Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 23 Sep 2018 10:41

Dagda a écrit:Le choix est figé à 99%.
On a déjà l'expérience de la demande à tous comme évoqué plus haut et ce n'a pas été un bon choix.


Androuski n'est lui-même pas sur du choix du tweeter !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:43

http://hificompass.com/en/speakers/meas ... o-nd20fb-4
coupable à 3khz, pas aussi bon en H3 que le 22taf/g mais comme sa remontée de H3 et vers 5khz ça te fais du son à 15khz donc bon, pas super audible
Par contre c'est 15w max

22 taf : http://hificompass.com/en/speakers/meas ... tafg-h1283
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:47

Kro a écrit:
androuski a écrit:
Le 3fe25 doit être raccordé à 2,8khz max, donc si tu veux un son de téléphone portable c'est la bonne solution :ko: :lol:
Je pense que le BC25TG15 reste meilleur choix : amha ils sont pas près de l'arrêter et même si ils l'arrêtent, il a une face standard de 104mm.


Pour aller avec le faital tu as aussi le BC25SC (la version neodym). C'est celui que j'ai utilisé dans la mini12, il va très bien ce tweeter. Ca fera moins bizarre sur le plan visuel qu'un tweeter de 104mm.
J'ai pris le BC25TG pour les triade justement parce que j'avais apprécié la version neodym et que pour le coup en terme de design je voulais un 104mm.


Oui,
effectivement j'y avais pensé ; je pense que c'est la même chaîne de fab que les petits Dayton :

http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... eeter.html

Je vais étudier ça, le dayton a une bague cuivre, je ne sais pas si c'est le cas sur le peerless, le datasheet ne le précise pas

dsdn : le tweet que tu montres est déjà dans une gamme de prix au dessus : c'est deux fois le prix... là le concept c'est pas low cost, c'est ULTRA low cost, tant qu'on ne casse pas le niveau de qualité. C'est possible avec du twwet à 12€ si on le choisit bien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:01

ASP68 a écrit:Esscobar, que penses-tu de charger le NBASS un poil plus, genre 28l à 45Hz, pour gagner encore un peut en bas ?

Clairement, ce sujet m’intéresse beaucoup, il correspond parfaitement à ce que je souhaite faire (mais j'étais parti sur un DCS205-4 qui descend 10Hz plus bas dans un Vb identique).

De plus, le NBASS à une sensibilité vraiment intéressante : avec 65w, je fais le même SPL que le DCS avec 140w à 60Hz !!!

Personnellement je ne suis pas un fan de tirer toujours plus sur la corde pour obtenir plus de grave ... On augmente souvent les distorsions d'intermodulation et autre à cause du débattement, on rend le HP moins "pêchu" ... Enfin c'est mon ressenti, à d'autres de le confirmer :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2018 11:01

OK avec ASP68 : le Lavoce on peut le charger dans 28 litres, ça change pas la face du monde mais ça gratte un peu en bas, après faut pas trop monter au delà de 30 litres parce que ça fait une coupure plus brutale, c'est plus difficile à accorder à la pièce. Perso je préfère une coupure plus progressive, comme celle que prodigue la charge que conseille esscobar.

Pour le tweet il faut rester sur de l'ultra low cost en veillant à la qualité dans l'esprit du BC25TG15-04 : entre 10 et 15 euros. Donc tout ce qui est 22taf et autre c'est pas dans le CdC. Le petit dayton ND20 il a une peu trop de H2 à mon goût.

Comme on ne dispose pas de mesures de distos fiables pour ces micro tweet, je reste plus partisan du BC25TG15-04.

Pour le guide d'onde : esscobar, ton expérience avec le coax BMS est particulière, tu as fais plus qu'une amorce de pav, et avec un profil vraiment space. Là je propose quelque chose de beaucoup plus léger, qui permettrait un montage par l'arrière des deux HPs, y compris le BC25TG15 dont on peut facilement enlever la face avant.

Avec ça

https://www.castorama.fr/fraise-1/4-de- ... 1_CAFR.prd

c'est bête comme choux et ça permet de s'affranchir du pb esthétique évoqué par kro : un tweeter plus grand que le médium.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:06

Une question : le 3FE25, tu veux le charger en clos (qui me semblerait logique) ? Si oui, comment tu fais le montage arrière ?
Il faudrait faire une boite (close, sur lequel le HP est monté en façade), dans la boite (la grosse), fixé par l'arrière .... Sportif le montage !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:10

androuski a écrit:OK avec ASP68 : le Lavoce on peut le charger dans 28 litres, ça change pas la face du monde mais ça gratte un peu en bas, après faut pas trop monter au delà de 30 litres parce que ça fait une coupure plus brutale, c'est plus difficile à accorder à la pièce. Perso je préfère une coupure plus progressive, comme celle que prodigue la charge que conseille esscobar.


Avec 3l de plus, on gagne 3Hz ...
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:24

Esscobar a écrit:
ASP68 a écrit:Esscobar, que penses-tu de charger le NBASS un poil plus, genre 28l à 45Hz, pour gagner encore un peut en bas ?

Clairement, ce sujet m’intéresse beaucoup, il correspond parfaitement à ce que je souhaite faire (mais j'étais parti sur un DCS205-4 qui descend 10Hz plus bas dans un Vb identique).

De plus, le NBASS à une sensibilité vraiment intéressante : avec 65w, je fais le même SPL que le DCS avec 140w à 60Hz !!!

Personnellement je ne suis pas un fan de tirer toujours plus sur la corde pour obtenir plus de grave ... On augmente souvent les distorsions d'intermodulation et autre à cause du débattement, on rend le HP moins "pêchu" ... Enfin c'est mon ressenti, à d'autres de le confirmer :siffle: .


+1 c'est pour ça que j'avais choisi le 8bg51 :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:26

Oui charge close.

Perso je verrais bien tous les HPs montés par l'arrière de toutes façons : le joint mousse du lavoce :ko:

Avec ma solution de baffle chanfreiné tweeter, mid et woof peuvent tous être montés par l'arrière, et la face avant sera homogène. Pour le montage des HPs il suffit de faire un dos amovible pour l'accès à l'arr. du baffle.

J'ai dit que je me donnais 2 jours pour dire si je m'engageais ou pas : ce qui m'enquiquinne le plus c'est que j'avais entamé enfin mon projet à base de 12" + comp.
Il faut que je me décide : si je fais la mise au point de cette enceinte ultra-low cost, je renonce à mon projet 12" + comp, parce que je n'aurai pas le temps de tout faire et que j'en ai marre des trucs qui traînent. La solution Ultra low cost correspond bcp plus à ce que je peux consacrer à la HiFi en ce moment, et mon matos HR trouvera facilement preneur en occase. Ce qui est certain c'est que je ne ferai pas les deux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:28

Pour le design, on part sur une grosse biblio, ou une petite colonne ça le fait aussi :siffle: :siffle: :siffle: ?
Je peux faire des propositions aussi.
Quel disposition : les 3 ensemble (type secounda), le 8" tout en bas (dans le cas de la colonne, type celle que j'ai déjà dessinée) ?
Pour le matériaux de la caisse, MDF de 16 ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:29

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:35

Une colonne avec un 8" :ko: :ko: :ko: :ko:

Sur la psi : chanfrein sur les bords du baffle aussi, pour limiter la diffraction, avec une finition peinte aussi pour limiter les coûts liés à une finition à base de placage et autres bois rares.

Le pb que vous allez avoir maintenant c'est que si je réalise cette enceinte, elle va être pour moi, et là je risque de devenir très chiant et intraitable sur les choix :lol: :lol: :lol:

Pour moi sur les HPs c'est fixé à 100% : Lavoce 8" néodyme, 3fe25 et BC25TG15-04
Sur le montage c'est fixé à 99,9% :lol: : tous à l'arrière, papa devant.
Sur le format c'est fixé à 100% : biblio
Sur la finition c'est fixé à 90% : peintes, mais dans du bois massif ou du cp de bambou ça peut être très sympa aussi le chanfrein autour des HP et sur le bord . Ou même un mixe facade bois massif et côtés en MDF peint, ou l'inverse...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:37

Maintenant vous avez encore le droit de me pousser dehors :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:42

androuski a écrit:Une colonne avec un 8" :ko: :ko: :ko: :ko:


diy-enceintes/petite-colonne-pour-un-ami-t30082333-390.html ...
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:43

androuski a écrit:Image


Ok, la trappe avant me plait bien aussi.
Et le 8" pour derrière :D .
Par contre, HP centré ou on cherche à limité les diffractions de bord ?
Et l'évent rectangulaire, c'est jolie (mais si ça résonne en plein dans la bande :ko: :ko: :ko: ) !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message