Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doux, gab75, violon76, yanto et 108 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar vs le reste du monde :)

Message » 17 Juil 2019 3:21

@haskil : Votre avis de roon m'intéresse.

Afin de pouvoir jouer tidal et pouvoir appliquer un EQ paramètrique (convolution), roon m'est apparu comme la meilleure solution.
Rediriger le son de tidal vers le pilote WDM de jriver n'est pas assez réactif. Je perds les 5-10 premières secondes des chansons et j'ai souvent des coupures dans le son. C'est non fonctionnel pour moi.
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 17 Juil 2019 12:25

Roon est de la poudre aux yeux qui semble justifier son prix :

Ses fonctions audio sont celles des logiciels concurrents : il permet de contrôler les sorties audio, permet d'intégrer des plug in pour faire du filtrage et de la convolution ou de l'égalisation ou bien d'autres choses, mais en cela il n'est pas différent de Foobar, Jriver ou Audrivana...
Il intègre très bien TIdal, Qobuz and co, exactement comme Jriver et Audirvana... permet de toucher échantillonnage et profondeur de bit, comme les autres...

Qu'apporte-t-il réellement en plus : le multi room (pas sur que Jriver ne le fasse pas (j'ai oublié, faudrai que je vérifie)... Ouais, bon... une excellente intégration de Sonos aussi il me semble me souvenir.

Surtout il apporte ce qui se voit à l'écran : il fait remonter des critiques et des bios pendant que tu écoutes : en langue anglaise et sans grand intérêt : en deux clics de souris on trouve soi même plus intéressant... Aucun intérêt...

Il ajoute sa surcouche de métadonnées... fort heureusement cette surcouche est débrayable, car elle est médiocrissime... et sent son Musicbrainz a 100 mètres : cuistrerie qui d'un côté te laisse certains titres en langue originelle, mais pas tous et d'autres traduits en anglais...

Mais quand on creuse : Roon n'apporte pas grand chose face à Jriver, à Audirvana, à Foobar et à Itunes qui soit à la fois incontestable et nécessaire...

Franchement, que Audirvana n'intègre pas les radios n'est pas un soi un manque si terrible : il y a des applications qui font ça très bien... qu'Audirvana ne rippe pas n'est pas grave non plus : des applications gratuites ou payants sont hyperperformantes pour cela...


Roon c'est vraiment un truc qui épate au premier coup d'oeil mais qui à l'usage et à la réflexion n'apporte rien de pertinent... qui vale 500 euros ou 120 euros par an...

Je ne comprends pas l'aura de ce logiciel et son implantation de plus en plus fréquente qui évidemment lui apporte des clients et une aura absolument par méritée.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2019 18:00

Perso pendant des années je ne jurais que par JRiver... J'avais passé plusieurs années à ripper ma collection de CDs (environ 3000 albums) et SACDs (environ 1000 albums), à peaufiner les tags, et à customiser des vues dans JRiver pour répondre exactement à mes besoins de navigation. Il faut dire que pour moi c'est une des grandes forces de JRiver : ses possibilités de customisation sont très importantes (mais il faut pas mal maîtriser le logiciel avant d'y parvenir).

Le gros problème que j'ai trouvé dans JRiver, c'est sa très faible capacité d'intégration de Qobuz (ou Tidal). Je suis abonné au streaming Qobuz depuis des années, et j'ai cherché pendant pas mal de temps une solution intégrée qui me permette de naviguer dans ma collection musicale et dans les albums Qobuz de manière fluide et pratique.

J'ai essayé pendant quelques temps Audirvana, et j'ai trouvé l'intégration Qobuz plutôt assez réussie. De plus la qualité sonore me paraissait sensiblement meilleure que celle de JRiver. En revanche, j'ai trouvé l'ergonomie générale d'Audirvana beaucoup moins aboutie que celle de JRiver (sauf bien entendu pour l'aspect de l'intégration de Qobuz), et donc je n'utilisais Audirvana que quand je voulais naviguer dans les albums de Qobuz ou quand je voulais écouter un titre précis. Mais si je voulais parcourir de différentes manières ma collection musicale (par genre, par compositeur, par interprète, par label,...), je trouvais ça très peu agréable avec Audirvana (voire carrément impossible).

Et puis l'intégration de Qobuz dans Roon m'a décidé à tester ce logiciel. Jusqu'alors, je n'y avais pas prêté attention et je trouvais que les arguments principaux en sa faveur étaient plutôt du domaine du "gadget" (informations sur les artistes qu'on peut trouver avec un minimum de recherches sur Internet, ...), voire carrément rédhibitoires (aspect propriétaire des métadonnées, ...).

J'ai donc essayé Roon pendant un mois, et je dois dire qu'au début, pour la lecture de ma collection musicale, j'étais loin d'être conquis (à part par la qualité sonore, identique à celle d'Audirvana, et donc meilleure que JRiver selon moi). Déjà il y avait à peu près 1/4 de mes albums qui n'avaient pas été reconnus par Roon, et donc je perdais l'intérêt pour ces albums de toute la base de données de Roon, a priori plus riche que ce que j'avais rentré moi-même dans mes tags. Mais au prix d'un effort pas trop important, j'ai vu qu'il était relativement facile d'identifier ces albums dans Roon (en les rapprochant d'un album connu de Roon).

Et d'autre part j'ai trouvé l'intégration de Qobuz dans Roon absolument géniale (a priori ça doit être pareil pour Tidal) : les fonctions de recherche peuvent taper dans sa collection musicale privée ou dans les albums Qobuz de manière totalement transparente ! De plus on peut "intégrer" un album Qobuz dans sa collection (je parle du streaming, et pas des albums Qobuz qu'on a téléchargé), de manière à voir apparaître ces albums dans les différents vues qu'on a construites dans Roon, toujours de manière transparente, ... : c'est pour moi super pratique.

Pour la musique classique, la possibilité de chercher par composition dans Roon est très puissante : pour tous les albums de classique reconnus par Roon, les différents mouvements d'une oeuvre sont regroupés par composition, et on peut très facilement retrouver tous les albums de sa collection musicale ainsi que tous les albums Qobuz qui contiennent cette composition ! Très pratique si on veut ensuite comparer différentes interprétations de la même oeuvre. On peut sans doute arriver à faire la même chose dans JRiver, mais cela demande un effort supplémentaire de taggage, et on tombe toujours sur le problème de Qobuz qui n'est pratiquement pas intégré dans JRiver...

Autre chose que j'aime bien dans Roon : l'accès intégré aux paroles des chansons (avec parfois la lecture synchronisée, qui scrolle automatiquement au fur et à mesure de l'avancement dans la plage !). Bien sûr, on peut certainement trouver ces paroles sur Internet, mais leur intégration dans Roon apporte un confort non négligeable !

Pour ce qui concerne les metadonnées, quand il y a doublon entre celles de Roon et celles qu'on a déjà rentrées soi-même, Roon permet de choisir celles qu'on veut retenir, ce qui est aussi très pratique... En revanche attention : Roon ne permet pas de faire du taggage, donc si on veut modifier les tags d'un album dans sa collection musicale, il faut le faire en dehors de Roon (avec JRiver par exemple, qui est assez pratique).

Enfin bref, malgré quelques petits défaut, j'ai finalement été conquis par Roon et j'ai pris une licence à vie ! (et je n'utilise maintenant JRiver que pour lire les DVD et les Blu-Ray...).

Bien entendu le plus gros défaut de Roon reste son prix...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2019 18:41

Merci pour Roon.

Ce que je veux, c'est accès à tidal + convolution + lecture de mes albums rippés.

J-river ne permet pas une liaison à tidal donc c'est out pour moi.
Le tagging, pas grave, je le fais habituellement avec foobar car je ne veux voir que les tags qui sont inscrits dans les chansons et non pas les tags de la librairie interne de j-river (que je perds constamment).
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 17 Juil 2019 20:39

pompon2 a écrit:Merci pour Roon.

Ce que je veux, c'est accès à tidal + convolution + lecture de mes albums rippés.

J-river ne permet pas une liaison à tidal donc c'est out pour moi.
Le tagging, pas grave, je le fais habituellement avec foobar car je ne veux voir que les tags qui sont inscrits dans les chansons et non pas les tags de la librairie interne de j-river (que je perds constamment).


Audirvana fait parfaitement cela...

Le tagging le plus ergonomique reste celui de Itunes... mais hélas ! pas pour les Flac... Je m'en tamponne "tout" est en Alac chez moi.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2019 20:41

Et d'autre part j'ai trouvé l'intégration de Qobuz dans Roon absolument géniale (a priori ça doit être pareil pour Tidal) : les fonctions de recherche peuvent taper dans sa collection musicale privée ou dans les albums Qobuz de manière totalement transparente !


Comme dans Audirvana.


Pour ce qui concerne les metadonnées, quand il y a doublon entre celles de Roon et celles qu'on a déjà rentrées soi-même, Roon permet de choisir celles qu'on veut retenir, ce qui est aussi très pratique... En revanche attention : Roon ne permet pas de faire du taggage, donc si on veut modifier les tags d'un album dans sa collection musicale, il faut le faire en dehors de Roon (avec JRiver par exemple, qui est assez pratique


En musique classique, celles de Roon sont inutilisables... j'ai désactivé cette fonction pour garder mes métadonnées : plus juste, plus efficaces, moins cuistres, en français et pas anglo-saxon centrées...

Et si pour une raison ou une autre Roon disparaît, il ne reste au mélomane que ses propres tags : autant les soigner et s'y tenir plutôt que se reposer sur quelque chose que l'on ne maîtrise pas...

Quand j'introduis mon dossier musique dans Foobar, Jriver, Itunes, Audirvana, Roon : mes tags font que tout est reconnu et bien rangé...

Jriver n'est pas si pratique que cela pour tagger, Foobar et Audirvana non plus d'ailleurs, bien que ce dernier soit quand même plus pratique que les deux autres.

Le champion en ergonomie est Itunes notamment en raison de son écriture prédictive fondée sur tes propres usages : ce qui évite d'avoir Igor Stravinsky, Igor Stravinski, Igor Strawinski ou Igor Strawinsky dans ta discothèque, George Frederic Haendel, Georg Friedrich Händel et George Frideric Haendel... etc., etc. Idem pour les interprètes... Et en raison du fait que l'on peut en deux clics tagger tout le disque : sauf les titres d'oeuvres qui doivent être entrés-corrigés plage par plage...

Sur la qualité sonore Jriver versus Audirvana, Roon, Foobar et Itunes ne ne me prononcerais pas de façon affirmative pour déclarer que tel est meilleur que tel. Il m'a semblé, juste semblé, que Audirvana était peut-être légère meilleur : sans doute parce que ses deux suréchantillonneurs intégrés logiciellement fonctionnent mieux que celui réalisé en hardware dans la boucle SRC de mon DAC... Mais je reste prudent, vraiment prudent sur le sujet...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2019 22:17

ROTH Olivier a écrit:J'ai essayé pendant quelques temps Audirvana, et j'ai trouvé l'intégration Qobuz plutôt assez réussie. De plus la qualité sonore me paraissait sensiblement meilleure que celle de JRiver.

J'ai donc essayé Roon pendant un mois, et je dois dire qu'au début, pour la lecture de ma collection musicale, j'étais loin d'être conquis (à part par la qualité sonore, identique à celle d'Audirvana, et donc meilleure que JRiver selon moi).


Ha! On y vient ! :mdr:
Peux-tu préciser quelle(s) différence(s) audible(s) as-tu entendu ?
Parce que personnellement je n'en ai entendu aucune justement (à configuration égale bien évidemment)... c'est justement le truc, à partir du moment où ce sont des lecteurs "bit perfect" et que je me sers d'ASIO à chaque fois et bien entendu que je n'utilise pas d'equalizer, ces players sont censés n'être que des "tunnels hermétiques" permettant à ma source de ne pas être triturée par l'univers Windows.
Ou alors, j'aimerais qu'on me dise comment un lecteur bit perfect peut laver plus blanc que blanc par rapport à un autre...


haskil a écrit:
Sur la qualité sonore Jriver versus Audirvana, Roon, Foobar et Itunes ne ne me prononcerais pas de façon affirmative pour déclarer que tel est meilleur que tel. Il m'a semblé, juste semblé, que Audirvana était peut-être légère meilleur : sans doute parce que ses deux suréchantillonneurs intégrés logiciellement fonctionnent mieux que celui réalisé en hardware dans la boucle SRC de mon DAC... Mais je reste prudent, vraiment prudent sur le sujet...


:mdr: extrêmement prudent même
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Juil 2019 22:45

tetemagique a écrit:
ROTH Olivier a écrit:J'ai essayé pendant quelques temps Audirvana, et j'ai trouvé l'intégration Qobuz plutôt assez réussie. De plus la qualité sonore me paraissait sensiblement meilleure que celle de JRiver.

J'ai donc essayé Roon pendant un mois, et je dois dire qu'au début, pour la lecture de ma collection musicale, j'étais loin d'être conquis (à part par la qualité sonore, identique à celle d'Audirvana, et donc meilleure que JRiver selon moi).

Ha! On y vient ! :mdr:
Peux-tu préciser quelle(s) différence(s) audible(s) as-tu entendu ?
Parce que personnellement je n'en ai entendu aucune justement (à configuration égale bien évidemment)... c'est justement le truc, à partir du moment où ce sont des lecteurs "bit perfect" et que je me sers d'ASIO à chaque fois et bien entendu que je n'utilise pas d'equalizer, ces players sont censés n'être que des "tunnels hermétiques" permettant à ma source de ne pas être triturée par l'univers Windows.
Ou alors, j'aimerais qu'on me dise comment un lecteur bit perfect peut laver plus blanc que blanc par rapport à un autre...

Avec Audirvana comme avec Roon, j'ai l'impression que j'entends plus de détails, que le son est plus transparent et plus dynamique... C'est pas le jour et la nuit non plus, mais j'y ai été sensible, et j'ai fait plusieurs allers et retours entre les différents logiciels.

Je ne pense pas avoir été victime d'un effet placebo, parce que franchement, vue l'ergonomie bien pourrie d'Audirvana (que j'ai essayé avant Roon), j'avais pas vraiment envie de le préférer à JRiver...

Avec Roon j'ai l'impression d'avoir réuni le meilleur des 2 mondes : une ergonomie au top et un son aussi bon qu'Audirvana.
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2019 0:01

haskil a écrit:
Et d'autre part j'ai trouvé l'intégration de Qobuz dans Roon absolument géniale (a priori ça doit être pareil pour Tidal) : les fonctions de recherche peuvent taper dans sa collection musicale privée ou dans les albums Qobuz de manière totalement transparente !


Comme dans Audirvana.

Ah bon ?? :o

Je n'ai pas vu dans Audirvana comment intégrer dans une seule vue les albums de sa collection musicale locale et les albums de Qobuz disponibles en streaming... :wtf:

C'est pour moi un des gros avantages de Roon : l'interface ne fait aucune distinction entre les albums Qobuz en streaming qui ont été ajoutés à sa bibliothèque et les albums présents en local.

Sinon je viens de refaire un essai de recherche sous Audirvana : que c'est lourd et peu ergonomique :
- Si on a des albums taggés avec plusieurs artistes séparés par des ";", on se retrouve avec des filtres présentant ces artistes de manière non séparée dans Audirvana : vachement pratique... ! Alors que JRiver ou Roon comprennent parfaitement qu'ils s'agit d'artistes différents... (en gros ils reconnaissent les champs multiples)
- Pas de possibilité de combiner des filtres dans Audirvana
- Pas de possibilité de rechercher les albums par label
- Interface sur PC non adaptée aux écrans tactiles (pas de possibilité de scroller dans une vue par album)

Bref, il reste beaucoup de chemin à faire à Audirvana pour atteindre le niveau d'ergonomie de JRiver ou de Roon...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2019 0:23

haskil a écrit:Le champion en ergonomie est Itunes notamment en raison de son écriture prédictive fondée sur tes propres usages : ce qui évite d'avoir Igor Stravinsky, Igor Stravinski, Igor Strawinski ou Igor Strawinsky dans ta discothèque, George Frederic Haendel, Georg Friedrich Händel et George Frideric Haendel... etc., etc. Idem pour les interprètes... Et en raison du fait que l'on peut en deux clics tagger tout le disque : sauf les titres d'oeuvres qui doivent être entrés-corrigés plage par plage...

Roon sait aussi sans problème rapprocher les compositeurs identiques dont les noms sont orthographiés différemment selon les albums.

D'autre part, est-ce qu'ITunes permet de faire des recherches sur les compositions de musique classique ? C'est-à-dire trouver tous les albums contenant telle composition de tel compositeur ?

Dans Roon, quand on fait une recherche depuis la vue Compositeur, les résultats sont ensuite classés par Compositions, et on trouve alors toutes celles présentes dans sa bibliothèque (y compris celles de Qobuz qui y ont été intégrés), ainsi que toutes les autres disponibles en streaming par Qobuz. On peut ensuite rajouter un filtre par dessus (par exemple en tapant "concerto"), qui s'applique alors sur tous les résultats de la vue en cours, etc. C'est vraiment plein de détails ultra bien pensés...

Autres exemples de petits détails super pratiques dans Roon :
- A tout instant dans Roon avec les flèches gauche et droite on peut revenir en arrière ou repartir en avant dans la navigation des différents vues (albums, artistes, compositeurs, ...) par lesquelles on vient de passer...
- Quand on quitte le logiciel après avoir fait une pause dans la lecture, la prochaine fois qu'on le relance, on se retrouve exactement au même point de la liste de lecture en cours que l'on avait quittée, et on peut la poursuivre...

Moi qui ne jurais que par la puissance de JRiver en termes de customisation, je dois dire que plus j'utilise Roon, plus je suis bluffé par l'ergonomie de Roon : on sent qu'ils ont vraiment réfléchi aux fonctionnalités de leur logiciel et l'adjectif "cuistre" ne me semble pas du tout adapté pour décrire ceux qui l'ont programmé...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2019 0:57

haskil a écrit: Le champion en ergonomie est Itunes notamment en raison de son écriture prédictive fondée sur tes propres usages : ce qui évite d'avoir Igor Stravinsky, Igor Stravinski, Igor Strawinski ou Igor Strawinsky dans ta discothèque, George Frederic Haendel, Georg Friedrich Händel et George Frideric Haendel... etc., etc. Idem pour les interprètes... Et en raison du fait que l'on peut en deux clics tagger tout le disque : sauf les titres d'oeuvres qui doivent être entrés-corrigés plage par plage...


ROTH Olivier a écrit Roon sait aussi sans problème rapprocher les compositeurs identiques dont les noms sont orthographiés différemment selon les albums.


Itunes ne rapproche pas, il fait en sorte que tu n'aies pas ce problème en le réglant dès le rip... quand tu corriges les métadonnées...


D'autre part, est-ce qu'ITunes permet de faire des recherches sur les compositions de musique classique ? C'est-à-dire trouver tous les albums contenant telle composition de tel compositeur ?


Evidemment, c'est une donnée de base d'Itunes... et des autres logiciels aussi d'ailleurs. Itunes trie quasi tout et son outil de recherche est multicritères... Et il y a plusieurs façons de trier : par les onglets supérieurs et par la case recherche et dans la case recherche on peut aussi choisir plusieurs critères ou tous les mettre...

Dans Roon, quand on fait une recherche depuis la vue Compositeur, les résultats sont ensuite classés par Compositions, et on trouve alors toutes celles présentes dans sa bibliothèque


Normal...

(y compris celles de Qobuz qui y ont été intégrés), ainsi que toutes les autres disponibles en streaming par Qobuz. On peut ensuite rajouter un filtre par dessus (par exemple en tapant "concerto"), qui s'applique alors sur tous les résultats de la vue en cours, etc. C'est vraiment plein de détails ultra bien pensés...


Avec Audirvana aussi. Pas Itunes, pas Foobar qui n'intègrent pas Qobuz...

Mais attention ! Si vous intégrez des disques écouté en streaming sur qobuz, ils ne seront là que le temps qu'ils seront proposés en streaming... si vous les achetez, c'est une autre histoire : ils ne sont plus chez qobuz, mais sur votre disques dur...

Autres exemples de petits détails super pratiques dans Roon :
- A tout instant dans Roon avec les flèches gauche et droite on peut revenir en arrière ou repartir en avant dans la navigation des différents vues (albums, artistes, compositeurs, ...) par lesquelles on vient de passer...


outre que ce n'est pas une fonctionnalité passionnante, c'est la même chose avec Itunes

- Quand on quitte le logiciel après avoir fait une pause dans la lecture, la prochaine fois qu'on le relance, on se retrouve exactement au même point de la liste de lecture en cours que l'on avait quittée, et on peut la poursuivre...


On avait ça dans le player de Qobuz. Et c'était agaçant et inutile. Je ne me sers jamais de cette fonctionnalité... Je regarde sur les autres logiciels et je te dirais.

Moi qui ne jurais que par la puissance de JRiver en termes de customisation, je dois dire que plus j'utilise Roon, plus je suis bluffé par l'ergonomie de Roon : on sent qu'ils ont vraiment réfléchi aux fonctionnalités de leur logiciel et l'adjectif "cuistre" ne me semble pas du tout adapté pour décrire ceux qui l'ont programmé...


Jriver a commencé par copier Itunes..

Je n'ai pas appliqué cuistre à ceux qui le programment. :o Je ne me le permettrais pas...

Je l'ai appliqué aux métadonnées de musique classique de Roon. Et elles le sont, pseudo puristes d'un côté mais n'ayant aucune méthode compréhensible : un coup le titre est en langue originelle, un coup il est traduit en anglais, par exemple...
Par chance, on peut les désactiver pour garder les siennes.

Et encore une fois, je voudrait rappeler que les métadonnées propriétaires de Roon sont un piège terrible dans lequel il ne faut pas tomber... car le jour où pour une raison X ou Y Roon s'arrête ou change de société, c'est fini... (Par ailleurs l'abonnement à vie : hum... je ne sais même pas si c'est légal en France : la garantie à vie, par exemple, fut légale et autorisée en France, elle est désormais illégale et interdite !)...

La première règle quand on dématérialise sa discothèque : c'est de soigner les métadonnées, car c'est sur l'édifice qu'elles représentent que repose le bon fonctionnement d'un logiciel de classement et de lecture.... et il ne faut évidemment pas faire confiance aux métadonnées automatiques ou impossibles à corriger
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2019 8:41

Simplement pour dire qu'Itunes est là depuis plus de 10ans voir 15... gratuit en definitif..et sur PC :lol:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Juil 2019 12:49

Et pas qu'un peu Wuwei

Apple l'a acheté à la boite qui l'avait créé et a continué de le développer.

Il a quelques défauts, dont une norme de tag pas standard, il n'est pas seul en ce cas... mais finalement lisible par tous les logiciels existants...
Pendant que Windows a laissé un peu en l'état WMP, apple a fait évoluer Itunes, parfois en reculant, parfois en avançant, et tous les autres ont finalement copié Itunes, Jriver en tête...

Ses défauts, on les connaît, mais ils ne sont pas rhédibitoires :

- il n'accepte pas les Flac mais seulement Alac comme fichiers compressés sans pertes. C'est un peu chiant, mais bon, il suffit de convertir Flac en Alac...

- il ne change pas automatiquement la résolution des fichiers lus. Il faut lui adjoindre un patch "Pure music" pour qu'il le fasse sous Mac, sans quoi il lit tout dans le format réglé dans le core audio de Mac ou de Windows... La qualité de changement de résolution dépend alors de Windows et de Mac... il faudrait la réévaluer, il y a quelques années, elle était un brin plus performante sous Mac que sous Windows. Mais rien de tragique...

- on ne peut pas lui intégrer des plug in de correction, filtrage, etc. Mais sous Mac avec Soundflower on peut rerouter ses sorties audio vers le logiciel de son choix qui pourra s'en charger...

- il est bit perfect sous Mac quand le core audio est réglé sur la résolution du fichier, que le volume d'Itunes est à fond. Il est bit perfect sous Airplay dans les mêmes conditions...

- il est bit perfect sous Windows avec Airplay volume à fond

- son rip intégré n'est pas bit perfect, mais cela joue davantage sur des problèmes d'offset du lecteur que sur l'intégrité des bits copiés... sauf sur des CD ayant des problèmes. Mais ce point vérifié il y a quelques années, environ 10 ans, mériterait de l'être à nouveau car Itunes a bougé tout comme les OS qui le font tourner. Pour ma part, j'ai plusieurs fois gravé des CD-R avec des CD rippés sous Itunes... DbPower amp les reconnaissait toujours et quand ils étaient accurate rip, ils étaient reconnus comme tels...

Ses qualités sont en revanche patentes comme logiciel de lecture et bibliothèque :

- la facilité avec laquelle on tagge ou l'on corrige les tags erronés qui remontent automatiquement de Grace Note qui est, selon mon expérience, la banque de métadonnées la plus régulièrement convenable, la facilité avec laquelle on introduit les illustrations, puis la façon dont on consulte la bibliothèque, les onglets de tris, l'outil de recherche, l'écriture prédictive autoenseignée, la case commentaire, la case paroles des chansons, les cases de tags pour le tri...

- la transparence totale d'Itunes dans ce qu'il fait : il ne fait rien sur votre HDD si vous ne lui demandez pas, il ne se connecte à Internet que si vous le lui demandez, la possibilité qu'il donne de ranger pour l'utilisateur, selon une méthode simple et logique les fichiers dans les dossiers, les dossiers dans le dossier général sur le HDD ou de ne pas le faire si vous ne le voulez pas, de copier ou pas ce que vous lisez dans la bibliothèque, sa simplicité ergonomique - Apple est fort en ce domaine -, font de ce logiciel le plus simple et facile d'utilisation... et il est gratuit...

IL permet de faire des playlist par glisser-déposer en un tournemain...

Il intègre les radios, mais évidemment pas Tidal et pas Qobuz ou spotify.... puisqu'il intègre Music le service d'Apple...


Maintenant, il va falloir voir comment Apple va éclater tout ça en plusieurs applications...


Foobar ? Son rival est Jriver... Foobar est gratuit, moins usine à gaz, mais ses performances sont en tout point remarquables et comparables...seule son ergonomie est pitoyable et interdit son utilisation par un autre que celui qui l'a installé :o

WMP : il mérite qu'on le regarde de plus près... j'ai commencé...



Tous souffrent d'un manque : la possibilité d'inscrire dans le dossier de chaque disque, après la dernière plage du CD rippé ou acheté, le PDF du livret... Ce qui permettrait de pouvoir consulter cette pochette... et de ne pas avoir à choisir un logiciel qui permet d'augmenter le nombre de tags jusqu'à en créer un pour mettre le nom du joueur de triangle... car ça peut devenir obsessionnel...

Ce qui manque aussi à tous les outils de rip (Dbpower amp comme XLD et Jriver : je ne connais pas assez les autres), de pouvoir tager à la façon Itunes : c'est à dire en ajoutant les tris... et en pouvant regrouper les plages pour tagger d'un coup tout ce qui peut l'être : tagger sous Itunes prend 3 fois moins de temps qu'avec les autres... qui en plus ne permettent pas de mettre plusieurs dates différentes sur chaque CD rippé :o il faut donc tout reprendre à la main... et là encore Itunes est imbattable...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2019 19:12

ROTH Olivier a écrit:on sent qu'ils ont vraiment réfléchi aux fonctionnalités de leur logiciel et l'adjectif "cuistre" ne me semble pas du tout adapté pour décrire ceux qui l'ont programmé...


les gars, si vous continuez à employer des adjectifs tels que "cuistre" je quitte ce topic sur-le-champ :mdr:


haskil a écrit:WMP : il mérite qu'on le regarde de plus près... j'ai commencé...


WMP peut être configuré en lecteur bit-perfect ? :hein:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Juil 2019 22:00

tetemagique a écrit:
ROTH Olivier a écrit:on sent qu'ils ont vraiment réfléchi aux fonctionnalités de leur logiciel et l'adjectif "cuistre" ne me semble pas du tout adapté pour décrire ceux qui l'ont programmé...


les gars, si vous continuez à employer des adjectifs tels que "cuistre" je quitte ce topic sur-le-champ :mdr:

Ouais, d'autant plus que l'appliquer à des métadonnées, faut le faire quand même... :lol:
Les pauvres, elles n'ont rien demandé à personne, et on les insulte... :roll:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message