Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, REGISTLSE, RETNAG, Tibezia et 1391 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 17 Avr 2019 12:06

Certains achètent du matériel hifi, le mesurent... et le remettent son carton, j'imagine ; d'autres sans le mesurer, l'écoutent. Chacun ses plaisirs...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Avr 2019 12:23

il est, effectivement, éclairant dans ce monde du "je te rends capable donc tu dois" de penser que l'informatique est une forme d'émancipation, qui nous laisse, finalement l'opportunnité de passer plus de temps avec !

Sinon je me demandais, cela doit faire mal d'être aussi lucide et vertueux dans ce monde d'ignorants, non ?
et un petit audiophile c'est aussi gros mot comme l'est une bite même si elle est riquiqui ?

hihi
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 17 Avr 2019 13:02

padcost a écrit:Certains achètent du matériel hifi, le mesurent... et le remettent son carton, j'imagine ; d'autres sans le mesurer, l'écoutent. Chacun ses plaisirs...


Il existe aussi quelques originaux qui mesurent le matériel hifi, puis écoutent de la Musique sur ce même matériel hifi
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Re:

Message » 17 Avr 2019 13:20

Igor Kirkwood a écrit:Il existe aussi quelques originaux qui mesurent le matériel hifi, puis écoutent de la Musique sur ce même matériel hifi


:lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2019 15:31

Il y a aussi le cas ou le cheval croit pouvoir remplacer la voiture….

ne soit pas méprisant. Ton expérience, aussi intéressante soit-elle est nécessairement limitée... tu ne détient, au final, qu'une partie d'une vérité qui est plus grande que nous. Pour autant, fais l'effort d'ouvrir tes chakras, tu verras qu'il y a de très bonnes sources analogiques.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:36

Cette discussion est devenue quasiment métaphysique :
Il y a aussi le cas ou le cheval croit pouvoir remplacer la voiture….

tu ne détiens, au final, qu'une partie d'une vérité qui est plus grande que nous.


Alors j'ose une réflexion philosophique. Si on met de côté l'écriture musicale qui peut procurer au lecteur un plaisir à elle seule, et qu'on se concentre sur le son, il faut bien admettre qu'au final, ce n'est qu'un influx nerveux dans le cerveau. C'est ce qui explique sans doute la difficulté à combattre les idées les plus fantaisistes quand on discute de reproduction musicale. J'ai bon espoir qu'on pourra un jour se passer de toute la partie "bassement" mécanique : instruments acoustiques, acoustique du lieu, microphone, haut-parleurs, oreille externe et interne. Du côté de la création musicale, c'est bien ce qui est tenté depuis le milieu du XXè siècle avec la musique électronique. Dans ce cas de figure, les bonnes enceintes sont celles qui sont souhaitées par le compositeur puisqu'il n'y a aucune référence acoustique. Du côté de l'auditeur, on n'a pas encore réussi à contourner son oreille mais on y parviendra sans doute un jour... :hehe:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:46

Le pb c'est que la musique c'est de la pression d'air et du temps, pas facile de ce passer d'un dispositif mécanique.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:48

Le percheron a écrit:Le pb c'est que la musique c'est de la pression d'air et du temps, pas facile de ce passer d'un dispositif mécanique.

Non, ça, c'est le transport de la musique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:55

Ben soit, mais pour entendre faut des variation de pression d'air et les instruments et la voix produisent de variations de pression d'air ; sinon est-ce de la musique ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Avr 2019 17:13

Le percheron a écrit:Ben soit, mais pour entendre faut des variation de pression d'air et les instruments et la voix produisent de variations de pression d'air ; sinon est-ce de la musique ?

Non, tu parles du son en général. Les cris de ma concierge, le marteau-piqueur sur le trottoir d'en face produisent des sons, mais pas de la musique. A l'opposé, la musique ne passe pas uniquement par le son. Si je donne une partition à un de mes amis, musicien amateur, il est capable de "l'entendre" (et de la restituer partiellement en me chantonnant la mélodie et en me donnant le rythme).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Avr 2019 17:15

soit mais tu parles de la reproduire sans enceintes et sans oreilles... comment est-ce même imaginable, ou alors c'est un flux électrique nerveux, mais ce ne sera plus vraiment de la musique si il n'y aplus d'instrument, ou pas la même.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Avr 2019 18:04

Le percheron a écrit:soit mais tu parles de la reproduire sans enceintes et sans oreilles... comment est-ce même imaginable, ou alors c'est un flux électrique nerveux, mais ce ne sera plus vraiment de la musique si il n'y a plus d'instrument, ou pas la même.

Ce n'était que de l'anticipation (science-fiction si tu préfères) :mdr: Mais on sait très bien que tous nos sens finissent en influx nerveux dirigés vers le cerveau. Les vibrations sonores sont transformées en influx nerveux dans l'oreille interne et analysées par une zone du cerveau. Cet influx nerveux est de nature électrique mais ce n'est pas la réplique du signal électrique envoyé à des HP. On ne sait pas pour l'instant comment le générer pour qu'il soit interprétable par le cerveau (c'est pareil pour l'image). On ne sait pas non plus comment il est traité par le cerveau. On sait seulement qu'il est perçu différemment à la fois selon les individus (capacité physique, formation musicale) et selon leur disposition du moment (humeur, concentration...). S'il n'y avait plus d'instruments acoustiques, donc plus d'interprètes, ce serait un changement culturel majeur, mais pas la fin de la musique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Avr 2019 18:26

On écouterai pas beaucoup la musique d'avant alors...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:55

gailuron a écrit:
Le percheron a écrit:Ben soit, mais pour entendre faut des variation de pression d'air et les instruments et la voix produisent de variations de pression d'air ; sinon est-ce de la musique ?

Non, tu parles du son en général. Les cris de ma concierge, le marteau-piqueur sur le trottoir d'en face produisent des sons, mais pas de la musique. A l'opposé, la musique ne passe pas uniquement par le son. Si je donne une partition à un de mes amis, musicien amateur, il est capable de "l'entendre" (et de la restituer partiellement en me chantonnant la mélodie et en me donnant le rythme).

si .... pendant 4'33" :)
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Avr 2019 12:33

gailuron a écrit:La seule chose qui me semble vraie, c'est l'énorme progression du rapport qualité/prix dans le bas de gamme. Grâce à l'industrialisation et aux évolutions technologiques, on arrive à produire des enceintes passives très correctes à moins de mille euros la paire, ce qui était impossible à l'époque "artisanale" des années 60 et 70. Le plancher pour des enceintes vraiment HiFi était plutôt dans les 1800-2000 euros la paire au début des années 80.

Enorme progression aussi du rapport qualité/prix dans lA gamme moyenne. Dans le haut de gamme aussi — qui "commence" à un prix bien plus bas —, bien que dans une moindre mesure.
Je me souviens d'enceintes très appréciées dans les années 80 avec HP en bextrène qui, à mon avis aujourd'hui passeraient pour insupportablement colorées...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message