Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm DIY

Message » 28 Fév 2013 0:36

Faut pas oublier qu'un fractionnement amorti reste un fractionnement; par exemple sur un hp rigide de 22cm un pic de H3 à 2kHz concerne le 6kHz; sur un hp mou de même diamètre, même équipé d'un moteur top-notch, un fractionnement amorti à 800Hz ne se voit pas sur la courbe de réponse mais toutes ses conséquences néfastes se produisent à partir de cette fréquence, dont la plus importante est une réponse en puissance détériorée (son audibilité n'est plus à démontrer)... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:37

des essais de filtrage? pfff une trentaine facile en passif (avec le sb29 ou le seas dxt, des fx et des pentes différentes)
et plein d'essais en actif aussi, là je n'ai pas compté.
Franchement ce n'est pas de l'aide qui manque de ce côté , ne serait ce que la sr71.
Dernière édition par ~Sypher~ le 28 Fév 2013 0:38, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:38

merci Kro :thks:

fmp a écrit:sur la courbe mesurer il n'y a rien de gênant !? :hein: alors si il existe (le fractionnement) mais qu'il n'y a rien sur les mesures....c'est un PB ? :wtf:


:wtf:
Dernière édition par fmp le 28 Fév 2013 0:43, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:40

Agnostic1er a écrit:Faut pas oublier qu'un fractionnement amorti reste un fractionnement; par exemple sur un hp rigide de 22cm un pic de H3 à 2kHz concerne le 6kHz; sur un hp mou de même diamètre, même équipé d'un moteur top-notch, un fractionnement amorti à 800Hz ne se voit pas sur la courbe de réponse mais toutes ses conséquences néfastes se produisent à partir de cette fréquence, dont la plus importante est une réponse en puissance détériorée (son audibilité n'est plus à démontrer)... :wink:

un pic de disto très centré même dans la zone utile est moins dérangeant qu'une disto étalée comme de la confiture sur une tartine?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:48

On est d'accord vu comme ça je pars aussi sur le er18, le w18 semble pas plus performant. Le csd est même moins propre sur le w18. Les disto harmoniques sont identiques à peu près. Les IMD on sait pas...
Les différences percues sur les vidéos semblent aussi être en rapport avec le filtrage utilisé et le tweeter aussi. Difficile de dire si le er18 avec le tweeter en question ne sonnerait pas aussi bien.

Mais j'ai le même exemple que toi. Comment expliquer que je préfère les dx25 aux xt25 quand tu regardes les mesures ?

http://www.justdiyit.com/comparatif-vifa-dx25-xt25-et-scanspeak-6600/

Une possibilité pour tes hps à toi :

L'eton possède un faible taux de H2, plutôt de la h3. Le h2 va plutôt donner une sonorité plus riche/claire là où la H3 va donner un aspect plus chaud. La membrane papier non traitée comme ça est prévu pour favoriser l'expressivité dans le medium.
Le pic du eton est localisé sur faible zone de fréquence. Sa sd supplementaire, sa descente dans le grave, sa distrib harmonique différente, son matériel de membrane vont en faire un hp plus chaleureux, plus charnu dans le bas medium grave. Il sera peut être moins dans l'analyse dans le medium. Plus coloré ? Peut être mais pas dans le même sens que l'e18.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Fév 2013 0:49

~Sypher~ a écrit:des essais de filtrage? pfff une trentaine facile en passif (avec le sb29 ou le seas dxt, des fx et des pentes différentes)
et plein d'essais en actif aussi, là je n'ai pas compté.
Franchement ce n'est pas de l'aide qui manque de ce côté , ne serait ce que la sr71.


Ok,
tu as bien joué on dirait :ko:
La remontée de H3 à 1,5 est une sous harmonique de l'accident à 4,5khz, mais son amplitude reste gentillette. C'est curieux ces avis dix verges, han sur le ER18....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:54

Tu sais sypher tu me fais penser au fountek fw168 avec ton er18. Je ne comprends toujours pas pourquoi il marche pas ce hp. Ses mesures sont très bien mais...le medium est pas mauvais, mais ça décolle pas, pas de grave, fo le violer pour sortir quelque chose. Y a un truc qui va pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Fév 2013 0:57

androuski a écrit:
~Sypher~ a écrit:des essais de filtrage? pfff une trentaine facile en passif (avec le sb29 ou le seas dxt, des fx et des pentes différentes)
et plein d'essais en actif aussi, là je n'ai pas compté.
Franchement ce n'est pas de l'aide qui manque de ce côté , ne serait ce que la sr71.


Ok,
tu as bien joué on dirait :ko:
La remontée de H3 à 1,5 est une sous harmonique de l'accident à 4,5khz, mais son amplitude reste gentillette. C'est curieux ces avis dix verges, han sur le ER18....


Oui mais alain est pas une référence il aime des trucs où ça diverge lui les smps (Yuli35 ?), les amplis class t (androuski ?), les irs machin (idefixes ?). :mdr: Pas taper alain :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Fév 2013 1:03

Punaise,
Cédric qui se met à troller, contaminé par tcli...
Ouai y a des mystères en HP... je pense que le grave léger est la cause principale de ces ressentis mi-tigés, mi-raisins sur ER18 et Foufoune tech... du médium précis sans l'enrobage langoureux du grave c'est comme la confiture sans le beurre : ingrat tout plein. Bon, je vais faire dodo, je débloque trop - je vous jure j'ai pas bu.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2013 1:59

Bon, je crois que j'ai un peu de mal à vous suivre moi les gars là... Ca devient un poil trop techniques pour mon niveau de débutant en conception d'enceintes.
Apparemment donc en tout cas, ce ER18 à l'air de ne pas se défendre si mal non? On est aussi d'accord sur le fait qu'un 22 dans une biblio, ben il faut un volume de charge qui commence à être assez conséquent pour que ça fonctionne?
D'ailleurs, en parlant de volume de charge, Zaph conseille 18L au lieu de 15L, peut-être qu'il était donc simplement pénalisé dans ce qu'on a vu parce qu'il n'était pas utilisé dans son régime optimal.
En tout cas moi perso le creux entre 500 Hz et 1kHz du 22cm ça me dérange de toutes façons, c'est en plein sur la gamme des voix féminines (d'ailleurs dans la revue ils ne parlent que de leurs écoutes sur Pink Floyd, Dire Straits etc...)
Maintenant donc pour revenir sur ce ER18, qu'est-ce vous pensez d'une association avec le tweeter Excel millenium, qui à l'avantage de partager beaucoup de caractéristiques avec le TW de la SR71, sans en avoir aucun défaut (excepté 1dB/W de moins mais ça s'arrange avec une résistance un peu moins élevée dans son filtrage)?
Pour recentrer un peu le débat...
Bon, de toutes façons ça fait un moment qu'on est HS par-rapport au sujet initial Atohm DIY :hehe:
(ceci dit je me suis fendu d'un email à Atohm pour avoir des infos sur leur kit Notus, voire une Notus bis à partir des HP de la série Classic... on verra bien s'ils répondent)
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2013 4:34

Kro a écrit:Mais j'ai le même exemple que toi. Comment expliquer que je préfère les dx25 aux xt25 quand tu regardes les mesures ?

http://www.justdiyit.com/comparatif-vifa-dx25-xt25-et-scanspeak-6600/

Ben oui on dirait en voyant ca que le xt joue dans la même cours que le 6600, le dx est clairement en retrait et fait plus bas de gamme.
Dommage pour le fountek il est magnifique ce hp, il semble même meilleur que le ER18 pour moins cher. ca reste un bon choix pour un 2.1 petit budget de compet du coup.

les h3 apportent de la chaleur t'es sûr?

androuski: non le ressenti reste le même appuyé par un caisson. ca ne joue pas sur la propreté des timbres. c'est mieux avec mais pas sur ces points.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Fév 2013 9:22

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Mais j'ai le même exemple que toi. Comment expliquer que je préfère les dx25 aux xt25 quand tu regardes les mesures ?

http://www.justdiyit.com/comparatif-vifa-dx25-xt25-et-scanspeak-6600/

Ben oui on dirait en voyant ca que le xt joue dans la même cours que le 6600, le dx est clairement en retrait et fait plus bas de gamme.
Dommage pour le fountek il est magnifique ce hp, il semble même meilleur que le ER18 pour moins cher. ca reste un bon choix pour un 2.1 petit budget de compet du coup.

les h3 apportent de la chaleur t'es sûr?androuski: non le ressenti reste le même appuyé par un caisson. ca ne joue pas sur la propreté des timbres. c'est mieux avec mais pas sur ces points.


Le problème des mots sujet à interprétations. C'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire. La h2 pour beaucoup amène une sorte de "chaleur". Regarde les scanspeak revelator qui ont une h2 énorme par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Fév 2013 12:04

vduez a écrit:Bon, je crois que j'ai un peu de mal à vous suivre moi les gars là... Ca devient un poil trop techniques pour mon niveau de débutant en conception d'enceintes.
Apparemment donc en tout cas, ce ER18 à l'air de ne pas se défendre si mal non? On est aussi d'accord sur le fait qu'un 22 dans une biblio, ben il faut un volume de charge qui commence à être assez conséquent pour que ça fonctionne?
D'ailleurs, en parlant de volume de charge, Zaph conseille 18L au lieu de 15L, peut-être qu'il était donc simplement pénalisé dans ce qu'on a vu parce qu'il n'était pas utilisé dans son régime optimal.
En tout cas moi perso le creux entre 500 Hz et 1kHz du 22cm ça me dérange de toutes façons, c'est en plein sur la gamme des voix féminines (d'ailleurs dans la revue ils ne parlent que de leurs écoutes sur Pink Floyd, Dire Straits etc...)
Maintenant donc pour revenir sur ce ER18, qu'est-ce vous pensez d'une association avec le tweeter Excel millenium, qui à l'avantage de partager beaucoup de caractéristiques avec le TW de la SR71, sans en avoir aucun défaut (excepté 1dB/W de moins mais ça s'arrange avec une résistance un peu moins élevée dans son filtrage)?
Pour recentrer un peu le débat...
Bon, de toutes façons ça fait un moment qu'on est HS par-rapport au sujet initial Atohm DIY :hehe:
(ceci dit je me suis fendu d'un email à Atohm pour avoir des infos sur leur kit Notus, voire une Notus bis à partir des HP de la série Classic... on verra bien s'ils répondent)

Un millenium avec un ER18 c'est un peu overkill et ed la confiture aux cochons...
Pour le 22 nextel, les courbes tu sais ça veut pas dire grand chose, et c'est pas 2-3db de moins ou de plus sur une zone qui fait que ça va pas le faire, ça peut être à tous les coups rattrapé une fois dans le baffle, et même, une courbe ça veut pas dire grand chose, le nextel est très supérieur au ER c'est indéniable à l'écoute.
Pour les courbes d'enceintes, si y en a un qui peut lui remettre le lien du gars polonais qui mesure les enceintes à 200000E avec des trous et des bosses de +- 10db ce serait sympa, pour montrer que les courbes à 0db 20hz-20000hz personne n'en fait parce-que ça marche pas, y longtemps que je l'ai pas vu. Merci! :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2013 16:58

le voici : http://audio.com.pl/testy/zespoly-glosnikowe

:mdr:

des courbes plates si si y en a.....sur le graffe, il suffit "d'étirer" l'échelles de fréquence, de rétrécir l'échelle des "DB" et les bosses et creux disparaissent....."du grand Mendes" :mdr:

Vduez, personne pourra te dire que cela sonne mieux que ceci, c'est hyper subjectif....il faut que tu fasses la démarche inverse : va écouté à droite et à gauche des DIYs et fait toi plaisir en faisant quelque chose qui t'a plus...des Hps de courses avec des courbes de l'espace, mis en Ouvre par des "cadors".....ne permette pas de dire que l'écoute va te plaire!

demande si quequ'un à un DIY avec un 22 Nextel à te faire écouter, proche de chez toi ? :wink:

maintenant si tu es un bon metteur au point.....tu peux prendre le risque de faire quelque chose à 1000€, que tu n'as pas entendu !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 28 Fév 2013 19:31

Kro a écrit:Tu sais sypher tu me fais penser au fountek fw168 avec ton er18. Je ne comprends toujours pas pourquoi il marche pas ce hp. Ses mesures sont très bien mais...le medium est pas mauvais, mais ça décolle pas, pas de grave, fo le violer pour sortir quelque chose. Y a un truc qui va pas.

quand Marc m'aura livré les caisses je pourrai me rendre compte...Effectivement c'est étonnant qu'il ne marche pas très correctement ce foufoun...
Quant à l'ER 18, je l'ai écouté dans la mtm voodoo surlitré à 49L pour les deux hps (diy-enceintes/voodoo-2-voies-mtm-photos-finish-et-edit-post1-t29933548.html?hilit=voodoo), ben y marche plutot bien, écoute très douce style SS revelator. Je préfère la membrane de l'ER à celles des CA. Nextel jamais écouté... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message