Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Dandelacan, drew, electropathe, jppaulus, kondor001, MIB91, Noisfra, tiffy et 250 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch Chorus II

Message » 19 Fév 2019 17:23

Bonjour tout le monde,

donc me voilà en cours d'acquisition d'un Leak ST20, tout aussi rare qu'une paire de Chorus! Merci à Luc pour tes bons conseils :ohmg:
Ce même Luc parlait d'un préampli Carver C4000. Avez vous d'autres suggestions sachant qu'il me faut une sortie phono pour pouvoir brancher ma platoche vinyle.
Merci à vous mes braves pour vos bons conseils :wink:
bebeles
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Jan 2013 0:06
Localisation: Offendorf
  • offline

Message » 31 Mar 2019 16:20

Bonjour à tous et help
Moi j'ai une paire de Forte 1 qui me procure un bonheur musical comme jamais, surtout dans leur capacité à faire ressortir les différentes lignes mélodiques aisément, à faire entendre les contrechants, les chorus et tout un tas de chose : la saveur des timbres, leur fruité, leur texture ; néanmoins c'est sur ce dernier point que ça pêche pour moi, ainsi que les basses.
Le medium n'est pas assez expansif dans une certaine gamme, et les basses ne sont pas assez bien articulées.
Je corrige en partie en utilisant les filtres de mon ampli (Treble au max (à oui quand même)) et je rajoute aussi un peu de basse. Quand on a essayé ça on ne revient pas en arrière, sinon on retrouve une enceinte "bouchée"
Vous allez me dire que Treble c'est aigue -> pas tant que ça en fait sur mon ampli si on considère la bande 20 - 20K
Bon c'est un artifice ; m^me si là, les enceintes jouent du Purcell et que c'est tellement beau (tous les instruments et les voix), je me dis que ça pourrait être encore mieux
Je me tâte pour acquérir soit le Forte 2 soit la Chorus 2 -> et c’est là que vous intervenez.
Bruno4485
 
Messages: 2
Inscription Forum: 31 Mar 2019 15:35
  • offline

Message » 31 Mar 2019 17:59

difficile d'aider si on n'a pas plus de détails sur les électroniques derrières tes chorus :-?
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2019 18:39

bonsoir

oublies de suite les forte II ,bien en deca d'une chorus II sur tous critères
de plus entre 5000 boules et 2500 boules
c'est plié

il faudrait être le dernier des " imbéciles "pour hésiter ne serait ce qu'une seconde
meme l'argument produit neuf ,si l'on a comme cahier des charges la "performance pure" , ne tient pas

Luc :zen:
Dernière édition par gentlegiant le 31 Mar 2019 23:21, édité 1 fois.
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2019 19:06

Heureux propriétaire d'une paire de Chorus II, je ne peux qu'abonder dans le sens de Luc :ohmg:
J'ai eu la chance d'écouter des Forte III, et là toujours pas photos avec des Chorus II. Logique un grave de 30 contre 38...
Moi j'en suis bien heureux, le son est parfaitement à ma convenance, mais cette réflexion est un peu stupide puisque c'est très "oreille-dépendant"
Bruno je ne sais pas d'où tu viens mais si tu es pas loin de l'Alsace tu es évidement le bienvenu pour une écoute. Après faut juste trouver une paire quelque part ce qui n'est pas évident! Bon courage
bebeles
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Jan 2013 0:06
Localisation: Offendorf
  • offline

Message » 10 Avr 2019 22:57

Merci Luc et Bebeles pour vos réponses rapides bien qu’un peu lapidaires, merci à toi Bebeles pour l’invit mais je suis de Nantes, bon..
« il faudrait être le dernier des " imbéciles "pour hésiter ne serait-ce qu'une seconde » c’est tranchant, le gars pourrait être sourd sinon..

Toujours est-il que les courbes de réponses, malgré un médium identique sur les Chorus 2 et Forte 2 sont nettement différentes et en faveur de la Chorus sur tout le spectre (sauf les basses, mais il n’y a pas que le niveau qui compte).

Je m’interroge maintenant sur les différences Chorus 1 / Chorus 2.
Hormis les graves plus bas sur la 2, ce qui doit s’entendre bien évidemment, qu’en est-il de la rapidité, la 1 descendant moins bas et dépourvue de passif pourrait être plus véloce, vive ?
Le medium est différent aussi.

Luc (ex possesseur de Chorus 2) pourquoi ex ? et qu’écoutes tu maintenant ?
Merci
Bruno4485
 
Messages: 2
Inscription Forum: 31 Mar 2019 15:35
  • offline

Message » 11 Avr 2019 15:49

hello , je rebondis un peu sur la forte 3 à 5000 balles, j'ai pu les voir dans une celebre boutique parisienne, franchement quand j'ai vu la caisse je m'attendais à mieux, j'avais l'impression d'avoir devant moi des enceintes cathedrales de l'epoque façon disco avec leur 38 (avec notamment les kenwood serie kl , sansui, technics, pioneer etc.. que j'ai pour la plupart ecouté d'ailleurs, pas de grave qui descend mais de l'impact à gogo pour certaines avec meme une touche de subtilité dans le medium aigu ) bref pour avoir les rf7 mk3 certes pas audiophile mais hyper polyvalentes et avoir les klipsch tangent 500 qui en donnent niveau accoustique (ce sont des grosses heresy et qui descendent bien plus bas) je serais curieux d'entendre ces forte 3.
et pour le duel chorus vs forte en effet j'ai direct envie de me pencher vers une chorus 2 , quand on voit le prix de la forte 3 serieux y'a pas un souci rapport qualité prestation prix ?
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 11 Avr 2019 16:25

bonjour a tous

pour te répondre Bruno , en tant que "collectionneur" ,j'ai reduis un peu la voilure
c'est le pourquoi de la vente a regret (connerie a ne pas faire ) de mes CHORUS II et mes ALTEC VOT

mais il me reste de quoi faire avec pour ce qui est des " ricaines vintages du commerce" quelques references marquantes
a savoir

ALTEC 19 en filtrage passif ou en bi amp active parametrique
JBL 4435 en passif ou bi amp active parametrique
INFINITY kappa 9A et kappa 9.2 en passif

après il y a LA solution qui en terme de performance pure et en terme de tarif
surpasse toutes les references précitées ,c'est de faire en // ce que sur quoi je suis parti ,pour mes config's les plus "ultimes" , la réalisation

de paire d'enceintes en DIY ,d' une charge de 440 litres net utile ( 145 x 67 x 60 cm ) ,en multi-plis de bouleau , avec jeux de facades "amovibles" :idee: montage en appolito
accord bass reflex entre 25 et 30 hz (4 events diamètre 100 mm) selon configurations choisies :charte:

au choix
1) double altec 416 + moteur radian 475 pb sur pavillon altec 511
2) double altec 3154 + moteur 2 " JBL 2450 sur pavillon tad replica TH 4001
3) double audax PR380 MO + moteur crossaxial 2" BMS4590 sur pavillon BMS 2236
4) et 5) permutation des moteurs/pavillons entre configuration 2) et 3)

le tout en bi ou tri amplification active (blocs pros) sur un filtre actif numérique paramétrique avec calibrations
via logiciels adhoc

pour idée une photo de la config 1)

http://www.servimg.com/view/12679421/353


LUC le vieux vintagiste ricain :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2019 10:29

Nouvel heureux propriétaire d'une paire de Chorus II cherchée la semaine dernière à Turin, je me permets de remonter ce post pour connaître vos avis sur l'apport des filtres et tweeters proposés par Bob Crites.

Je trouve les Chorus un poil plus "vertes" dans l'aigu que mes Heresy III
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Déc 2019 11:36

Jacc a écrit:Nouvel heureux propriétaire d'une paire de Chorus II cherchée la semaine dernière à Turin, je me permets de remonter ce post pour connaître vos avis sur l'apport des filtres et tweeters proposés par Bob Crites.

Je trouve les Chorus un poil plus "vertes" dans l'aigu que mes Heresy III


c'est toi qui a acheté celles à 2000€ (de mémoire) en Italie parue il y a peu?
Elles avaient l'air en super état sur les photos.
Bel achat en tout cas :bravo:
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2019 11:38

Elles sont dans un état proche du neuf ...
Les 1200 km A/R dans la journée en valaient la peine.

Mais la conduite à Turin ... C'est sport ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Déc 2019 10:16

Je remis les Heresy en place hier soir pour une écoute en vue de leur vente. Elles sonnent vraiment très bien ce petites.

Ce qui m'amène à me poser la question de la bonne adéquation entre les Chorus et ma pièce où elles sont certainement un peu à l'étroit.

Je trouve le grave des Heresy moins présent et profond, mais finalement tout aussi lisible. Le medium est également plus en avant.

Je vais prendre le temps de finir de rénover les filtres des Chorus (changement des condensateurs) avant de me faire une idée plus définitive.
Un des filtre est terminé, me reste à finaliser le second

Image
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Déc 2019 15:16

J'ai finalement opté pour la commande d'une paire de filtres de chez Bob Crites ... A suivre
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Déc 2019 18:39

Jacc a écrit:J'ai finalement opté pour la commande d'une paire de filtres de chez Bob Crites ... A suivre


Ton retour m’intéresse car je me pose aussi la question du gain apporté par ces filtres.
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2019 20:46

Bonsoir à tous, au vu de la qualité de cette enceinte, l'upgrade des filtres ne pourra q'apporter encore un plus supplémentaire sur la restitution finale. Tout le monde le sait, la majorité des constructeurs bâcle leurs répartiteurs de fréquences avec des condensateurs et des selfs de piètres qualités et même sur du très haut de gamme. Il n'y a rien de tel qu'un bon câblage en l'air avec des composants de bonnes factures. Si le tout est bien pensé et bien réalisé cela améliorera grandement le résultat final notamment sur les micro informations.
Rags
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Sep 2019 11:54
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message