Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, airfab, domihc76, laurentp, marc993, yves03, YvesM et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 19 Mar 2015 20:31

kbil69 a écrit:
WhyHey a écrit:donc ça vient de l'ajout du DCX, j'avais eu la même chose, c'était une des raisons pour lesquelles je n'avais pas poursuivi l'experience DCX.

C'est donc connu ce soucis avec le dcx :-?

J'ai dans mon install 3 DCX couplés à 16 canaux sur 8 amplis. La première source de bruit est chez moi l'ampli Yam utilisé en préampli (si je baisse le volume du yam, le souffle suit), suivi de l'ampli de puissance (le souffle qui reste après avoir coupé les entrées). Je n'arrive pas à mettre ne évidence un bruit venant du DCX (testé avec et sans en vérifiant que le niveau est le même en entrée ou sortie)

Cependant...

J'ai modifié ampli pro et DCX pour avoir des niveaux compatibles avec la sortie pré-out de mon Yam. Les deux étaient prévus d'origine pour fonctionner dans un environnement pro à plus fort niveau. D'origine, le DCX est concu pour avoir un niveau de 18Vpeak en entrée (0dBFS) et mes amplis pro avaient bien trop de gain (x73...). Donc la combinaison faisait que le DCX digitalisait à faible niveau et l'ampli pro amplifiait trop après avoir cependant atténué avec le potard au min. Cette combinaison amène parfois du souffle.

Ton niveau en entrée de DCX est-il suffisant? Que dit l'afficheur? Il bouge sur l'entrée concernée? -40dB? -20dB?
Le DCX a-t'il un gain de réglé pour compenser? Gain entrée? Gain sortie?

Si le bruit est une ronflette secteur : j'ai modifié le cablage interne de mes ampli pro car j'avais une composante non négligeable à 50Hz selon le cablage des entrées. Jouer sur le switch qui isole les masses des entrées amène un mieux. J'ai aussi beaucoup amélioré l'ensemble en amenant chaque prise directement sur mon tableau électrique, je ne saurais pas faire plus direct.

Bon, je dis cela, mais je ne suis pas en haut rendement. Pas encore. Donc c'est inaudible.

Mais je sais que le DCX utilisé avec un niveau d'entrée suffisant est très correct, il ne dégrade pas le rapport signal/bruit du préampli et de l'ampli de puissance. Sauf si les niveau/gain ne sont pas alignés. Je ne saurai pas le faire à l'oreille, j'ai mesuré les gains de chacun et les niveau max avant de régler.
Nexus.6

Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45

Message » 19 Mar 2015 20:44

Mon intégré Denon 2309 utilisé en préamp via ses préouts est éteint (du moins en veille), le bruit est quand même là.
Normalement si la source n'est pas active il ne devrait pas y avoir ce problème puisqu'aucune tension n'est délivrée au DCX et à l'ampli des caissons ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 19 Mar 2015 20:57

aucun soucis de cet ordre avec mon DCX et pourtant je sors en RCA adaptateur XLR du préampli et sors en XLR adaptateur RCA du DCX.

Un truc tout bête si tu essaie de modifier la position des prises sur la multiprise , voir de brancher un des appareil ailleurs?

J'ai eu une fois la ronflette comme ça avec des enceintes amplifiée, bizarrement en inversant la place des enceintes et donc en changeant leur prise secteur la ronflette a disparu.
Iorn

Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07

Message » 19 Mar 2015 20:59

Je note le changement de prise secteur :wink:
Ton préamp sort combien de volts ?
kbil69

Message » 19 Mar 2015 21:04

Un DCX relié à un P7000s en XLR ne avoir ni buzz, ni souffle, surtout sur un caisson.
As-tu déconnecté toutes les entrées du DCX ? Potentiellement, il y en a 3.
Tu ne dois avoir que 2 xlr qui partent des out du DCX vers l'ampli.

Si, dans ces conditions, tu as du bruit, vérifies bien les terres sur les 2 appareils.
Ce n'est pas les disjoncteurs qui ont un effet mais le câblage des terres et la classe d'isolation des appareils.
Le DCX comme le Yam appartiennent à la classe 1 (connexion à la terre).

Dans le lien que je t’ai donné sur le site de Jensen, tout ceci est bien expliqué, tout comme la technique idiophile de l’inversion de phase sur les prises secteur. Tu as aussi une méthode de mesure pour vérifier les courants de fuites qui circulent dans les masses, source de buzz.

ps : Le FPB sera efficace sur le souffle seulement si tu l'actives sur l'ampli car en fin de chaine.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 19 Mar 2015 21:11

Les potars du Yam indiquent quel niveau en dB ?

à -14dB sur le Yam, si tu exploites toute la dynamique du DCX (9Volts), tu auras la puissance max, soit 700W.
Donc, la position ne devrait pas dépasser -14/-10 dB.
Mais le DCX ayant un rapport S/N supérieur à 110dB, ce n’est pas 10/15dB qui provoquent un buzz audible donc, mystère
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 19 Mar 2015 21:13

J'enleverai les entrées du DCX, les 2 fronts et le canal LFE en ne laissant que les 2 câbles XLR des caissons L&R des OUT du DCX allant vers le P7000S :wink:

Comment vérifier la terre du DCX et du P7000S ?
Pour rappel, en approchant l'oreille du P7000S il y a du buzz qui s'entend.

Toutes les prises dans le mur du local technique ont la phase et le neutre branché au même endroit.

Je mettrai également le FPB sur le P7000S :bravo:

Une chose est sûr, sans le DCX dans ma chaine audio il n'y a pas de bruit, c'est depuis son installation que je l'ai alors qu'avec le sms-1 à sa place il n'y a pas de bruit.
kbil69

Message » 19 Mar 2015 21:16

Nexus.6 a écrit:

Mais je sais que le DCX utilisé avec un niveau d'entrée suffisant est très correct, il ne dégrade pas le rapport signal/bruit du préampli et de l'ampli de puissance. Sauf si les niveau/gain ne sont pas alignés. Je ne saurai pas le faire à l'oreille, j'ai mesuré les gains de chacun et les niveau max avant de régler.
Je sents que je vais prendre un préamp avec sortie XLR, encore faut il que tous les préamp aient la tension qu'il faut en sortie, est ce qu'elle change en fonction des préamp ou intégré avec XLR ?

Ton niveau en entrée de DCX est-il suffisant? Que dit l'afficheur? Il bouge sur l'entrée concernée? -40dB? -20dB?
Le DCX a-t'il un gain de réglé pour compenser? Gain entrée? Gain sortie?
Cédric pourra te répondre :wink:
kbil69

Message » 19 Mar 2015 21:33

kbil69 a écrit:Je note le changement de prise secteur :wink:
Ton préamp sort combien de volts ?

Il sort 1,2V pour 200mv d'entrée

chez moi le gain est réglé très fort ( 82 sur une échelle de 90 ) mais ça n'a rien à voir avec la ronflette , je pense
Iorn

Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07

Message » 20 Mar 2015 8:16

kbil69 a écrit:Les essais énumérés juste au dessus:

1- changement de câble RCA-XLR sur le préout LFE du denon 2309 -> bruit
2- P7000S et DCX ON avec XLR coté DCX enlevé -> bruit
3- P7000S et DCX ON avec RCA coté LFE Denon -> bruit
4- Supression câble RJ45 (net) et câbles USB sur le PCHC -> bruit
5- FPB sur mon Denon pour le canal LFE à 250Hz -> bruit (je ne l'ai pas fait derrière le P7000S)

Je dois dire que je ne sais plus quelles conclusions tirer :ko:

Si ton DCX est allumé mais que rien n'est branché dessus, est-ce que tu as du bruit ?
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Message » 20 Mar 2015 14:28

C'est dans le test à faire de Jim:

JIM a écrit:Un DCX relié à un P7000s en XLR ne avoir ni buzz, ni souffle, surtout sur un caisson.
As-tu déconnecté toutes les entrées du DCX ? Potentiellement, il y en a 3.
Tu ne dois avoir que 2 xlr qui partent des out du DCX vers l'ampli.

kbil69

Message » 21 Mar 2015 16:01

Tiens Akim , toi qui cherchait un preamp abordable
son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/preampli-hd-nakamichi-7-1-un-clone-discount-de-l-umc200-t30058729.html
Xlr, choix fc par pas de 5 , choix de pente , formats hd .... Tout y est pour 199 livres sterling :o

La configuration dans mon profil

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 21 Mar 2015 17:36

Je vais jeter un oeil :bravo:

Il donne en Rated Output Sensitivy = 2m Vrms (combien de Volt ???)
http://www.nakamichi.co.uk/docs/AV1_user_manual.pdf

Mon P7000S a 1,97V en entrée.
kbil69

Message » 21 Mar 2015 19:53

2m Vrms = 2 milli Volt rms = 0.002 Volt rms = -52 dBu
"rated output sensitivity" = sensibilité nominale de sortie
http://support.biamp.com/Audia-Nexia/Mi ... put_levels
Dernière édition par WhyHey le 21 Mar 2015 20:03, édité 1 fois.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 21 Mar 2015 19:58

Et en Volt pour parler dans la même unité avec les 1,95V du P7000S ?
kbil69

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message