ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 64 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

Tweeter haut rendement - Comparaison (pav DIY 3d en p3)

Message » 26 Jan 2020 1:00

En fait il a rendu sa compression throat less (il parait que la 18S 4015 et d'autres le sont mais impossible de vérifier :wtf: ), profil direct donc, avec un pincement (diffraction slot) en bon et du forme mais suffisamment progressif pour ne pas avoir d'accidents (ou peu visible, à lui de nous dire).

La vrais nouveauté pour moi est de rendre la compression throat less pour lui faire faire ce que l'on veut, pas forcément accessible à tous car tous ne vont pas accepter de faire sauter les grilles des compressions :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 FĂ©v 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Jan 2020 2:02

androuski a écrit:Limpidité pédagogique, j'aime bcp.
Juste une question : le retour négatif qui permet le pincement impose un rayon de courbure à la portion 0S du profil, jusqu'à quel point cette dégradation est-elle négligeable ?


Merci, c'est concret, réalisé et mesuré.
Pour le profil OS, on peut en fait adapter le profil à un angle de départ à la gorge. L'angle peut être positif (6,8° en sortie de la 4540nd) ou négatif.
Quand l'angle de départ est négatif, cela revient à décaler le profil et à réduire la courbure au raccord.
C'est un offset sur l'Ă©quation du profil.

Angle positif, la partie OS est diminuée
Angle négatif, la partie OS est prolongée
Dans les 2 cas, ça se raccorde parfaitement à l'angle à la gorge

On a l'Ă©quation avec prise en compte de l'angle ici
http://www.at-horns.eu/release/Ath4_UserGuide.pdf

Bon, pas utilisé cette méthode pour l'angle à la gorge, je posterai ma feuille de calcul pour l'OS récupérée il y a des années et légèrement adaptée.

Je pense comprendre que tu veux :
- contrôler mieux en H avec de la diffraction à la gorge, permettant d'obtenir en haut une ouverture dont ne serait capable théoriquement qu'une comp' à sortie 0,5 ou 0,6" ;
- tout en laissant resserrer en V avec un diamètre 1" sans pincement dictant sa loi passé la dizaine de Khz ;
- ce qui expliquerait pourquoi tu ne veut pas opter directement pour un comp 1" comme la 4526Nd.


C'est ce qui est fait pour le pavillon d'aigu présenté, pas ce que je souhaite pour le pavillon de médium et pour lequel je ne souhaite pas donner plus d'infos pour le moment.
En fait, j'aurai du ouvrir un autre sujet plus général sur la diffraction car il n'y a aucun rapport avec le pavillon d'aigu et le sujet de départ.

Par contre, pas de diffraction malgré l'angle négatif, cf messages précédent. Il suffit d'augmenter l'angle de l'OS pour que la diffraction apparaisse mais c'est aussi le cas en 1 pouce avec angle positif.
En fait, c'est justement l'intérêt de pincer au départ et de façon plus soft, permettre une ouverture plus importante sans diffraction.
Tout est dans la rapidité de la variation d'angle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2020 2:17

speedbad a écrit:En fait il a rendu sa compression throat less (il parait que la 18S 4015 et d'autres le sont mais impossible de vérifier :wtf: ), profil direct donc, avec un pincement (diffraction slot) en bon et du forme mais suffisamment progressif pour ne pas avoir d'accidents (ou peu visible, à lui de nous dire).

La vrais nouveauté pour moi est de rendre la compression throat less pour lui faire faire ce que l'on veut, pas forcément accessible à tous car tous ne vont pas accepter de faire sauter les grilles des compressions :mdr:


La nouveauté sur ce petit pavillon est en effet de ramener sur une seule dimension la sortie du moteur à 15,4mm, ce qui permet d'ouvrir plus large dans l'aigu en H sans créer de diffraction.
Mais surtout, de le faire au niveau du moteur car la méthode de resserrement est largement employée depuis des décennies.
C'était soit ça, soit attaquer la vis de fixation au tour pour réduire le diamètre de sortie.

Ce n'est qu'une question de diamètre de sortie car throat less ou pas, on est censé être en phase en sortie de pièce de phase vu que c'est sont rôle.
Si c'est en phase, c'est le modèle de directivité du piston :wink:
Par contre, une compression throat less doit provoquer moins de diffraction qu'un moteur comme la 4540nd en cas d'ouverture rapide (sans pour autant ouvrir plus).

La nd1095 est throat less ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2020 2:40

Oula non les nd1095/90 sont ultra rapid flare, 27° (13.5° semi angle), le double de la concurrence, du-coup il faut peut être je pense faire attention quand on mesure cette comp en fonction des pav, mais très bonne cliente pour de l'OS sur mesure, comme ça part de manière plus direct ça réduit l'angle de départ donc ça met moins de temps à partir vers les 90°.

Ok sur le reste, je testerais le profil dans la comp sur les pav sans ailettes, tu vas publier une mise à jour de ton excel pour le modèle de directivité ?

ça aurait mérité un topic dédié oui, ça permettrait aussi un suivi de ton excel s'il évolue, c'est un sujet intéressant et indépendant.
J'ai même cru un moment que c'était ça ton nouveau pav, enfin ta nouvelle façon de faire en général :ane:, hâte de voir ton future pav de haut medium alors :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 FĂ©v 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Jan 2020 10:01

Pour le médium je suis pressé de voir les solutions que tu vas suivre. Tu connais la pio XY3B ?
Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2020 10:49

speedbad a écrit:Oula non les nd1095/90 sont ultra rapid flare, 27° (13.5° semi angle), le double de la concurrence


Oui, le double. Par contre, tu as pu voir sur quelle longueur est tenu cet angle en sortie de pièce de phase ? Throat less ou pas ?
Ouvrir trop vite n'est pas forcément bon aussi. C'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai réalisé les pur OS avec prise en compte de l'angle de sortie.
Si je n'avais pas pris en compte l'angle de sortie, ça aurait eu l'effet inverse en minimisant la diffraction dans l'aigu.

androuski a écrit:Pour le médium je suis pressé de voir les solutions que tu vas suivre. Tu connais la pio XY3B ?


Non, je ne connais pas. Intéressant. J'aime bien leur pavillon de bas médium (ultra compact).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2020 14:22

La Pioneer XY3B sans logiciel de simu type Comsol c'est chaud :ko:

J'ai tellement prêté ma comp que je n'ai pas eux le temps de regarder ce qu'elle a comme distance de gorge lol, je regarde ça lundi elle devrait arriver au point relais.

J'ai la même reflection sur les tweeter, je dois faire un OS pour un tweet, sut diyaudio ils commencent tous à 0° dans ce cas là mais si on regarde bien certain face plate de tweeter commence à 0° et s'arrondisse et d'autre forment un chanfrein direct, droit, ducoup j'ai un doute...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 FĂ©v 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Jan 2020 15:28

Pour moi sur tweet et HP cone tu peux démarrer straight. Si tu veux démarrer dans la continuité du cône pour éviter la rupture ça te fait une ouverture dans les 130° donc laisse tomber. Pour le tweeter moi je ferais un départ straight mais avec un léger rebord autour de la suspension (donc 2 ou 2,5mm) pour que le dôme "voie" le départ du profil. Chais pas si chuis clair. La correction côté HP c'est vraiment lié à la géométrie de la gorge, passer de 7/8° à 45° ca fait une vilaine solution de continuité.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:19

Avec les dômes, ça semble compliqué d'obtenir quelque chose de parfait, cad, ne pas ajouter d'accident dans l'extrême aigu.
Les mesures Kimmo Saunisto sont intéressante à ce sujet et le xt25 qui n'est pas un dôme s'en sort un peu mieux. Par contre, très directif.
https://kimmosaunisto.net/WaveGuides/WaveGuides.html

De plus en plus de constructeur utilisent des guides avec des dĂ´mes, tous ont ce type d'accident ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:52

Beaucoup trop directif les ring radiator :/

D'ailleur Androu je me suis rendu compte que quasi aucun des mes tweet n'est pavillonable, le BC25 et DX 25 c'est mort, le DA25 oui...

edit : à cause du fait que le face plate est le dôme sont en une seul pièce
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 FĂ©v 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Jan 2020 22:53

Alors oui,
c'est assez général la présence d'un accident dans l'aigu sur un tweeter pavillonné. J'ai fais pas mal de mesures, SB29, TW034, RS28F sur différents WG. Tous avaient cet accident plus ou moins décalé entre 10 et 15khz. Qq exemples avec le dayton RS28F... stock et sur 3 modèles différents de WG. Du moins au plus profond : le visaton WG148, le Jantzen Audio, le Monacor
Fichiers joints
RS28F Stock vs JA.png
RS28F Stock vs WG148.png
RS28F Stock vs WG300 monacor.png
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2020 22:54

Avec le JA le gain en spl est Ă©norme.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2020 23:02

As-tu essayé un dôme inversé, type focal ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2020 23:09

Non,
jamais. Le mieux est effectivement un ring radiator mais comme tu l'as souligné ils ont une directivité trop croissante avec les fr.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mai 2020 20:45

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi quand je mesure a 2 metres mon tweeter athom j'ai une courbe descendante de 6 DB entre 5KHZ et 20 KHZ
J'ai mesuré un Tweeter a Ruban et la c'est une ligne droite donc cela n'est pas du a ma piece
il est en clos, Est ce du a une caisse trop petite ?
Photos avec un LR 24 a 2000

Image

A 10 cm j'ai bien une ligne droite
Nuforce75
 
Messages: 230
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message