Lut,
Si je peux me permettre d'ajouter ma tite pierre a l'édifice...
J'ai donc pris le temps nécessaire ce weekend a une écoute comparative des mêmes morceaux, au même volume et j'ai même convié ma femme a y participer pour qu'elle se fasse également son propre avis. Le plus dur pour elle, fut de ne pas chanter ou fredonner pendant l'écoute des morceaux
On a donc d'abord testé le PLY 3.4S (qui était déjà en place depuis le début de l'installation) puis le Classic 2.5 et le verdict est tombé très rapidement.
Exit le classic 2.5.
Perso, on a senti une très grosse différence entre les 2 câbles et c'est bien le PLY 3.4S qu'on va gardé malgré le prix plus important et malgré le fait qu'il soit bleu... et oui madame est même prête a passer la dessus après l'écoute comparative.
Voici ce que nous avons perçu (car bien sur c'est subjectif):
- Le PLY offre une écoute plus immersive, plus ample (la scène sonore parait bien plus large et fournie en détails d'instruments), plus dynamique, on rentre très facilement (très naturellement) dans la musique sans même son apercevoir. En bas des pieds, on hoche la tête et fredonner sans même le vouloir. En en oublie même les enceintes tellement l'immersion est bonne.
- Le PLY offre beaucoup plus de corps et de netteté dans les bas médium et les graves. Il est ferme, puissant et tenu. Vache... Il y a vraiment une tonne de basses qui sorte de ce câble. Tant et si bien qu'entre une écoute avec le PLY puis avec le Classic on a l'impression que le caisson de basse dédié a été coupé (or il n'y a aucun caisson puisque l'écoute c'est faite en 2.0).
- A contrario, le Classic est plus a son aise dans les aigus et les haut-mediums. Les instruments typés "aigus" et les voix des grands chanteurs/chanteuses sont très largement mis en avant. Peut-être même trop car des les premières notes, j'ai senti comme un décrochage entre les aigus et le reste du spectre. Même ma femme l'a perçu (et ce, sans que je l'influence nullement). En ces termes, elle m'a dit "j'ai l'impression que tu as mis le son plus fort alors que je vois bien que c'est le même chiffre sur l'afficheur et ça me donne l'impression qu'on est en train de me percer les oreilles".
Et je pense bien que le problème du classic est là. Ces aigus sont bien plus définis et mis en avant que le reste du spectre (au détriment de celui-ci d'ailleurs). Ils font donc la part belle aux grandes voix et aux instru. (notamment sur du classique) mais malheureusement je les trouve effectivement trop perçant comparé a ceux obtenus avec le PLY, ça en devient d'ailleurs assez vite fatiguant. Lorsqu'on remets le PLY en place, on sent effectivement que celui-ci balance moins d'aigus mais pour autant ce n'est pas gênant car l'écoute est alors bien plus homogène et n'est plus du tout fatiguant comme avec le Classic. Bref, pour moi, le PLY diffuse la juste dose d'aigus (il n'est pas aussi brillant ou perçant que le Classic et c'est tant mieux). Cote des médium, RAS tout est parfaitement défini et du coté des graves, c'est juste hallucinant e qu'il arrive a faire sortir de mes simples enceintes bibliothèques Focal Chorus 806.
Bref, avec le PLY tout est en place, cet net, ca ne bave pas, ne traine pas, le spectre est très bien rendu, la scène sonore est profonde et bien détourée et d'une grande immersion. Que du bonheur. Alors oui, il est beaucoup plus cher que le Classic et pourtant je vais l'acheter les yeux fermés.
Je ne suis pas un expert en électronique mais je me demande (et je soupçonne) la section du câble d’être le principal facteur de cette réussite...
@++