Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 09 Nov 2019 18:37

Jemico a écrit:Dites-moi, sur le sujet du filtrage, je crains un peu de ne pas savoir faire un filtre moi-même. Avoir les enceintes en "actives" résout-il le problème ? Je n'y connais pas grand chose,

Nous ferons le filtre passif, (et certainement avec une belle plaquette PCB dont le cap'taine à le secret) donc les personnes n'auront qu'à commander les composant et à suivre le montage, c'est aussi simple que cela ;) .

j'imagine le schéma suivant :
ampli --> "filtre genre DCX2496" --> enceintes

Ça se serait le schéma pour un filtre passif, en filtrage actif, le filtre est avant les amplis, et donc il faut une voie d'amplification par voie ;) .

Exemple :

Image

Image

Le filtrage passif est comme son nom l'indique, composé de composants passifs : résistance, bobines/self/inductance, condensateur/capacité (en audio se sont ces 3 là qui sont majoritairement utilisés), et un filtre passif, ressemble à cela :

Image

https://www.sonelec-musique.com/electro ... fs_hp.html

Image

AU contraire un filtre actif, possède des composants actifs, qui demandent une alimentation, beaucoup aujourd'hui se font avec des DSP (numérique) et n'ont simplement des AOP (analogique) :

Image

Image

Mais on les retrouve principalement dans des boitiers avec afficheur en façade ou interface logiciel via interconnexion USB :

Image

C'est bien ça ? Je n'y connais pas grand chose. J'ai juste en tête qu'un filtre actif permet d'étalonner la restitution avec un signal test et un retour via un micro, mais c'est une idée très floue pour moi. Quelqu'un peut donner des indications pour notre (future) 3 voies ?