Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack61, fred-ql, muchnoumea, souz2 et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 09 Nov 2014 13:07

c'est vrai....
Le problème c'est que j'ai deja tout le reste (ampli mc2, TAd , bss....)
exepté l'acoustique...ben ouai quand j'ai acheté tout ca il y a 6 ans, j'ignorais l'importance de l'accoustique.
Bref là il faut que je fasse une enceinte centrale....donc le bss sera "full"
Il faudra un filtre pour le caisson
Asousras

Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13

Message » 13 Fév 2015 13:38

Bonjour,

Je sollicite votre aide suite à l'achat d'un Berhinger deq2496
Le but est d'ameliorer la bande sonore de mes A7 en premier temps
Aussi bien pour un mode HC que hifi

Ici le matos

Ampli intégré Onkyo
Ampli de puissance Nad
Berhinger deq 2496

Donc côté branchement j'ai fais ceci
Depuis mon ampli Nad in sur le Berhinger out en XLR
Depui la sortie Front de mon Onkyo sur le in du Berhinger avec un côté XLR et l'autre en RCA

Premier constat
Un léger ronflement dans mes fronts depuis le rejout du Berhinger
J'arrive à prendre les mesures via micro et faire un autoq

Par contre j'entends aucune différence au niveau son.
Aussi les 2 vues mètres à gauche ne donne aucun signal et je pense qu'il doivent bouger

Est ce que j'ai louper un branchement ou dois je encore selectionner quelques choses dans le setup ou io du Berhinger

Avez vous un lien pour un bon tuto

Merci d'avance pour les réactions
DJCB

Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15

Message » 13 Fév 2015 17:48

Entre le NAD et l'Onkyo qui amplifie quoi ?
Normalement le DEQ se met entre les sorties préampli et les entrées amplis..Le presque 'idéal est d'avoir 2 DEQs soit 3 voies pour les 3 frontales qui , normalement ont amplis et enceintes identiques, et la 4ème voie, pour le SUB
Un lien vers l'utilisation du DEQ http://www.petoindominique.fr/php/marche.php
Yvagagne

Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50

Message » 13 Fév 2015 19:25

Le Onkyo fait office de preampli puisque j'ai utiliser le preout.
Le Nad est donc l'ampli car les fronts sont brancher dessus.
Pareil pour la centrale qui est sur le preout center du Onkyo et alimenter par un ampli séparer en mono
Idem pour le sub
il n'y a que les surrounds qui sont alimenter par le Onkyo

D'accord avec toi car c'est le but mais voulais d'abord tester le matos
Je voulais faire le suivant
1 berhinger deq pour les fronts
1 berhinger deq pour la centrale
Pour le sub pas besoin car il est brancher sur un velodyne sms

Entre temps j'ai trouver la solution et tous fonctionne
merci pour le lien afin d'etudier toutes les possibilités
DJCB

Message » 13 Fév 2015 19:40

t'avais fait quoi qu'il fallait pas, ou l'inverse ??
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 14 Fév 2015 0:18

En fait J'ai repris tout à zéro et fait un reset du Berhinger et pris compte de mon branchement in et out

En premier temps, j'ai analyser le I/0 et ses fonctions qui sont comme un interrupteur

Chez moi j'ai donc choisi Main in car j'utilise la connexion en XLR
Image

Sur celui là, je sais pas quoi choisir car j'utilise pas les connexions digitaux
Image

Ici j'ai pris mon micro pour le RTA
Image

Celui là je sais pas à quoi ca sert
Image
Sur ton lien il indique ceci "Inutile en Hi-Fi. Tout à 0 m et température à 20° Celsius (20° chez moi l'hiver)"

Puis j'ai suivi ce tuto et fais ma calibration
http://www.decdun.me.uk/deq2496.html
Tout fonctionne et mes premiers réglages sont déjà très prometteur !
Je vais maintenant continuer à étudier l'appareil

Pourrais tu me dire à quoi servent les autres DEQ,PEQ,DYN,WIDTH,LIMIT,FBD,DYN

Les boutons
Image

Dans le menu Bypss
Image

Aussi ce bouton compare ?
Image

Merci pour ton aide
DJCB

Message » 14 Fév 2015 16:30

PEQ et DEQ sont assez indispensables pour linéariser la réponse en fréquence des enceintes, ainsi que, avec les fonctions passe -haut et passe-bas, le filtrage entre les enceintes, ou leur protection, par exemple passe-haut à 20Hz et 24dB/octave pour protéger les frontales du rumble d'une platine vinyle, ou d'une ronflette à 50Hz. Avec PEQ+DEQ, il est possible d'obtenir une linéarité à environ seulement une petite pincée de dB sur la réponse des frontales, seulement si leurs capacité audio le permettent.
ATTENTION être vigilant sur l'emplacement, l'orientation du micro et les niveaux de mesures. Une linéarité à 1 dB n'a aucun sens.
Personnellement, je dégrossi avec le mode automatique du DEQ et je finalise avec un micro de mesure (EM8000) et logiciel
Petit rappel, sait-on jamais, en égalisation il ne faut pas combler les creux, mais raboter les bosses.

DYN est un compresseur expanseur de dynamique, inutile en HiFi ou HomeCiné, l'écrasement de la dynamique est déjà fait lors de l'enregistrement.
WIDTH est un élargisseur d'effet stéréo. Gadget indigne de la HiFi ou du HC de qualité
LIMT est un écréteur des signaux en sortie, pour ébiter de voir passer les membranes vers les sièges des spectateurs :P
Tout ces processeurs de signaux sont destinés à la sonorisation , comme l'anti larsen...
Yvagagne

Message » 14 Fév 2015 17:38

Yvagagne a écrit:Petit rappel, sait-on jamais, en égalisation il ne faut pas combler les creux, mais raboter les bosses.
As-tu essayé de ramener à 0dB toutes les plages égalisées positivement en auto ? un impact sur l'écoute ?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 14 Fév 2015 19:09

Merci Yvagagne pour tes explications :wink:

Donc en résumé je peux désactiver DYN,WIDTH,LIMIT,FBD dans le menu Bypass

Peux tu encore me guider sur ces points

1)A quoi sert le bouton compare ?
Image

2)J'ai un léger ronflement dans mes fronts (il faut mettre les oreilles contre) mais je n'avais pas cela avant le branchement du Berhinger
Peux t'on attenuer cela ?

3)J'ai fait un autoq après avoir choisis les fréquence entre 20 et 160hz en suivant le tuto de mon lien ci dessous.
J'obtiens un bon résultat car j'ai une monter vers 40hz et puis linéaire sur le reste de la bande
Mes Fronts peuvent descendre sans soucis jusqu'à 40hz et donc ici veux pas qu'il calibre sous cette fréquence.
Car il est conseiller de calibrer séparement en dessous de 100Hz
Comme ceci en exemple
Image

Une fois cela terminer, j'ai sauvegarder et tester.
Dois je refaire un autoq sur le reste de la bande et donc à partir de 160 à 20.000Hz

Merci d'avance
DJCB

Message » 16 Fév 2015 11:05

1) compare : je ne sais plus, j'ai dû l'essayer 1 fois, voir la notice...

2) Ronflement : j'en avais un peu, remède simple et classique , retirer la terre de l'alimentation secteur du DEQ, vérifier qu'il n'y a pas de bouclage de masse redondant, notamment dans les cordons adaptateurs qui sont souvent mal câblés. Je n'ai pas retrouvé l'article orignal qui traite du sujet, en voici une copie http://cvn44.pagesperso-orange.fr/Audio2/Cablage%20audio.html. Dans le forum d'en face, JP Lafont traite abondamment du sujet des circuits de masse. Tout y est !

3) En homme ciné et en HiFI, surtout pas de courbe bien plate et horizontale ! c'est indispensable pour chacun des équipements électroniques, mais pas bon pour nos oreilles. Il faut utiliser une cible conforme à l'ISO 2969 mesuré au point d'écoute http://petoindominique.fr/php/isox2669.php . Sinon, et on lit ça à longueur de forum, "aigus agressifs, graves pas assez percutants...." Voir les très bon articles de JP Lafont et F Brooke (mes maîtres en cette matière) sur le sujet. Voici ce que j'avais noté de leurs remarques sur ce sujet :
Francis Brooke : Pour mémoire, la courbe de réponse mesurée depuis le point d'écoute ressemble généralement à ceci lorsque l'on vise un résultat équilibré du point de vue subjectif
La courbe TactA1_16 apporte plus de présence dans le médium, ce qui est apprécié pour le chant, tandis que la courbe QS_20H donne une balance subjective plus équilibrée et linéaire.

JP Lafont : La courbe de réponse d'un HC bien réglé commence à chuter légèrement dès 2,5kHz et franchement à partir de 6,3kHz. Les points d'inflexion et les pentes dépendent du volume et de l'acoustique de la pièce.
Une réponse droite rend l'écoute stridente, désagréable, voir douloureuse à niveau normal.
De manière très simplifiée voici ce qui se passe:
L'analyseur "n'entend" pas comme notre oreille. Il fait la somme champ direct + réverbéré alors que notre cerveau donne une certaine priorité au son direct. Or, le contenu réverbéré est toujours plus pauvre en aigus qu'en graves, à cause de l'absorption inégale des surfaces présentes. Il faut donc lire une courbe qui chute dans l'aigu si on veut entendre une réponse linéaire.
Egalisation ISO 2969 avec écran. Le gabarit en jaune montre la courbe idéale. -5dB à 8kHz, -10dB à 16kHz, -17dB à 20kHz.
Son agréable et équilibré. Aujourd'hui, la salle sert de référence pour les réalisateurs et les mixeurs cinéma.

YAPUKA !!!
Yvagagne

Message » 16 Fév 2015 11:44

La courbe ISO 2669 est une pente trop rapide chez moi, trop d'atténuation avec -8dB entre 2000 et 12500Hz, j'ai choisi une pente de -5dB de 2000 à 20000Hz, pente qui me convient beaucoup mieux.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 16 Fév 2015 12:39

Dans nos salles , il est plus convenable d 'utiliser la small X curve , avec un début d'atténuation a 4Khz

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 16 Fév 2015 12:45

Yvagagne a écrit:2) Ronflement : j'en avais un peu, remède simple et classique , retirer la terre de l'alimentation secteur du DEQ, vérifier qu'il n'y a pas de bouclage de masse redondant, notamment dans les cordons adaptateurs qui sont souvent mal câblés. Je n'ai pas retrouvé l'article orignal qui traite du sujet, en voici une copie http://cvn44.pagesperso-orange.fr/Audio2/Cablage%20audio.html. Dans le forum d'en face, JP Lafont traite abondamment du sujet des circuits de masse. Tout y est !

j'avais aussi un petit ronflement, c'est , entre autre (y avait pas que ça), ce qui fait que j'ai jeté la solution (du DCX, jamais eu de DEQ) à la poubelle.

Faut que je garde en tête qu'on peut sortir la terre sur le Berhinger :idee:
Merci Yvagagne, pour cette info comme pour le reste :bravo:
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 16 Fév 2015 17:21

Bonjour,

Peux t'on m'indiquer à quoi ressemble la courbe ISO 2969 et small X curve

Car j'ai l'impression d'etre chez mon medecin qui m'explique dans ses termes technique mais pour finalement comprendre pas grand chose. :siffle:

Merci
DJCB

Message » 16 Fév 2015 17:35

Image

La courbe cible de mes 7 enceintes à peu de chose près, -5dB de 2k à 20k (coupure de toutes les enceintes à 60Hz)

La pente sous 60Hz est plus accentuée en ce qui me concerne.
Dernière édition par buss le 16 Fév 2015 17:50, édité 4 fois.

buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message