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4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 22 Juin 2018 18:58

phill59
 
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Message par Google » 22 Juin 2018 18:58

 
 
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Message » 22 Juin 2018 20:21

DES FILMS IMMERSIFS AVEC LES TECHNOLOGIES DOLBY CINEMA
https://www.unidivers.fr/vision-salle-d ... nema-film/
phill59
 
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Message » 23 Juin 2018 8:39

Le week-end dernier, nous avons couru nos premiers flots de la Coupe du Monde en Ultra-Haute Définition et High Dynamic Range , et cette semaine nous avons annoncé que nous continuerions ainsi avec notre couverture du court principal de Wimbledon .
Image
http://www.bbc.co.uk/blogs/internet/ent ... 93eda18f73
https://translate.google.com/translate? ... 93eda18f73
phill59
 
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Message » 23 Juin 2018 9:08

phill59
 
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Message » 23 Juin 2018 9:36

phill59
 
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Message » 23 Juin 2018 16:36



Je ne suis pas certain de comprendre ce tableau, dois-je comprendre qu'il faut un câble HDMI qui supporte une bande passante de au moins 24gbps pour pouvoir supporter nos télé au max de leur puissance (LG65C8 en ce qui me concerne) ?
DomQ
 
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Message » 23 Juin 2018 18:09

Non, 18 Gbps suffisent pour brancher un lecteur UltraHD car les disques sont en 4:2:0, et même avec DV ça sera assez. Éventuellement si tu as un PC. Après qui peux plus peux moins...
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hyperspace
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Message » 23 Juin 2018 20:19

phill59
 
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Message » 24 Juin 2018 8:54

DomQ a écrit:Je ne suis pas certain de comprendre ce tableau, dois-je comprendre qu'il faut un câble HDMI qui supporte une bande passante de au moins 24gbps pour pouvoir supporter nos télé au max de leur puissance (LG65C8 en ce qui me concerne) ?


https://www.extron.com/product/videotools.aspx

pour du 3840*2160 @60fps en 4:4:4 / 12 bits, le débit requis est de 26.73 Gb/s

Avec un cable hdmi 18 Gbps, interface de Kodi (Libreelec) réglée en 3840x2160 4:4:4 @50hz => écran noir (débit = 22 Gbps)
Avec le même cable, interface de kodi réglée en 1920*1080, à la lecture d'un film 4k le flux en sortie de box passe en 4:4:4@23.976, ce qui donne un débit de 12 Gbps, et donc ca passe dans un cable 18 Gbps.

Les cable HDMI 2.1 deviendront obligatoire si un jour on a du contenu HFR (High Frame Rate), cad:
- des films tournés en HFR, masterisés et diffusés en HFR (http://www.hdnumerique.com/dossiers/658 ... 0-fps.html)
- des box tv "HFR ready" et des retransmissions en HFR 100-120fps
benhur_C6
 
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Message » 24 Juin 2018 15:02

Merci a tous les 3 pour vos éclaircissements ;)
DomQ
 
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Message » 24 Juin 2018 15:06

Du coup, vous me conseillez quoi comme cables HDMI ?
Est-ce que ces câbles (plutôt bon marché) supporte les 24gbps :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00694 ... 4FOX&psc=1
DomQ
 
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Message » 24 Juin 2018 16:28

DomQ a écrit:Merci a tous les 3 pour vos éclaircissements ;)


Si tu parlais de moi pour la troisième personne, désolé je ne te répondais pas à ta question, je n'ai fait que poster une actualité.
phill59
 
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Message » 25 Juin 2018 10:38

DomQ a écrit:Du coup, vous me conseillez quoi comme cables HDMI ?
Est-ce que ces câbles (plutôt bon marché) supporte les 24gbps :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00694 ... 4FOX&psc=1


Le câble HDMI de ton lien est du type High Speed.

Ton LG C8 nécessite du câble de type Premium ; car, comme mentionné par Hyperspace, Dolby Vision, le plus gourmand en bande passante via l’interface HDMI, est du UHD 4K 60p 4:2:0 12 bits.

"The Dolby Vision video stream is composed of a BDMV HDR video stream and a Dolby Vision enhancement layer video stream.
Bit depth: 12bit (combination of BDMV HDR video stream and Dolby Vision enhancement layer)
BDMV HDR video stream is an HEVC video stream (10bit, YCbCr 4:2:0)."

http://www.blu-raydisc.com/en/404.aspx? ... _clean.pdf

Image
https://www.hdmi.org/press/press_kit.aspx

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Message » 25 Juin 2018 11:04

hyperspace a écrit:LG a déjà le Dynamic Tone Mapping implémenté au dessus du HDR10 simple, en quoi le HDR10+ est supérieur ?


Ne serait-ce que parce que la génération algorithmique des métadonnées dynamiques a lieu à la post-production dans un vrai ordinateur et non dans un TV en temps réel (i.e. à la va-vite) dans le cas du Dynamic Tone Mapping (ou Active HDR) de LG.



Différentes phases possibles de l’étalonnage d’un film HDR à la post-production :
https://patents.google.com/patent/US20120026405

Image


1. Phase Bleu - Génération du fichier vidéo PQ
Le film est créé et peaufiné image par image en format HDR PQ à l’étalonnage à l’aide d’un moniteur professionnel de référence.
PQ est une technologie de Dolby.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st55520438


2. Phase Rouge – Génération algorithmique des métadonnées par un ordinateur après une analyse image par image du fichier vidéo PQ :
. génération des métadonnées simplistes dans le cas de HDR10
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179514275
. génération des métadonnées plus ou moins sophistiquées dans le cas de Dolby Vision et de HDR10+

HDR10 = PQ + métadonnées statiques HDR10
Dolby Vision = PQ + métadonnées dynamiques Dolby Vision
HDR10+ = PQ + métadonnées dynamiques HDR10+

Les métadonnées sont utilisées lorsque le volume de couleurs (i.e. gamut de couleur + luminance) du film dépasse le volume de couleurs natif du TV.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179378177

Les métadonnées sont des paramètres d’entrée pour le logiciel Color Volume Remap du TV qui comprime le volume de couleurs du film tout en cherchant à respecter l’intention artistique (i.e. perception de couleurs du rendu HDR10 / Dolby Vision / HDR10+ (avec utilisation des métadonnées) la plus proche possible de la perception du rendu PQ (i.e. sans compression de volume de couleurs)) : le logiciel Color Volume Remap du TV modifie le flot vidéo PQ conformément aux directives données par les métadonnées.

Image


3. Phase Vert – Génération manuelle des métadonnées additionnelles à l’aide d’un ou plusieurs TV de haut de gamme
Conformément au modèle mathématique d’apparence de couleur (CAM : Color Appearance Model),
https://hisour.com/fr/color-appearance-model-24824/
https://www.ics.uci.edu/~majumder/vispercep/mehdi.pdf
comme le moniteur professionnel de référence et le TV du consommateur ont les caractéristiques différentes, afin d’avoir la même perception de couleur sur le TV, il faut modifier les couleurs de certaines zones de certaines images.

Un exemple avec l'effet de Hunt : augmentation de la coloration perçue avec la luminance où un objet apparaît plus vif et contrasté en pleine lumière qu’à l’ombre.
Si l’intention artistique est de mettre en avant l’apparence des fleurs captées à la lumière du jour, alors pour un TV de 300 nits ces fleurs auront l’air d’être captées au crépuscule : il faut donc augmenter la saturation des couleurs des fleurs pour préserver l’intention artistique.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179378177

Image

En Dolby Vision, l’adaptation du signal vidéo PQ originel est bien spécifiée et émulée à la post-production par les Dolby CMU (Content Mapping Unit), ce qui permet aux artistes (metteur en scène, directeur de la photographie, étalonneur) de contrôler, manipuler et disposer des rendus d’image finaux déjà à la post-production et donc de bien créer les métadonnées dynamiques scène par scène permettant à un TV de modifier le signal vidéo originel correspondant à l’intention artistique.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179378177
https://mixinglight.com/color-tutorial/ ... dr-part-1/

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Image



Apparemment, HDR10+ a évolué.
Il va au-delà de la génération algorithmique des métadonnées initialement relatée.

"The difference between them is that for Dolby Vision all of that metadata is created by hand by colorists and editors at the movie studio. HDR10+’s metadata, meanwhile, is produced by an upscaling algorithm."
https://www.techradar.com/news/dolby-vi ... -have-both

Il permet l’ajout des métadonnées additionnelles de la Phase Vert ou plutôt la correction manuelle des métadonnées de la Phase Rouge représentées sous forme de fichiers JSON (JavaScript Object Notation).
http://forum.blu-ray.com/showthread.php ... st14591914

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"An HDR10+ trim palette is available to all DaVinci Resolve Studio users, that provides controls for manually trimming the auto-analyzed trim metadata."
http://documents.blackmagicdesign.com/D ... _Guide.pdf


Opinion d’un étalonneur sur Dolby Vision et HDR10+ :
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st56015094
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st55548096

"DV and HDR10+ have significantly different scopes. DV is trying to be a complete motion picture production and distribution pipeline, whereas HDR10+ is just trying to standardize how HDR televisions manage highlights. The way HDR10+ works is that it analyzes the distribution of luminance on a scene-by-scene basis and uses that information to generate a highlight compression curve suited to the max luminance of your television. With HDR10+ you should get consistently predictable and good management of highlights across all televisions/content that utilize it. That's pretty much all it is intended to do. DV works differently in that tries to tone map the entire image range to any display, even potentially down to SDR. That is a much more challenging problem. Whereas HDR10+ will only rolloff highlights, DV will adjust everything from the shadows up through the midtones and highlights according to their algorithm for preserving color appearance and information in the image."



Edition : modifier les liens vers les images erronés
post180558757.html#p180558757
Dernière édition par DanBa le 29 Jan 2021 11:49, édité 2 fois.

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Message » 25 Juin 2018 20:45

phill59
 
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