Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, douda, philou9178, Sergio-22, Starbucks777 et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar vs le reste du monde :)

Message » 15 Sep 2020 13:17

Ça c'est un sacré dithyrambe ! :bravo:

En fait je ne "m'entête" pas à utiliser WMP. Je l'utilise simplement parce que je n'ai jamais fait la démarche d'utiliser autre chose. C'est par défaut le lecteur windows et je tourne sous windows. Quand je veux rajouter une chanson à ma liste en cours j'appuie sur clique droit, "ajouter à la liste de lecture" et basta. C'est la seule fonctionnalité dont j'ai besoin. D'où le fait que je n'ai jamais ressenti le besoin de changer... Et je n'ai toujours aucune raison de changer du point de vue des fonctionnalités. La seule chose qui m'intéresse donc c'est cette histoire de bit perfect.

J'ai bien compris la notion, et je suis conscient qu'en aucun cas un lecteur améliore un fichier, de la même manière qu'il n'améliore pas un enregistrement. Je me suis mal exprimé. Ma question portait surtout sur la finesse de cette distinction : un lecteur qui ne serait pas bitperfect dégrade/altère-t-il beaucoup le fichier original ? C'est surtout ça que je me demandais... Comment cela se passe ? Il loupe le décodage ou la transmission d'une information ? Comment cela se manifeste à l'écoute ?

Il y a beaucoup de chose qui sont vraies en théorie mais qui sont en pratique indiscernable de manière empirique, tout simplement parce que nous ne sommes pas dans les mêmes ordres de grandeur. Si l'altération est théoriquement vraie, mais d'un ordre de grandeur de 0.000000000001% je doute entendre quoi que ce soit dans mon salon dont l’acoustique n'est pas optimisée comme un auditorium.

D'où ma question. Mais ne t'inquiète pas, ton plaidoyer n'est pas vain, si je change je me tournerai certainement vers foobar, après tant d'éloges !...

(et puis bon einh, si le machin est gratuit en plus c'est sûr que ça pèse dans la balance...)
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 15 Sep 2020 14:25

Pour te donner une idée du potentiel de foobar (qualité audio mise à part), regarde juste cette recherche Google : https://www.google.fr/search?q=foobar20 ... 3&bih=1054

Toutes les images, pourtant très différentes, sont du même logiciel : foobar2000 ! :D Car on peut faire tout ce que l'on veut avec l'interface, absolument tout !

Concernant la comparaison bit-perfect vs. non-bit-perfect, la différence peut être audible... si tu fais bien attention et que tu sais quoi rechercher ! Voici l'exemple de quelqu'un qui a fait des essais poussés, et qui en a conclu que même un seul bit de différence peut être détecté à l'oreille... mais uniquement lorsque l'on sait ce que l'on recherche ! Dans une musique conventionnelle ce sera plus difficile à détecter, mais pas impossible pour autant. https://www.stereophile.com/content/bit ... t-matter-1

Et puis le bit-perfect étant gratuit et beaucoup de logiciels en étant équipés, pourquoi y renoncer ? Renonce plutôt à WMP : je te garantis que la transition ne sera pas douloureuse, dès que tu auras compris que tu peux faire les mêmes choses de la même façon avec un autre logiciel, sans toucher à tes précieux fichiers. Foobar aussi peut être configuré pour rajouter des options dans le menu clic-droit de Windows ("add to playlist", "play", etc.). Mais tu verras qu'avec l'habitude tu préfèreras explorer tes fichiers directement DANS foobar et pas dans Windows.

Un exemple ? Imaginons que je recherche des chansons de Rita Ora, à partir de 2017, et en version acoustique. Dans Windows, difficile de trouver. Dans foobar, deux options voire plus :
1. Je tape juste ceci dans la barre de recherche :
Code: Tout sélectionner
%artist% HAS "Rita Ora" AND %date% GREATER 2016 AND %version% HAS Acoustic
(%version% est un tag custom que moi j'ai ajouté à la main sur certains fichiers).
2. Je peux aussi utiliser un des plug-ins de foobar comme l'excellent Facets, et je clique à la main sur l'artiste, puis sur l'année, puis je tape "acoustic". Tous les bons résultats apparaissent comme par magie.

Autre exemple, imaginons que je veuille comparer différentes versions de la même chanson, situées dans différents albums. Pour corser le tout, l'artiste n'est pas exactement le même pour toutes les versions, car il y a parfois des "featuring". Idem, dans Windows, difficile de trouver. Dans foobar, juste ceci :
Code: Tout sélectionner
%artist% HAS "xxx" AND %title% IS "yyy"


Voilà, y'a pas photo ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 15 Sep 2020 14:42

Sinon, question amélioration du son, il y a HQPlayer qui propose plusieurs algo de resampling, de dither et de noise shaping.
J'ai bien envie d'essayer mais j'ai peur d'une usine à gaz...
https://www.signalyst.com
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 15 Sep 2020 14:45

encarta98 a écrit:Ça c'est un sacré dithyrambe ! :bravo:

En fait je ne "m'entête" pas à utiliser WMP. Je l'utilise simplement parce que je n'ai jamais fait la démarche d'utiliser autre chose. C'est par défaut le lecteur windows et je tourne sous windows. Quand je veux rajouter une chanson à ma liste en cours j'appuie sur clique droit, "ajouter à la liste de lecture" et basta. C'est la seule fonctionnalité dont j'ai besoin. D'où le fait que je n'ai jamais ressenti le besoin de changer... Et je n'ai toujours aucune raison de changer du point de vue des fonctionnalités. La seule chose qui m'intéresse donc c'est cette histoire de bit perfect.

J'ai bien compris la notion, et je suis conscient qu'en aucun cas un lecteur améliore un fichier, de la même manière qu'il n'améliore pas un enregistrement. Je me suis mal exprimé. Ma question portait surtout sur la finesse de cette distinction : un lecteur qui ne serait pas bitperfect dégrade/altère-t-il beaucoup le fichier original ? C'est surtout ça que je me demandais... Comment cela se passe ? Il loupe le décodage ou la transmission d'une information ? Comment cela se manifeste à l'écoute ?

Il y a beaucoup de chose qui sont vraies en théorie mais qui sont en pratique indiscernable de manière empirique, tout simplement parce que nous ne sommes pas dans les mêmes ordres de grandeur. Si l'altération est théoriquement vraie, mais d'un ordre de grandeur de 0.000000000001% je doute entendre quoi que ce soit dans mon salon dont l’acoustique n'est pas optimisée comme un auditorium.

D'où ma question. Mais ne t'inquiète pas, ton plaidoyer n'est pas vain, si je change je me tournerai certainement vers foobar, après tant d'éloges !...

(et puis bon einh, si le machin est gratuit en plus c'est sûr que ça pèse dans la balance...)


Si ça fonctionne, reste sur windows.. au bout de la route, tu entend la même chose
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 15 Sep 2020 14:46

Jose Hidalgo a écrit:Pour te donner une idée du potentiel de foobar (qualité audio mise à part), regarde juste cette recherche Google : https://www.google.fr/search?q=foobar20 ... 3&bih=1054

Toutes les images, pourtant très différentes, sont du même logiciel : foobar2000 ! :D Car on peut faire tout ce que l'on veut avec l'interface, absolument tout !

Concernant la comparaison bit-perfect vs. non-bit-perfect, la différence peut être audible... si tu fais bien attention et que tu sais quoi rechercher ! Voici l'exemple de quelqu'un qui a fait des essais poussés, et qui en a conclu que même un seul bit de différence peut être détecté à l'oreille... mais uniquement lorsque l'on sait ce que l'on recherche ! Dans une musique conventionnelle ce sera plus difficile à détecter, mais pas impossible pour autant. https://www.stereophile.com/content/bit ... t-matter-1

Et puis le bit-perfect étant gratuit et beaucoup de logiciels en étant équipés, pourquoi y renoncer ? Renonce plutôt à WMP : je te garantis que la transition ne sera pas douloureuse, dès que tu auras compris que tu peux faire les mêmes choses de la même façon avec un autre logiciel, sans toucher à tes précieux fichiers. Foobar aussi peut être configuré pour rajouter des options dans le menu clic-droit de Windows ("add to playlist", "play", etc.). Mais tu verras qu'avec l'habitude tu préfèreras explorer tes fichiers directement DANS foobar et pas dans Windows.

Un exemple ? Imaginons que je recherche des chansons de Rita Ora, à partir de 2017, et en version acoustique. Dans Windows, difficile de trouver. Dans foobar, deux options voire plus :
1. Je tape juste ceci dans la barre de recherche :
Code: Tout sélectionner
%artist% HAS "Rita Ora" AND %date% GREATER 2016 AND %version% HAS Acoustic
(%version% est un tag custom que moi j'ai ajouté à la main sur certains fichiers).
2. Je peux aussi utiliser un des plug-ins de foobar comme l'excellent Facets, et je clique à la main sur l'artiste, puis sur l'année, puis je tape "acoustic". Tous les bons résultats apparaissent comme par magie.

Autre exemple, imaginons que je veuille comparer différentes versions de la même chanson, situées dans différents albums. Pour corser le tout, l'artiste n'est pas exactement le même pour toutes les versions, car il y a parfois des "featuring". Idem, dans Windows, difficile de trouver. Dans foobar, juste ceci :
Code: Tout sélectionner
%artist% HAS "xxx" AND %title% IS "yyy"


Voilà, y'a pas photo ;)


+1

Ce qui est vraiment sympa, c'est la liberté que tu as tu le layout
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 15 Sep 2020 16:25

Ce que j'aime surtout avec Foobar, c'est sa simplicité !
Je suis un utilisateur basique (musique sur NAS dédié avec la liste en mode explorateur dans Foobar).
Tu lances le logiciel, c'est ouvert en 2 secondes et tu écoutes de la musique et uniquement de la musique avec. La taille mémoire utilisée est ridicule, comme l'utilisation processeur.

Le peu de logiciels autres que j'ai testé ne m'a jamais convaincu sur la simplicité d'utilisation.

Et en effet, on peut vraiment tout faire dans Foobar, et même si mon utilisation est franchement basique, j'ai déjà fait des essais de plugins un peu hardcore sans que ça ne pose de problème particulier.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Sep 2020 20:52

Dagda a écrit:Ce que j'aime surtout avec Foobar, c'est sa simplicité !
Je suis un utilisateur basique (musique sur NAS dédié avec la liste en mode explorateur dans Foobar).
Tu lances le logiciel, c'est ouvert en 2 secondes et tu écoutes de la musique et uniquement de la musique avec. La taille mémoire utilisée est ridicule, comme l'utilisation processeur.

Le peu de logiciels autres que j'ai testé ne m'a jamais convaincu sur la simplicité d'utilisation.

Et en effet, on peut vraiment tout faire dans Foobar, et même si mon utilisation est franchement basique, j'ai déjà fait des essais de plugins un peu hardcore sans que ça ne pose de problème particulier.

D.


Idem ... mais au final, ce qui importe c'est le smartphone avec application qui te sert à sélectionner tes musiques et écouter...

Chez moi il s'ouvre en 1.5 secondes...


En revanche, pour celui qui cherche à aller plus loin, foobar a de la matière pour t'occuper...

Il me semble qu'il y a des plugins qui gère un micro de mesure et permettent la correction assez précise ?

Question : quel plugin sont intéressant à avoir a minima?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Sep 2020 9:44

tonylb a écrit:... mais au final, ce qui importe c'est le smartphone avec application qui te sert à sélectionner tes musiques et écouter...

Ah non, moi je suis old school ... le mini PC hybrid sert de jukebox et quand tu veux changer, tu vas dessus. Aucune liaison smartphone ou tablette.

tonylb a écrit:Chez moi il s'ouvre en 1.5 secondes...

Les 2 secondes étaient arbitraire ... avec un disque SSD l'ouverture est pour ainsi dire instantanée !

tonylb a écrit:Il me semble qu'il y a des plugins qui gère un micro de mesure et permettent la correction assez précise ?

Je n'utilise pas Foobar pour ça ... Foobar c'est uniquement un lecteur audio pour moi, à l'instar d'un lecteur CD sauf que ça choppe du dématérialisé.

tonylb a écrit:Question : quel plugin sont intéressant à avoir a minima?

Voir la réponse du dessus, donc, je ne sais pas, je n'en utilisent pas :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Sep 2020 9:59

Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 17 Sep 2020 7:13

Stefc13_2 a écrit:Pour ceux qui veulent s'essayer à la correction active, ce plug-in est sympa:

https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mathaudio-room-eq-t30057361.html


Sympa, merci pour le partage
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Sep 2020 8:21

tonylb a écrit:
encarta98 a écrit:Ça c'est un sacré dithyrambe ! :bravo:

En fait je ne "m'entête" pas à utiliser WMP. Je l'utilise simplement parce que je n'ai jamais fait la démarche d'utiliser autre chose. C'est par défaut le lecteur windows et je tourne sous windows. Quand je veux rajouter une chanson à ma liste en cours j'appuie sur clique droit, "ajouter à la liste de lecture" et basta. C'est la seule fonctionnalité dont j'ai besoin. D'où le fait que je n'ai jamais ressenti le besoin de changer... Et je n'ai toujours aucune raison de changer du point de vue des fonctionnalités. La seule chose qui m'intéresse donc c'est cette histoire de bit perfect.

J'ai bien compris la notion, et je suis conscient qu'en aucun cas un lecteur améliore un fichier, de la même manière qu'il n'améliore pas un enregistrement. Je me suis mal exprimé. Ma question portait surtout sur la finesse de cette distinction : un lecteur qui ne serait pas bitperfect dégrade/altère-t-il beaucoup le fichier original ? C'est surtout ça que je me demandais... Comment cela se passe ? Il loupe le décodage ou la transmission d'une information ? Comment cela se manifeste à l'écoute ?

Il y a beaucoup de chose qui sont vraies en théorie mais qui sont en pratique indiscernable de manière empirique, tout simplement parce que nous ne sommes pas dans les mêmes ordres de grandeur. Si l'altération est théoriquement vraie, mais d'un ordre de grandeur de 0.000000000001% je doute entendre quoi que ce soit dans mon salon dont l’acoustique n'est pas optimisée comme un auditorium.

D'où ma question. Mais ne t'inquiète pas, ton plaidoyer n'est pas vain, si je change je me tournerai certainement vers foobar, après tant d'éloges !...

(et puis bon einh, si le machin est gratuit en plus c'est sûr que ça pèse dans la balance...)


Si ça fonctionne, reste sur windows.. au bout de la route, tu entend la même chose


:bravo:

Pour utiliser WMP, Foobar, Itunes et Jriver sous PC
et utiliser Itunes, Musique, Jriver, Audirvana et Roon sur Mac (il y a une version simplifiée de Foobar pour Mac mais pas employable en l'état) : je donnerais le même conseil : reste sur WMP qui est bit perfect, a des fonctionnalités suffisantes pour la plupart des utilisateurs et a une ergonomie impeccable.

Foobar est un excellent lecteur-gestionnaire de bibliothèque qui a un défaut : son ergonomie est effroyable et le faire a sa main est une tannée. Pour commencer, à la décompression puis installation du logiciel, il faut créer la colonne "compositeur" et le champ de recherche qui ne sont pas installées par défaut et il faut alors se taper des lignes avec des signes cabalistiques...
C'est d'ailleurs dommage qu'il soit aussi médiocre en ergonomie...
Dernière édition par haskil le 17 Sep 2020 8:28, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 8:26

Dagda a écrit:Ce que j'aime surtout avec Foobar, c'est sa simplicité !
Je suis un utilisateur basique (musique sur NAS dédié avec la liste en mode explorateur dans Foobar).
Tu lances le logiciel, c'est ouvert en 2 secondes et tu écoutes de la musique et uniquement de la musique avec. La taille mémoire utilisée est ridicule, comme l'utilisation processeur.

Le peu de logiciels autres que j'ai testé ne m'a jamais convaincu sur la simplicité d'utilisation.

Et en effet, on peut vraiment tout faire dans Foobar, et même si mon utilisation est franchement basique, j'ai déjà fait des essais de plugins un peu hardcore sans que ça ne pose de problème particulier.

D.


Le grand avantage de Foobar :

Il est léger, l'indexation de sa bibliothèque est rapide, il est modulable quasi à l'infini par ajouts de plug in, y compris sa présentation à l'écran, il est bit perfect...

Son grand désavantage, son ergonomie est médiocre - son auteur s'en vante presque - et à l'installation n'est pas utilisable par un amateur de musique classique car il manque la colonne compositeur et le champ de recherche


Mais c'est un excellent lecteur dont je ne comprends pas qu'il n'existe pas une version customisée HCFR qui comprendrait dès la décompression tout ce qui est utile...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 8:39

haskil a écrit:Foobar est un excellent lecteur-gestionnaire de bibliothèque qui a un défaut : son ergonomie est effroyable et le faire a sa main est une tannée. Pour commencer, à la décompression puis installation du logiciel, il faut créer la colonne "compositeur" et le champ de recherche qui ne sont pas installées par défaut et il faut alors se taper des lignes avec des signes cabalistiques...
C'est d'ailleurs dommage qu'il soit aussi médiocre en ergonomie...


foobar propose des layout déjà fait, avec des séparations liste, répertoire...
j'ai l'accès compositeur ou groupe il suffit de choisir sur le champ, même mis l'égaliseur et la visu pochette.....
il faut juste un clic droit avec la sourie et choisis le champ à intégrer..... :hehe:
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Sep 2020 8:43

Jose Hidalgo a écrit:Lorsqu'un player (n'importe lequel) est capable d'être configuré en mode bit-perfect, le signal qui sort EST bit-perfect. On ne peut, par définition, PAS faire mieux. C'est démontrable et démontré depuis longtemps.
(...)
Bref, tout ça pour dire que j'ai atterri sur ce sujet un peu par hasard, et que je dois dire que j'utilise foobar2000 depuis plus de 15 ans, et qu'il permet de faire tout ce que Roon permet de faire ou presque. Bien sûr il faut se donner un peu de mal pour le configurer, trouver les bons composants, etc.. Mais tout est possible. Notamment les histoires de bio, images, paroles synchro, etc., ce sont des choses que j'ai chez moi depuis longtemps, et pour pas un rond ! :mdr: Après je ne discute pas l'intérêt de Roon pour certaines personnes. Mais attention à ne pas dire qu'il "sonne mieux" ou qu'il fait "plus que les autres" (multiroom et quelques gadgets mis à part). Est-ce que cela justifie les 699 € ? A chacun de voir ! :wink:


As-tu essayé Roon ?

C'est un logiciel fait pour ceux qui ont des bibliothèques pas bien tagées : il scanne les fichiers et dossiers, reconnait les CD comme lors d'un rip et leur attribue alors les métadonnées qui viennent de MusicBrainz - problématique en musique classique -, et il fonctionne sur ces métadonnées pour appliquer ses fonctionnalités : bio, critiques, versions différentes du même titre, propositions diverses... Donc pour pas mal de gens dont les bibliothèques ont des métadonnées bringuebalantes, c'est spectaculaire... mais vain... car tes fichiers restent tels quels sur le HDD...

Je sors d'un essai de Roon approfondi d'un mois - après deux essais déjà les années passées - et ma conclusion n'a pas changé : il ne me sert à rien et ses fonctionnalités d'usage ne me servent à rien : je n'ai rien à faire des bios, paroles, critiques, propositions d'écoutes à partir de ce que je viens d'écouter, tournées des artistes... on a mieux et gratuitement en dehors de Roon.
Son sytème de gestion des métadonnées est médiocre, car elle est complexe, située à plusieurs endroits des réglages du logiciel : dans général et dans chaque dossier et dans chaque fichier...
Il n'y a qu'une fonctionnalité que je trouve impeccable : pour une oeuvre donnée, il propose dans ma bibiolothèque toutes les versions que je possède et leur ajoute toutes celles que l'on peut trouver sur Qobuz et donne un accès immédiat à ces versions sans avoir rien à faire : ça pour mon usage c'est impeccable... le reste, pour mon usage, est sans aucun intérêt car pauvre sur le plan du contenu et parfois très très contestable : du travail mâché de qualité très moyenne issu de Allmusic... En musique, Wikipedia est d'un tout autre niveau qualitatif !

Et sa qualité sonore : elle est identique évidemment à tous les logiciels bit perfect... c'est à dire à WMP, Itunes-Musique, Jriver, Audirvana....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 8:52

drew a écrit:
haskil a écrit:Foobar est un excellent lecteur-gestionnaire de bibliothèque qui a un défaut : son ergonomie est effroyable et le faire a sa main est une tannée. Pour commencer, à la décompression puis installation du logiciel, il faut créer la colonne "compositeur" et le champ de recherche qui ne sont pas installées par défaut et il faut alors se taper des lignes avec des signes cabalistiques...
C'est d'ailleurs dommage qu'il soit aussi médiocre en ergonomie...


foobar propose des layout déjà fait, avec des séparations liste, répertoire...
j'ai l'accès compositeur ou groupe il suffit de choisir sur le champ, même mis l'égaliseur et la visu pochette.....
il faut juste un clic droit avec la sourie et choisis le champ à intégrer..... :hehe:



Il permet de tout faire et tout installer on est bien d'accord... il exige qu'on se penche sur son berceau pour le faire à sa main. C'est sa qualité, c'est aussi son point faible...

Et à moins qu'il ait changé depuis mon installation qui remonte au montage de ma tour PC par mes soins, voici environ 10 ans, il n'y avait pas nativement la colonne compositeur ni le champ de recherche... ce qui est un gros défaut.

Mais par chance, il existe de nombreux sujets sur HCFR et ailleurs, de nombreux tutoriels pour s'en sortir... car une fois qu'il est dominé, ce logiciel est excellentissime et gratuit ce qui ne mange pas de pain par les temps qui courent...

Et il n'est pas intrusif... comme d'ailleurs Itunes qui a d'autres défauts (pas de Flac, pas de contrôles des sorties son), mais a un avantage sur tous les logiciels en matière de taggs... Et cet avantage n'est pas mince : Itunes intègre en effet un outil de gestion des métadonnées très puissant et est fondé sur l'écriture prédictive qui rend des services incommensurables à l'amateur de musique classique dès l'introduction d'un CD ripé ou acheté dans sa discothèque... elle est active sur tous les champs de métadonnées sauf deux et c'est logique : le champ oeuvre et le champ titre d'album...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message