Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

DSPiy RIAA Add-On : la mise au point

Message » 06 Déc 2015 11:22

androuski a écrit:Philby a fait pas mal de mesures

les capas originales sont un peu microphoniques (elles font du bruit dans le signal quand on tape dessus). Les nouvelles ne le sont plus.
Pour les mesures, elles sont conformes à ce qu'on peut attendre d'un préampli Riaa : peu de bruit, pas de perturbations amenées par le dspiy (dont le préampli est très proche) et ça fait de la musique.
Ma platine (et ma cellule) est largement en deçà des caractéristiques du préampli, donc je ne pourrai pas en dire beaucoup plus :

Platine :
akai-ap002lo.jpg
akai-ap002lo.jpg (59.41 Kio) Vu 1203 fois

Cellule :
shurelo.jpg
shurelo.jpg (60.25 Kio) Vu 1203 fois

Rumble (à 25Hz) et sa réjection (un peu musclée!)grâce au dspiy (mesuré sur disque test):
shure-rej.png
shure-rej.png (26.65 Kio) Vu 1203 fois

Disque test :
P1090194.jpg
P1090194.jpg (54.87 Kio) Vu 1203 fois
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 06 Déc 2015 13:45

C'est beau, tu me réserves un PCB Androuski ? Je préfère attendre d'avoir une belle BOM mise à jour avant de me jeter à l'eau, et puis j'ai d'autres priorités, DSPiy pas encore en route tssss...
Ca semble être une bonne solution en tout cas, les mesure de Philby sont propres :bravo:
manudrz

Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25

Message » 06 Déc 2015 14:37

Pas de pb ; le PCB est offert (c'est un proto finalement) , tu n'auras qu'a me faire un petit virement paypal pour les fdp. Je m'occupe de mettre à jour la BOM dans la semaine, et j'essaierai aussi de modifier ma carte pour faire un test. Simu pour les CRs émus à base de médium fuité et grave rapide, je crois que tu n'es pas tombé sur la bonne troupe :lol:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 06 Déc 2015 14:46

Simu pour les CRs émus à base de médium fuité et grave rapide, je crois que tu n'es pas tombé sur la bonne troupe

Oui je sais bien, c'est vrai que les courbes à Philby suffisent :wink:
manudrz

Message » 06 Déc 2015 16:15

Mon dernier CR a eu des conséquences comiques ; ça portait sur un module à base de LM3886 vendu sur audiophouphou, ça a crée un petit engouement, et bcp de personnes ont eu des déboires avec ces modules. Depuis j'ai arrêté.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Déc 2015 22:40

Emmanuel ou Philby,
si vous me lisez ; j'ai entrepris de monter les capas oxyde de niobium. Il y a un lot de 4 capa 10µf pour C5, C6 mais aussi la C3 ref de tension, à monter en // avec une 100nf COG et une R de 20kohms. Comme elles sont polarisées je voudrais être certain de ne pas faire de bêtise.

Pour C5/C6, le - est du côté des R 4,7k qui sont à la masse ?
Pour C3 : - à la masse ?

Emmanuel tu nous avais aussi fourni des 22µf de la même série : j'ai oublié mais je suppose que c'est pour C9/C10 ? L e- est du côté entrées inverseuses de Ub et Ud du CI MAX4478 ?

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2015 13:56

Pour C5/C6, le - est du côté des R 4,7k qui sont à la masse ?
Oui.
Pour C3 : - à la masse ?
Oui. Par contre cette modif, c'est vraiment pour pinailler : faire fonctionner le reg avec une charge pour avoir un minimum d'immunité au bruit et dans sa plage la plus "avantageuse".
j'ai oublié mais je suppose que c'est pour C9/C10 ? L e- est du côté entrées inverseuses de Ub et Ud du CI MAX4478 ?
Oui et non : le - coté R17 et R18. Je pense au vu du comportement assez exemplaire de U2 que cette modif est prioritaire sur la précédente.
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 08 Déc 2015 15:51

Merci,
modif effectuée, je reviens vous dire ce que ça donne dès que j'ai racheté une cellule - la Shure ED75 de ma Lenco a subi des mauvais traitements.
J'ai changé C3/C5/C6/C9/C10, sans mise en // sur U2 parce que j'ai pas les composants sous la main.

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2015 16:03

BOM mise à jour :D

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2015 23:10

Ah cool ! Je vais m'occuper de mon DSPiy, je verrais ça après :D
manudrz

Message » 18 Fév 2016 19:36

J'ai réceptionné ma cellule il y a qq temps, il fallait que je démonte mon DSPiy pour remonter la carte RIAA modifée dessus, après avoir changé les condos avec ceux qu'Emmanuel m'avait fournis, et qui figurent désormais dans la BOM.

Alors : ça marche :lol:

Il y a bien un peu de bruit, mais :

- il est fort probable qu'il vienne de la platine elle-même, qui est dans son jus.
- il est largement couvert par la musique, et les craquements du Vinyl.

Il faudrait donc que je trouve le temps de démonter ma vieille Lenco, une L75s ; le câblage est d'origine et ça a qd même 40 ans. Il y a un souci d'isolation, quand je mets le plateau sur off cela produit un vieux ploc des familles.

M'enfin, j'écoute présentement un François de Roubaix de 1979 et c'est top d'accéder à nouveau à ce stock de musique un peu oublié...

Un GRAND merci Emmanuel pour le soutien apporté jusqu'au bout du projet :ohmg:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Fév 2016 15:42

Sinon tu peux nettoyer ton vinyle à la colle à bois !
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 19 Fév 2016 17:20

Ce n'est pas le vinyl qui pose pb mais le câblage des masses dans la platine. J'avais remplacé des fiches DIN par des rca, sans trop faire gaffe à l'époque. Il faut que j'étudie ça de près.

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Fév 2016 17:58

androuski a écrit:Ce n'est pas le vinyl qui pose pb mais le câblage des masses dans la platine. J'avais remplacé des fiches DIN par des rca, sans trop faire gaffe à l'époque. Il faut que j'étudie ça de près.

Il faut parfois ramener la masse du chassis à la masse du DSPIY (son 0v, en fait), par un câble séparé, c'est à dire indépendant des tresses des coax qui viennent de la cellule.
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 19 Fév 2016 21:12

Les références électriques vous voulez dire ... ??? :ane:
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

• Articles en relation
    Dernier message