Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: job_ananda, pierrepauljack, Solitaire555 et 57 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar vs le reste du monde :)

Message » 17 Sep 2020 8:57

Jose Hidalgo a écrit:
Quant à WMP, honnêtement c'est une aberration et je ne comprends pas que l'on s'entête encore avec ça en 2020.
Tu devrais essayer foobar2000, ne serait-ce que pour une seule raison, qui devrait te rassurer et qui m'a rassuré en son temps lorsque je l'ai choisi : FOOBAR2000 NE TOUCHERA PAS A TES FICHIERS NI A TA STRUCTURE DE FICHIERS EXISTANTE !
foobar ne rajoutera pas de tags subrepticement à tes fichiers comme d'autres logiciels. foobar ne modifiera pas le rangement de tes fichiers dans ton disque dur. foobar se contentera de surveiller le ou les dossiers "musique" que tu lui auras indiqués, et tous les sous-dossiers correspondants, et lorsque tu y rajouteras de la musique dans un de ces dossiers, il l'ajoutera à sa propre bibliothèque pour que tu puisses y accéder via foobar d'une façon plus rapide et efficace que via Windows.
Mais si tu y tiens, tu peux aussi continuer de faire comme jusqu'à maintenant : faire un glisser-déposer de tes disques, pardon, de tes fichiers audio :mdr: directement dans foobar pour les jouer. Cela fonctionne aussi.
foobar ne t'imposera JAMAIS RIEN, il ne changera pas tes habitudes de fonctionnement si tu ne le souhaites pas.
De plus, foobar lit nativement tous les formats audio, FLAC y compris (et des dizaines d'autres). Pas besoin de rajouter des plug-ins pour ça, tout est déjà là pour les principaux formats.

De plus, le jour où tu seras prêt à franchir le pas, foobar te permettra aussi de classer automatiquement tes fichiers selon la structure que TU auras définie (foobar ne te l'imposera jamais). Par exemple tu peux choisir quelque chose comme "Dossier musique\Artiste\(Année) Album\Numéro de piste - Titre du morceau". Ou n'importe quoi d'autre, c'est toi qui décides, tout est paramétrable, tout ! Comme ça tu n'auras pas à créer manuellement les dossiers au bon endroit pour tes nouveaux albums. Foobar le fera pour toi, exactement comme tu l'aurais fait à la main, sans que tu y passes du temps ! (tu peux aussi le faire de façon mixte : rajouter certains albums à la main, et rajouter certains albums via foobar).

J'ai une bibliothèque musicale de plus de 50.000 fichiers, et elle est intégralement gérée par foobar. Chaque fichier est à sa place, dans une structure de fichiers parfaite puisque JE l'ai définie. Lorsque j'ai un nouvel album, je l'ouvre dans foobar, je vérifie que tout est OK (artiste, année, titres), ensuite je demande à foobar de l'ajouter à ma bibliothèque, et HOP ! Toute la structure de dossiers/sous-dossiers est automatiquement créée dans Windows conformément à MA définition, et l'album est mis à sa place. Difficile de faire mieux.

De la même façon, foobar peut aussi modifier ou rajouter des tags à tes fichiers, y compris des tags custom que tu aurais définis, mais il ne fera JAMAIS ça sans te prévenir. Il faut que ce soit toi qui lui demandes manuellement de le faire, et là il le fera.

Sans même parler de son système de plug-ins (des centaines) qui te permet de rajouter au fur et à mesure d'autres fonctions si tu en as besoin.

foobar est d'une puissance incroyable. Je peux comprendre que certains lui préfèrent des solutions payantes et "jolies" comme Roon ou autre, mais je ne peux pas comprendre qu'en 2020 il y ait encore une seule personne sur Terre qui utilise WMP, désolé. :) Il n'y a juste rien, pas une seule chose que WMP fasse mieux que foobar ou qu'un autre logiciel !


Ton enthousiasme fait plaisir à lire, mais, mais, mais :

Quels logiciels ajoutent des tags sans te prévenir ? Quels logiciels touchent à ton classement sans te prévenir ?


Et 1000 pardons, mais WMP pour quelqu'un qui a une utilisation simple de sa discothèque est toujours et encore un excellent lecteur-gestionnaire de bibliothèque : il est bit perfect, permet de contrôler les sorties son et lit de nombreux formats nativement. IL permet même de riper.
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 9:21

haskil a écrit:Et à moins qu'il ait changé depuis mon installation qui remonte au montage de ma tour PC par mes soins, voici environ 10 ans, il n'y avait pas nativement la colonne compositeur ni le champ de recherche... ce qui est un gros défaut.


Haskil voyons comment juger foobar sans l'avoir mis à jour..... :ane:

je taquines :wink:
drew
 
Messages: 1000
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Sep 2020 10:13

haskil, c'est effectivement dommage que tu te permettes de débarquer pour "casser" un logiciel que tu n'as pas utilisé depuis 10 ans, et qui a été développé énormément depuis.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi (à l'époque) à t'imprégner du fonctionnement de foobar et de sa philosophie, que d'autres personnes n'en sont pas capables.

Je trouve l'ergonomie de foobar parfaite. Les layouts tout faits répondent aux besoins de la plupart des utilisateurs.
La Default User Interface (DUI), qui n'existait peut-être pas à l'époque (et puis qui a aussi été améliorée depuis) est d'une grande simplicité, contrairement à l'autre interface (CUI), réservée aux utilisateurs expérimentés.
Foobar aussi permet de récupérer certaines métadonnées manquantes, et bien d'autres choses.
Et son petit langage de programmation intégré (titleformat), tu n'es pas obligé de t'en servir, mais il rend bien des services à ceux qui le veulent !

Tu es libre de penser ce que tu veux... mais avant de "casser" un logiciel que tu n'as pas utilisé depuis 10 ans, fais au moins l'effort d'installer la dernière version, rends-toi compte à quel point il a changé, et révise ton opinion. Sinon cela te discrédite d'entrée. Et puis bon, conseiller WMP à quelqu'un en 2020, tu dois bien être le seul hein... (il en fallait un, on l'a trouvé !) :lol: Au moins foobar lit le FLAC en natif, entre autres choses... :siffle:

PS : logiciels qui ont rajouté des méta-données par le passé sans me prévenir : iTunes, JRiver, et j'en passe. Ah oui, c'était il y a longtemps aussi. Mais si toi tu as le droit de descendre le foobar d'il y a 10 ans, alors moi je peux descendre les iTunes et JRiver d'il y a 10 ans... :mdr: Au moins foobar n'a JAMAIS rajouté des méta-données, ni il y a 10 ans, ni il y a 50 ans.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Sep 2020 10:30

m'est avis que toi aussi sur est resté scotché sur le WMP d'il y a dix ans.... :lol:
(un utilisateur heureux de LMS et MusicBee, donc sans parti pris ni pour Foobar ni pour WMP... :friend: )
j_yves
 
Messages: 5823
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Sep 2020 10:34

Pareil l'ergonomie est vraiment bonne, surtout que tu as la main sur tout, même sur la police et sa couleur

Foobar2000 n'est pas plug and play au premier abord, il faut tout de même passer par mes préférences pour la calibrer à ta sauce..mais ensuite ça bouge pas

Perso, je pilote avec l'application et je vais plus sur la version pc, donc le layout m'importe peu

L'application dédiée est vraiment bien
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Sep 2020 10:39

j_yves a écrit:m'est avis que toi aussi sur est resté scotché sur le WMP d'il y a dix ans.... :lol:

D'après ce que je sais, WMP n'a pas changé depuis Windows Vista, ça fait plus de 10 ans : https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 2d1fa84b16
C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il ne gère même pas le FLAC en natif.
Perso je l'ai complètement désactivé, et je suis bien tranquille depuis ! :zen:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Sep 2020 10:42

tonylb a écrit:Pareil l'ergonomie est vraiment bonne, surtout que tu as la main sur tout, même sur la police et sa couleur
Foobar2000 n'est pas plug and play au premier abord, il faut tout de même passer par mes préférences pour la calibrer à ta sauce..mais ensuite ça bouge pas

Je suis d'accord avec ça. C'est ergonomique dans un sens car Foobar suit les standards de beaucoup de logiciels. On peut l'utiliser simplement en n'utilisant que 5% de ses capacités.
Comme je le disais sur un autre forum, il est désormais possible d'émuler la vrai version de Foobar pour Windows sur OSX à l'aide de cet utilitaire: https://www.codeweavers.com/compatibili ... foobar2000

Pour l'instant je n'ai pas remarqué de bugs ou de problèmes de fonctionnalité, ça viendra peut être.
Dans tous les cas, c'est beaucoup plus stable qu'auparavant, quand on devait émuler avec "Wine".
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 17 Sep 2020 11:07

BaaM a écrit:
tonylb a écrit:Pareil l'ergonomie est vraiment bonne, surtout que tu as la main sur tout, même sur la police et sa couleur
Foobar2000 n'est pas plug and play au premier abord, il faut tout de même passer par mes préférences pour la calibrer à ta sauce..mais ensuite ça bouge pas

Je suis d'accord avec ça. C'est ergonomique dans un sens car Foobar suit les standards de beaucoup de logiciels. On peut l'utiliser simplement en n'utilisant que 5% de ses capacités.
Comme je le disais sur un autre forum, il est désormais possible d'émuler la vrai version de Foobar pour Windows sur OSX à l'aide de cet utilitaire: https://www.codeweavers.com/compatibili ... foobar2000

Pour l'instant je n'ai pas remarqué de bugs ou de problèmes de fonctionnalité, ça viendra peut être.
Dans tous les cas, c'est beaucoup plus stable qu'auparavant, quand on devait émuler avec "Wine".


Merci pour le partage

Par certain que je m'y aventure, les 5% sont déjà bien suffisant pour une utilisation standard qui est de lancer ses flac au cul du dac..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Sep 2020 12:01

drew a écrit:
haskil a écrit:Et à moins qu'il ait changé depuis mon installation qui remonte au montage de ma tour PC par mes soins, voici environ 10 ans, il n'y avait pas nativement la colonne compositeur ni le champ de recherche... ce qui est un gros défaut.


Haskil voyons comment juger foobar sans l'avoir mis à jour..... :ane:

je taquines :wink:



Tu peux ! Il a été mis à jour quand il le devait mais pas réinstallé de neuf ! Il faudra que je le fasse d'ailleurs ! :bravo:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 12:02

Jose Hidalgo a écrit:haskil, c'est effectivement dommage que tu te permettes de débarquer pour "casser" un logiciel que tu n'as pas utilisé depuis 10 ans, et qui a été développé énormément depuis.
.


Faut apprendre à lire mon briquet : je l'utilise depuis 10 ans... :siffle:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 12:05

j_yves a écrit:m'est avis que toi aussi sur est resté scotché sur le WMP d'il y a dix ans.... :lol:
(un utilisateur heureux de LMS et MusicBee, donc sans parti pris ni pour Foobar ni pour WMP... :friend: )


C'est le moins qu'on puisse dire :lol:

Et moi heureux de quasi tous les logiciels que j'utilise qui ont des vertus bien différentes parfois les uns des autres !

Et puis je ne cassais pas foobar : c'est fou, ce que les sectateurs d'un logiciel peuvent parfois ne pas comprendre le français au point de prendre pour du cassage en règle ce qui sont des observations objectives...

Je ne m'interdis jamais de dire ce qui ne va pas à mon sens dans chacun des logiciels de ce genre que j'utilise... Jamais... Mais bon, il faut croire que certains sont justement de partis pris.
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 12:07

tonylb a écrit:Pareil l'ergonomie est vraiment bonne, surtout que tu as la main sur tout, même sur la police et sa couleur

Foobar2000 n'est pas plug and play au premier abord, il faut tout de même passer par mes préférences pour la calibrer à ta sauce..mais ensuite ça bouge pas

Perso, je pilote avec l'application et je vais plus sur la version pc, donc le layout m'importe peu

L'application dédiée est vraiment bien


Que veux dire ergonomie ? :siffle: :siffle: Parfois, je me demande si ce mot est bien utilisé par tout le monde...


Un logiciel peut être excellent et avoir une ergonomie très perfectible...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 12:11

haskil a écrit:Faut apprendre à lire mon briquet : je l'utilise depuis 10 ans... :siffle:

Tu l'utilises depuis 10 ans SANS l'avoir mis à jour ? :o Et tu le descends ?? :o N'importe quoi !
C'est comme le gars qui dit "hey les gars, j'utilise Windows depuis 10 ans mais j'ai bloqué toutes les MAJ... et c'est de la daube, ça plante tout le temps !". :lol:

Et puis c'est presque pire en fait : si en 10 ans tu n'as pas encore réussi à maîtriser foobar et que tu abhorres toujours TitleFormat... Ce n'est pas si compliqué ! Ecoute, si tu as besoin d'aide n'hésite surtout pas, avec plaisir !
Idem pour ta remarque sur WMP qui, je le répète, n'a pas changé depuis plus de 10 ans... Croire qu'il a changé ne relèverait-il pas des substances hallucinatoires ? :ane:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Sep 2020 12:27

José Hidalgo écrit Tu es libre de penser ce que tu veux... mais avant de "casser" un logiciel que tu n'as pas utilisé depuis 10 ans, fais au moins l'effort d'installer la dernière version, rends-toi compte à quel point il a changé, et révise ton opinion. Sinon cela te discrédite d'entrée. Et puis bon, conseiller WMP à quelqu'un en 2020, tu dois bien être le seul hein... (il en fallait un, on l'a trouvé !) :lol: Au moins foobar lit le FLAC en natif, entre autres choses... :siffle:


Non seulement je suis libre de penser ce que je veux et même de l'écrire en argumentant...

Donc, j'utilise foobar depuis au moins dix ans sur la même tout PC :lol:

Et donc comme je l'écrivais, c'est un excellent logiciel dont les possibilités modulaires qu'il offre sont au détriment de son ergonomie...

Personnellement, il ne m'a jamais posé de problèmes qui ne soient pas insurmontables facilement, même si c'est fastidieux, mais j'ai encore le droit de penser qu'il est ergonomiquement perfectible : c'est d'ailleurs le reproche récurrent qui lui est fait par nombre d'utilisateurs : suffit de lire les échanges sur tous les forums du monde... où l'on trouve aussi des "Hidalgo" pour monter sur leurs grands chevaux dès qu'on ose dire ça !

Bref, donc je ne le casse pas, mais j'émets des observations...

Tu peux nous expliquer maintenant ton expérience de Roon ? :siffle: que tu as cassé il me semble :siffle: si je me place dans ton système de valeur et de compréhension des propos des autres... :mdr:


PS : logiciels qui ont rajouté des méta-données par le passé sans me prévenir : iTunes, JRiver, et j'en passe. Ah oui, c'était il y a longtemps aussi. Mais si toi tu as le droit de descendre le foobar d'il y a 10 ans, alors moi je peux descendre les iTunes et JRiver d'il y a 10 ans... :mdr: Au moins foobar n'a JAMAIS rajouté des méta-données, ni il y a 10 ans, ni il y a 50 ans.


Itunes, ni hier ni aujourd'hui, n'ajoute aucune métadonnées aux fichiers, ne touche pas les fichiers sauf si tu le lui demandes expressément : mais par défaut, il ne touche rien du tout...
Que fait-il si tu le lui demandes ? Il organise ta bibliothèque ce qui veut dire qu'il classe dans un dossier général dont tu lui indiques la destination, les dossiers classés par ordre alphabétique de l'interprète principal de l'album et qu'il classe dans ce dossier les albums classés par ordre alphabétique du titre de l'album dans ce dossier interprétée principal... Et dès lors écrit des métadonnées dans les fichiers qui sont celles que tu écris toi même dans l'interface d'Itunes...

Quelles métadonnées Itunes peut-il ajouter quand tu le lui demandes ?

Le replat gain : mais il faut le lui demander expressément.
Quoi d'autre ? BPM ? Idem.
Classement par étoiles ? IL faut le lui demander.
Et il en a toujours été ainsi... il y a 15 and comme aujourd'hui...

Jriver maintenant ? Je l'utilise aussi : je paie pour ça.

Lui, ce qui m'agace, c'est qu'il met son logo sur tous les fichiers... mais je ne sache pas que si tu t'en sers uniquement pour lire tes fichiers, il écrive quoi que se soit dedans... A moins que tu nous dises ce qu'il peut bien écrire.

Ah j'utilise aussi Audirvana : il n'écrit rien si tu ne fais pas de correction de métadonnées directement dans son interface...

WMP que j'utilise aussi : idem...


Oui, j'utilise plusieurs logiciels sur trois ordinateurs - et j'en ai essayé d'autres -, pour voir leurs évolutions et pouvoir répondre de façon circonstanciée aux forumeurs qui demandent un renseignement général...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 12:29

Jose Hidalgo a écrit:
haskil a écrit:Faut apprendre à lire mon briquet : je l'utilise depuis 10 ans... :siffle:

Tu l'utilises depuis 10 ans SANS l'avoir mis à jour ? :o Et tu le descends ?? :o N'importe quoi !
C'est comme le gars qui dit "hey les gars, j'utilise Windows depuis 10 ans mais j'ai bloqué toutes les MAJ... et c'est de la daube, ça plante tout le temps !". :lol:

Et puis c'est presque pire en fait : si en 10 ans tu n'as pas encore réussi à maîtriser foobar et que tu abhorres toujours TitleFormat... Ce n'est pas si compliqué ! Ecoute, si tu as besoin d'aide n'hésite surtout pas, avec plaisir !
Idem pour ta remarque sur WMP qui, je le répète, n'a pas changé depuis plus de 10 ans... Croire qu'il a changé ne relèverait-il pas des substances hallucinatoires ? :ane:



Décidément tu ne sais pas lire....

Dix ans sans l'avoir réinstallé de neuf... ce qui n'est pas pas la même chose que le mettre à jour... :siffle: :siffle:

Et je n'ai aucun problème avec son utilisation : sauf en ce moment, mon PC étant débranché pour des raisons de travaux dans mon bureau... :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message