» 04 Jan 2013 12:08
Je vais tenter de répondre à tous en un seul post
Température des amplis PASS
Nelson donne comme règle de dimensionnement pour les radiateurs des amplis (et donc, de facto pour le réglage du bias) : la température sur l'ailette la plus chaude du radiateur doit être de 55°C
Ni plus (risque de brûlure si un enfant glisse sa menotte à cet endroit), ni moins (si le bias de l'ampli Classe A est moins élevé, l'ampli sonne moins bien - avis de nombreux afficionados - )
Mesurée à un autre endroit, la température à l'extérieur de l'ampli peut être moindre, dépendante de la structure de la boite, environ 35 à 40°C sur la façade dans un boitier actuel, beaucoup plus sur un Aleph
Il est possible de régler le bais à des valeurs plus fortes et de laisser monter la température, mais il faut veiller à ne pas brûler les semiconducteurs qui coûtent assez cher à remplacer ... surtout quand l'ampli n'est pas bien équipé en protections contre la surchauffe (capteurs de température à l'intérieur de l'ampli)
Puissance d'un ampli Classe A
Un ampli classe A est spécifié pour une impédance donnée, par exemple 8 Ohm. Si cet ampli est réglé avec un courant de polarisation (bias) de 2A, le signal musical qu'il délivre peut osciller au plus entre : 2 (bias) + 2 = 4A et 2 (bias) - 2 = 0A (le semi-conducteur ne peut pas conduire en sens inverse, dans la zone des courants <0A). L'amplitude maximale (crête-crête) du courant est donc de 4A. Sur une enceinte de 8 Ohm, cela représente une puissance instantanée maximale de 8Ohm x 4A x 4A = 128W, soit une puissance maximale efficace égale à la moitié = 64W. Pour produire effectivement ces 64W, l'ampli doit être capable de fournir une tension crête instantanée égale à 4A x 8Ohm = 32V
Qu'advient-il sur une enceinte de 4Ohm ? L'ampli ne peut fournir en classe A qu'un courant crête-crête de 4A, donc une puissance instantanée de 4Ohm x 4A x 4A = 64W, soit une puissance efficace égale à la moitié = 32W. Pour celà il suffit d'une tension crête instantanée égale à 4A x 4Ohm = 16V
Or cet ampli est capable de 32V crête en sortie ; Que se passe-t'il si on pousse le volume plus fort ? Le courant peut aller jusqu'à 32V/4Ohm = 8A, ce qui correspond à une puissance crête de 4Ohm x 8A x 8A = 256W soit une puissance efficace = 256/2 = 128W. Mais on n'est plus dans le régime de fonctionnement "Classe A", car le semi-conducteur qui fonctionne en sens inverse est bloqué à 0A, toute la puissance est fournie par le conducteur passant qui voit défiler 8A. Biene ntendu l'ampli doit avoir une alim "à la hauteur". C'est ce que dit Nelson : "leaving class A"
En résumé : l'ampli Classe A 64W/8Ohm fonctionne entièrement en classe A sur une enceinte 8Ohm, ce jusqu'à la puissance maximale de 64W
Sur une enceinte 4Ohm, le même ampli fonctionne en classe A jusqu'à 32W, puis en classe B de 32W à 128W
Quelques remarques personnelles :
. Les constructeurs se font assez discrets sur cette réalité, tant la magie du chiffre fait illusion auprès des chalands
. Un ampli n'est quasiment jamais utilisé au taquet de ses possibilités, et si celà arrive, vous entendrez l'écrêtage (dureté, acidité du son). 128W, ce n'est jamais que +6dB de plus que 32W, alors profitons tranquillement de la magie de la classe A qui est faite pour restituer les moindres nuances
. Mieux vaut un classe A de petite puissance avec une très bonne alimentation qu'un gros avec alim riquiqui : la petite puissance est utilisée en permanence
Slam des amplis en classe A
La particularité des amplis classe A est qu'ils peuvent être réalisés avec une topologie de semiconducteurs single-ended (SE, comme les amplis à tubes) ou push-pull (PP), tandis que les amplis classe AB sont tous PP
On retrouve les mêmes avis qu'au sujet des amplis à tubes : les topologies classe A SE produisent subjectivement un son plus doux, "tube-like", avec une moindre tenue du bas du spectre, et inversement les topologies PP ...
Ceci explique en partie pourquoi certains Classe A ont du Slam, d'autres moins. Les topologies SE conviennent mieux pour la reproduction du medium et des aigus dans les systèmes multivoies multiamplifiés ... Dans les fora, on trouve des partisans pour chacune des versions, SE ou PP
Il est à noter qu'un montage SE présente un spectre de distorsion dans lequel les harmoniques pairs ont un niveau plus élevé, tandis que dans un montage PP les harmoniques pairs sont partiellement éliminés, restent les harmoniques impairs