androuski a écrit:Limpidité pédagogique, j'aime bcp.
Juste une question : le retour négatif qui permet le pincement impose un rayon de courbure à la portion 0S du profil, jusqu'à quel point cette dégradation est-elle négligeable ?
Merci, c'est concret, réalisé et mesuré.
Pour le profil OS, on peut en fait adapter le profil à un angle de départ à la gorge. L'angle peut être positif (6,8° en sortie de la 4540nd) ou négatif.
Quand l'angle de départ est négatif, cela revient à décaler le profil et à réduire la courbure au raccord.
C'est un offset sur l'équation du profil.
Angle positif, la partie OS est diminuée
Angle négatif, la partie OS est prolongée
Dans les 2 cas, ça se raccorde parfaitement à l'angle à la gorge
On a l'équation avec prise en compte de l'angle ici
http://www.at-horns.eu/release/Ath4_UserGuide.pdfBon, pas utilisé cette méthode pour l'angle à la gorge, je posterai ma feuille de calcul pour l'OS récupérée il y a des années et légèrement adaptée.
Je pense comprendre que tu veux :
- contrôler mieux en H avec de la diffraction à la gorge, permettant d'obtenir en haut une ouverture dont ne serait capable théoriquement qu'une comp' à sortie 0,5 ou 0,6" ;
- tout en laissant resserrer en V avec un diamètre 1" sans pincement dictant sa loi passé la dizaine de Khz ;
- ce qui expliquerait pourquoi tu ne veut pas opter directement pour un comp 1" comme la 4526Nd.
C'est ce qui est fait pour le pavillon d'aigu présenté, pas ce que je souhaite pour le pavillon de médium et pour lequel je ne souhaite pas donner plus d'infos pour le moment.
En fait, j'aurai du ouvrir un autre sujet plus général sur la diffraction car il n'y a aucun rapport avec le pavillon d'aigu et le sujet de départ.
Par contre, pas de diffraction malgré l'angle négatif, cf messages précédent. Il suffit d'augmenter l'angle de l'OS pour que la diffraction apparaisse mais c'est aussi le cas en 1 pouce avec angle positif.
En fait, c'est justement l'intérêt de pincer au départ et de façon plus soft, permettre une ouverture plus importante sans diffraction.
Tout est dans la rapidité de la variation d'angle.