Bonjour,
J'ai reçu le MA5200 il y a 3 jours. Je vous passe le plaisir et l'excitation du déballage, très bien emballé, vissé sur plaque de bois. Sérieux. Et superbe appareil évidemment.
Je flippais un peu car je l'ai commandé très loin.... (je vis à 18000 km de Paris...) Donc toujours cette petite anxiété de déballer un truc éclaté. Mais bon par UPS... Généralement....
On a beau avoir regardé 200 photos sur google, en vrai c'est encore plus beau. Et j'aime bien ce "petit" MC. Simple, pas 50 boutons, épuré. Ca change des gros MA7000 et 8000. Qui sont top mais vraiment maousse... un ami avait le 7000, je jouais avec chaque fois que je débarquais chez lui !
Installation en 2 secondes (bon allez 30, le temps de poser la bête délicatement sur l'étagère de verre, et de bien centrer le tout), les câbles étaient prêts, juste à plugger le tout.
Allumage, ça fait toujours son petit effet... le vert et le bleu...
Déjà, première impression immédiate : LA PUISSANCE. Mon HK faisait 2x120, là 2x100, mais ça paraît vraiment davantage...
J'ai lu d'ailleurs sur un test US qu'il avait été mesuré à 2x123... Enfin bref les 2x100 watts sont bien là au grand minimum. Ils ne mentent pas !

Réglages : là c'est assez chiant, mais on pige le coup rapidement. Vous devez assigner les entrées aux sources. Bref j'ai mis 5 mn pour toutes les entrées digitales. Mais une fois que c'est fait, c'est fait. Pas eu besoin de regarder le mode d'emploi, j'ai pigé tout seul.
Son : c'est autre chose inévitablement, même un néophyte le verrait, ou plutôt, l'entendrait, et même sur mes Bose, et bien c'est déjà impressionnant et le mariage est plutôt satisfaisant sur ces petites enceintes d'entrée de gamme, je me demande limite si j'ai besoin de changer d'enceintes pour le moment. Je le ferais un jour mais pour l'instant, on va calmer le jeu lol.
Plus de détails, plus d'ampleur, très détaillé, c'est évidemment bien plus "chaud" comme son. Mais surtout très agréable à bas volume, en ambiance, très NET, précis.
Essais sur du Daho, du Inxs, années 80, électro. Le dernier Daft Punk en 24 /88, ahurissant. Le tout en flac ou DSD, ou AIFF.
TOP TOP TOP. Si les fichiers sont de bonnes (mais plutôt d'excellente) qualité, c'est vraiment très bon. Le piano (Autumn in Seattle en XRCD) est superbe aussi.
Dac : un peu déçu que le Dac de ce Mc ne décode pas le DSD. Sur Audirvana cela affiche donc en 32 / 192. Mais bon je sais que la différence est imperceptible sur mon petit matos.
Mais tout de même à ce prix là... Bref, on comprend qu'ils veuillent le vendre leur D150... ! Donc peut-être, ayant beaucoup de SACD iso et de DSD natifs, que je m'offrirais le dernier DAC de Korg, spécialiste du DSD, avec ses sorties XLR pour ainsi le relier au MC.
Détail intéressant. Je n'avais pas encore reçu le câble USB Acoustic Revive. J'avais donc mis un USB noir tout bête en attendant (du genre livré avec une imprimante...).
Ce matin j'ai reçu le câble japonais...
Bon alors je sais qu'il y a éternel débat, j'en ai lu des pages là-dessus.... Que ça ne change rien soit disant... Et bien là, je vous mets au défi de dire qu'il n'y a aucune différence entre un USB à 5 balles, et le USB revive (à 240 euros sur ebay).
Livré en belle boîte rouge, superbe emballage, finition irréel. Doublé, c'est à dire que vous avec deux connexions USB sur le mac, une pour l'alim, une pour le son. Et le tout se rejoint en USB pour l'ampli.
Bref, sur Winelight de Grover Wash. JR. J'ai entendu la différence immédiatement (j'ai écouté 40 sc avant de changer, et re 40 sc après changement).
Je connais ce morceaux et ses détails par cœur. Encore plus net, plus aéré, plus clair, le sax vraiment présent, les petits "clics" des percus claquent hyper nettement... Du beurre

Par ailleurs, avec le câble basique, ça plantait très souvent. Obligé de couper l'ampli, redémarrer le mac, ça me faisait planter Audirvana et tout le reste dès qu'une "grosse" chanson arrivait (style DSD). Là avec le nouveau câble, ça fait 3 heures que ça tourne, je malmène le logiciel à changer de morceau toutes les 10 secondes pour voir.... ça tourner comme une horloge. DONC, y'a BEL ET BIEN, une différence entre les câbles. Enfin là j'en ai la preuve.
Petit bémol : j'ai trouvé HALLUCINANT qu'ils ne donnent pas les piles avec la télécommande.... Un peu cheap quand même.
Chez Yam, HK et tous les autres.... c'est avec à chaque fois. Bref, ce n'est même pas une question d'argent, mais je n'en n'avais plus de piles !!!!
Obligé de sortir au supermarché direct pour des piles... je ne pouvais rien régler. Bref.
La télécommande d'ailleurs. Pas trop mal, sans plus. Mais prise en main super agréable car c'est une espèce de texture soyeuse en dessous. Et bon ca s'allume en bleu dès qu'on presse une touche. Mais je n'aime pas la sensation des touches. Certes on s'en fou...
Soucis : Le vu-mètre à droite ne décolle JAMAIS autant que le gauche... Les deux bougent impec, mais le droit toujours quelques millimètres (un demi cm) en dessous du gauche.
Pourtant j'ai bien le son au centre, les deux doubles cubes sonnent pareils j'ai l'impression.
Alors je me demande si c'est le caisson qui ne tire pas davantage sur un côté que l'autre... Je suis assez profane dans le domaine...
Pour les vu-mètres si vous avez des idées....
Je mettrais bien des photos mais je ne sais pas comment faire.
Merci de m'avoir lu ! Et si vous avez des questions n'hésitez pas.