Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: OC1975, Rantanplan06, Sagem, vt4c et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ScanSpeak Mini Isis [AirCirc - 18W8531 - 26W8861]

Message » 21 Avr 2014 15:59

ah oui, c'est vraiment le genre de plaque utilisées dans les fonds de meuble chez confo/ikea et les autres. Pas mal si la peinture tien directement dessus.
D'apres le fabricant, valbonite = fibre d'eucalyptus :)
ca se peint et ne bouge pas dans le temps.
http://www.investwood.pt/content.aspx?menuid=583
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 21 Avr 2014 15:59

C'est exactement ça. Je ne connaissais pas du tout c'est le vendeur Leroy Merlin qui nous a dit d'essayer ça au lieu du mdf 3mm pour nos placages à base de résine et je dois dire que ça marche vraiment bien.
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 21 Avr 2014 17:15

Philby a écrit:De mon temps, on appelait ça de l'isorel non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isorel

Hello
De mon temps aussi :lol:
Amicalement
Roger
Bobo le Chat

Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45

Message » 21 Avr 2014 17:54

Bobo le Chat a écrit:
Philby a écrit:De mon temps, on appelait ça de l'isorel non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isorel

Hello
De mon temps aussi :lol:
Amicalement
Roger

Image1.jpg
Image1.jpg (44.12 Kio) Vu 935 fois
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 22 Avr 2014 13:57

Ça en est ou l'histoire des SDA400, tu les as récupéré ?
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 22 Avr 2014 14:08

J'en ai profité hier pour essayer la méthode de Kro avec REW et son option loopback pour mesurer les centres émissifs de mon enceinte. C'est plutôt simple à mettre en œuvre.

J'avais calculé 0.20ms et avec REW je trouve 0.19ms, après ça dépend aussi de la position du micro entre chaque mesure mais dans l'immédiat ça semble assez précis.

Filtrage FIR en LR 24 à 1.5khz avec un delay de 0.19ms (fenêtrage 70cm)

Image

Franchement si avec le site JustDiyIt on est pas capable de mettre au point une enceinte en actif faut changer de hobbies :siffle:
XqutR

Message » 22 Avr 2014 14:12

Non Nimaj44 mais Roberto m'a envoyé un message ce matin pour me dire qu'il a réparé le Fet qui a lâché. C'est ma faute j'ai mal connecté le ground pour une utilisation en asymétrique, du coup ça a fait oscillé l'ampli qui a grillé le fet dans le circuit de protection :oops:

Il m’envoie ça demain via UPS!!!
XqutR

Message » 22 Avr 2014 14:26

XqutR a écrit:J'en ai profité hier pour essayer la méthode de Kro avec REW et son option loopback pour mesurer les centres émissifs de mon enceinte. C'est plutôt simple à mettre en œuvre.

J'avais calculé 0.20ms et avec REW je trouve 0.19ms, après ça dépend aussi de la position du micro entre chaque mesure mais dans l'immédiat ça semble assez précis.

Filtrage FIR en LR 24 à 1.5khz avec un delay de 0.19ms (fenêtrage 70cm)

Image

Franchement si avec le site JustDiyIt on est pas capable de mettre au point une enceinte en actif faut changer de hobbies :siffle:

Intéressant : la méthode que j'ai montré est, à la base juste pour calculer l'écart des centres émissifs entre les haut parleurs.
Ca ne veux pas forcément dire qu'en actif si tu met la valeur trouvée en delay tu seras en phase, tu alignerais par contre les centres émissifs mais il reste que les filtres IIR déphasent, et que les hp n'ont pas une phase à 0 sur toute la bande.
Ici tu es en fir donc ton filtre ne déphase pas, mais à moins que tes hps aient une phase proche de zero à la coupure ça ne devrait pas marcher aussi bien :mdr:

Je ne sais pas si je suis clair. En fait ici c'est comme si tu avais aligné les haut-parleurs mécaniquement, ça ne garantit pas forcément qu'ils soient en phase à la coupure. Tu vois ce que je veux dire ?
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 22 Avr 2014 14:42

J'entends bien mais mon post c'est surtout pour confirmer qu'on retombe à peu près sur ses pieds avec ta technique car j'ai trouvé à peu de chose près ce que j'avais calculé. Le screen c'est surtout pour montrer où j'en suis avec mes enceintes en attendant mes amplis j'ai pas mal de temps libre pour peaufiner le raccord tweet/medium.

En FIR c'est presque trop facile :roll:
XqutR

Message » 22 Avr 2014 14:54

XqutR a écrit:J'entends bien mais mon post c'est surtout pour confirmer qu'on retombe à peu près sur ses pieds avec ta technique car j'ai trouvé à peu de chose près ce que j'avais calculé. Le screen c'est surtout pour montrer où j'en suis avec mes enceintes en attendant mes amplis j'ai pas mal de temps libre pour peaufiner le raccord tweet/medium.

En FIR c'est presque trop facile :roll:

Ah ok :wink:

C'est nul trop facile :ane:
Le pire c'est que j'ai trouvé encore plus simple que faire cette mesure, on fait presque pareil mais on inclue ce delay directement dans la phase comme ça dans le simulateur même pas besoin d'intégrer la valeur du recul des hps :oops:
Kro

Message » 22 Avr 2014 16:22

Je pense que ça fonctionne car tu utilises le même type de coupure pour les 2 HP. Ou alors le hasard fait bien les choses. Car chez moi ça ne fonctionnait pas aussi bien. C'était mieux à l'oreille car on se rapprochait du délai optimal mais c'est encore mieux quand on le trouve.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 22 Avr 2014 16:59

Nimaj44 a écrit:Je pense que ça fonctionne car tu utilises le même type de coupure pour les 2 HP. Ou alors le hasard fait bien les choses. Car chez moi ça ne fonctionnait pas aussi bien. C'était mieux à l'oreille car on se rapprochait du délai optimal mais c'est encore mieux quand on le trouve.

Il faut dire aussi que la mesure du reverse doit obligatoirement être fenêtrée sinon elle n'est pas valable car la pièce perturbe trop les choses.
La méthode fonctionne pour connaitre la distance, je le répète ce n'est absolument pas la valeur à rentrer dans le delay. La valeur obtenue sert seulement à être entrée dans le logiciel de simu pour qu'il intègre le retard mecanique d'un haut-parleur par rapport à l'autre.
Le calage en phase est autre chose, et sans logiciel de simu revient à tâtonner par itération/mesures
Kro

Message » 22 Avr 2014 18:32

Voila un screen avec un peu plus de détails.

Image

Impulse:

Image
XqutR

Message » 22 Avr 2014 23:33

Deux heures d'écoute du nouveau filtre ce soir et c'est plutôt bon signe j'ai pas eu envie d'aller mettre les pattes dedans pour changer un truc par ci ou par là! J'ai voulu tenter un lr24 théorique à 1.5khz car j'avais un mauvais souvenir de l'époque où j'avais essayé ce type de filtrage avec mon DSPiy. Je trouvais que ça collait pas j'avais une nette sensation d'acidité dans le médium. Sur les violons notamment c'était assez désagréable. J'ai longtemps pensé que ça venait du tweeter coupé trop bas mais je n'ai pas retrouvé cette sensation avec ce nouveau filtre. Sans doute un truc foireux au niveau du filtrage.

Sur les morceaux de Rock par contre j'ai toujours autant de mal. Je me demande si ma pièce n'est pas trop amorti pour ce style de musique (rt entre 0.3/0.4s) ou alors un médium en papier c'est peut être pas ultime avec ce genre de musique? C'est pas trop grave pour ma part dans la mesure où j'écoute très peu de Rock. Il faut vraiment que je me fasse quelques diffuseurs car ça peut aussi venir de là. Ma pièce est vraiment petite, je n'ai pas de problème de spatialisation mais on sent bien qu'on est dans une toute petite pièce et que ça respire pas énormément.

Les amplis pour les woofers partent demain, il me tarde de brancher les SDA-400 car le grave qui coupe à 65hz ça va bien 5 minutes :ane:
XqutR

Message » 23 Avr 2014 0:51

Pour du rock ta courbe est trop droite, ça te donne une enceinte super analytique mais pas forcément agréable, creuse un poil le 1khz-3khz

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message