DaveStarWalker a écrit:Toutefois, je pense que le support sur disque optique n'est pas optimal, du tout. Les erreurs de lectures sont là et je pense que bien des défauts qui ont été attribués au numérique (duretés notamment, dynamique fine approximative) sont en fait imputables au support optique, et en particulier au travail des circuits de correction d'erreurs, notamment, qui impliquent des artefacts (peut-être) audibles.
Chose intéressante, que je n'ai pas encore pu vérifier : sans même parler de HD en 24/96-192 etc., tous les CR sont unanimes pour dire qu'un extrait en 16/44,1 sonne mieux en tant que fichier wave rippé sur un disque dur bit perfect, que lu depuis un lecteur
Bonjour David,
J'ai eu comme source principale jusqu'à nov 2010 un Accuphase DP500. La seule différence avec le fichier musical se situe au niveau du logiciel d'extraction EAC grace auquel j'ai pu enfin écouter des disques qui étaient abimés.
Question son, l'unanimité ayant à son époque remplie les temples, des teste dit rigoureux devraient permettre de vérifier le fait. Perso je n'ai trouvé aucune différence mais le coté pratique du PC m'a fait me débarasser du DP500.
DaveStarWalker a écrit:Alors le 24/96 et consort : disons que c'est le moyen le plus sûr de capter le max d'infos., sachant de toute façon que l'on est tributaire de la prise de son, des moyens de la prise de son, puis du traitement qui est ensuite fait de cette prise de son (en clair le mastering).
Par contre, on élimine les contraintes liées au pressage, puis à la lecture optique (qualité de la mécanique, correction d'erreurs, etc.). Et ça c'est énorme, et c'est un "vrai" progrès.
Amicalement,
David
Simple changement de support. Est-ce un progrés ? C'est plus pratique. Ayant perdu des sous avec YBA, je me suis empréssé de ne pas tenter l'aventure avec Accuphase.
Francois