseurs, via le circuit Anagram.

Entre nous, entre les cd rippés en bit perfect, les fichiers en 16/24/44.1/88.2/96/192/384khz, les cordons rj45 cat 5, 6, 7, Utp, ftp, les câbles usb avec sans ferrites, de 1m, 3m, 5m, ma grand mère en short et consorts... ça en fait des essais !! :idee: :wink: :mdr: :mdr: :mdr:

Pfui... je me sens vieux avec mes cd, mes tubes et mes Mc (bon ok, c'est vrai que les McIntosh ce sont des amplis de "vieux" :idee: :wink: :mdr: :mdr: :mdr: )

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:39

DaveStarWalker a écrit:Toutefois, je pense que le support sur disque optique n'est pas optimal, du tout. Les erreurs de lectures sont là et je pense que bien des défauts qui ont été attribués au numérique (duretés notamment, dynamique fine approximative) sont en fait imputables au support optique, et en particulier au travail des circuits de correction d'erreurs, notamment, qui impliquent des artefacts (peut-être) audibles.

Pars-tu systématiquement du principe qu'il va y avoir des erreurs parce qu'il y a des mécanismes prévus pour les corriger ?
Comme j'ai déjà essayé de te le montrer dans la discussion relative aux câbles USB et Ethernet, c'est loin d'être le cas en règle générale.
A moins de lire des CD bien abîmés, je doute que les mécanismes de correction d'erreur d'une platine CD soient souvent sollicités ...

DaveStarWalker a écrit:Chose intéressante, que je n'ai pas encore pu vérifier : sans même parler de HD en 24/96-192 etc., tous les CR sont unanimes pour dire qu'un extrait en 16/44,1 sonne mieux en tant que fichier wave rippé sur un disque dur bit perfect, que lu depuis un lecteur cd... :idee:

Pour ma part, je me contenterai de dire qu'ils ne sonneront pas plus mal, à DAC équivalent.
Et je peux t'indiquer quelques CR qui montrent que certains n'ont encore rien trouvé de mieux que leur platine CD ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:44

DaveStarWalker a écrit:Salut François,

Juste pour me faire une idée, tu a quoi comme système (je vais voir si je connais ou pas) ?

Pour le reste ben je reprends ma vieille antienne : il faut que j'écoute histoire de me faire une idée. Cela m'intéresse par rapport à mon Capitol car (comme avec ton ex Accuphase ?) le traitement du signal numérique est particulièrement évolué (en fait le Capitol, comme les derniers Dac usb, fonctionne en flux asynchrone entre le drive, l'horloge et les convertisseurs, via le circuit Anagram.

Entre nous, entre les cd rippés en bit perfect, les fichiers en 16/24/44.1/88.2/96/192/384khz, les cordons rj45 cat 5, 6, 7, Utp, ftp, les câbles usb avec sans ferrites, de 1m, 3m, 5m, ma grand mère en short et consorts... ça en fait des essais !! :idee: :wink: :mdr: :mdr: :mdr:

Pfui... je me sens vieux avec mes cd, mes tubes et mes Mc (bon ok, c'est vrai que les McIntosh ce sont des amplis de "vieux" :idee: :wink: :mdr: :mdr: :mdr: )

Amicalement,
David :wink:


Pc +RME babyface +spl 2control + K+H O300 + acoustique traitée + cable en cuivre (une valeur qui monte)

Ne te leurre pas sur accuphase, il y a plus de techno dans la RME que dans le DP500.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:46

seb a écrit:Et je peux t'indiquer quelques CR qui montrent que certains n'ont encore rien trouvé de mieux que leur platine CD ...


j'ai encore une platine denon dnc635, elle sonne aussi bien que le couple PC+CS. Elle fait plus de bruit et ne lit pas la couche CD des SACD.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:46

sebp a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Toutefois, je pense que le support sur disque optique n'est pas optimal, du tout. Les erreurs de lectures sont là et je pense que bien des défauts qui ont été attribués au numérique (duretés notamment, dynamique fine approximative) sont en fait imputables au support optique, et en particulier au travail des circuits de correction d'erreurs, notamment, qui impliquent des artefacts (peut-être) audibles.

Pars-tu systématiquement du principe qu'il va y avoir des erreurs parce qu'il y a des mécanismes prévus pour les corriger ?
Comme j'ai déjà essayé de te le montrer dans la discussion relative aux câbles USB et Ethernet, c'est loin d'être le cas en règle générale.
A moins de lire des CD bien abîmés, je doute que les mécanismes de correction d'erreur d'une platine CD soient souvent sollicités ...

DaveStarWalker a écrit:Chose intéressante, que je n'ai pas encore pu vérifier : sans même parler de HD en 24/96-192 etc., tous les CR sont unanimes pour dire qu'un extrait en 16/44,1 sonne mieux en tant que fichier wave rippé sur un disque dur bit perfect, que lu depuis un lecteur cd... :idee:

Pour ma part, je me contenterai de dire qu'ils ne sonneront pas plus mal, à DAC équivalents.
Et je peux t'indiquer quelques CR qui indiquent que certains n'ont encore rien trouvé de mieux que leur platine CD ...


Salut Seb,

Pas forcément, tu as raison.

D'autant que les schémas asynchrones existent dans bien des lecteurs cd (voir mon précédent message par rapport au Capitol Audioaéro avec le resampling STAR Anagram) qui datent d'avant l'arrivée massive des dac usb dits asynchrones.

Et justement, avec ce lecteur, je n'ai jamais, mais alors jamais entendu le "son numérique" (dur, etc. tu connais) soit-disant attaché pour ainsi dire co-substantiellement au support cd.

D'ailleurs, avant que la démat. ne commence vraiment à ce développer, je n'ai jamais éprouvé le besoin de passer en SACD par exemple.

Ainsi j'écrivais cela :

"Evidemment cela n'intéresse et c'est pour cela que je pense passer en démat. à la fin de l'année. Toutefois, j'ai en lecture CD un Audioaéro Capitol, branché en direct dans mes amplis. Or à mes oreilles, le résultat musical est juste exceptionnel. Ni analogique, ni numérique, ni je ne sais quoi : cela fait de la musique et très bien, de mon point de vue. Et donc c'est du "simple" cd. Mais alors, si en prenant tel ou tel cd que je connais parfaitement, en le rippant dans les règles de l'art... si c'est vraiment meilleur, et bien là je demande vraiment à entendre. Car je n'arrive même pas à imaginer ce que cela peut donner.
"
Enfin, comme d'hab, j'ai lu aussi tout et son contraire, d'où la volonté de me faire mon opinion.

Vraiment c'est cela qui m'intéresse : mon vieux Capitol va-t-il se faire bouffer la laine sur le dos par un pc plus dac usb par exemple, avec des cd rippés et des fichiers en HD... où pas ? :idee:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:48

DaveStarWalker a écrit:Vraiment c'est cela qui m'intéresse : mon vieux Capitol va-t-il se faire bouffer la laine sur le dos par un pc plus dac usb par exemple, avec des cd rippés et des fichiers en HD... où pas ? :idee:

Sans trop me mouiller : tout dépendra du DAC.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:54

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Salut François,

Juste pour me faire une idée, tu a quoi comme système (je vais voir si je connais ou pas) ?

Pour le reste ben je reprends ma vieille antienne : il faut que j'écoute histoire de me faire une idée. Cela m'intéresse par rapport à mon Capitol car (comme avec ton ex Accuphase ?) le traitement du signal numérique est particulièrement évolué (en fait le Capitol, comme les derniers Dac usb, fonctionne en flux asynchrone entre le drive, l'horloge et les convertisseurs, via le circuit Anagram.

Entre nous, entre les cd rippés en bit perfect, les fichiers en 16/24/44.1/88.2/96/192/384khz, les cordons rj45 cat 5, 6, 7, Utp, ftp, les câbles usb avec sans ferrites, de 1m, 3m, 5m, ma grand mère en short et consorts... ça en fait des essais !! :idee: :wink: :mdr: :mdr: :mdr:

Pfui... je me sens vieux avec mes cd, mes tubes et mes Mc (bon ok, c'est vrai que les McIntosh ce sont des amplis de "vieux" :idee: :wink: :mdr: :mdr: :mdr: )

Amicalement,
David :wink:


Pc +RME babyface +spl 2control + K+H O300 + acoustique traitée + cable en cuivre (une valeur qui monte)

Ne te leurre pas sur accuphase, il y a plus de techno dans la RME que dans le DP500.

Francois :wink:


Ok Merci !! :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:57

sebp a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Vraiment c'est cela qui m'intéresse : mon vieux Capitol va-t-il se faire bouffer la laine sur le dos par un pc plus dac usb par exemple, avec des cd rippés et des fichiers en HD... où pas ? :idee:

Sans trop me mouiller : tout dépendra du DAC.


Et comment !!

J'ai dans le viseur le DAC2 Wyred4sound qui semble être un rapport Q/P assez exceptionnel.

Quand au pc, je pense faire l'essai avec mon laptop, sur batterie.

Mais pas impossible, si c'est concluant, de me bricoler un fanless dédié avec une alim linéaire.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 17:44

Faudra penser à découpler correctement la batterie.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2011 17:55

DaveStarWalker écrit :
D'autant que les schémas asynchrones existent dans bien des lecteurs cd (voir mon précédent message par rapport au Capitol Audioaéro avec le resampling STAR Anagram) qui datent d'avant l'arrivée massive des dac usb dits asynchrones.


Massive ? Vraiment ?

Es-tu certain que la liaison dans ton Audio aerao soit asynchrone au sens informatique du terme... n'est-elle pas comme dans tant et tant de lecteur, tous ou presque en fait, en IS2 : soit un fil séparé pour les O et les 1 et un fil séparé pour l'horloge ?

Et justement, avec ce lecteur, je n'ai jamais, mais alors jamais entendu le "son numérique" (dur, etc. tu connais) soit-disant attaché pour ainsi dire co-substantiellement au support cd.


Des CD avec un son dur, il en existe autant que de LP analogiques avec un son dur... le problème, c'est qu'on dit des premiers que c'est la faute du numérique et qu'on passe sous silence les autres.

Et le lecteur de CD n'a "rien" à voir la dedans !

Idem en dématérialisé : les CD au son dur, crissant... le restent quand ils sont dématérialisés.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Fév 2011 18:13

haskil a écrit:
DaveStarWalker écrit :
D'autant que les schémas asynchrones existent dans bien des lecteurs cd (voir mon précédent message par rapport au Capitol Audioaéro avec le resampling STAR Anagram) qui datent d'avant l'arrivée massive des dac usb dits asynchrones.


Massive ? Vraiment ?

Et justement, avec ce lecteur, je n'ai jamais, mais alors jamais entendu le "son numérique" (dur, etc. tu connais) soit-disant attaché pour ainsi dire co-substantiellement au support cd.


Des CD avec un son dur, il en existe autant que de LP analogiques avec un son dur... le problème, c'est qu'on dit des premiers que c'est la faute du numérique et qu'on passe sous silence les autres.

Et le lecteur de CD n'a "rien" à voir la dedans !

Idem en dématérialisé : les CD au son dur, crissant... le restent quand ils sont dématérialisés.


C'est exactement ce que je dis pour la seconde partie. En ajoutant que, certainement (d'après ce que j'ai lu ici et là), les corrections d'erreurs pour les disques optiques ne doivent pas arranger les choses. Tandis que la qualité du mastering, plus de la prise de son compte aussi évidemment, dans le rendu final, nonobstant la techno (numérique, analogique, le codage, etc.). Je l'ai noté également.

Massive ? Ben oui, on part quasiment de zéro il y a un an à des 10aines de produits a présent.

"Tout le monde" se met à faire du dac asynchrone. :idee:

Donc c'est une inflation de 100%. CQFD

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 18:28

haskil a écrit:
Es-tu certain que la liaison dans ton Audio aerao soit asynchrone au sens informatique du terme... n'est-elle pas comme dans tant et tant de lecteur, tous ou presque en fait, en IS2 : soit un fil séparé pour les O et les 1 et un fil séparé pour l'horloge ?


Re,

Le signal numérique est bien recalculé en temps réel puis réinjecté.

C'est le principe même de fonctionnement des modules STARS Anagram. Ce n'est pas juste un procédé de re-sampling.

A ma connaissance, ce sont les premiers a avoir développé ce type de solution en audio pure. Ceci dès 2001. Mais je peux me tromper.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 19:08

DaveStarWalker a écrit:
C'est exactement ce que je dis pour la seconde partie. En ajoutant que, certainement (d'après ce que j'ai lu ici et là), les corrections d'erreurs pour les disques optiques ne doivent pas arranger les choses. Tandis que la qualité du mastering, plus de la prise de son compte aussi évidemment, dans le rendu final, nonobstant la techno (numérique, analogique, le codage, etc.). Je l'ai noté également.

Massive ? Ben oui, on part quasiment de zéro il y a un an à des 10aines de produits a présent.

"Tout le monde" se met à faire du dac asynchrone. :idee:

Donc c'est une inflation de 100%. CQFD


Que dis-tu au juste ? :wink:

A oui, qu'avec ton lecteur tu n'as jamais entendu de son dur, "numérique" dont tu dis avec justesse "soit-disant attaché pour ainsi dire co-substantiellement au support cd."

Je te réponds, comme sebp, que :

La correction d'erreur n'a rien à voir là dedans (cf. le propos de Sebp), à moins de lire des CD très abimés... vu que rippés avec EAC, vérifiés avec acurate, les CD durs, métalliques le restent une fois lus dans le domaine informatique, alors même qu'aucune correction d'erreurs n'a été mise en oeuvre à aucun moment.

Et j'ajoute que même avec ton lecteur tu entendras des disques ayant ces caractéristiques... qui ne viennent ni du support CD, ni du numérique !

Quand aux dacs USB asynchrones, ils ne sont pas des dizaines, à ma connaissance.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Fév 2011 19:11

DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:
Es-tu certain que la liaison dans ton Audio aerao soit asynchrone au sens informatique du terme... n'est-elle pas comme dans tant et tant de lecteur, tous ou presque en fait, en IS2 : soit un fil séparé pour les O et les 1 et un fil séparé pour l'horloge ?


Re,

Le signal numérique est bien recalculé en temps réel puis réinjecté.

C'est le principe même de fonctionnement des modules STARS Anagram. Ce n'est pas juste un procédé de re-sampling.

A ma connaissance, ce sont les premiers a avoir développé ce type de solution en audio pure. Ceci dès 2001. Mais je peux me tromper.

Amicalement,
David :wink:


Asynchrone, ça ne serait pas plutôt vérification émetteur/récepteur ?

Mettre dans une mémoire pour recadencer pour ensuite faire un SRC aussi perfectionné soit-il doit-il être tenu pour être asynchrone ? En fait la liaison entre la mécanique de lecture et la partie DAC se fait-elle oui ou non en mode traditionnel pour un lecteur de CD, donc en IS2 : avec transport séparé du flux numérique d'un côté et signal d'horloge de l'autre ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message