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4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 06 Déc 2019 11:34

"La fin de l’ADSL approche : Orange cessera de commercialiser ses offres ADSL à partir de 2023.
Orange commencera la migration du cuivre vers la fibre en 2023. La transition devrait être achevée en 2030."
https://twitter.com/01net/status/1202139403579252736
https://www.01net.com/actualites/orange ... 18449.html

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DanBa
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Message » 06 Déc 2019 15:30

Bonjour

Je lis souvent qu on vante les mérites des platines UHD permettant d'upscaler les BD-UHD en 12 bits
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt de faire ça pour ensuite arriver à une TV avec une dalle 10 ?
Par exemple je vais bientôt être l'heureux possesseur d'une TV LG OLED C9 ... mais c'est une dalle 10 bits .. quel intérêt pour moi d'upscaler un signal pour qu'il soit ensuite downscaler par la TV ? Pourtant dans ces mêmes tests je lis que justement pour une TV OLED le gain amené par l'upscale en 12bits serait important et permettrait de supprimer certains défauts (de color banding ?)
Woody78
 
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Message » 06 Déc 2019 15:52

Je vois que ce sujet a déjà été débattu ici même dans d'autres pages je vais essayer de comprendre avant de vous embêter :zen:

edit : donc si je comprends bien les traitements internes des TV HDG (quid de celui d'une LG C9 ?) gèrent plus que 10 bits. Et donc s'ils recoivent un signal sur 12 bits ils seraient capables de retranscrire une meilleur info en 10 bits derrière pour la dalle. J'ai bon ?
Par contre cela voudrait dire qu'il y a une forme d'IA qui va être capable de prendre les meilleurs info (à hauteur de 10 bits) encodés dans le flux 12 ?! Et donc permettre d'avoir un résultat plus adapté aux caractéristiques de la dalle
Woody78
 
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Message » 06 Déc 2019 17:22

Woody78 a écrit:Bonjour

Je lis souvent qu on vante les mérites des platines UHD permettant d'upscaler les BD-UHD en 12 bits
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt de faire ça pour ensuite arriver à une TV avec une dalle 10 ?
Par exemple je vais bientôt être l'heureux possesseur d'une TV LG OLED C9 ... mais c'est une dalle 10 bits .. quel intérêt pour moi d'upscaler un signal pour qu'il soit ensuite downscaler par la TV ? Pourtant dans ces mêmes tests je lis que justement pour une TV OLED le gain amené par l'upscale en 12bits serait important et permettrait de supprimer certains défauts (de color banding ?)



Il y a plus de contraste en basse lumière en 12 bits qu'en 10 bits, le processeurs SONY travaille l'image en 14 bits et peut importe que la source soit 10 bits ou 12 bits.
pinlelala
 
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Message » 06 Déc 2019 17:37

Woody78 a écrit:Je vois que ce sujet a déjà été débattu ici même dans d'autres pages je vais essayer de comprendre avant de vous embêter :zen:

edit : donc si je comprends bien les traitements internes des TV HDG (quid de celui d'une LG C9 ?) gèrent plus que 10 bits. Et donc s'ils recoivent un signal sur 12 bits ils seraient capables de retranscrire une meilleur info en 10 bits derrière pour la dalle. J'ai bon ?
Par contre cela voudrait dire qu'il y a une forme d'IA qui va être capable de prendre les meilleurs info (à hauteur de 10 bits) encodés dans le flux 12 ?! Et donc permettre d'avoir un résultat plus adapté aux caractéristiques de la dalle


C'est surtout que plus tu à de données mieux c'est peut importe que ce soit une interpolation.

Je vais faire une analogie en YCbCr il n'y a pas de signal pour la couleur verte, elle est implicitement déduite depuis le canal de luminance, mais au sens strict il n'y a pas de signal pour la couleur verte.

Un image interpollée de 10 bits en 12 bits aura plus de nuances de gris pour chaque couleurs.

De plus je soupçonne que travailler avec un signal interpoller aide les processeurs de traitement.

Même dans le domaine du son les DAC à échelle ou R2R font de l'oversampling ou du super-sampling et donc un signal 16 bits 44,1 khz, peut être interpolé en 24 bits 96 khz.

Après on ne peut pas interpolée indéfiniment par exemple interpolée un signal 10 bits en 24 bits serait ridicule.

D'un certain point de vue un signal 10 bits est une forme de compression légèrement destructive et que l'interpolation va tenter via différentes algorithmes de retrouver l'information manquante.
pinlelala
 
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Message » 07 Déc 2019 11:41

Woody78 a écrit:Je vois que ce sujet a déjà été débattu ici même dans d'autres pages je vais essayer de comprendre avant de vous embêter :zen:

edit : donc si je comprends bien les traitements internes des TV HDG (quid de celui d'une LG C9 ?) gèrent plus que 10 bits. Et donc s'ils recoivent un signal sur 12 bits ils seraient capables de retranscrire une meilleur info en 10 bits derrière pour la dalle. J'ai bon ?
Par contre cela voudrait dire qu'il y a une forme d'IA qui va être capable de prendre les meilleurs info (à hauteur de 10 bits) encodés dans le flux 12 ?! Et donc permettre d'avoir un résultat plus adapté aux caractéristiques de la dalle


Apparemment la profondeur de couleur de la table 3D LUT interne du téléviseur LG C9 est de 15 bits.
Cette table 3D LUT (Look Up Table) permet d'ajuster tout le volume de couleurs.

"LG 2018/2019 OLED TV's feature 10-bit (1024 entries) 1D LUT tables with 15-bit precision values and 33-Point Cube 3D LUT tables (35937 individual colors) for C8/E8/G8/W8/C9/E9/W9/Z9/R9 or 17-Point Cube 3D LUT tables (4913 individual colors) for B8 (and LG 2017 B7/C7/E7/G7/W7 TV's /w Technicolor Firmware) with 12-bit precision values."
https://displaycalibrations.com/lg_2018 ... space.html
https://referencehometheater.com/2018/c ... -a-3d-lut/
https://www.hdtvtest.co.uk/news/lg-port ... 074534.htm

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"Signal pipeline Bit Depth
The primary goal for a color-critical video display is to accurately render color input signals to a displayed image. The display’s signal pipeline needs to minimize image artifacts due to rounding errors and image gradation errors. To accomplish this, the bit depth of the display panel should match the greatest color depth of the video input signal. The bit depth of the 3D and 1D LUTs in the signal pipeline should be at least 2 bits greater than the video input, and the bit depth of the signal processing should be at least 2 bits greater than that of the LUTs."

https://kb.portrait.com/help/3d-lut-cal ... ufacturers


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Les TV haut de gamme de Panasonic disposent aussi de table 3D LUT mais non modifiable.

https://www.avsforum.com/forum/465-high ... st58833268
post180094813.html#p180094813
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Video On Demand (VOD)

Message » 08 Déc 2019 12:02

Le service de streaming gratuit Plex n’est pas un SVOD (Subscription Video On Demand, soit service de vidéo à la demande par abonnement), mais un AVOD (Ad-supported Video On Demand, soit de la vidéo à la demande avec publicité).
https://www.numerama.com/pop-culture/57 ... -pubs.html
post180114932.html#p180114932


"Le vocabulaire de la VOD expliqué
OTT, SVOD, DTR, EST, AVOD, autant de termes flous qui peuvent vous laisser perplexe. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques explications sur ces différents modes de distribution de vidéos.
…"
https://fr.kinow.com/blog-actualite-vod ... d-explique


Tour d’horizon des diverses offres SVOD en France classées par tarif.
https://www.avcesar.com/actu/id-29107/c ... rance.html

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Netflix Premium (HDR10, Dolby Vision), Disney+ (HDR10, Dolby Vision), Amazon Prime Video (HDR10, HDR10+, "Dolby Vision"), Apple TV+ (HDR10, Dolby Vision)
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Message » 08 Déc 2019 13:10

Merci pour le retour

Puisque ça cause SVOD, je suis intéressé par MyCanal afin de me débarrasser définitivement de ma box pourrie SFR fibre (même pas 4K)

Idéalement je voudrai passer par mon HTPC et l'application MyCanal W10 (ou MyCanal web) mais savez vous si on a le droit à la 4K/HDR par ce biais ?

Apparemment MyCanal diffuserait en 4K que sur Apple TV/décodeurs et Samsung TV et je ne trouve pas d'info sur l'HDR et le DV

Autre chose, Canal Séries permet il de recevoir les chaines TNT sur MyCanal ?
Et enfin Canal Séries est il inclus avec l'offre Canal+ de base (c+/décalé) .. j'ai l'impression que c'est uniquement inclus dans l'offre -26 ans
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Message » 09 Déc 2019 2:21

@DanBa en particulier, qui a l'air plus que calé en ce qui concerne la technique de diffusion sur écran TV, et aux autres spécialistes présents ici, merci de tous vos partages.

Saurais-tu m'éclairer sur le "traitement HDR", mis à part le fait qu'il est basé sur une luminosité maximale donnée? comment fonctionne-t-il?

J'ai quelques bonnes connaissances en photo, où le HDR est apparu bien avant qu'il en soit question en vidéo. De façon schématique et résumée, il s'agissait de déboucher les parties sombres et d'assombrir les parties claires d'une image pour faire ressortir plus de détail dans les parties bouchées (trop sombres) ou brulées (trop claires). Cela n'était possible que quand l'orignal (raw) contenait des données exploitables. Au début du HDR "photo" le but était de se rapprocher de ce que l'oeil pouvait percevoir "en live". Puis avec le temps certains photographes se sont amusés à exagérer cet effet, donnant ainsi des images surréalistes mais dont l'effet plaisait beaucoup. Le HDR "photo" s'est alors appuyé sur des prises de vue multiples quasi simultanées, à des valeurs d'exposistion étagées pour capter un maximum de détails en zones très sombres comme très lumineuses, puis en combinant ces images pour offrir des rendus très spectaculaires, mais bien éloignés de ce que l'oeil perçoit. On aime ou pas, c'est une autre histoire.

Mais qu'en est-il en vidéo?

S'il s'agit simplement de restituer les valeurs et nuances d'un original scanné ou filmé (transfert), pourquoi parler de HDR? Un bon étalonnage sur toute la chaîne de production jusqu'à la diffusion devrait suffire, non? L'aptitude à restituer un nombre important de nuances de gris ne dépend-elle pas de la construction même de la dalle, plutôt que d'une surcouche logicielle?

Je vois bien la différence à l'oeil (j'ai un 65C8 et un lecteur BD UHD DV, Netflix et Prime vidéo), mais je trouve que c'est surtout au niveau de la luminosité des parties les plus claires que la différence entre HDR et SDR est visible. L'apport en zone sombre me paraît moins flagrant.

Quant au DV par rapport au "simple" HDR, personnellement je ne vois pas la différence...

Enfin, qu'en est-il techniquement du passage d'un support HDR10+ (dynamique comme le DV) en HDR10? (ou DV vers HDR10, ce qui revient peu ou prou au même)?
Si j'ai bien compris, le HDR10"+", tout comme le Dolby Vision sont des formats HDR dynamiques qui font varier l'incidence du traitement HDR en fonction de chaque scène, contrairement aux autres formats HDR qui, eux, sont statiques. Voilà ce que j'ai lu, mais précisément, quand un contenu HDR10+ est restitué en HDR10, sur quelle valeur "statique" se base-t-il? Est-ce une valeur inscrite dans le fichier, ou calculée par le diffuseur?

Beaucoup de questions, mon post peut paraître un peu culotté :oops: Mais qui ne tente rien n'a rien :wink: et merci en tous cas pour tout éclaircissement que je pourrais trouver ici!
Crazy V
 
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Message » 09 Déc 2019 12:51

Woody78 a écrit:Merci pour le retour

Puisque ça cause SVOD, je suis intéressé par MyCanal afin de me débarrasser définitivement de ma box pourrie SFR fibre (même pas 4K)

Idéalement je voudrai passer par mon HTPC et l'application MyCanal W10 (ou MyCanal web) mais savez vous si on a le droit à la 4K/HDR par ce biais ?

Apparemment MyCanal diffuserait en 4K que sur Apple TV/décodeurs et Samsung TV et je ne trouve pas d'info sur l'HDR et le DV

Autre chose, Canal Séries permet il de recevoir les chaines TNT sur MyCanal ?
Et enfin Canal Séries est il inclus avec l'offre Canal+ de base (c+/décalé) .. j'ai l'impression que c'est uniquement inclus dans l'offre -26 ans


A ma connaissance le SVOD Canal+ Séries ne supporte pas encore de HDR.

Le SVOD Canal+ Séries permet de regarder l’une des vidéos du catalogue vidéo Séries de la plateforme à tout moment, donc pas de télévision linéaire TNT où un programme est regardé au moment de sa diffusion.
DanBa
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Message » 09 Déc 2019 13:10

Crazy V a écrit:Saurais-tu m'éclairer sur le "traitement HDR", mis à part le fait qu'il est basé sur une luminosité maximale donnée? comment fonctionne-t-il?

J'ai quelques bonnes connaissances en photo, où le HDR est apparu bien avant qu'il en soit question en vidéo. De façon schématique et résumée, il s'agissait de déboucher les parties sombres et d'assombrir les parties claires d'une image pour faire ressortir plus de détail dans les parties bouchées (trop sombres) ou brulées (trop claires). Cela n'était possible que quand l'orignal (raw) contenait des données exploitables. Au début du HDR "photo" le but était de se rapprocher de ce que l'oeil pouvait percevoir "en live". Puis avec le temps certains photographes se sont amusés à exagérer cet effet, donnant ainsi des images surréalistes mais dont l'effet plaisait beaucoup. Le HDR "photo" s'est alors appuyé sur des prises de vue multiples quasi simultanées, à des valeurs d'exposistion étagées pour capter un maximum de détails en zones très sombres comme très lumineuses, puis en combinant ces images pour offrir des rendus très spectaculaires, mais bien éloignés de ce que l'oeil perçoit. On aime ou pas, c'est une autre histoire.

Mais qu'en est-il en vidéo?

S'il s'agit simplement de restituer les valeurs et nuances d'un original scanné ou filmé (transfert), pourquoi parler de HDR? Un bon étalonnage sur toute la chaîne de production jusqu'à la diffusion devrait suffire, non? L'aptitude à restituer un nombre important de nuances de gris ne dépend-elle pas de la construction même de la dalle, plutôt que d'une surcouche logicielle?

Je vois bien la différence à l'oeil (j'ai un 65C8 et un lecteur BD UHD DV, Netflix et Prime vidéo), mais je trouve que c'est surtout au niveau de la luminosité des parties les plus claires que la différence entre HDR et SDR est visible. L'apport en zone sombre me paraît moins flagrant.


Le traitement HDR vidéo est basé sur le Color Volume Mapping ou adaptation du volume de couleurs (gamut de couleurs, luminance maximale, luminance minimale).

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En SDR, le volume de couleurs du film (couleur orange) créé à la post-production est identique au volume de couleurs affichable par un TV (couleur jaune).
En HDR, c’est différent, le volume de couleurs du film est en général plus important que le volume de couleurs affichable par un TV : il faut donc que le TV adapte le volume de couleurs du film.
post179347687.html#p179347687
post179378177.html#p179378177

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Crazy V a écrit:Quant au DV par rapport au "simple" HDR, personnellement je ne vois pas la différence...

Enfin, qu'en est-il techniquement du passage d'un support HDR10+ (dynamique comme le DV) en HDR10? (ou DV vers HDR10, ce qui revient peu ou prou au même)?
Si j'ai bien compris, le HDR10"+", tout comme le Dolby Vision sont des formats HDR dynamiques qui font varier l'incidence du traitement HDR en fonction de chaque scène, contrairement aux autres formats HDR qui, eux, sont statiques. Voilà ce que j'ai lu, mais précisément, quand un contenu HDR10+ est restitué en HDR10, sur quelle valeur "statique" se base-t-il? Est-ce une valeur inscrite dans le fichier, ou calculée par le diffuseur?

Beaucoup de questions, mon post peut paraître un peu culotté :oops: Mais qui ne tente rien n'a rien :wink: et merci en tous cas pour tout éclaircissement que je pourrais trouver ici!


Il ne faudrait pas parler de format HDR statique (i.e. HDR10) et format HDR dynamique (i.e. Dolby Vision ou HDR10+), car c’est plutôt un problème d’implémentation : beaucoup de TV ont implémenté le Dynamic Tone Mapping avec HDR10, donc HDR10 peut aussi être dynamique.
post179514275.html#p179514275

Il y a beaucoup de facteurs concourant à ne pas voir de différences entre Dolby Vision et HDR10 dont entre autres mauvaise implémentation de Dolby Vision
( ex : Low Latency Dolby Vision : Dolby Vision > HDR10 / HDR10+ > Low Latency Dolby Vision
post180089292.html#p180089292 )
ou volume de couleurs du film plus petit que volume de couleurs affichable par un TV.
post180095957.html#p180095957
post180097645.html#p180097645

Dolby Vision est le seul format HDR disposant des mécanismes techniques qui permettent de respecter l’intention artistique figée à la post-production du film (i.e. "Close to") : c’est le seul système HDR fermé, même adaptation de volume de couleurs à la post-production via le Dolby CMU et au niveau du TV du consommateur.
post179721838.html#p179721838

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ARTE HDR

Message » 09 Déc 2019 19:57

Arte HDR disponible dès aujourd'hui avec Molotov.TV !
https://aide.molotov.tv/questions/2170012
https://twitter.com/molotov_help/status ... 5508954113

"Nous sommes très heureux de vous proposer une nouvelle version de la chaîne Arte : Arte HDR
Retrouvez l'ensemble des programmes de la chaîne Arte en qualité HDR, sur tous les appareils compatibles HDR à 50 images par secondes.

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Pour profiter de Arte HDR nous vous recommandons une connexion à haut débit avec un débit au moins égal à 15 Mbps environ (le flux Arte HDR utilise 10Mbps).

La chaîne Arte HDR est compatible avec les appareils suivants :
Smart TV LG
Smart TV Samsung (après 2015)
Android TV (Shield, Xiaomi, TCL, Sony Bravia ...)
Chromecast Ultra
Fire Stick 4K

Vous trouverez ci-dessous les informations techniques du flux Arte HDR :
Codec : HEVC 10 bits HDR (HDR10 + SEI Technicolor)
Résolution : 1920x1080
Framerate : 50fps
Débit : 10Mbps

Il s'agit d'une expérimentation avec la chaîne Arte, il est donc possible que certains appareils ne permettent pas de décoder le flux HDR."
DanBa
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Message » 09 Déc 2019 20:05

@DanBa Merci Beaucoup :thks: pour la mise au point générale et les infos détaillées, que je vais prendre le temps de lire, y compris les liens.
Je me permettrai de revenir ici si certains points restent obscurs, puisque tu te montres si généreux :wink:
Par curiosité, es-tu un pro de l'AV? Bilingue?
Crazy V
 
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Message » 09 Déc 2019 20:46

Je ne suis qu’un amateur, donc potentiellement je peux dire des conneries.
Je me débrouille avec l’anglais. Il faut dire qu’il y a pas mal d’info sur le HDR en anglais.
DanBa
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Message » 09 Déc 2019 20:51

Merci Danba!
arte uhd c'est simplement de l'upscalling uhd de la chaine arte hd !
Vous trouverez ci-dessous les informations techniques du flux Arte HDR :
Codec : HEVC 10 bits HDR (HDR10 + SEI Technicolor)
Résolution : 1920x1080
Framerate : 50fps
Débit : 10Mbps

Donc çà ne vaut vraiment pas le coup si c'est pour voir de la bouillie de pixels! :roll:
michael63
 
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