Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DIY Altec 2 voies, besoin d'un coup de main

Message » 11 Mai 2019 18:00

Bonjour,

j'ouvre un petit sujet car j'ai besoin d'un coup main, cérébral surtout. Voilà, depuis quelques semaines j'ai eu l'occasion d'écouter différents modèles d'enceintes ou de combinaisons Altec ( HP et compressions ), et j'avoue avoir été surpris par les résultats, est-ce du aux composants Altec ou bien au Haut rendement, je n'en sais rien, mais je trouve cela simplement splendide, avec un côté vivant que je n'avais jamais entendu auparavant. Voilà pour l'intro :lol:

Il se trouve que je peux me procurer quelques références Altec HP et compressions, j'aimerai pouvoir en profiter pour réaliser qqchose de sympa.
Dans l'idée, rien de bien original, une deux voix, caissons + compressions, le tout en actif ( ou moins dans un premier temps, pas envie de m'énerver avec des filtres passifs ). Ce sera soit du 1 pouce, ou 1.4 pouces sur pavillon 811 ou MR594. Dans un premier temps le pavillon sera externe ( pour simplifier la boite en dessous )

Là où je n'y arrive pas, c'est le calcul de la caisse et des events. Le HP sera un 416-8B qui demande pas mal de volume. En tenant compte de mes contraintes d'intégration, le volume interne devrait rester aux environs de 180L. Avec cette contrainte que puis je espérer sortir du 416 comme extension vers le bas, et surtout comment ? Avec les différents simultateurs, je n'y arrive pas :oops: ( ie : fixer le volume et calculer le reste ).

je remercie d'avance ceux qui voudront bien s'intéresser à mon cas :D
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 11 Mai 2019 18:26

Bonjour,

La simulation de ce HP en BR dans 180 litres montre qu'on peut espérer une coupure située entre 45 et 50 Hz selon la fréquence d'accord retenue.
Mais ce HP ne peut être utilisé pour descendre très bas, ni produire un SPL important. Il est très limité par son faible Xmax (3,8 mm), qui ne permettra guère de dépasser 110 dB @ 1m, ce niveau max étant d'autant plus faible qu'on abaisse la fb.
Mais c'est peut-être largement suffisant en ambiance domestique.
Les utilisateurs de ce HP très vivant conviennent généralement qu'il manque quasiment une octave dans le bas, qu'il faudrait alors combler avec un 18".
Mais il faut alors caser 200 litres supplémentaires dans la pièce d'écoute...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 11 Mai 2019 18:40

Merci pour ces infos. J'aime bien raisonner en relatif. Aujourd'hui dans ma pièce principale ( on va dire domestique ), j'ai deux bliblios (MC26) donc même si j'arrive uniquement à 45-50hz avec le 416, je pense que la différence sera grande. Pour les 110dB à 1m, comme je ne vis pas dans un château, cela doit être largement pour mon salon ( 45m2 au pif ).

Benjamin,
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 11 Mai 2019 18:59

Je ne sais pas si il y a beaucoup de différence entre un 416-8A et un 416-8B.
Si elles sont faibles, il y a l'inévitable :
https://onken.info/realisation-de-lenceinte-grave-onken/
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Mai 2019 19:12

J'avais vu cette possibilité mais j'ai oublié une petite précision, il ne faut pas que la hauteur du caisson dépasse 60cm en hauteur, donc une forme plus large que haute. La raison de cette contrainte est toute simple : il faut que je puisse ouvrir les fenêtres :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 14 Mai 2019 14:42

http://www.lansingheritage.org/images/a ... page05.jpg

Peut être genre 816 A avec 55cm de hauteur mais l'adaptation à un 416-8B ????

Cordialement
jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 14 Mai 2019 23:01

Voir une modification du caisson d'une Altec model 19, de mémoire pas bien haut.....mais lourde.....lourde....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 15 Mai 2019 8:36

Regarde la M500, qui tient dans tes dimensions. Le plus dur sera de trouver le 3154. Le pav peut etre celui d’origine en 1 pouce ou le 594 en 1,4 pouce.

https://www.audiophilenirvana.com/audio ... ker-never/
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 15 Mai 2019 11:29

Après un coup de fil à un propriétaire d'Altec model 19 avec un Altec 416-8B, le caisson fait 61 cm, pas trouvé mieux.
Mais on doit pouvoir jouer un poil sur les dimensions du moment que l'on garde le volume interne.
Et celles là, je les ai écoutée longuement....avant de les déménagées..... :evil: :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 17 Mai 2019 5:53

Merci pour votre aide.

Alors, je ne me tourne pas les pousses.

Pour rester dans des dimensions raisonnables, j'ai réussi à écouter des A15 ( équipé de 3156 ), le haut est très bien mais le grave est plutôt inexistant sauf à tourner le bouton du volume. La M500s ( version civilisée de la A15 ), même constat. Plus intéressant, les Valencia ( équipée de 416-8Z ) et là, on retrouve le côté vivant de la 19 avec des graves même avec un à volume très modéré, certes pas abyssaux. C'est donc possible :lol: les dimensions rentrent pile poil dans le cahier des charges.

Maintenant, DIY ou occasion, à réfléchir. 8)
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 17 Mai 2019 6:49

il y a une paire de Valencia sur ebay mais le prix....... :roll:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 17 Mai 2019 16:45

Bonjour

Les 416-8A, 416-8B et 416-8C sont des HP différents au niveau du Qts.
Avec les paramètres T&S du 416-8B qui sont dans ma base de données, je ne conseille pas ce HP dans 180 L.

J'ai également regardé les "versions personnelles", HP mesurés par les internautes, certains passent dans 180 L, d'autres pas.
Pour lever le doute, avez vous la possibilité de mesurer les paramètres T&S réels de vos HP ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Mai 2019 7:36

Bonjour,

je n'ai pas encore les HP et n'ai pas le matériel nécessaire pour faire ces mesures. Je n'ai pas regardé comment faire ce genre de choses.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 19 Mai 2019 18:59

Bonjour

La mesure des paramètres T&S est une mesure de l'impédance du HP à différentes fréquences.
http://www.petoindominique.fr/php/mesuremenu.php
En fonction de votre région, vous pouvez vous faire aider.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Déc 2021 10:08

Bonjour,

Alors quelques news après tant de temps :D
J'ai complètement craqué, imaginant éviter l'inévitable, mais j'ai échoué :mdr: Dans un premier temps j'ai fait l'acquisition d'Altec A8 pour récupérer leur HP 416 et compressions, ce n'est pas beau mais cela sonne tout de même vraiment bien, avec un caractère spontané sur la musique vraiment impressionnant. impossible de mettre ces choses au salon, donc direction HC avec un caisson.

Ensuite, je suis tombé sur une paire de réplique model 19 absolument parfaite, Elles descendent très bien dans le grave dans ma pièce, c'est timbré et rapide. La musique est toujours aussi spontanée que ce que j'ai pu écouter sur des originales.

Seul problème, elles ont survécu dans le salon pendant 6 mois, je me suis finalement fait virer. Ne plus pouvoir ouvrir les fenêtres est gênant :siffle:

Donc je vais refaire de caisses comme prévu initialement, mais je vais réussir à respecter les volumes de la 19, soit à peu près 270 litres si mes calculs sont bons. Pour faire simple, la forme sera on grosse colonne avec des dimension de 50x50x133 en côté externes ( pour simplifier ).

Mon problème reste le même, le calcul des events. Je ne sais pas calculer les paramètre T&S, mais en se basant sur les données existantes des 416-8B, peut-on y arriver ?

Deuxième petite question, connaissez vous un pavillon compatible ( au sens rendement/efficacité ) avec le 811B ? le seul pb du 811B est sa largeur, je voudrais savoir par quoi je peux le remplacer sans modifier le filtre de la 19. J'ai aussi en stock des Altec 32B. Je vais faire en sorte que la partie de l'enceinte qui accueil le pavillon soit démontable pour faire différents essais.

Merci pour votre aide.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message