Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Gros soucis avec Velodyne CHT-12Q

Message » 14 Sep 2012 18:34

Bonsoir à tous,

Vous me pardonnerez si ce soucis a déjà été traité sur ce forum. J'ai cherché mais pas trouvé de solution ou de post traitant de mon soucis...

En quelques mots: mon CHT-12Q s'est mis à "talonner" assez violemment très récemment... . Lors de certains films, même à niveau sonore modéré, la membrane fait un gros "tac/toc/poum", avec une excroissance énorme. Parfois, le caisson reste allumé et fonctionne, mais à d'autres occasions, il s'éteint tout bonnement... et je suis obligé de le rallumer à l'aide de l'interrupteur arrière... sans pour autant le voir fonctionner de suite... . Un véritable drame, même si on m'avait dit que cette marque avait de nombreux soucis d'intégrité fonctionnelle dans le temps. Je le possède depuis trois ans.

Il est couplé avec un Antimode 8033 (qui réalise par ailleurs un travail exceptionnel). Mon ampli est un intégré Denon AVC 2808. Enceintes JM LAB Cobalt intégrales (826 + CC800 + 806x4), toutes configurées en Large. Tout allait comme sur des roulettes, mais depuis cinq jours, c'est le drame... J'ai l'impression que certaines fréquences assez basses, même brèves, lui font du mal... alors que tout allait très bien auparavant. Je suis à +5.5 dB sur l'ampli pour le canal LFE, et à volume de 43 sur le caisson. Rien n'y fait: changement de phase ou autre, rien de rien...

Je suppose un soucis électronique, la partie amplificateur du 12Q qui fait des siennes, et vous allez me dire que c'est fichu (ou trop cher à réparer). Il s'en sort remarquablement bien la plupart du temps, mais certaines scènes assez violentes, même si je réduis le volume de l'ampli ou sur le caisson, le font se mettre à genoux. Et ces extinctions soudaines juste après ce gros débattement me font TRES peur.

C'est fini, c'est ça ?

D'autres ont connu ce genre de soucis ? J'ajoute que comme un thread en discute ailleurs sur HCFR, lorsqu'il est à l'arrêt, parfois, ou même en fonctionnement, il "sifflote".

Messieurs les docteurs, vais-je devoir annoncer son décès çà venir à son heureux propriétaire (en l’occurrence, moi) ?

A très vite et merci de toute aide !
Bien cordialement,
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 18 Sep 2012 15:21

Petit up ?
Merci à vous !

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 18 Sep 2012 15:28

Salut, je vais farfouillé si en a d'autre dans ce cas..
Je pense plus a un problème de membrane? Mais sur un Velo comme celui-ci faut l'avoir poussé fort.. Genre sonorisation d'une soiree ou je ne sais quoi..
Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 18 Sep 2012 18:05

Merci sincèrement de ton message. Je ne l'ai pas poussé outre mesure.... Et tout allait parfaitement bien jusqu'à ce que je change ma centrale arrière pour deux (configuration en 7.1) et que je les déclare en large. Auparavant ma petite chorus était en 6.1 et configurée en small...

Très étrange...

A très vite et merci encore.



Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 01 Oct 2012 15:28

cornwall a écrit:Je suis à +5.5 dB sur l'ampli pour le canal LFE, et à volume de 43 sur le caisson. Rien n'y fait: changement de phase ou autre, rien de rien...

Hello,
+5.5 dB de volume, ça commence à faire. Ne serait-ce pas l'ampli interne du caisson qui sature ?
Essaye de baisser le volume du canal LFE à 0 dB, et de remonter le caisson à 50-60, pour voir...
Sinon, essaie de reproduire la config d'origine, avec une seule centrale arrière en small. Cela confirme que c'est un soucis de gestion du signal de la part de l'ampli Denon. Maintenant, est-ce que ça a provoqué une panne du caisson ou est-ce que c'est juste un "mauvais" réglage... Faut tester !

Amicalement,
Sonic.
sonicmaster37
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
Localisation: en Touraine
  • offline

Message » 01 Oct 2012 15:41

cornwall a écrit:Il est couplé avec un Antimode 8033

:o Heu, question bête, mais tu as bien sur essayé de faire fonctionner le caisson sans ce machin en plastoc avec alim externe à 2 francs ? Et ça n'a bien sûr rien changé ? As-tu refait une calibration du machin après le changement de config ? (changement de phase, de résonnances, etc = recalibration obligatoire ! )
Pour le "machin en plastoc", je plaisante, il est certainement très bien mais c'est juste que pour 300 €, ils pourraient fournir une alim digne de ce nom !
sonicmaster37
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
Localisation: en Touraine
  • offline

Message » 02 Oct 2012 21:27

sonicmaster37 a écrit:
cornwall a écrit:Il est couplé avec un Antimode 8033

:o Heu, question bête, mais tu as bien sur essayé de faire fonctionner le caisson sans ce machin en plastoc avec alim externe à 2 francs ? Et ça n'a bien sûr rien changé ? As-tu refait une calibration du machin après le changement de config ? (changement de phase, de résonnances, etc = recalibration obligatoire ! )
Pour le "machin en plastoc", je plaisante, il est certainement très bien mais c'est juste que pour 300 €, ils pourraient fournir une alim digne de ce nom !


Merci de ta réponse !
J'ai procédé à des tas de changements, et suis parvenu à une solution provisoire. Branchement en Y sur le caisson (que je n'avais plus connecté de la sorte depuis un petit moment), toujours avec l'antimode. Niveau du canal LFE abaissé à +3dB et maintenant +3.5dB (en-dessous c'est vraiment trop faible et pas assez réactif même avec le volume plus haut sur le caisson). Ça fonctionne nickel à 95% du temps,mais toujours le même soucis avec certains passages violents ou du moins lorsque la fréquence "passe mal".

Je retiens ton idée de l'alimentation de l'antimode, j'avoue ne pas du tout y avoir pensé. SI seulement cela pouvait être cela. Je n'auras qu'à essayer d'en trouver une autre identique à celle-ci (ça se trouve d'ailleurs ?).
Il faudra que j'essaie de le déconnecter cet antimode et laisser le caisson seul comme un grand aussi. Même si ce petit module réalise des merveilles, je ne peux absolument plus m'en passer.

Reste le soucis de l'ampli... Plus grave là (sans jeu de mots). Serait-ce possible que cet étage d'amplification (celui du LFE) pose soucis tout d'un coup? Pour avoir suivi ton autre conseil (retour en une seule centre-arrière en small comme avant), cela n'a rien résolu, le soucis est identique... . Et oui, j'ai tout recalibré, du moins le caisson et la distance des nouvelles voies arrières.

Merci encore, et je continue l'investigation.
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 03 Oct 2012 7:50

As tu tenté un reset caisson (12344321) de mémoire .. Enleve l'antimode , fait aussi un reset ampli, puis passe en 5.1, refait ta calibration et teste..
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 03 Oct 2012 8:40

Cela ressemble furieusement à un problème de court circuit. Parfois, les tolérances sont respectées d'assez peu. Il est possible dans certaines situations que la bobine mobile effleure l'aimant et crée un court circuit très court en temps mais qui se caractérise par un affollement de la membrane et un claquement assez significatif. J'ai eu ce problème à deux reprises sur des caissons, le dernier un Cabasse. Dans les deux cas la solution a consisté à changer le HP.

Ne pas oublier que les températures atteintes sont importantes au niveau de la bobine et que l'effleurement décrit ci-avant va s'aggraver...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Oct 2012 13:33

Merci de vos réponses,

Je viens de procéder au test SANS Antimode. J'ai juste baissé le volume sur le caisson de -4 (il faut les rajouter avec l'antimode), tout allait convenablement bien (avec un son plus rauque puisque plus de "lisseur" de basses), et c'était même réglé jusqu'à ce que je décide de faire grimper le volume un tout petit peu, et le "boum boum" soudain que je décris dans ce post est revenu... .

Cela ne résout pas le soucis, mais me fait douter davantage finalement; caisson avec problème ou problème au niveau de l'ampli? Vraisemblablement, et comme le suggère phil974, il s'agit du caisson (mais comment en être sûr)... . Le pire, c'est que dans 95% des cas, tut tourne comme une horloge: les basses sont propres, fermes, descendent bas, mais parfois, selon certaines séquences, tout d'un coup, plus rien... et ça revient jute une ou deux secondes plus tard. Le hic 'est qu'auparavant j'avais des caisson basiques qui 'ont jamais eu le moindre soucis, et là, un caisson à 800 Euros ou plus me donne ces signes de fatigue en deux ans... et bien entendu, il n'est plus sous garantie, d'où des frais colossaux, et l'embarras de devoir porter le caisson à la poste, pour réparation chez l'importateur (Global Sound System, très sérieux), pour une changement de HP qui va me coûter presque le prix d'un caisson neuf...

Je suis vraiment enragé de chez enragé... Je peux tout à fait voir des films et profiter, mais soudainement, ce "crac crac" qui vient et apparaît sans crier gare lors de séquences assez féroces (ou pas), ça fait tout de même assez peur... Velodyne sur ce coup là, je risque plus de repasser par toi...

Que faire ??

Autre soucis: lorsque je change la phase à la télécommande, de 0 à 180, le caisson se coupe, émet un bref "tic" dans l'alimentation (la sienne), et une à deux secondes plus tard, il est de nouveau prêt. JAMAIS eu cela auparavant, je veux dire avant l'arrivée de mon soucis. Un truc qui a grillé dans le CHT-12Q ? Un composant fatigué? Se met-i simplement en sécurité?

Bref, je suis désarçonné... .
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 03 Oct 2012 13:54

Salut,
Cherche pas.. LE HP est mort.. je suis dsl.. A chaque fois que tu va le solliciter, il va taper. C'est un problème de suspension. Il a été trop loin..
Je pense peut être a une histoire de rodage mal fait.. Déjà vue ça mais pas sur un Velodyne c'est vrais..
Ensuite, je pense qu'un d'un coup d'un seul tu as eu une forte augmentation du son pendant une scene d'action, une explosion peut être et le HP n'a pas suivie.

Le problème avec Velodyne et tout les caisson haut de gamme, c'est qu'ils sont tellement bon, qu'il n'y a pas cet sensation de HP qui ne suit pas a fort volume. Ont a l'impression que ça encaisse tout de AaZ. Jusqu'au jour ou boommm le Hp "casse"..
En faite ont les sur-sollicite sans s'en rendre compte.. Ont a souvent un caisson trop petit pour la pièce que l'ont possède. Vue que leur ampli est puissant, qu'ils sont bien construit, que le HP est de qualité, ont a de bonne sensations. Mais les loi de la mécanique nous rappel a l'ordre.
A partir du moment ou vous voyez le HP bouger a ces limite pendant une écoute. C'est qu'il est trop exploité.
Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 03 Oct 2012 19:17

Merci, nicox38, de cette douloureuse mais réaliste contribution. Et pourtant il fonctionne, très bien même ! Cependant, au dessus d'un certain seuil, ça sature... .
Je réglerai mon futur caisson en accord avec tout ceci, mais ce ne sera pas demain la veille (finances oblige...). Mais pour revenir à Velodyne, très très déçu. J'ai laissé un vieux Yamaha de 30cm, acheté en seconde main, auquel j'ai fait subir les pires tortures (réglages en dépit du bon sens, enceintes en small etc...), il doit bien avoir 14 ans, il fonctionne toujours aussi bien, dans ses capacités. Là, j'étais passé à un Velodyne catégorie haut de gamme (certes pas un DD18...), le pensant increvable, mais toujours utilisé modérément (du moins je pense), moins torturé que le Yam, avec toutes les enceintes en Large (donc tout de même plus "light" pour lui), il n'ara pas passé les 2 ans et des poussières, ou plutôt il va les passer mais à bas régime... . Et je lui ai même greffé un Antimode, qui l'adoucit quelque peu.

On m'avait pourtant prévenu que Velodyne était excellent mais peu fiables, moins fiable même que des marques bien moins chères sur la durée. Je suis passé outre, et au final, ces personnes avaient raison...

Merci à tous, s'il y a d'autres idées/points de vue, je suis toujours preneur. Et si cela venait finalement de l'ampli?
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 04 Oct 2012 19:12

a titre personnel mon ex cht-12r est tombé 2 fois en panne ( platine ampli ) :grr:
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Oct 2012 19:17

guss 33 a écrit:a titre personnel mon ex cht-12r est tombé 2 fois en panne ( platine ampli ) :grr:


Intéressant (enfin, toutes proportions gardées!). La platine ampli, c'est quelle partie justement? Comment se manifestait le soucis ?
Merci de ce témoignage.
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 04 Oct 2012 21:31

Problème marqué par ses limites dépassés.
Déjà si le 8033 a remonté le niveau dans l'extrême grave çà commence mal. :-?
Ensuite, le niveau du LFE et/ou sortie sub de Denon doit être sur 0 dB.
Le réglage de gain du Vélodyne doit être fait avec patience et jugement afin d'éviter une saturation de l'ampli interne.
Si le gain est réglé pour écoute sans saturation, et que le niveau ne convient pas, alors il est temps de changer de caisson.
Sinon, pousser le gain du caisson jusqu'à obtenir l'amplitude souhaitée, mais ne pas trop pousser le volume général du Denon.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message