kbil69 a écrit:liolinux a écrit:C'est déjà pas mal 150 mm j'ai mis que 120 mm pour le fond et 80mm sur les côtés pour tes rails cela ne risque rien du moment que tu les visses entre eux les deux montants sinon beau boulot
Tu as mis 70mm sur les côtés ?
Coté gauche en LDR 45mm et coté droit en LDV 70mm
Pourquoi, pour l'histoire de la largeur du plenum:
- là où il y a 40mm il y a un plenum de 60mm (à cause des murs touchant la terre), je pense que l'aération sera plus grande et meilleure pour l'humidité, je pense ...
- là où il y a 70mm, il y a un plenum de 40mm (mur donnant sur le sous sol)
c'est assez "confusant" ta remarque
je te soumets mes réflexions sur le sujet ...
A priori si on pense qu'on a besoin d'une aération plus importante à un endroit, il faut :
- réduire les différence de température entre le flux d'air et les parois : pour réduire la condensation
- réduire la vitesse d'écoulement pour que le flux ait le temps de se charger , mais pas trop, pour que cela ne condese pas trop : subtil équilibre
- augmenter le débit : pour augmenter le volume à évacuer, ce qui augment aussi le volume de vapeur d'eau évacuer
tout ça pour dire : 60mm plutôt que 40 mm, oui, mais pour autant il faudra aussi et surtout régler le débit, débit qui est fonction de la saison, de l'humidité de l'air, de la pièce, des parois etc etc etc ....
en résumé : si le besoin est réel, il vaut mieux partir sur un réglage hygrométrique, toute autre solution , en plus d'être empirique, est soumis au aléa du temps ...
et 60mm ou 40mm ne changera pas grand chose: surtout si la vitesse du flux est trop faible ou les différences de température trop importantes et mal maitrisées.