Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Herve71, indien29, Odieu Charles, porciprince, Ragnarsson, retour1984, sebamand, yannosaeba et 252 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle Hc

Message » 15 Mai 2019 18:12

Bonjour à tous,
Tout d'abord je souhaite remercier le forum et toutes les personnes qui nous font vivre cette magnifique passion.
Je souhaite réaliser ma première salle HC, la salle qui l'accueillera n'est pas vraiment optimisé car ces dimensions sont de 4.175m x 3.780m avec isolation déjà faite par l'ancien proprio qui avait aussi une petite salle HC mais fait de manière un peu étrange.

Il y a plusieurs contraintes dans cette pièce dont un petit mur porteur, un radiateur et une fenêtre.

Je vous posterais les photos ce soir.

J'aurais besoins de votre aide pour la concevoir sachant que j'ai un budget restreint et que je possède déjà du matériel.

Ampli Onkyo 7.1 DTS HD et Dobly TRUE HD
Kit Enceinte Jamo S606 que je trouve très correct pour le début
TV LG Plasma de 55 pouces (restera dans la pièce pour diffusion de séries) et un ecran motorisé descendra devant pour les films et jeux
Le choix du VP n'a pas encore été fait, mais j'hésite entre un Viewsonic PX747-4K ou un Optoma UHD40 4K

Par ailleurs, la salle a déjà bénéficier d'une isolation par l'ancien proprio.
Les murs sont composés de LDR 45mm + liege partie haute et lambri partie basse
Le sol est en carrelage
Le plafond a été fait en dalle de polystyrène de 30mm, recouvert d'une peinture très épaisse.

La salle n'est pas du tout ventillé, gros problème pour moi, j'ai donc prévu l'installation d'une VMC mais grosse intérrogation sur la position de celle ci et aussi des équipements HC.

J'ai commencé à faire une ossature en bois désolidarisé par bande résiliente.

Voila beaucoup de travail et de préparation à faire.

Je vous post plan et quelques photos rapidement.

Merci d'avance pour votre aide.

Image
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:29

Beau projet que je vais suivre. :thks:
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 15 Mai 2019 19:07

Bonjour pingui,

Comme tu n'as pas encore tranché sur la question de VP, as-tu déjà pris en considération de rapport de projection et taille de l'écran? 4.175m n'est pas beaucoup, et il faut le réduire par la place pour la télé, longueur du VP, etc. Le viewsonic n'est que 1.47 max. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mai 2019 19:57

Rooky2 a écrit:Bonjour pingui,

Comme tu n'as pas encore tranché sur la question de VP, as-tu déjà pris en considération de rapport de projection et taille de l'écran? 4.175m n'est pas beaucoup, et il faut le réduire par la place pour la télé, longueur du VP, etc. Le viewsonic n'est que 1.47 max. :D
Bonjour Rooky2,
Merci pour ta remarque, eefectivement pas beaucoup de recul, mais avec leur calculateur en ligne sur 4m j obtiens un ecran de 2m50 de base. Sur qu un 3m de base m aurait fait plus plaisir.
Tu as d autre projo en tête ? Je souhaite un 4k car comme il y a pas beaucoup de distance l image doit être avoir une grande finesse pour une bonne qualité.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:14

Info supplémentaire concernant la salle.

Je ne pense pas remettre de LDR entre la moquette mural et le mur existant. J ai fait des tests films avec un niveau sonor a faire trembler les murs, au rdc et dehors a peine un bruit. Seul les basses sont légèrement ressenti mais au vu du niveau sonor c est exeptionnel je dois dire.
Le vide d air qui sera donc présent améliorera encore l isolation.
Qu en pensez vous.

Pour l eclairage et la vmc, tout sera piloter en domotique via ma box zwave ( qui pilote deja l l'intégralité de la maison)

Les appareils seront enfermés et piloter par une harmony One avec ir déporté, les sources seront clés amazon, xbox one s (blueray 4k de super qualité) et serveur nas avec plex.

A bientot


Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 15 Mai 2019 21:17

Si l'écran est 20cm du mur pour garder un peu de place pour la télé, 26cm est de longueur de VP, et s’on garde 10cm derrière le VP pour le câblage, ça fait 3.61m entre le lentille et l'écran. Divisé par 1.47 = 2.46m, donc par mes calculs il est un peu moins.

L'avantage des pixels supplémentaires de 4K est pour l'immersion, mais la question est quel est ton recul? Avec un écran de 2.5m c'est moins évident d'être aussi proche. Mais tu pourrais profiter de HDR et la gamme de couleurs plus entendu.

C'est un VP de la technologie DLP pour laquelle certains gens voir l'AEC qui est gênant. Le mieux est de le voir avant de l’acheter. :D

Edit. L'Optoma est à 1.21 au lieu de 1.47 donc tu pourrais avoir un écran plus grand.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mai 2019 23:54

Oui j a ais fait le calcul sans la tv.

Du coup je m interroge sur le fait de la garder car 27cms c est beaucoup pour un projo.

Bon ce soir j ai fini l ossature d un autre pan de mur.

Je vous mets les photos de la disposition de la salle j attends vos commentaires pour savoir comment vous vous organiseriez.

J avais pensé mettre l ecran sur le mur avec le futur placard a gauche, tous les equipements et la vmc seront dedans.

L alternative serait de faire l inverse l ecran a l opposé mais il y a la porte et le radiateur.
ImageImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2019 10:08

Hello, personne pour m'aider ?

Mon post n'est peut être pas dans la bonne section ?
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2019 14:42

Salut
Moi j aurais fait le 2eme choix a savoir coté radiateur et comme ca tu as le minimum à tirer en cablage video (apres faut voir pour le bout de mur
qui va gener pour le son ). Le radiateur, tu le dépose et tu le met ailleurs, avec le PE, n importe qui est plombier aujourd'hui (et pompier pour les fuites de raccord pas assez serré :oldy: ).
Pour le retro en 4k....vu le recul de ta salle, je dirais que c'est useless, un bon FHD te comblera et surtout pour jouer en 4k, faut un matos de fou (je parle de vrai jeu avec du vrai 4k genre pc).
Pour ta remarque du post posé au mauvais endroit, je ne sais pas quoi penser, y a des postes qui marchent à fond et d autres qui n'ont aucun succes...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 16 Mai 2019 15:14

Donc pour toi, l ecran coté radiateur.
Mais qui dit ecran dit haut-parleur, j ai peur que les enceintes a coté de la porte pose problème. J aurais bien fait le meme placard avec les memes proportions de l autre cote pour creer une symetrie dans la piece.

Concernant le videoproj, je comprends mais je trouve dommage d investir dans un materiel qui sera obsolète avant son utilisation. Par ailleurs, je joues déjà a des jeux 4K avec ma xbox one.

Le cote fenetre sera comblé par des étagères avec ma belle collection de dvd et blueray.

Oui dommage pour mon post, c est sur que ce n est pas le projet du siecle, mais il me tient a coeur.

Merci pour ton retour.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2019 16:14

Je viens de lire qu il faut éviter les portes derrière les assises, dans ton cas tu as 2 problèmes, la porte et ce foutu décrochement dans le mur...
Ce décrochement peut il sauter?
L idée de la symétrie est pas mal si en plus tu faisais une sorte de cone filant vers ces 2 cloisons étagères en les fermant avec une porte coulissante ou autre (tu vois ce que je veux dire?.... -dans le cas ou tu déplaces le radiateur-
Le plus simple serait de virer ce décrochement.
Le son n aime pas les vitres ni le carrelage, moquette ou un bon tapis au sol....
Pour revenir au déplacement du radiateur, vu que tu vas faire du cloisonnement, ca sera d autant plus facile à le bouger.
Tu as beaucoup de place entre le mur et ta porte par rapport a tes enceintes sauf si tu comptes passer à des JBL de ciné!!!!
Encore que tu pourrais imaginer faire des supports pour tes enceintes et mettre ton écran affleurant le bord du mur de ce décrochement (d autres te diront mieux que moi)
Sinon, ton sujet, peux tu le deplacer dans installations HC plutôt?
JE t ai dit qu il était bien la mais c est une erreur :).
La 4k en jeux sur Xbox et la ps4..bof bof, quand tu vois la puissance qu il faut sur pc( i7 avec une rtx2080 pour faire du 4k), j ai quand meme des doutes avec des consoles à 400 balles....mais la, c'est un autre sujet de discordes entre les consoleux et le gratin (mdr, je vais me faire troller) :oldy:
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 16 Mai 2019 17:59

Malheureusement je ne pense pas que je puisse détruire ce petit mur, il se trouve pile poil en dessous de la cheminée qui se trouve à l'étage au dessus, j'ai l'impression qu'il l'on créer pour supporter le poids de la cheminée.

Bien évidemment il y a aura de la moquette au sol que j'ai déjà acheté, et les murs seront eux aussi en moquette mural.

Je t'ai fais un petit plan 3d de ce que cela donnerai avec le mur symétrique.
Les dimensions sont respecté.

Image

J'ai également bougé le radiateur.

Si je peux je chagerais la porte pour pouvoir faire une ouverture vers l'exterieur.

Le matos serait dans le nouveau placard créé. les deux serait fermé par des rideaux épais ainsi que le vide créé ou seront les étagères, moins coûteux que des portes.

De ce fait l'espace de projection ferait 4175 x 3067 soit 13m2 et un espace plus rectangulaire.


Il faut que je fasse attention au dépenses sur le remaniement de la pièce car ça limitera mon budget projo et toile sinon.

Qu'en penses tu ?
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2019 18:17

pingui77170 a écrit:Hello, personne pour m'aider ?

Mon post n'est peut être pas dans la bonne section ?

Déplacé dans la section "Installations HC dédiées". :)
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mai 2019 18:20

Merci
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2019 20:52

Bienvenue sur le forum :bravo:

Voilà un projet qui a ces contraintes, possible d'avoir une photo pour voir ce qui se trouve exactement au dessus de ces 2 petits murs :wtf:

J'imagine que ton plafond est en hourdis :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message