Le tennis de Wimbledon sera projeté en 4K HDR par la BBC
https://www.bbc.com/news/technology-44550307
https://translate.google.com/translate? ... y-44550307
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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos
- phill59
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DES FILMS IMMERSIFS AVEC LES TECHNOLOGIES DOLBY CINEMA
https://www.unidivers.fr/vision-salle-d ... nema-film/
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- phill59
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Le week-end dernier, nous avons couru nos premiers flots de la Coupe du Monde en Ultra-Haute Définition et High Dynamic Range , et cette semaine nous avons annoncé que nous continuerions ainsi avec notre couverture du court principal de Wimbledon .
http://www.bbc.co.uk/blogs/internet/ent ... 93eda18f73
https://translate.google.com/translate? ... 93eda18f73
http://www.bbc.co.uk/blogs/internet/ent ... 93eda18f73
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- phill59
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- Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
The Future of Gaming Displays
https://blogs.synopsys.com/vip-central/ ... -displays/
https://translate.google.com/translate? ... isplays%2F
HDMI 2.1: Comment est-il devenu l'interface d'affichage la plus populaire
20 mars 2018
https://blogs.synopsys.com/vip-central/ ... interface/
https://translate.google.com/translate? ... terface%2F
https://blogs.synopsys.com/vip-central/ ... -displays/
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HDMI 2.1: Comment est-il devenu l'interface d'affichage la plus populaire
20 mars 2018
https://blogs.synopsys.com/vip-central/ ... interface/
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- phill59
- Messages: 3611
- Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
Je ne suis pas certain de comprendre ce tableau, dois-je comprendre qu'il faut un câble HDMI qui supporte une bande passante de au moins 24gbps pour pouvoir supporter nos télé au max de leur puissance (LG65C8 en ce qui me concerne) ?
- DomQ
- Messages: 177
- Inscription Forum: 12 Mai 2018 17:44
Non, 18 Gbps suffisent pour brancher un lecteur UltraHD car les disques sont en 4:2:0, et même avec DV ça sera assez. Éventuellement si tu as un PC. Après qui peux plus peux moins...
-
hyperspace - Membre HCFR
- Messages: 12006
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
La première étape en 8K sera la bande passante de 24Gbps
https://metrahometheater.com/news/the-f ... bandwidth/
https://translate.google.com/translate? ... ndwidth%2F
Les câbles HDMI 18 Gbps Ethereal sont déjà capables de supporter 24Gbps
https://metrahometheater.com/news/ether ... ng-24gbps/
https://translate.google.com/translate? ... -24gbps%2F
https://metrahometheater.com/news/the-f ... bandwidth/
https://translate.google.com/translate? ... ndwidth%2F
Les câbles HDMI 18 Gbps Ethereal sont déjà capables de supporter 24Gbps
https://metrahometheater.com/news/ether ... ng-24gbps/
https://translate.google.com/translate? ... -24gbps%2F
- phill59
- Messages: 3611
- Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
DomQ a écrit:Je ne suis pas certain de comprendre ce tableau, dois-je comprendre qu'il faut un câble HDMI qui supporte une bande passante de au moins 24gbps pour pouvoir supporter nos télé au max de leur puissance (LG65C8 en ce qui me concerne) ?
https://www.extron.com/product/videotools.aspx
pour du 3840*2160 @60fps en 4:4:4 / 12 bits, le débit requis est de 26.73 Gb/s
Avec un cable hdmi 18 Gbps, interface de Kodi (Libreelec) réglée en 3840x2160 4:4:4 @50hz => écran noir (débit = 22 Gbps)
Avec le même cable, interface de kodi réglée en 1920*1080, à la lecture d'un film 4k le flux en sortie de box passe en 4:4:4@23.976, ce qui donne un débit de 12 Gbps, et donc ca passe dans un cable 18 Gbps.
Les cable HDMI 2.1 deviendront obligatoire si un jour on a du contenu HFR (High Frame Rate), cad:
- des films tournés en HFR, masterisés et diffusés en HFR (http://www.hdnumerique.com/dossiers/658 ... 0-fps.html)
- des box tv "HFR ready" et des retransmissions en HFR 100-120fps
- benhur_C6
- Messages: 1235
- Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
Merci a tous les 3 pour vos éclaircissements
- DomQ
- Messages: 177
- Inscription Forum: 12 Mai 2018 17:44
Du coup, vous me conseillez quoi comme cables HDMI ?
Est-ce que ces câbles (plutôt bon marché) supporte les 24gbps :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00694 ... 4FOX&psc=1
Est-ce que ces câbles (plutôt bon marché) supporte les 24gbps :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00694 ... 4FOX&psc=1
- DomQ
- Messages: 177
- Inscription Forum: 12 Mai 2018 17:44
DomQ a écrit:Merci a tous les 3 pour vos éclaircissements
Si tu parlais de moi pour la troisième personne, désolé je ne te répondais pas à ta question, je n'ai fait que poster une actualité.
- phill59
- Messages: 3611
- Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
DomQ a écrit:Du coup, vous me conseillez quoi comme cables HDMI ?
Est-ce que ces câbles (plutôt bon marché) supporte les 24gbps :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00694 ... 4FOX&psc=1
Le câble HDMI de ton lien est du type High Speed.
Ton LG C8 nécessite du câble de type Premium ; car, comme mentionné par Hyperspace, Dolby Vision, le plus gourmand en bande passante via l’interface HDMI, est du UHD 4K 60p 4:2:0 12 bits.
"The Dolby Vision video stream is composed of a BDMV HDR video stream and a Dolby Vision enhancement layer video stream.
Bit depth: 12bit (combination of BDMV HDR video stream and Dolby Vision enhancement layer)
BDMV HDR video stream is an HEVC video stream (10bit, YCbCr 4:2:0)."
http://www.blu-raydisc.com/en/404.aspx? ... _clean.pdf
https://www.hdmi.org/press/press_kit.aspx
- DanBa
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 2714
- Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
hyperspace a écrit:LG a déjà le Dynamic Tone Mapping implémenté au dessus du HDR10 simple, en quoi le HDR10+ est supérieur ?
Ne serait-ce que parce que la génération algorithmique des métadonnées dynamiques a lieu à la post-production dans un vrai ordinateur et non dans un TV en temps réel (i.e. à la va-vite) dans le cas du Dynamic Tone Mapping (ou Active HDR) de LG.
Différentes phases possibles de l’étalonnage d’un film HDR à la post-production :
https://patents.google.com/patent/US20120026405
1. Phase Bleu - Génération du fichier vidéo PQ
Le film est créé et peaufiné image par image en format HDR PQ à l’étalonnage à l’aide d’un moniteur professionnel de référence.
PQ est une technologie de Dolby.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st55520438
2. Phase Rouge – Génération algorithmique des métadonnées par un ordinateur après une analyse image par image du fichier vidéo PQ :
. génération des métadonnées simplistes dans le cas de HDR10
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179514275
. génération des métadonnées plus ou moins sophistiquées dans le cas de Dolby Vision et de HDR10+
HDR10 = PQ + métadonnées statiques HDR10
Dolby Vision = PQ + métadonnées dynamiques Dolby Vision
HDR10+ = PQ + métadonnées dynamiques HDR10+
Les métadonnées sont utilisées lorsque le volume de couleurs (i.e. gamut de couleur + luminance) du film dépasse le volume de couleurs natif du TV.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179378177
Les métadonnées sont des paramètres d’entrée pour le logiciel Color Volume Remap du TV qui comprime le volume de couleurs du film tout en cherchant à respecter l’intention artistique (i.e. perception de couleurs du rendu HDR10 / Dolby Vision / HDR10+ (avec utilisation des métadonnées) la plus proche possible de la perception du rendu PQ (i.e. sans compression de volume de couleurs)) : le logiciel Color Volume Remap du TV modifie le flot vidéo PQ conformément aux directives données par les métadonnées.
3. Phase Vert – Génération manuelle des métadonnées additionnelles à l’aide d’un ou plusieurs TV de haut de gamme
Conformément au modèle mathématique d’apparence de couleur (CAM : Color Appearance Model),
https://hisour.com/fr/color-appearance-model-24824/
https://www.ics.uci.edu/~majumder/vispercep/mehdi.pdf
comme le moniteur professionnel de référence et le TV du consommateur ont les caractéristiques différentes, afin d’avoir la même perception de couleur sur le TV, il faut modifier les couleurs de certaines zones de certaines images.
Un exemple avec l'effet de Hunt : augmentation de la coloration perçue avec la luminance où un objet apparaît plus vif et contrasté en pleine lumière qu’à l’ombre.
Si l’intention artistique est de mettre en avant l’apparence des fleurs captées à la lumière du jour, alors pour un TV de 300 nits ces fleurs auront l’air d’être captées au crépuscule : il faut donc augmenter la saturation des couleurs des fleurs pour préserver l’intention artistique.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179378177
En Dolby Vision, l’adaptation du signal vidéo PQ originel est bien spécifiée et émulée à la post-production par les Dolby CMU (Content Mapping Unit), ce qui permet aux artistes (metteur en scène, directeur de la photographie, étalonneur) de contrôler, manipuler et disposer des rendus d’image finaux déjà à la post-production et donc de bien créer les métadonnées dynamiques scène par scène permettant à un TV de modifier le signal vidéo originel correspondant à l’intention artistique.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179378177
https://mixinglight.com/color-tutorial/ ... dr-part-1/
Apparemment, HDR10+ a évolué.
Il va au-delà de la génération algorithmique des métadonnées initialement relatée.
"The difference between them is that for Dolby Vision all of that metadata is created by hand by colorists and editors at the movie studio. HDR10+’s metadata, meanwhile, is produced by an upscaling algorithm."
https://www.techradar.com/news/dolby-vi ... -have-both
Il permet l’ajout des métadonnées additionnelles de la Phase Vert ou plutôt la correction manuelle des métadonnées de la Phase Rouge représentées sous forme de fichiers JSON (JavaScript Object Notation).
http://forum.blu-ray.com/showthread.php ... st14591914
"An HDR10+ trim palette is available to all DaVinci Resolve Studio users, that provides controls for manually trimming the auto-analyzed trim metadata."
http://documents.blackmagicdesign.com/D ... _Guide.pdf
Opinion d’un étalonneur sur Dolby Vision et HDR10+ :
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st56015094
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st55548096
"DV and HDR10+ have significantly different scopes. DV is trying to be a complete motion picture production and distribution pipeline, whereas HDR10+ is just trying to standardize how HDR televisions manage highlights. The way HDR10+ works is that it analyzes the distribution of luminance on a scene-by-scene basis and uses that information to generate a highlight compression curve suited to the max luminance of your television. With HDR10+ you should get consistently predictable and good management of highlights across all televisions/content that utilize it. That's pretty much all it is intended to do. DV works differently in that tries to tone map the entire image range to any display, even potentially down to SDR. That is a much more challenging problem. Whereas HDR10+ will only rolloff highlights, DV will adjust everything from the shadows up through the midtones and highlights according to their algorithm for preserving color appearance and information in the image."
Edition : modifier les liens vers les images erronés
post180558757.html#p180558757
Dernière édition par DanBa le 29 Jan 2021 11:49, édité 2 fois.
- DanBa
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 2714
- Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
Premier regard: HDR10 + Streaming
https://www.highdefdigest.com/news/show ... ming/41917
https://translate.google.com/translate? ... ng%2F41917
https://www.highdefdigest.com/news/show ... ming/41917
https://translate.google.com/translate? ... ng%2F41917
- phill59
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- Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
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