Scytales a écrit:Fraktur a écrit:Moi je dirais la Focal Grande Utopia EVO, mais je suis conscient d'avoir écouté très peu de marques d'enceintes. Et vous, qu'en pensez vous?
Personnellement, j'en pense que l'on pourrait répondre à cette question dans un contexte précis en faisant comme Cabasse par le passé :
- on choisit une grande et bonne salle, ayant une acoustique favorable tant pour la prise de son que la reproduction ;
- on y place un orchestre d'une taille bien choisie, en rapport avec la catégorie de taille et de puissance admissible des enceintes (on peut vouloir déterminer quelle est la meilleure petite enceinte bibliothèque comme quelle est la meilleure enceinte pour grande écoute, laquelle sera évidemment capable de produire beaucoup plus de puissance qu'une enceinte bibliothèque) ;
- on enregistre l’orchestre ;
- on repasse une partie de la bande en alternance avec l’orchestre, qui joue évidemment la même œuvre, le chef ou le leader de la formation musicale détermine le moment où on passe la bande et le moment où l'orchestre joue en direct.
La ou les meilleures enceintes sont celles avec lesquelles on entend le moins de différences, ou celles avec lesquelles on n'entend pas du tout de différence, entre l'orchestre qui joue en direct et la reproduction de l'enregistrement de cet orchestre.
L'idée est sympa, mais impossible à réaliser avec des enceintes normales.
Si on veut reproduire l'orchestre, strictement à l'identique, c'est possible, en tenant compte du rayonnement de chaque instruments dans la pièce :
L'orchestre joue derriere un rideaux, ensuite le système incluant le même rayonnement joue derriere le rideaux, si la prise de son est réussie (multipistes, multi micro en multi prises, instruments par instruments), si le système de diffusion est neutre, de grande qualité et si il rayonne à l'identique (quasi ommi directionnel pour un piano, etc...) il est possible de confondre les 2 en ABX, les auditeurs seraient incapables de distinguer la reproduction à l'original.
C'est très compliqué sur un test d'instruments acoustiques, le rayonnement conditionne le timbre (qui differe auprès de chaque auditeur dans la salle en fonction de son placement)
Une paire d'enceinte dont le rayonnement Horizontal et Vertical différent, rayonnement (directivité) qui se ressere au fil de la montée en fréquence, n'aura jamais le même timbre car le champ réverbéré sera impactés différemment à cause des différences de rayonnements / directivité entre le système de reproduction audio et l'instrument original.
Donc ce test est impossible avec des enceintes classiques.