Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: algajola, Data28, superduke et 12 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont les meilleures enceintes?

Message » 14 Déc 2019 16:27

Scytales a écrit:
Fraktur a écrit:Moi je dirais la Focal Grande Utopia EVO, mais je suis conscient d'avoir écouté très peu de marques d'enceintes. Et vous, qu'en pensez vous?


Personnellement, j'en pense que l'on pourrait répondre à cette question dans un contexte précis en faisant comme Cabasse par le passé :

- on choisit une grande et bonne salle, ayant une acoustique favorable tant pour la prise de son que la reproduction ;
- on y place un orchestre d'une taille bien choisie, en rapport avec la catégorie de taille et de puissance admissible des enceintes (on peut vouloir déterminer quelle est la meilleure petite enceinte bibliothèque comme quelle est la meilleure enceinte pour grande écoute, laquelle sera évidemment capable de produire beaucoup plus de puissance qu'une enceinte bibliothèque) ;
- on enregistre l’orchestre ;
- on repasse une partie de la bande en alternance avec l’orchestre, qui joue évidemment la même œuvre, le chef ou le leader de la formation musicale détermine le moment où on passe la bande et le moment où l'orchestre joue en direct.

La ou les meilleures enceintes sont celles avec lesquelles on entend le moins de différences, ou celles avec lesquelles on n'entend pas du tout de différence, entre l'orchestre qui joue en direct et la reproduction de l'enregistrement de cet orchestre.

L'idée est sympa, mais impossible à réaliser avec des enceintes normales.

Si on veut reproduire l'orchestre, strictement à l'identique, c'est possible, en tenant compte du rayonnement de chaque instruments dans la pièce :

L'orchestre joue derriere un rideaux, ensuite le système incluant le même rayonnement joue derriere le rideaux, si la prise de son est réussie (multipistes, multi micro en multi prises, instruments par instruments), si le système de diffusion est neutre, de grande qualité et si il rayonne à l'identique (quasi ommi directionnel pour un piano, etc...) il est possible de confondre les 2 en ABX, les auditeurs seraient incapables de distinguer la reproduction à l'original.

C'est très compliqué sur un test d'instruments acoustiques, le rayonnement conditionne le timbre (qui differe auprès de chaque auditeur dans la salle en fonction de son placement)

Une paire d'enceinte dont le rayonnement Horizontal et Vertical différent, rayonnement (directivité) qui se ressere au fil de la montée en fréquence, n'aura jamais le même timbre car le champ réverbéré sera impactés différemment à cause des différences de rayonnements / directivité entre le système de reproduction audio et l'instrument original.

Donc ce test est impossible avec des enceintes classiques.
Dernière édition par indien29 le 14 Déc 2019 18:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Annonce

Message par Google » 14 Déc 2019 16:27

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Déc 2019 16:38

tonylb a écrit:Les professionnels seraient contre.. Ça mettrais au grand jour la supercherie du milieu haut de gamme...


En grande partie oui certainement mais pas tous...si je ne raconte pas de conneries il me semble qu'un fabricant au moins serait prêt à jouer le jeu mais la question sera de savoir si un test avec une marque unique d'enceintes aurait un sens.
C'est casse gueule sans point de comparaison (avec d'autres enceintes). Remarque...l'autorisation des fabricants n'est pas requise.
4AD
 
Messages: 919
Inscription: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 14 Déc 2019 16:42

On ne peut pas parler de meilleurs enceintes au monde sans parler de sa mise en oeuvre, du rapport entre sa directivité et l'acoustique de la salle, ceci en fonction de la zone à couvrir.


On pourrait par exemple dire que le meilleurs système au monde se trouve sur la grande scène aux vieilles charrues, sur la zone idéale de 20 X 20, vous faite le choix d'une source bien enregistré, installez un canapé au centre de cette zone, sans personne autour, s'il n'y a pas de vent, en terme de reproduction, ce sera pas mal (pas de perturbation de salle, pas de sujet de directivité, que du champ direct, pas de modes...

Problème, notre cerveau aime bien avec un peu de champ réverbéré, on aime bien l'enveloppe sonore de la salle !

Alors on fonce en studio, position centrale sur la zone d'écoute des "grandes écoutes", si le système est bien réglé, ça peut etre top, ça devrait l'être sur le plan de la perfection technique, distortion basses, rapport directivité / acoustique / point d'écoute.

Dans un salon, un système bien mis en oeuvre peut etre fabuleux, avec les défauts dans le grave (modes, résonances), mais après une bonne calibration pour optimiser un peu tout ça, ça peut etre pas mal, le rapport directivité / champ réverbéré / zone d'écoute est le point le plus déterminant de l'écoute, de très loin, c'est cet équilibre qui doit etre recherché, avec le rapport de symétrie acoustique (donc asymétrie de diffusion)...

Ensuite, chacun ses gouts, certains aiment le salé, d'autre le sucré, on est pas sensibles aux mêmes sons et nous ne recherchons pas les mêmes choses à l'écoute.

Selon les critères, en tenant compte de tout ce qui précède, les solutions de montages des versions 3 et 4 des salles de Thxrd, seraient parmi les meilleurs sur ces critères ( angle de diffusion / acoustique, distortion / gestion des modes / bande passante) ses montages tendent vers un idéal théorique avec point d'écoute entre 10 et 12 mètres... Ce fut dans ces 2 salles, parmi mes écoutes préférées (selon mes gouts et avis subjectifs)

A distance plus courte, chez Igor sur les enceintes que j'avais apportés, à 3 mètres, ce fut ma meilleur écoute à distance courte (pour l'instant...)

Ce qui est intéressant pour ce faire l'oreille, c'est de ce déplacer chez d'autres passionnés, dont les systèmes, déjà à la mesure, tiennent la route, si la mesure est bonne (acoustique et diffusion), la qualité d'écoute doit suivre... Mais la salle est déterminante.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Déc 2019 16:48

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Déc 2019 16:58

indien29 a écrit:

Donc ce test est impossible avec des enceintes classiques.


Il n'y a que ceux qui n'ont pas confiance dans leur capacité à parvenir à un résultat convaincant qui prétendent que ce test est impossible.

Ce genre de confrontations réel/reproduction a pourtant été pratiquées aux États-Unis dès l'époque de la monophonie devant un public de 4 000 (quatre mille) personnes :

https://www.americanradiohistory.com/Ar ... -01-02.pdf

https://www.americanradiohistory.com/hd ... e-0021.pdf

https://www.americanradiohistory.com/hd ... e-0022.pdf

https://www.americanradiohistory.com/hd ... e-0023.pdf

Lire les passages relatifs à l'enregistrement et à la reproduction immédiate sur place de la première minutes du Capriccio espagnol de Rimsky-Korsakov.



Des concerts "Soundorama" en stéréophonie sur 2 puis 3 canaux ont ensuite eu lieu respectivement à Philadelphie et à San Francisco en 1956 dans les salles de concerts et avec les orchestres de ces villes (quelles affiches !).

Et comme je l'ai fait remarquer, ainsi que tonylb, Cabasse a pratiqué de telles démonstrations en France à une échelle plus modeste de manière routinière depuis la fin des années 50 et jusqu'au milieu des années 90.

Si on a eu le courage de le faire du temps de la mono et du tout début de la stéréo avec quelques-uns des meilleures orchestres du monde devant des milliers de personnes, avec toutes les limites du principe de la mono et des appareils de l'époque, on devrait aujourd'hui renoncer au motif que ce n'est pas possible ?

Allons ! Allons !

Ce qui fait défaut, ce n'est pas la technique, ce sont les ambitions et, pour tout dire, les c...... !

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10601
Inscription: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:03

On va bouffer du diy/conception, je le sens bien... :-? :zzzz:

(mais j'aime bien la proposition de scytales :bravo: )
Dernière édition par jeoffrey59 le 14 Déc 2019 17:06, édité 2 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 3608
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:04

Scytales a écrit:
Scytales a écrit:Les magazines hifi du monde entier pourraient s'associer pour organiser une grande compétition annuelle de ce genre pour départager les impétrants au titre de "meilleure enceinte".


Et d'ailleurs, pourquoi ce ne serait pas l'association HC-FR qui serait à l'initiative cette compétition ? En association avec d'autres associations ? L'AFDERS, par exemple, qui co-organise en France depuis des années maintenant la Semaine du Son ? Une telle compétition pourrait être un temps fort de cette manifestation. Et avec les titres survivants de la presse hifi française, Vu-mètre et Haute Fidélité ? En association avec Radio-France, qui dispose nécessairement, en tant qu'organisme de radio-diffusion, d'espaces adaptés à la fois à la prise de son et à la musique jouée en direct ?

Cette compétition aurait de l'allure et remettrait la France au cœur de la hifi mondiale.


L'idée de Scytales est intéressante. :thks:

Mais qui possède une salle d'écoute capable de loger un orchestre :wtf: (à part thxrd ) :wink: .

l'enjeu dans ce cas de figure n'est pas d'être la "meilleure enceinte" ; mais "la meilleure enceinte dans 1000 m3" .

En effet pas sur que l'enceinte choisie reste la meilleure dans 300 m3 150 m3 ou 50 m3 :wtf:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 14 Déc 2019 17:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
4.3 Local d'écoute traité 130 m3 + QSC Q-SYS Core 110f +4 NS-1000x +4 subs SVS by Ohl
installations-homecinema-dediees/4-3-igor-kirkwood-by-ohl-qsc-4-ns1000x-4svs-sony75zd9-t30097156.html
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8883
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:05

Igor Kirkwood a écrit:
Scytales a écrit:
Et d'ailleurs, pourquoi ce ne serait pas l'association HC-FR qui serait à l'initiative cette compétition ? En association avec d'autres associations ? L'AFDERS, par exemple, qui co-organise en France depuis des années maintenant la Semaine du Son ? Une telle compétition pourrait être un temps fort de cette manifestation. Et avec les titres survivants de la presse hifi française, Vu-mètre et Haute Fidélité ? En association avec Radio-France, qui dispose nécessairement, en tant qu'organisme de radio-diffusion, d'espaces adaptés à la fois à la prise de son et à la musique jouée en direct ?

Cette compétition aurait de l'allure et remettrait la France au cœur de la hifi mondiale.


L'idée de Scytales est intéressante. :thks:

Mais qui possède une salle d'écoute capable de loger un orchestre :wtf: (à part thxrd :wink: ).

l'enjeu dans ce cas de figure n'est pas d'être la "meilleure enceinte" ; mais "la meilleure enceinte dans 1000 m3" .

En effet pas sur que l'enceinte choisie reste la meilleure dans 300 m3 150 m3 ou 50 m3


Donc il faudra trouver non pas une, mais 3 ou 4 salles dédiées.

ouep c'est impossible...
jeoffrey59
 
Messages: 3608
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:37

Scytales a écrit:Ce qui fait défaut, ce n'est pas la technique, ce sont les ambitions et, pour tout dire, les c...... !

Le problème, je pense , c' est que, effectivement une telle enceinte dans l' absolu serait la meilleure, mais hélas ce ne serait pas l' enceinte que les gens préfèreraient chez eux : ils préfèrent dans la majorité des cas une écoute plaisir à une écoute neutre
Comme ce genre de comparaison direct/reproduction coûte, les marques motivées préfèreront s' abstenir...
rha61
 
Messages: 1713
Inscription: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:57

La différence de radiation (directivité) d’un instrument acoustique et d’un enceinte rend ce type de confrontation illusoire, ça ne sonnera pas pareil, ça peut être sympa, même mieux, mais fatalement différent et ABXable, donc non.

On pourrait par contre mesurer la directivité d’une guitare, puis construire une enceinte avec la même directivité en H et V, la il n’y aurait plus de différence et ce serait ABXable sans problème, plus de différence audible ( bon HP / filtrage et gestion de directivité / bande passante, c’est la prise de son qui serait discriminatoire )

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Déc 2019 18:04

Cette idée de copier le son d’un instrument acoustique s’éloigne de l’objectif d’une installation HI-FI , qui consiste à reproduire de la façon la plus neutre possible au point d’écoute, le mixage original décidé par l’ingénieur du son et de l’artiste qui ensemble, valident un mixage stéréo

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Déc 2019 18:13

4AD a écrit:
Polux 62 a écrit:Quelle est la meilleure baraque à frites de tous les temps ??


A Arras.
Il est bien ce topic.


je connais Arras :wink:
le touriste
 
Messages: 8033
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 14 Déc 2019 19:19

indien29 a écrit:La différence de radiation (directivité) d’un instrument acoustique et d’un enceinte rend ce type de confrontation illusoire, ça ne sonnera pas pareil, ça peut être sympa, même mieux, mais fatalement différent et ABXable, donc non.


Donc, rien du tout : comme le montrent notamment les documents dont j'ai donné des liens plus haut, de telles confrontations ont été pratiquées. Et à une échelle considérablement plus complexe et ambitieuse que celle des problèmes* sur lesquels tu butes pour prétendre que ces comparaisons sont impossibles. Et on ne dit pas que c'est impossible avant d'avoir essayé et, à tout le moins, d'avoir au moins réussi à faire ce que ses prédécesseurs ont d'ors et déjà prouvé.

Je maintiens donc ma proposition : si la question est de déterminer quelle est la meilleure enceinte, on peut l'aborder avec l'esprit de Pierre de Coubertin : donner l'opportunité aux fabricants d'enceintes de se confronter dans une compétition à la fois scientifique et ludique, un catalyseur qui stimulerait les fabricants les plus sérieux pour se surpasser et qui serait en même temps une fête pour les amateurs de haute fidélité.

Sinon, nous savons tous très bien ce qui va se passer : les étiquettes avec les chiffres les plus élevés, le dossier de presse comportant le plus d'articles élogieux ou le plus large cercle d’unités dans les mystères d'une marque ésotérique servira de faire-valoir pour tresser des couronnes de lauriers sans que personne n'ai rien prouvé.

*En aparté : ces problèmes que tu soulèves ont déjà été étudiés et discutés par le passé, précisément au sujet d'expériences de comparaisons directes entre son et reproduction de l'enregistrement de ce son pour tester la qualité des haut-parleurs (voir notamment à ce sujet : Eric de Lamare, Infidélité et haute fidélité des haut-parleurs, Revue technique de radiodiffusion et de télévision, 1967, volume 2, n° 2 ; ça ne nous rajeunit pas et ça n'a pas empêché des expériences de comparaison directe entre son et reproduction de l'enregistrement de ce son d'avoir lieu et même, parfois, de réussir).

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10601
Inscription: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2019 19:27

si la compétition se faisait aussi sur une classes de prix de vente, il serait bon de contacter une asso comme 60 millions de consommateurs, ils ont su prouver que mettre un coup de pied dans la fourmilière ne leur faisait pas peur, dommage qu'ils n'aient jamais réédité leur grand test des années 80
guyniol
 
Messages: 2422
Inscription: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Déc 2019 19:36

indien29 a écrit:Cette idée de copier le son d’un instrument acoustique s’éloigne de l’objectif d’une installation HI-FI , qui consiste à reproduire de la façon la plus neutre possible au point d’écoute, le mixage original décidé par l’ingénieur du son et de l’artiste qui ensemble, valident un mixage stéréo


L'idée de copier le son d'un instrument acoustique est au contraire en plein dans l'objectif d'une installation Hi-Fi, qui consiste à reproduire de la façon la plus neutre possible au point d'écoute, le son produit par l'artiste, pour peu que l'ingénieur du son l'ait respecté en le captant de manière fidèle.

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10601
Inscription: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message