Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fandehomecinema et 82 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 08 Jan 2018 22:51

DanBa a écrit:Une future mise à jour HDR10+ du lecteur "universel" Oppo UDP-203 comme le nouveau lecteur UHD Blu-ray de Panasonic compatible Dolby Vision & HDR10+ ?
post179425049.html#p179425049


J'ai posé la question à Oppo USA aujourd'hui. En effet comme un idiot, j'avais pas vu que l'Oppo était pas sur de faire de l'HDR10+, alors que mon téléviseur devrait être mis à jour (EZ950).

Réponse :


The ability to support HDR10+ is being investigated, but at the moment we do not know if the player will be able to pass the HDR10+ metadata to your equipment


En gros, p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non.

J'espère qu'ils y arriveront.
Après le HDR simple en met déjà plein la vue... Peut être un peu trop à mon goût.

Sinon ce lecteur est top.
Le DAC me.plait bien, je le trouve assez musical, même si un peu plus clair que mon Nuforce DAC80.

Couplé avec un Cambridge 751 R, ça envoie du steak :)
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 08 Jan 2018 23:44

scanlan75018 a écrit:
DanBa a écrit:Une future mise à jour HDR10+ du lecteur "universel" Oppo UDP-203 comme le nouveau lecteur UHD Blu-ray de Panasonic compatible Dolby Vision & HDR10+ ?
post179425049.html#p179425049


J'ai posé la question à Oppo USA aujourd'hui. En effet comme un idiot, j'avais pas vu que l'Oppo était pas sur de faire de l'HDR10+, alors que mon téléviseur devrait être mis à jour (EZ950).

Réponse :


The ability to support HDR10+ is being investigated, but at the moment we do not know if the player will be able to pass the HDR10+ metadata to your equipment


En gros, p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non.

J'espère qu'ils y arriveront.
Après le HDR simple en met déjà plein la vue... Peut être un peu trop à mon goût.

Sinon ce lecteur est top.
Le DAC me.plait bien, je le trouve assez musical, même si un peu plus clair que mon Nuforce DAC80.

Couplé avec un Cambridge 751 R, ça envoie du steak :)


Pour le hdr10+ j ai peur qu’il faudra acheter l’Oppo 303...
Fre.Mo
 
Messages: 5047
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 08 Jan 2018 23:56

Ah non c'est pas la politique d'Oppo ça, si c'est faisable (et l'Oppo 203 est justement prévu pour etre upgradable)
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 09 Jan 2018 0:20

jcben a écrit:Ah non c'est pas la politique d'Oppo ça, si c'est faisable (et l'Oppo 203 est justement prévu pour etre upgradable)


Oui, c'est pour çà qu'on achète chez eux !

Perso je pense qu'ils le feront, mais qu'ils ne veulent pas s'avancer
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 09 Jan 2018 11:49

La première question pour ce genre d'évolution c'est est-ce upgradable techniquement et financièrement. Techniquement d'autres l'ont fait je ne pense pas qu'il y ait des contraintes de contrat ou de licence élevé donc Oppo le fera certainement... On doit juste attendre la beta...
Dernière édition par mxrco le 09 Jan 2018 17:25, édité 1 fois.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 09 Jan 2018 12:29

Je pense aussi que l’ajout du HDR10+ est techniquement possible :

=> Dolby Vision est le plus gourmand en ressources de traitement dû à son architecture à 2 couches à 12 bits
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 91#p221491.

Un équipement capable de supporter Dolby Vision peut supporter HDR10+.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st50302361


=> "The ability to support HDR10+ is being investigated, but at the moment we do not know if the player will be able to pass the HDR10+ metadata to your equipment."

Oppo est en train d’évaluer si le chipset HDMI 2.0 de l’UDP-203 peut être mis à jour pour supporter la fonction HDMI 2.1 Dynamic HDR transmission de métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 (métadonnées HDR10+ = métadonnées ST 2094-40).

Selon le directeur technique de HDMI LA, la mise à jour HDMI 2.0 => HDMI 2.1 est possible si le chipset HDMI de l’équipement a été conçu pour être mis à jour.
ecrans-uhd-4k/4k-hdr-dolby-vision-les-dernieres-infos-t30083776-60.html

Le chipset HDMI de l’UDP-203 a été mis à jour en HDMI 2.0b.
http://www.oppodigital.com/KnowledgeBas ... ID=BDP-103

HDMI 2.0b est basé sur les spécifications CTA-861-G.
HDMI 2.1 Dynamic HDR est aussi basé sur les spécifications CTA-861-G.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st54744118
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 09 Jan 2018 16:22

Merci pour l'analyse DanBa :bravo:
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 09 Jan 2018 16:28

oui en espérant que ton analyse et tes prédictions optimistes se concrétisent :bravo:
Fre.Mo
 
Messages: 5047
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 09 Jan 2018 19:22

Au pire on achète un nouveau lecteur :siffle:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 09 Jan 2018 20:49

Masterwarzombie a écrit:Au pire on achète un nouveau lecteur :siffle:


A 800 balles, ca me ferait mal.

Bon pour le moment, je n'ai tjs pas la MaJ HDR10+ de mon écran ni de UHD BR en HDR10+... donc c'est juste pour savoir si j'ai pas eu tord d'investir "trop tôt"
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 09 Jan 2018 21:02

scanlan75018 a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Au pire on achète un nouveau lecteur :siffle:


A 800 balles, ca me ferait mal.

Bon pour le moment, je n'ai tjs pas la MaJ HDR10+ de mon écran ni de UHD BR en HDR10+... donc c'est juste pour savoir si j'ai pas eu tord d'investir "trop tôt"

Celui qui a tort , c'est celui qui n'achète jamais rien car il espère toujours que le prochain sera le meilleur !
Faut profiter de son matériel à l'instant T . L'oppo actuel est le meilleur choix , même quand le sharpness n'etait pas actif
De toute façon ils vont nous pondre des nouvelles normes ! Et le 8k va arriver plus vite que prévu . CF Sony

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 09 Jan 2018 21:03

Ceux qui n'ont pas encore la télé couleur (on attend ça va baisser) ont eu tort en effet :lol: (j'en ai connu)

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 10 Jan 2018 17:18

ça y'est je me suis fait les 424 pages !!

Et je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses.

Alors je vais faire un petit retour sur le produit.

Tout d'abord mon installation :

Oppo 203 avec HDMI video (câble oppo d'origine) branché en direct sur TV Oled Panasonic EZ950
HDMI audio (Monster Platinium) branché sur Marantz 7011.

Enceintes : tout en Monitor Audio : 4 Apex A10, 1 Apex A40 (centrale), 1 caisson AW12, 4 CT265 au plafond. Donc config 5.1.4.

Mon utilisation de l'Oppo :

Je m'en sers uniquement pour visionner des Blu Ray et des UHD sur galettes, et très rarement du contenu dématérialisé sur clé USB.
Je n'ai pas encore testé de DVD ou de CD.

Donc je n'utilise pas l'HDMI In, je n'utilise pas les sorties analogiques, et je n'utilise pas non plus les fonctionnalités réseau (à part pour mettre l'Oppo à jour avec le Wifi).

Je possédais avant un Oppo 103 et j'étais bien content d'y trouver Netflix et Youtube. Le 203 ne l'a pas mais vu que j'ai changé de TV et que la nouvelle les a, ce n'est pas grave.

Alors concernant l'Oppo en lui même :

Au fil du sujet, je ne comprenais pas certaines critiques et bug, mais j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de MàJ.
C'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite une fois branché.

Niveau Audio :

Je ressens bien un gain réel comparé au 103EU. Je n'ai pas pris la même claque qu'en passant de la PS4 à la 103 mais le gain est quand même incontestable. Surtout au niveau du rendu des basses.
Par contre je ne m'explique pas comment c'est possible vu je passe l'Audio par l'HDMI en bitstream direction l'ampli. :roll:

Niveau vidéo :

Là par contre ça n'a plus rien à voir avec le 103EU. L'UHD apporte un réel plus, mais c'est surtout le HDR qui sublime l'ensemble.
Je ne peux pas comparer objectivement avec le 103 puisque j'ai changé la TV quasi en même temps mais pour le peu que j'en ai vu, même sur un BD c'est mieux que le 103. (mais je n'ai pas beaucoup pu tester).

J'ai lu qu'il y avait un peu "polémique" concernant la qualité de certains UHD comparé au BD.

Avec le 203 j'ai visionné le BD de Mad Max Fury Road ainsi que l'UHD (même si ce n'est pas un master 4k) mais la différence est flagrante.

Sur le BD j'ai pas mal de grain, pas vraiment gênant mais présent quand même, alors que sur l'UHD il a disparu. Il me semble avoir lu l'inverse dans le topic, mais c'était peut être avant les MàJ (c'était sebass de mémoire).
Je vais comparer d'autres films BD vs UHD mais pas encore eu le temps d'en faire plus.



Mes réglages :

Réglage de l'image : j'ai tout laissé par défaut pour l'instant, j'ai plus tendance à jouer sur les réglages de la TV.
Paramètres HDR : auto
Résolution de sortie : personnalisé
Résolution personnalisé : UHD auto
Espace colorimétrique : Auto (et quand je vérifie avec info il me sort du YCBCr 4:4:4)
Profondeur couleur : Auto (et là il me sort du 12 bits)

Format audio HDMI : bitstream, pour pouvoir profiter du Dolby Atmos
Contrôle plage dynamique : désactivé.

Ce dernier point est très important ! Si le contrôle de plage dynamique est activé la bande son devient vraiment plate, sans relief, avec des dialogues difficilement audibles. Alors que désactivé c'est du très bon.

Donc pour l'instant, au vu de mon utilisation, je n'ai aucun reproche à faire à la platine et je suis très content de ce que j'ai acheté. ça correspond tout à fait à mes attentes.


J'ai aussi vu une petite polémique sur les câbles HDMI.
A la base je me disais, les câbles cher, c'est du marketing, l'HDMI, soit ça passe soit ça passe pas. Et j'ai essayé pas mal de câbles par le passé sans constaté de différence.
Puis quand j'ai changé ma TV j'ai acheté 2 nouveaux câbles pour comparer.
Je les ai testé entre l'ampli et la TV, avec une PS4, le cube canal+, et l'oppo 103 (pas testé sur le 203 puisque j'utilise le câble fourni).

Les 2 câbles en question : 1 Monster Platinium et un Audioquest Cinnamon (les 2 avec une longueur de 1m50).
Et bien je ne l'aurais jamais cru si je ne l'avais pas vu de mes yeux mais il y a une réelle différence entre ces 2 câbles. L'image avec le Monster est plus sombre est moins détaillée qu'avec l'Audioquest.
En branchant l'audioquest j'ai même du remonter le gamma sur la TV, j'étais à 2.2 avec le Monster et la je suis à 2.3 pour le cube canal.
Je ne m'explique pas cette différence mais elle est bien présente. Et le Monster n'est pas défectueux puisque je l'utilise pour l'HDMI audio de l'oppo.
oli40000
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 10 Jan 2018 18:15

C'est dommage de ne pas utiliser l'HDMI In car l'Oppo 203 améliore vraiment l'image des autres sources de manière très transparente...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 10 Jan 2018 18:36

La TV fait déjà un bon upscal. Mais j'y viendrais surement au moins pour le cube canal (par satellite) qui à la base a une image plutôt dégueu.

Mais il faudra que je passe par une télécommande programmable dans ce cas.

Parce que si ma femme doit : allumer la TV (ça allume aussi l'ampli en ARC quand ça marche), sélectionner "bluray" sur la télécommande de l'ampli, mettre la TV sur HDMI1 (l'ampli est sur HDMI2), allumer l'oppo, puis allumer canal, donc jongler avec 4 télécommandes, tout ça juste pour regarder la TV, elle va me tuer :mdr:
oli40000
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message