après avoir longuement hésité entre acheter un DAC pur, genre Audio-GD ou Hegel, ou un lecteur CD avec fonction DAC, mon choix s'est finalement porté vers le dernier haut de gamme de chez Marantz: le SA-14S1 Special Edition en noir.
Bien que ma collection de CD soit aujourd'hui entièrement importée dans les disques durs de mon PC, j'aime toujours le fait de sortir un CD de temps en temps pour pouvoir le lire dans un vrai lecteur.
J'achète également désormais pas mal de titres sur Qobuz, dont une bonne partie en Hi-Res et mon PC est situé dans la même pièce que l'installation Hi-Fi et Home Cinema.
Ce Marantz semble donc le produit idéal pour moi et, au vu du marché d'aujourd'hui, je me dis que ce sera probablement mon dernier lecteur CD. Donc l'idée était de me faire plaisir avec le premier vrai haut de gamme de ma vie (je n'ai jamais payé un appareil aussi cher). J'ai lorgné du côté de Denon dans la même gamme, vu que j'ai pas mal de matos de chez eux, mais je trouve le son des sources un peu froid. Il y avait aussi Cambridge Audio qui me faisait de l’œil, mais bon le choix final est fait, oublions les autres lecteurs...
Je viens donc juste de recevoir ce SA-14S1SE (version améliorée du SA-14S1 sorti il y a deux ans) et, tout excité, j'ai déballé le carton à la maison ce soir (voir quelques photos vite faites ci-dessous).
Le poids du bestiau est à l'image de l'investissement: c'est du lourd. Je ne sais pas pourquoi mais le poids ça rassure.
Bon, autant le dire tout de suite, le compte-rendu d'écoute c'est pour plus tard. J'ai l'intention de faire tourner un CD dans le lecteur pendant de longues heures avant de faire une écoute. L'ampli n'est même pas allumé.
Quelques petites remarques que je me suis faites à l'installation:
- tout est robuste. Les boutons, le tiroir, la télécommande inspirent confiance.
- l'afficheur fait cheap. Il est par défaut trop brillant (on voix tous les indicateurs éteints) et il n'y a pas de dimmer pour changer l'intensité. Et il est comme flou (j'ai cru qu'il y avait un film protecteur à enlever, mais non).
- l'éclairage bleu autour du bloc central fait cheap aussi (bandes en plastiques translucides dépolies et non uniformité de la source lumineuse, un effet aquarium saugrenu). Lui non plus n'est pas réglable sauf à l'éteindre totalement. Face à l'appareil de toute façon, on ne le voit pas. Un gadget sans classe particulière donc inutile.
- la rotation du CD une fois inséré et le déplacement mécanique du bloc optique sont absolument silencieux! Je n'entends rien même en collant une oreille près du tiroir.
Le reste n'appelle pas de commentaires particuliers pour l'instant.
Bon, je reviens vers vous après une écoute.