Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

mur THX

Message » 14 Sep 2010 23:59

Bonsoir tout le monde.
Aprés avoir passé une majeure partie de la journée à chercher et à trouver des centaines de réponses qui ne correspondait pas à ma question, je me décide à la poser en espérant ne pas essuyer une réponse du type "Google est ton ami" ou "il existe un moteur de recherche sur ce forum".
Ma question est :
Qu'est-ce qu'un mur THX ?
Existe-t-il des caractéristiques précisent qui dictent le dimensionnement, les propriétés des isolants à utiliser etc...
En parallèle quelle distance doit-on respecter entre l'évent situé à l'arrière d'une enceinte colonne et un mur ?
S'il vous plait aidez-moi...
Merci
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 17 Sep 2010 13:06

http://pacson.pagesperso-orange.fr/SonCineB2.html
Ce mur, qu'on appelle désormais mur THX, sépare les sons qui partent vers l'arrière de ceux qui partent vers l'avant. Cette technique évite les perturbations parasites dans la propagation. C'est la mise en place de la théorie du baffle infini. On parle aussi de polarisation


http://www.digital-hifi.fr/normes_itu.html
(mur THX : fait référence à l’intégration dans un « mur » traité acoustiquement des enceintes frontales et des subwoofers pour éliminer les désagréments résultant des réflexions arrière).


Ce que j'en comprends, c'est que ce mur permet aux enceintes de diffuser que l'onde directe des HP. Toute le reste est absorbé par ce mur.
C'est comme si tu n'avais pas de mur dernière les enceintes.

Pour les spécifications, il faut utiliser des matériaux qui absorbent toutes les ondes.

Enfin, c'est ce que je pense.

A+
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 17 Sep 2010 23:20

Merci pour avoir pris la peine de me répondre
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 19 Sep 2010 16:30

C'est pas ça. Ce mur (qui existait déjà bien longtemps avant THX) n'a pas pour vocation d'absorber les sons.
Je vais ouvrir un nouveau sujet et nous aurons l'occasion d'en parler.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2010 16:50

Ca c'est une bonne idée. J'ai ma salle dédiée en construction et je me pose mille questions
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 20 Sep 2010 7:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est pas ça. Ce mur (qui existait déjà bien longtemps avant THX) n'a pas pour vocation d'absorber les sons.
Je vais ouvrir un nouveau sujet et nous aurons l'occasion d'en parler.
JPL


Merci JPL de reprendre très rapidement les choses en mains :D .
Avec finalement si peu d'information sur ce fameux mur, un petit eclaircissement serait le bienvenue. :)

Peut-être un rapport avec le fait d'avoir des enceintes derrière l'écran. Un correction de la bande passante ?
Un autre point que je n'entends pas souvent parler, c'est justement la correction de la bande passante directement intégré dans la bande son de la source. Est-ce que ça éxiste ?

A+
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 30 Jan 2014 16:01

up ...
3 ans après nous en sommes quasi au même point, je pense ...
pour ma part, voici ce que j'en comprends:

les concepts de base du mur thx:
- aller du sol au plafond, d'un coté à l'autre de la salle
- être très rigide
- ne pas permettre les résonnance dans la cavité derrière le mur
- être recouvert par une couche de 5 cm (parfois plus) d'un matériaux absorbant (acoutisquement) noir (pour réduire la réflexion de la lumière qui passe à travers l'écran transonore)
- avoir les enceintes montées de façon élastique sur le mur
- ne pas avoir de trou d'air entre le corps de l'enceinte et le mur
- avoir toutes les enceintes y compris le sub sur le même mur
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Jan 2014 18:11

après une recherche sur mot clef et JPL comme rédacteur, voici le tri des 3 pages de résultats, tri sélectif :
je ne quote pas mais tout est quoté, brut et sans le contexte (donné par le lien avant la citation):

post177449777.html#p177449777
si votre pièce se prête à l'insertion d'un mur THX, pourquoi pas ? Mais d'abord, il faut être sûr que les conditions requises soient réunies pour que le remède n'empire pas le mal.
Ensuite, il faut trouver la réponse aux questions : quel mur? Quelle géométrie en fonction des dimensions de la pièce, du nombre de fauteuils, de la distance du fauteuil principal, du nombre de subwoofers ? Quel amortissement ? Quel profondeur de cavité ? A quelles fréquences sont les modes à l'intérieur de la pièce et à l'intérieur de la cavité ?
Les murs courbes ont pour vocation d'atténuer les modes (en plus d'orienter les enceintes), pas d'en créer d'autres.

post177448330.html#p177448330
http://img856.imageshack.us/img856/7850/murthxsafe.jpg

post177433362.html#p177433362
3- Le mur THX est fait de 4 épaisseurs de Placo, amorties par du GreenGlue, montées sur une ossature rigide.
Comme tous les murs, le mur THX possède 2 cotés: coté salle et coté technique.
Le coté salle simule la façade de l'enceinte agrandie à l'infini. Il sert de réflecteur pour que la diffusion soit hémisphérique.
Coté sas technique, il n'y a pas de son car le montage est étanche grâce à un gros joint souple disposé autour de chaque enceinte.
La laine que vous voyez, collée sur le Placo, sert à absorber les résonances résiduelles des caisses des enceintes et du mur THX lui-même. J'aurais pu remplir toute la cavité, mais on ne pourrait pas circuler.
C'est une zone totalement étanche et inerte qui n'a rien à voir avec l'acoustique de la salle.

post177431504.html#p177431504
Pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a derrière le mur THX: un espace technique accessible et propre.
L'accès se fait par une porte étanche et une échelle. La chape est à 2 mètres du plancher de la salle. Il faut soulever l'écran pour ouvrir la porte située entre les enceintes Centre et Gauche.
On distingue une gaine de soufflage au fond. Il y en a 2 de chaque coté de l'écran.
On peut circuler derrière et autour des enceintes. J'ai posé de la moquette (récupérée) pour ne pas soulever la laitance du ciment de la chape qui laisse une poussière perpétuelle. L'éclairage est important pour travailler dans de bonnes conditions. Les prises électriques aussi. J'ai aussi rangé les câbles qui étaient dans un désordre total (commande des 4 masques d'écran, éclairage, capteurs, enceintes).
Un coup d'aspirateur et l'espace est devenu vivable.
http://img341.imageshack.us/img341/5770/img2481c.jpg

post177428304.html#p177428304
Voici une photo inédite du mur juste avant la pose de l'Insulshield et une autre après la pose. Je ne peux pas faire plus.
Image avant ... et après Image

post177321494.html#p177321494
Enfin, le mur THX est terminé. La dalle dépasse de 1cm sous l'enceinte centrale, il va falloir raboter le béton.

post177317221.html#p177317221
L'épaisseur de la laine doit être suffisante pour absorber les résonances de la cavité située derrière le mur. La raideur du mur et son découplage sont des paramètres bien plus importants.

post177265124.html#p177265124
De mémoire, j'avais lu un cahier des charges THX ou il était spécifié que la baffle wall devait être tout de meme, recouvert de laine minérale noire de qq centimètres d'épaisseur

C'est exact, mais c'est un tout autre sujet. Ce traitement concerne surtout les écrans perforés qui ont une fâcheuse tendance à réfléchir jusqu'à 90% de l'énergie aux fréquences élevées et à produire un filtrage en peigne comme le montre la réponse ci-dessous. (En bleu, c'est un écran tissé - même mur, mêmes enceintes).
Image
Concernant le traitement dont vous parlez, avec 1,5 pouce l'absorption commence à 2300Hz.
N'oublions pas que la diffusion hémisphérique ne concerne que les fréquences dont la longueur d'onde est significative en regard des dimensions de l'enceinte, c'est à dire les basses fréquences. Au delà, la directivité des trompes ou les tweeters l'emporte. Donc, pour les 7/10e du spectre audible, le mur reste réfléchissant.

post177258292.html#p177258292
Un mur THX est un mur réfléchissant construit en matériau rigide. Le but est de renvoyer les ondes arrière vers l'avant (diffusion hémisphérique). Un peu comme si vous encastrez vos enceintes directement dans le mur du salon.
Comment tient elle?
D'abord, il y a le bâtiment (l'immeuble) que vous ne voyez pas sur les photos, avec une dalle solidaire en béton de 25cm. Sur cette dalle, il y a une deuxième dalle posée sur des plots. Cette seconde dalle est complétée par une coque désolidarisée en parpaings pleins, à 1m des murs du bâtiment (boîte dans la boîte). Ce sont les parpaings que vous voyez.
Il n'y a aucune liaison rigide entre cette coque en parpaings et l'immeuble.
La petite dalle des enceintes repose sur des plots, eux même posés sur des coffres qui font partie de l'enveloppe flottante. Elle ne touche pas les murs ni les coffres. Mais les ceux-ci ne sont pas assez larges, alors la dalle est en porte à faux. Mais, elle supporte l'ossature du doublage (2e boîte dans la boîte si vous voulez). Ce doublage s'appuie à la fois sur la grande chape flottante et sur la petite (il ne touche rien d'autre). C'est le poids de ce doublage (25 tonnes dont 4,4t en appui sur la petite dalle) qui va compenser le porte à faux.
Le mur THX sera construit devant.
Ensuite, si il n'y a aucun contact entre le mur THX et cette dalle, mais que cette dernière sert de masse d'inertie pour amortir les enceintes, alors ça veut dire que les enceintes n'ont aucun contact avec le mur THX?
Heureusement ! Sinon, le mur vibrerait avec les enceintes, formant un haut-parleur géant, pas bon du tout.

post177253797.html#p177253797
Cette petite dalle (NDE: ici on parle de la dalle flottante qui supporte les enceintes) posée en porte à faux (d'où les étais provisoires) et qui pèse quand même 3500kg est entièrement flottante. Elle est appuyée sur des Acoustipads Akustar et sert de masse d'inertie pour évacuer l'énergie vibratoire du corps des enceintes, comme je le fais dans les installations plus modestes. Il n'y aura bien sûr aucun contact entre cette dalle et le mur THX, tout en préservant l'étanchéité acoustique, ça va de soi
Avantages du mur THX:
- diffusion hémisphérique. Suppression des ondes arrières, responsables de nombreuses interférences. Moins de distorsion, meilleure intelligibilité.
- Gain de 6dB, bien utile pour le subwoofer par exemple.
Inconvénients:
- Construction délicate si on veut maîtriser les vibrations.
- Excès de basses dans certains cas quand les enceintes ne sont pas prévues pour être encastrées (ça se corrige facilement avec les filtres).
Avantages du mur absorbant:
- Atténuation des ondes arrières, meilleure intelligibilité.
- Excellente localisation des sources.
- Pas d'effet de ping-pong entre la toile de l'écran et le mur.
Inconvénient:
- Diffusion sphérique dans les graves, dont la moitié est absorbée par le mur. Donc perte de niveau. Généralement bien acceptée pour l'équilibre graves/aigus.
Faux problème:
Certains diront: les enceintes ne sont pas assez "aérées", il faut qu'elles respirent. C'est vrai pour une écoute musicale à deux canaux où on a besoin de recréer (si c'est possible) l'ampleur de la scène sonore en 3D. A l'inverse, l'écoute multicanale et notamment cinéma, demande que les sources de façade soient très localisées et l'ampleur n'a lieu d'être que dans la zone surrounds.
Si vous optez pour le mur absorbant:
Remplissez le volume avec une laine légère (solution la plus simple, ou bien construisez des baffles suspendus, éventuellement orientés.
La laine doit remplir le volume (épaisseur minimale 50cm pour une petite pièce), mais sans la tasser. Le mieux est la suspendre verticalement en laissant un espace de 20cm entre les couches.
A ne pas faire:- Créer des niches fermées (source de résonances et de colorations intolérables).
- Utiliser une laine dense (elle absorbera moins qu'une laine légère). Le rôle de la laine n'est pas d'isoler mais d'absorber. A moins que vous vouliez faire un mur diaphragme. C'est encore autre chose.
- Coller 10cm de laine sur les murs autour des enceintes. ça ne sert qu'à absorber les aigües en laissant les résonances graves intactes. Le résultat est toujours très mauvais.

post175045872.html#p175045872
Le voile protecteur sur la laine, il n'influence pas l'absorption dans les hautes fréquences? (instinctivement non, très fin, mais a-t'on des données la dessus?
Exact. Rodo, il faut retirer ce voile, c'est un vrai piège. D'après les mesures que j'ai faites, la laine perd 60 à 70% de ses propriétés.
fixation surround. Je pensais fixer les surrounds avec deux vis / chevilles plantées dans mes murs en parpaing, mais vu que les vis vont devoir pas mal deborder du mur, je ne sais pas si le resultat sera solide et empechera les enceintes de trop vibrer
Je ne fixe jamais les enceintes directement sur le mur. Posez deux planches minces parallèles dans le sens horizontal. Couvrez-les partiellement avec des patins en mousse de 5mm (Acoustic Band ou équivalent). Ainsi l'enceinte ne vibrera pas. Chaque planche porte une vis traversante pour tenir l'enceinte et les cables ont la place de circiler entre les deux.

post173931956.html#p173931956
L'espacement des plots dépend de la charge, mais aussi de la rigidité de la chape. Un plot par mètre conviendra pour un plancher sur lambourdes, alors qu'un plot tous les 60cm sera nécessaire pour un plancher sans ossature. Sinon, la chape va se déformer et flamber sous la charge. Quand le plancher est suffisamment rigide et que les charges sont figées, (ce qui est le cas pour un HC), on peut espacer davantage les plots. Ceci permet d'attribuer la charge optimale pour chaque, d'abaisser sa fréquence de résonance et de profiter au mieux de ses propriétés viscoélastiques..
La raideur et la densité des plots sont déterminées en fonction de la charge supportée. Il faut calculer ou au moins estimer la charge par mètre carré. Elle n'est pas la même partout. Par exemple, les cloisons de doublage appuient sur le périmètre. Elles-mêmes, supportent le plafond. Il est évident que les plots seront différents pour le périmètre et pour le milieu de la chape. De même, les charges ponctuelles (meuble lourd, supports d'enceintes, mur THX) devront être considérées et les plots adaptés à ces endroits.
Si vous ne savez pas calculer les plots, le fournisseur pourra le faire pour vous.
Des résonances peuvent apparaître sous le plancher. Elles sont liées aux modes stationnaires qui se développent dans le plénum et à la résonance propre du plancher. Il est impossible de les supprimer totalement, mais on les atténue avec une laine de faible densité disposée entre les plots. La présence de la laine abaisse légèrement les fréquences de résonance. La hauteur du plénum les abaisse beaucoup.

post173772789.html#p173772789
Les montants sont des profils en acier en U, de 100x40mm et de 3mm d'épaisseur, soudés dos à dos pour former des H, tous les 60cm.
vous pouvez voir la dalle flottante de 15cm d'épaisseur, posée sur des plots antivibratiles Acoustipad. La dalle pèse 20 tonnes, construite par Jean-Luc lui-même selon une technique qu'il a imaginé, sans coffrage. La boîte aura une hauteur de 6 mètres et l'ensemble pèsera près de 50 tonnes.
En ce moment, il a terminé le doublage, il est en train de construire le mur d'enceintes THX.
Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Jan 2014 12:13

avant de tenter une synthèse détaillée de l'ensemble de ces citations (et quelques autres que j'ajouterai si besoin au post précédent mais qui n'apparaissent pas avec les critères de recherche aussi simple que ceux utilisés pour le post précédent),

voici une liste des thèmes qui composeront cette synthèse (qui va prendre du temps ...) et les idées qui structurent la composition de chaque thème :

1: principes de base du mur -théorie
2: le mur lui même (support, composition, couches, poids)
3: sous le mur (composition et liens au mur)
4: derrière le mur (composition et liens au mur)
5: devant le mur (thème court ...)
6: au dessus du mur (composition et liens au mur)
7: les enceintes (support et liens avec le mur)

le point 1 est "en théorie", tous les autres ne sont que "factuels/pratiques", si un des points autre que 1 possède des "principes", ils seront remontés au point 1. Du coup certains points peuvent être réalisés autrement, dès que cette réalisation est conforme au principes.

tout autre théme est le bien venu ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Fév 2014 1:09

Sacré boulot de documentaliste que voilà , chapeau :thks:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Fév 2014 12:51

merci :thks:
pour l'instant ce n'est qu'une compilation, dans le désordre, des citations de JPL, c'est déjà une bonne base, ça va devenir plus concret quand on remet tout ça dans l'ordre ;)
mais ... je prends mon temps ... pas simple non plus, je déplace parfois un bout d'un thème à un autre et revient dessus le lendemain :zzzz:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Fév 2014 11:33

WhyHey a écrit:merci :thks:
pour l'instant ce n'est qu'une compilation, dans le désordre, des citations de JPL, c'est déjà une bonne base, ça va devenir plus concret quand on remet tout ça dans l'ordre ;)
mais ... je prends mon temps ... pas simple non plus, je déplace parfois un bout d'un thème à un autre et revient dessus le lendemain :zzzz:


Salut WhyHey, bonne initiative et félicitations pour ce travail de compilation :ohmg:
Je voudrai pas te mettre la pression mais tu as un peu avancé sur le sujet :roll:

Je pense démanager en juillet et refaire une deuxième salle un peu mieux travaillée que la première. Et cette idée de mur THX ou dalle infinie me plait bien et ce que je voudrai mettre en oeuvre.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 11 Fév 2014 15:41

non, pas avancé ... car en // j'ai commencé la synthèse du topic de JPL sur les pb de construction (isolation, amortissement, correction + dalle béton, boite dans la boite etc etc ...)
le résumé du topic:
acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-2175.html
donc je finis d'abord le topic sur la construction (150 pages, mais seulement le résumé, pas la synthèse) et ensuite je repasse à celui-ci.

dsl, je peux pas faire plus vite: j'aimerai bien car les maçons arrivent dans 1 mois ... et faut que je leur explique comment je veux qu'ils fassent la dalle, les cloisons, le thx etc etc.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Fév 2014 18:05

1 mois pour rejoindre Alpha Centuri Star! :o C'est vraiment pas la porte à côté! :mdr:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Fév 2014 1:26

je viens de finir le résumé sur le topic de jpl, me reste à faire la synthèse, ensuite, je vais repasser au thx, d"ici début de semaine prochaine je reviens sur le thx.
surtout qu'en gros le concept est un peu le meme que les cloisons de doublage; plus vite j'assimile l'autre topic plus vite je comprendrai le mur thx.

Alpha du Centaure c'est pas la porte à coté mais ma résidence de villégiature est là-bas : c'est calme ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message