Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 09 Nov 2019 18:37

Jemico a écrit:Dites-moi, sur le sujet du filtrage, je crains un peu de ne pas savoir faire un filtre moi-même. Avoir les enceintes en "actives" résout-il le problème ? Je n'y connais pas grand chose,

Nous ferons le filtre passif, (et certainement avec une belle plaquette PCB dont le cap'taine à le secret) donc les personnes n'auront qu'à commander les composant et à suivre le montage, c'est aussi simple que cela ;) .

j'imagine le schéma suivant :
ampli --> "filtre genre DCX2496" --> enceintes

Ça se serait le schéma pour un filtre passif, en filtrage actif, le filtre est avant les amplis, et donc il faut une voie d'amplification par voie ;) .

Exemple :

Image

Image

Le filtrage passif est comme son nom l'indique, composé de composants passifs : résistance, bobines/self/inductance, condensateur/capacité (en audio se sont ces 3 là qui sont majoritairement utilisés), et un filtre passif, ressemble à cela :

Image

https://www.sonelec-musique.com/electro ... fs_hp.html

Image

AU contraire un filtre actif, possède des composants actifs, qui demandent une alimentation, beaucoup aujourd'hui se font avec des DSP (numérique) et n'ont simplement des AOP (analogique) :

Image

Image

Mais on les retrouve principalement dans des boitiers avec afficheur en façade ou interface logiciel via interconnexion USB :

Image

C'est bien ça ? Je n'y connais pas grand chose. J'ai juste en tête qu'un filtre actif permet d'étalonner la restitution avec un signal test et un retour via un micro, mais c'est une idée très floue pour moi. Quelqu'un peut donner des indications pour notre (future) 3 voies ?

Non cela n'a rien à voir ... C'est juste que pour une enceinte passive on a besoin d'un seul ampli, qu'elle soit 2 ou 5 voies ... Par contre en actif, il faut un ampli par voie, donc une enceinte 2 voies, c'est 2 canaux d'ampli, 4 voies c'est 4 canaux ! Après on peut mixer un filtrage actif et passif ;)
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Nov 2019 20:38

Esscobar a écrit:
Jemico a écrit:Dites-moi, sur le sujet du filtrage, je crains un peu de ne pas savoir faire un filtre moi-même. Avoir les enceintes en "actives" résout-il le problème ? Je n'y connais pas grand chose,

Nous ferons le filtre passif, (et certainement avec une belle plaquette PCB dont le cap'taine à le secret) donc les personnes n'auront qu'à commander les composant et à suivre le montage, c'est aussi simple que cela ;) .

j'imagine le schéma suivant :
ampli --> "filtre genre DCX2496" --> enceintes

Ça se serait le schéma pour un filtre passif, en filtrage actif, le filtre est avant les amplis, et donc il faut une voie d'amplification par voie ;) .

Exemple :

Image

Image

Le filtrage passif est comme son nom l'indique, composé de composants passifs : résistance, bobines/self/inductance, condensateur/capacité (en audio se sont ces 3 là qui sont majoritairement utilisés), et un filtre passif, ressemble à cela :

Image

https://www.sonelec-musique.com/electro ... fs_hp.html

Image

AU contraire un filtre actif, possède des composants actifs, qui demandent une alimentation, beaucoup aujourd'hui se font avec des DSP (numérique) et n'ont simplement des AOP (analogique) :

Image

Image

Mais on les retrouve principalement dans des boitiers avec afficheur en façade ou interface logiciel via interconnexion USB :

Image

C'est bien ça ? Je n'y connais pas grand chose. J'ai juste en tête qu'un filtre actif permet d'étalonner la restitution avec un signal test et un retour via un micro, mais c'est une idée très floue pour moi. Quelqu'un peut donner des indications pour notre (future) 3 voies ?

Non cela n'a rien à voir ... C'est juste que pour une enceinte passive on a besoin d'un seul ampli, qu'elle soit 2 ou 5 voies ... Par contre en actif, il faut un ampli par voie, donc une enceinte 2 voies, c'est 2 canaux d'ampli, 4 voies c'est 4 canaux ! Après on peut mixer un filtrage actif et passif ;)

Ahhh ben là ma compréhension du sujet vient de faire un grand bon en avant !!!
Merci esscobar ! :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Par contre, 2 enceintes 3 voies = 6 amplis !!! :o
Jemico

Inscription Forum: 09 Mai 2019 22:04

Message » 09 Nov 2019 20:42

Oui ! 6 voies d'amplification.
C'est pour ça qu'il y aura un version passive (2 voies d'amplification), qu'on pourra aussi adapter en hybride (mid/high en passif et le reste en actif, soit 4 voies d'ampli).
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 09 Nov 2019 20:48

ASP68 a écrit:Oui ! 6 voies d'amplification.
C'est pour ça qu'il y aura un version passive (2 voies d'amplification), qu'on pourra aussi adapter en hybride (mid/high en passif et le reste en actif, soit 4 voies d'ampli).

Aaah mais là ça va mieux en fait. On parle en voie d'amplifications, et non pas en ampli. Un ampli (classique comme le mien) = 2 voies. Et la version hybride ce n'est que 2 amplis ... ouf, je suis passé (dans mon rève fantasmé, car mes finances vont sûrement me faire prendre la version 100% passive) de 6 ampiis à 2 ...
Jemico

Inscription Forum: 09 Mai 2019 22:04

Message » 09 Nov 2019 21:00

Oui, on parle toujours en nombres de voies.
La version hybride serait parfaite avec ce genre l'ampli : the t.amp Quadro 500 DSP
ASP68

Message » 09 Nov 2019 22:07

Le hic, est que l'amplification ne coute plus grand chose, beaucoup moins qu'un filtre passif sérieusement réalisé.
Schématiquement, il est facile de trouver une ampli performant pour le prix d'une inductance de filtrage. Le prix des condensateurs permettant l'achat de l'alimentation des amplis.
Reste le filtre actif qui sous une version DSP vaut actuellement sur la toile une douzaine d'Euros (Sure).
Sachant qu'il permettra une égalisation de salle que ne permettront aucun des autres filtres.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 09 Nov 2019 22:47

J-C.B a écrit:Le hic, est que l'amplification ne coute plus grand chose, beaucoup moins qu'un filtre passif sérieusement réalisé.

Euh, alors là je n'en mettrai pas ma main à couper, surtout sur une trois voies :-? . Surtout si les HP se contente d'un filtrage passif minimaliste :wink: .

Schématiquement, il est facile de trouver une ampli performant pour le prix d'une inductance de filtrage. Le prix des condensateurs permettant l'achat de l'alimentation des amplis.

En module WIY (Wire It Yourself), il faut quand même y mettre un minimum de prix pour avoir des modules sérieux. Car pour limiter en plus le nombre d'alimentation, cela implique d'avoir les mêmes modules d'amplification, et généralement on se cale sur le woofer qui demande ici 100 watts min sous 8 Ohms.

Donc il faut 6 modules de 100 watts sous 8 Ohms !

Il y a bien celui-ci à 25€ : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -4146.html (auquel il faudra ajouter un radiateur, ce qui coûte un prix supplémentaire) !

Ensuite soit on prend une alimentation commune pour alimenter tout ceci (ce qui impliquera d'avoir un boitier pour intégrer tout ceci, avec la connectique, le bouton ...) soit on place cela en interne aux enceintes pour limiter les câble, mais là, il faudra une deuxième alimentation !

Pour l'alimentation on aura le choix entre SMPS ou à l'ancienne avec tranfo ...

En SMPS c'est déjà environ 60€ l'alimentation de 240watts ...

Reste le filtre actif qui sous une version DSP vaut actuellement sur la toile une douzaine d'Euros (Sure).

Il faut aussi acheter le module pour le programmé, donc pour 2 enceintes 3 voies, cela fait 60€ ! Donc loin des 12€ ...

Sachant qu'il permettra une égalisation de salle que ne permettront aucun des autres filtres.

Euh, non, on n'égalise pas une salle c'est impossible ... On peut apporter quelques Eq, mais pas corriger les défauts majeures d'une salle, il faut au contraire éviter ;) .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Nov 2019 23:19

J-C.B a écrit:Sachant qu'il permettra une égalisation de salle que ne permettront aucun des autres filtres.

C'est étonnant de lire ça de quelqu'un comme toi !
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 09 Nov 2019 23:49

J-C.B a écrit:Le hic, est que l'amplification ne coute plus grand chose, beaucoup moins qu'un filtre passif sérieusement réalisé.

L actif coûte moins cher que le passif. .. j adore les discours de gros mytho :lol:

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 10 Nov 2019 0:00

Là où il n'a pas tord c'est que sur une trois voies un passif présente des limites et coûte cher.
Et l'actif peut s'avérer pas trop onéreux.

Néanmoins j'aime le côté pratique du passif. Sur une installation hc par exemple ou sur un système à vivre utilisé par toute la famille dans le salon.
Ca laisse aussi plus de liberté sur les électroniques, les sources, les télécommandes...sans tomber dans l'usine à gaz.
(Perso j'ai en permanence deux paires d'enceintes les deux types de système qui cohabitent).

C'est plutôt une très bonne idée de décliner Bounty dans les deux versions.
Et je pense que la version hybride pourrait s'avérer très intéressante. Et se contenter de matériel plug&play économique comme un minidsp 2x4 ou t-rack ds2/4 ou certains amplis avec dsp intégrés par exemple.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 10 Nov 2019 0:05

Comme dit, une fois le filtre fait, chacun fait ce qu'il veut avec !
ASP68

Message » 10 Nov 2019 0:06

Bof, dire que l actif coûte moi cher, voir arrive même seulement à approcher niveau coût , le passif, faut vraiment être de mauvaise foi, ou pire, débutant, pour sortir une ânerie pareille :lol:

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 10 Nov 2019 9:21

C'est étonnant de lire ça de quelqu'un comme toi

ça fait partie du langage trivial du métier, même si l'image est imprécise. Elle intéresse l'interface que représente l'environnement entre la source et l'auditeur et des corrections que l'on peut apporter à l'écoute sur des défauts mineurs de transmission. Il est clair qu'elle ne peut se substituer à un traitement soigné de la salle.

En ce qui concerne le filtrage actif, je maintiens que son prix de revient n'est pas plus, ou guère plus onéreux qu'un filtre passif soigné.
En ce qui concerne le module Sure, il n'est pas nécessaire d'utiliser le module de programmation. En se baladant sur GitHub on peut voir qu'avec un arduino (3 à 10 €) il est tout à fait possible de pîloter un ADAU1701 ou eq. de manière précise et efficace. Cette solution m'a permis de m'isoler des problèmes de pilotes que l'on peut rencontrer avec le module de programmation en passant d'un ordinateur à un autre et des différentes versions de Windows qui s'y rattachent.

En dehors de cela le DSP, offre une souplesse de conception et d'exploitation. Il permet la réalisation de filtres parfaitement complémentaires et d'ordres (6 par exemple) inconcevables en passif. et parfois même en actif analogique.

Quand aux amplis, il existe des modules en classe D dont la puissance délivrée avoisine les 100w pour moins de 20€.
https://fr.aliexpress.com/item/33034795178.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459793138&albag=77316928277&trgt=743612850714&crea=fr33034795178&netw=u&device=c&gclid=EAIaIQobChMIwMvbu5Pf5QIVUuh3Ch2OPgHFEAYYAiABEgL5HfD_BwE&gclsrc=aw.ds
Je crois que Rascalito les utilise. Pour ma part, j'en ai testé 2, ça marche sans rajout de radiateur.
J-C.B

Message » 10 Nov 2019 10:24

Le passif peut vite être onéreux avec des self ruban tissées par de vierges un jour de pleine lune, ou avec les capa ultra-hyper-méga-ultime faites à l'huile de baleine...
Par contre, l'actif: pour une paire de 2 voies: 1alim 5V, 1 alim 30V, 1 carte Wondom1701 + deux ampli TDA7498E ou TDA8954, c'est pas nécessairement le plus HdG mais ça fait le boulot très proprement pour moins de 80€. (et encore c'est plutôt pêchu... avec des petits namplis c'est - cher)

En passif, tu rajoutes le prix de l'ampli stéréo à un filtre qui même en tapant du SCR fera bien 2x20€...

Franchement, ça se vaut, et peut-être avantage à l'actif.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 10 Nov 2019 10:43

Il faut aussi acheter le module pour le programmé, donc pour 2 enceintes 3 voies, cela fait 60€ ! Donc loin des 12€ ...
Non, l'emploi du programmateur intéresse tous les modules utilisés dans le présent et l'avenir. Une fois programmé, le module DSP est isolé du programmateur et se boot de lui même sur son EEPROM.
Le module DSP permet de réaliser tellement de choses que le prix du module de programmation peut être rapidement amorti. Comme je le soulignais le seul problème est l'OS utilisé vis à vis des pilotes disponibles pour communiquer de SigmaStudio au dit programmateur.
J-C.B

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message