Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 21 Sep 2018 20:39

C’est vous qui voyez faut voir le prix des frais de port mais ça me dérange pas de faire 2 caisses selon CDC.
En récupérant les chutes de panneaux je peux en faire une tribu.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:51

Thierry38- a écrit:Pour des condos MKP+-3% à pas cher.

Euh ... AliExpress !
Et il ne sont pas si peu cher comparé à du SCR fabriqué en France dont on a toutes les data et un appro rapide ... certes, c'est du 5%!

Pour du kit potentiel, autant essayé de centraliser les achats !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Sep 2018 21:06

GoodNoize a écrit:Bonjour,
moi je suis (grave) intéressé par ce post car malgré mes déboires de débutant avec mes bibliothèques focal, j'envisage de faire une trois voies type 4312/Heresy mais en actif DSP avec des modules UCD (que j'ai déjà commandés donc c'est du concret) et un volume d'environ 70 litres BR. Je ferai surement un post dédié le moment venu
J'ai suivis de près le post de Kro sur les tests de Mid, et je m’était arrêté sur une sélection de HP (mid-budget) Full dayton :
RS270 alu + RS52 + RS28f dôme soie (400 €). Avec des des coupures brutes à 800 et 3500 Hz.

Le RS270 à l'air d'être un bon HP mais j'ai peur qu'il soit vite limité en SPL en cas de soirée arrosée, mais il saura faire du grave à bas volume/niveau... je me trompe peut être.
Vos échanges sur les HP de 10" m'intéressent grandement même si le reste de ma sélection de HP est un peu hors sujet.

J'ai déjà dessiné un proto que voici, incluant un volume pour caser 3 UCD + alim + DSP.
Image

Pour la participation, je peu faire des plans (c'est mon boulot) et je peu aussi faire les caisses j'ai un atelier complet à ma dispo (et on viens d'acheter une scie à panneau top du top :)).
Pour les mesures je suis pas top équipé (umik).
Vu ce que j'ai appris sur ce forum c'est avec plaisir si je peu faire quelque chose d'utile.


Je vous ai déjà parlé de mon futur projet qui sortira peut être d'ici fin d'année. Donc pour le moment je me concentre là dessus.

Scanspeak 26W4534G00 + 15W4424G00 + BC25TG04

Ca va rappeler des choses à GoodNoize sur le plan design

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Sep 2018 22:35

Moi j'ai juste un grief vis à vis du 3FE25, Il est moche comme un poux ! Faudra prévoir un cache misère dans le design.
Sinon, entre le FBASS et le NBASS, j'ai aussi une petite préférence pour le ferrite, même si le max est moins cool, Et la fs un poil haute.
A simuler.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Sep 2018 23:46

Le 3fe 25 monté par l'arrière n'est pas vilain du tout.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2018 23:47

C'est vrai que le Faital n'est pas le prince charmant :lol: .

Pour les 8" Lavoce, faut quand même repéré que la version ferrite à un Xmech à +/-7mm, ce qui est assez vite atteint sans filtre subsonic :-? .

Je poste des simulations demain les 2 comparé dans 25 litres qui semble un volume qui leur va bien !
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Sep 2018 23:55

Effectivement Kro, c’est exactement le genre de design que j’envisage. J’ai l’impression que ça revient à la mode. Il a eu pas mal de demande dans ce format sur le forum ces derniers temps.
Vu le choix du mid, la fréquence de coupure woofer/mid doit être plus basse que 800 hz non ? Pourquoi ne pas avoir choisi le fameu 10F scan speak ? Le 26w ne monte pas à 1khz ou c’est un choix perso ? Il y a un post qui parle de ce projet ?

Ce woofer scan speak a l’air d’etre dans la même cours que le rs270.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Sep 2018 7:12

Je n'ai encore fait aucune mesure dans l'enceinte et le choix des hps avait été fait bien avant d'avoir le 10f entre les mains.

Le medium en question a quand même été testé dans un comparatif sur mon site avec le PL14.

Ce projet n'a pas encore de sujet dédié il traine depuis longtemps et je l'avance quand je n'ai rien d'autres en cours.
J'ai terminé les Secunda. Là je suis sur les Hybrid de Dagda et le test des medium. Je pense finir ces Triade (c'est leur petit nom) dans la foulée derrière.
Les caisses sont super jolies je suis content de leur finition du coup ca me donne envie de les écouter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Sep 2018 7:34

Esscobar a écrit:C'est vrai que le Faital n'est pas le prince charmant :lol: .

Pour les 8" Lavoce, faut quand même repéré que la version ferrite à un Xmech à +/-7mm, ce qui est assez vite atteint sans filtre subsonic :-? .

Je poste des simulations demain les 2 comparé dans 25 litres qui semble un volume qui leur va bien !


J'avais simulé le bétiau avec un passe haut on arrivait à 108db à 1m avec 30 litres accord 48hz passe haut bessel 4 à 20hz en frôlant le x-mech.
La descente est un peu juste dans ces condiitons. La version néodyme est clairemen plus intéressante.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2018 8:24

guyome a écrit:Et je crois que la plus grosse erreur de l'enceinte collaborative 1ère du nom a été d'oublier de recenser les personnes intéressées.
S'il n'y a personne d'intéressé pour une 3 voie low-cost, ce n'est pas la peine de dépenser votre temps et votre argent
Donc première chose : un sondage !


Salut Guyome,

J'ai en projet avec Kro, une grosse biblio trois voies.
Au départ elle devait embarquer un 8bg51, un rs52an et un tweeter ruban.
Mais je pense finalement opter pour le NBASS08-20, RS52an et 22taf/g (ou sb26adc).
Donc si ce projet n'abouti pas, le mien si, et la philosophie sera très proche, le budget un poil plus élevé c'est tout :wink:
Cordialement

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Sep 2018 8:32

Je ne pense pas du tout que le sondage soit la bonne méthodologie : c'est la boîte de pandore.
Il faut juste qq'un qui ficelle bien 1 projet.... contrairement à ce que vous dites, il y a eu cette démarche de sondage/brainstorming collectif autour de l'enceinte collaborative, et je pense que c'est précisément pour ça qu'elle n'a pas abouti : à force de vouloir satisfaire tout le monde elle est devenue trop tiède.

Edit : par n'avait pas abouti je voulais pas dire dans son niveau d'aboutissement technique mais du point de vue des espoirs qui entouraient le projet . En me relisant j'ai trouvé ça choquant ça traduisait pas du tout ce que je voulais dire :lol: :lol:
Dernière édition par androuski le 22 Sep 2018 22:37, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2018 8:45

Kro a écrit:Les caisses sont super jolies je suis content de leur finition du coup ca me donne envie de les écouter.

Gros, gros boulot de peinture :o bravo
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Sep 2018 10:07

androuski a écrit:Je ne pense pas du tout que le sondage soit la bonne méthodologie : c'est la boîte de pandore.
Il faut juste qq'un qui ficelle bien 1 projet.... contrairement à ce que vous dites, il y a eu cette démarche de sondage/brainstorming collectif autour de l'enceinte collaborative, et je pense que c'est précisément pour ça qu'elle n'a pas abouti : à force de vouloir satisfaire tout le monde elle est devenue trop tiède.

Bon, je commande la version néodyme. Androu, tu t'occupes de la partie mesure, simulation ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Sep 2018 16:28

guyome a écrit:Bon, je commande la version néodyme. Androu, tu t'occupes de la partie mesure, simulation ?

C'est à mon avis le bon choix, même s'il coûte presque 50% plus cher que la version ferrite, car xmax et Xmech plus généreux le limiteront moins sur du filtrage passif (donc sans filtre passe haut subsonic !), ajoutons qu'il permet d'atteindre dans 25 litres les 45Hz dans un alignement "centré", et que franchement sa valeur de Le et sa faible remontée d'impédance en haut de bande en font un petit monstre que même le 8BG51 aura du mal à atteindre !!!

En regardant sa courbe de réponse on remarque que sa membrane rigide (à la vue du fractionnement), possède un fractionnement mieux contrôlé que la version ferrite (pourtant cela me semble être les mêmes membranes) ou que le 8BG51, juste une bobine plus longue venant augmenter le Mms de 5 gr (donc 35 gr comme sur le 8BG51, mais qui lui à une Le 0.5 mH alors que le NBASS08-20-8 est à 0.13 mH :o :lol: , je pense peut-être à tort, qu'il possède une bague de démodulation et que le constructeur ne l'indique pas ...).

Bref il me semble excellent, même si la version ferrite de part son prix très contenu est déjà très bien et permet d'obtenir un bon SPL et une F-3 vers 50Hz avec un filtre qui limite les basses fréquences.

Vraiment impatient de voir de quoi il est capable à la mesure celui-là :o
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Sep 2018 19:14

Quelque part, rajouter un peu de prix pour garantir l'intégrité physique du hp en ne mettant pas de filtre subsonic reste parfaitement dans l'esprit low cost.
Le but c'est de proposer une enceinte fonctionnelle, pas un système complet !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message