Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince, provideo10, SYLEX et 1373 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 29 Jan 2019 7:29

Merci.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Jan 2019 8:21

Super projet,hate de voir la suite :bravo:
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 29 Jan 2019 19:13

En fait le greenglue n'est pas un colle. Voici une explication.

http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Jan 2019 23:45

Intéressant.
Actuellement, la double peau n'a pas encore été posée. Est-ce que ce green glue est vraiment efficace ?
Même si les rails sont resserrés, les vis de fixation des plaques de platre sont aussi très serrées, et en plus, double peau (je suis en train de voir pour peut-être mettre une double peau sur l'ensemble des 4 murs de la salle, alors qu'il n'était prévu que sur le mur du fond et le mur de gauche, en séparation avec l'escalier), j'ai un peu peur de vibrations/résonances provenant du placo.

Est-ce si miraculeux ce produit ? Il n'est pas trop tard pour en commander une palette ! :hein:
Si certains d'entre vous ont un vrai avis, je suis preneur... Mais pas évident à avoir, je doute que l'on puisse trouver facilement quelqu'un qui aurait fait un essai sans, aurait tout cassé pour ensuite refaire une salle avec du green glue entre les plaques...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 30 Jan 2019 1:10

En fait la première version de mon HC était avec un seule couche de BA13 et pour la deuxième version j'ai ajouté le green glue et un couche BA10. La différence n'est pas jour et nuit, mais il semble mieux. Je n'ai pas encore fait la calibration du son, les travaux sont toujours en cours.

Pour un avis d'un expert, JPL est positive sur le produit.

Perso, je le trouve très cher pour un tube de gloop. Il existe un autre produit concurrent mais il est vendu que aux Etats Unis.

Il faut comprendre que dans nos petits salles les fréquences basses sont la plus difficile à maitriser. La question est comment absorber tout cette énergie. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Jan 2019 9:27

Rooky2 a écrit:Il faut comprendre que dans nos petits salles les fréquences basses sont la plus difficile à maitriser. La question est comment absorber tout cette énergie. :D

Tout à fait. Autant le traitement que j’envisage va impacter médium et aigus, et la réverbération, autant l’absorption dans une salle de 20 m2 est très compliquée à traiter.

Pour calculer la quantité nécessaire, sur une plaque de BA13, il faut 1/2, 1 tube, plus ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 30 Jan 2019 18:24

La consigne est deux tubes par plaque de BA13, mais il semble que la majorité entre nous met un tube. Attention, il faut un pistolet plus grande que normale. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Jan 2019 19:34

franchement, quel intérêt, si tout le reste de la conception n'est pas du principe d'une boîte dans une boîte ???

A mon sens, d'utiliser de la green glue comme ça, sans que le reste de la structure soit désolidarisée, c'est comme de fermer les fenêtres pour garder la chaleur dans la maison... mais la porte est grande ouverte!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Jan 2019 19:38

josk1 a écrit:franchement, quel intérêt, si tout le reste de la conception n'est pas du principe d'une boîte dans une boîte ???

A mon sens, d'utiliser de la green glue comme ça, sans que le reste de la structure soit désolidarisée, c'est comme de fermer les fenêtres pour garder la chaleur dans la maison... mais la porte est grande ouverte!!

Ou comment perdre du temps et de l'argent
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Jan 2019 20:41

Mon interrogation du moment n’est pas de traiter la « perméabilité acoustique » (je suis en sous-sol, décalé par rapport à la maison, le seul point commun entre le sous-sol et la maison est le mur porteur de l’autre côté de l’escalier.)
Je sais que si le volume sonore est poussé, il y aura un peu de transmission vers la maison, mais ça sera très très limité.
A mon avis, même en faisant une boite dans la boîte (ce que je ne peux pas faire en raison de la hauteur sous plafond, et accessoirement du budget), le gain de transmission serait limité.

Ce que je cherche à assurer, c’est la rigidité des cloisons (sans mettre du parpaing... :siffle: )
Donc double peau déjà. Mais y-a-t’il intérêt d’une double peau derrière les enceintes, alors qu’il y aura 40 cm d’amortissement autour des enceintes ? (En même temps, ça ne représente que 3 ou 4 plaques, donc c’est pas ça qui va grever le budget).
Maintenant les 2 peaux étant bien plaquées l’une contre l’autre, j’ai de gros doutes sur l’efficacite d’un tel produit.

Pas d’info indépendante ou de résultat d’etudes sur ce produit... on ne trouve que de l’info commerciale :hein:

Je crois que je vais rester sur 2 BA13 plaquées l’une contre l’autre sans rien entre les deux...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:47

zevar a écrit:Pas d’info indépendante ou de résultat d’etudes sur ce produit... on ne trouve que de l’info commerciale :hein:

C'est toujours suspect en effet!!!

Je crois que je vais rester sur 2 BA13 plaquées l’une contre l’autre sans rien entre les deux...

Et ce sera très bien comme ça !:oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:27

moi, je vais prendre un tube de silicone et mélanger avec du sirop de menthe pour qu'il soit vert ....

:oops: comment ça c'est pas pareil ? :lol:
artefact777
 
Messages: 182
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: 94000
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:33

Ah oui, super idée, en plus ca coutera moins cher, et avec le sirop de menthe, ca va coller tout seul. Meme pas besoin de visser les plaques du coup :mdr: :ane:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:34

Bon, on va faire simple et finalement, assez efficace (j'espère !) :D

Bon après, l'audio est bien un domaine où il y a de tout, sans forcément d'explication scientifique.
Je pense notamment à l'influence des cables, aux accords entre sources, électroniques, cables, diffuseurs, etc...
Il y a clairement un côté subjectif, mais pas que. Il y a des différences perceptibles (sans être forcément audiophile) selon les cables utilisées par exemple.

Là, la pate magique entre 2 plaques de placo ou d'OSB, je sais pas...

Autre sujet : l'alimentation électrique des équipements audio/vidéo. J'ai tiré une ligne dédiée en 3x4 mm², qui sera raccordée à un disjoncteur spécifique 20A. Je suis parti sur des produits spécifiques audio. Là aussi, on peut se poser des questions sur l'intérêt de mettre de l'argent dans des cables, des disjoncteurs, des prises spécifiques, quand on voit la qualité du signal électrique qui arrive au compteur. Mais c'est pas le débat... Y'a d'autres sujets pour ça :D

A priori, d'après l'abaque que j'ai vu, sachant que la ligne fait 10 m, je dois pouvoir tirer jusqu'à 6 KW. Ca doit laisser de la marge je pense...
Sachant que le disjoncteur tient 20A, ca laisse au final 4500 W environ. Ca fait toujours une certaine réserve :lol:

Qu'en pensez-vous ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 31 Jan 2019 1:18

josk1 a écrit:franchement, quel intérêt, si tout le reste de la conception n'est pas du principe d'une boîte dans une boîte ???

A mon sens, d'utiliser de la green glue comme ça, sans que le reste de la structure soit désolidarisée, c'est comme de fermer les fenêtres pour garder la chaleur dans la maison... mais la porte est grande ouverte!!


Josk,

Tu es en train de faire la confusion entre la transmission acoustique et le traitement acoustique. Le green glue est pour le deuxième. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message