lavocat a écrit:Mais pour un projecteur HDR? Le vp fait le même job qu’une tv?
C'est le vrai problème car :
La norme HDR domestique ne correspond pas au contexte projo
Les performances du diffuseur et l’environnement ne sont plus des constantes maîtrisées mais des variables : taille d'image variable, puissance lumineuse variable, nature de la toile avec tout ce que cela implique, influence de la pièce.
Le HDR dépend des paramètres suivants :
Pic lumineux relatif à une taille d'image.
Contraste séquentiel
Contraste ANSI
Sur une TV tout est contrôlable, sur projo rien n'est constant.
Il faut donc optimiser au cas par cas. L'ATM peut s’avérer une bonne solution à condition de s'approcher d'une correspondance constante vis à vis de la norme telle qu'elle doit s'appliquer aux TVs. Autre problème, il n'existe pas de table permettant de définir les cibles correctes en vidéoprojection domestique.
En réalité seul le DTM permet d'arriver à optimiser le HDR sur projo avec comme "référence" une base qui peut rester subjective.
A ce propos les projos Sony font ce qu'il faut à partir des modes d'optimisation dynamique du contraste.