Re bonjour à tous,
J'ai fait une petite expérience cet après-midi, celle de comparer les deux câbles de casque à ma disposition pour mon Odin mk2 (puis, plus tard (bientôt) le Thror, quand il sera rentré à la maison), avec le câble Vectura C de Pierre (en fil de Litz), de couleur beige, avec le nouveau câble Kennerton Custom, également en fil de Litz, de couleur noire, et ses superbes connecteurs Furutech.
Je n'ai hélas plus actuellement à ma disposition les autres câbles de Kennerton, dont le câble stock de l'Odin mk1, donné à mon frère.
Le seul casque Kennerton à ma disposition étant, ce jour, l'Odin mk2 que vous connaissez tous.
J'ai utilisé pour ce comparatif de câbles avec l'Odin mk2 l'ampli XI audio Formula S en position haut gain (donnant le plus de lié au son, mais un peu moins dynamique et sec qu'avec la position bas gain, quant à elle un peu plus détaillée et transparente et "sèche").
J'ai utilisé ma source Audiomat (dac + drive).
J'ai utilisé un seul CD pour ce comparatif de câbles, avec le CD que je connais par cœur du trio féminin L.E.J "en attendant l'album".
Pourquoi ce CD ? ,parce que j'ai remarqué que la moindre coloration du son rendait plus difficile la distinction des deux et parfois trois voix mêlées de ce trio féminin, en particulier pour individualiser et reconnaître les voix de Elisa (la chanteuse aux cheveux châtain clair) et de Lucie (la chanteuse aux cheveux bruns) ; la voix de Juliette (la violoncelliste) étant quant à elle plus facilement reconnaissable.
Pour mémoire, en comparant l'ampli à tubes Viva 2A3 avec le XI audio formula S, sur ce même album des L.E.J (en utilisant alors le câble Vectura C de Pierre) j'avais alors constaté une coloration du son du Viva 2A3 rendant les voix de Lucie et Elisa plus chaudes (coloration du bas médium) ; coloration "chaude" systématique du Viva 2A3 rendant plus difficile à distinguer les deux voies mêlées de ces deux chanteuses, que si j'utilisais le XI Audio formula S, quant à lui éclaircissant plus les deux voix et séparant (individualisant) plus facilement les timbres des deux voix (et donc leur reconnaissance).
Aujourd'hui, en n'utilisant que l'ampli XI audio formula S (en position haut gain), sur le même casque (Odin mk2), mais avec deux câbles différents (le Vectura C (de couleur beige) et le câble Kennerton Custom (de couleur noire)), je me rend compte qu'il existe aussi une coloration systématique du son provenant d'un des deux câbles, brouillant la reconnaissance et la distinction des timbres des deux voix.
A mon oreille, le câble le plus coloré est pour moi le Vectura C qui apporte non pas une coloration chaude (dans le bas médium) comme constatée en comparant le Viva 2A3 et le XI audio comme amplis, mais une coloration qui touche cette fois-ci l'aigu qui est plus souligné et détaché (et aussi filé) avec le Vectura C versus le câble Custom Kennerton ; soulignement de l'aigu systématique qui colore le son certes de manière agréable avec l'Odin (son plus de filé dans l'aigu avec aussi une sensation d'une plus grande clarté / transparence par opposition à matité), mais qui entache aussi le son et le timbre des voix (et instruments) de manière systématique, et de ce fait rend plus difficile la distinction des timbres de deux voix proches en timbres et chantant sur la même tonalité.
J'ai ainsi plus de mal à différencier les timbres des voix de Lucie et Elisa, avec le câble Vectura C (sur le XI audio) qu'avec le câble Kennerton Custom sur le même ampli, où la reconnaissance des voix, et donc leur naturel, me semble plus évident et authentique (avec le câble Kennerton Custom).
En contre partie de cette moins grande coloration du son dans l'aigu du câble Kennerton Custom versus câble Vectura C, et bien la matité de l'Odin mk2 ressort "plus naturellement" on va dire avec ce câble Kennerton Custom, alors qu'elle est en partie masquée si l'on peut dire par la coloration systématique dans l'aiguë apportée par le câble Vectura (coloration plaisante il faut le dire, du moins avec l'Odin, en particulier pour son extension).
Bref, toujours pour mon appréciation, le câble Kennerton Custom, sans doute moins coloré et plus juste dans la tonalité, en particulier dans l'aigu, fait ressortir l'Odin mk2 comme il l'est en réalité, c'est à dire comme un casque un peu mat dans l'aigu, alors que le câble Vectura C, de part sa coloration systématique dans l'aigu (meilleure présence et filé), sans compter aussi le fait qu'il dégraisse un peu le grave, peut en apparence rendre le son plus agréable (euphonique) en palliant cette matité "naturelle" dans l'aigu de l'Odin (le son est ainsi perçu comme plus clair avec ce câble Vectura C, en particulier avec le câble stock, de mémoire, mais aussi avec le nouveau câble Custom). Mais c'est une coloration systématique qu'apporte le Vectura C dans l'aigu, qui peut dénaturer le timbre d'un instrument (mais parfois en l'embellissant) ou alors dénaturer une voix en la rendant moins reconnaissable et surtout moins distincte d'une voix voisine de timbre proche et jouant sur la même tonalité.
Mon cœur balance entre ces deux câbles pour l'Odin mk2, car je dois choisir d'un côté, avec le câble Kennerton Custom, des voix sans doute plus justes pour le timbre, donc plus naturelles, plus facilement reconnaissables et individualisables (car moins colorées), mais aussi un peu mat (nb: avec l'Odin mk2 : la matité "naturelle" de l'Odin ressort avec ce câble), alors que d'un autre côté, avec le câble Vectura C, je peux obtenir des voix et des instruments sonnant plus clairs et filés d'ans l'aigu, moins mats (donc plus brillants) (nb: avec l'Odin mk2, la matité "naturelle" du casque est en quelque sorte masquée), mais aussi colorés, même si coloration dans l'aigu n'est pas désagréable, il faut le dire, mais aussi moins justes et naturelles pour les timbres des voix, plus difficiles à reconnaître et à individualiser.
Choix cornélien que ces deux câbles !

L'idéal serait sans doute d'utiliser ce câble Kennerton Custom, a priori moins coloré que le Vectura C (en particulier dans l'aigu) avec un casque moins mat que l'Odin mk2 pour ne pas faire ressortir cette matité "naturelle" de l'Odin mk2.
Les casques Thror et/ou le nouvel Odin Thridi devraient être révélés "au naturel", tels qu'ils sont, avec ce câble custom de Kennerton, sans coloration systématique dans l'aigu, sans dénaturer le timbre des voix et instruments par une coloration systématique, du moins celle apportée par le câble.
Par ailleurs, si le Thror et / ou l'Odin Thridi sont "naturellement" moins mats que l'Odin mk2, ça devrait s'entendre assez facilement avec ce câble Kennerton Custom.
J'espère que l'association de ce câble Custom Kennerton avec ces deux nouveaux casques Kennerton planar sera bonne, à la fois pour la synergie,
ou justement plutôt pour l'absence de synergie 
, si la synergie est considérée comme une coloration ...
Pour conclure, une fois de plus, une coloration du son (venant du câble ou de l'ampli, sans parler bien sûr de celle du casque), dans ce qui vient d'être décrit ci-dessus avec les deux amplis et câbles testés, est à double tranchant : elle peut tout aussi bien embellir le son et le faire paraître plus agréable à entendre (pour le faire paraître plus à son goût ou pour palier à un éventuel défaut du casque : synergie avec le casque), mais la coloration étant
systématique, elle dénature aussi forcément le son, parfois au détriment des timbres et de leurs reconnaissances et surtout leurs distinctions ; il faut le savoir.
Bon week-end.
Eric
EDIT : pour mémoire, le lien vers un premier comparatif plus ancien (daté du 8 Octobre 2017) de ces deux câbles : câble Kennerton Custom (noir) et câble Vectura C (de couleur beige), cette fois-ci avec le prototype du Thror testé à la maison en Octobre 2017 avec l'ampli Viva 2A3 (nb : je n'avais pas encore à l'époque l'ampli XI audio Formula S)
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