Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Earthquake Q10B : transducteur tactile

Message » 09 Mai 2020 12:36

SYLEX a écrit:Les "minis" chez EarthQuake comme chez ButtKicker c'était bien avec les DVD quand la dynamique était limitée. Depuis qu'on a de vrais bandes son HD, avec les Blu-Ray et la suite, les "minis" n'encaissent pas cette dynamique et talonnent régulièrement. Ce n'est pas la "puissance" qu'il fournissent le problème, c'est la dynamique qu'ils encaissent. De plus si les EarthQuake sont plus subtils que les ButtKicker c'est parce qu'ils ont un meilleur rendement. Un mini qui sera limite en puissance sera forcément moins subtil.

AMHA les minis ne sont donc plus d'actualité. De plus une estrade avec une armature métallique risque de rentrer en résonance dans divers cas. Chez moi, j'ai 6 sièges dont 3 sur une estrade (avec une armature bois) et je me tâte à remettre des Q10B. Mais si je le fais, je mettrais 1 x Q10B par siège mais sur 3 sièges seulement...


Merci, donc tu penses que je dois abandonner la piste du MQB-1 ?
Le buttkicker que j'ai, même si c'est pas le LFE, me parait correct sur 1 siège.
Depuis que je l'ai fixé direct au fauteuil plus de talonnement même sur des bandes dolby atmos ou dts x.
Ce n'est pas vraiment le mini mais le celui du kit BK-KIT-4
1 Q10B par siège c'est budgétivore sans compter l'amplification...
Du coup mon EMOTIVA BASX-A-700 + 6 MQB-1 serait en dessous des résultats attendus ? :-?
Zanande
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Mar 2009 11:32
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 20:53

Bonjour à tous

Je pense également m'équiper du Q10B, et comme je suis totalement néophyte, j'ai contacté directement le European Sales Manager de Earthquake, quelqu'un de très sympathique au demeurant et qui a installé pendant 12 ans des Q10B (ou équivalent de l'époque je suppose), le mec il sait de quoi il parle :oldy: .

Voici son retour d'XP sur le sujet:
  • Le positionnement idéal d'un Q10B à l’intérieur d'un canapé est la position 11
    Image
    Plus précisément, il préconise de fixer le Q10B sur une barre (en bois ou métallique) qui serait fixée depuis l’arrière jusqu'à l'avant de la structure du canapé comme on peut le voir ci-dessous
    Image
    Le Q10B pouvant être mis dessus ou dessous la barre, peut importe tant que le sens de la flèche est respecté
  • Pas besoin du braquet amplificateur, fixation directe dans le canapé
  • Les trous du Q10B ne sont pas conçus pour accueillir des boulons. Il faut s'assurer d'acheter une vis de qualité avec une résistance élevée et non pas une vis bon marché fabriquée en Chine. Une vis conçue pour les applications de construction. => Perso, c'était une grosse surprise car j'avais lu partout qu'il fallait fixer au boulon
  • Pour le câblage, minimum du 6mm2 :o (genre CL600 de chez Norstone). Voire du 10mm2 pour des distances jusqu'à 10m. Beaucoup plus gros que ce que j’avais lu jusqu’à présent
  • L'ampli le plus adapté est le XJ-700. Ils vont d'ailleurs bientôt sortir un nouveau modèle pour remplacer le XJ-700R, ce sera le XJ-700DSP qui devrait d'ailleurs bientôt être disponible en Europe. Ce dernier apporte un contrôle de tous les paramètres depuis son smartphone via une application, iWoofer Pro
  • En terme de puissance délivré, mieux vaut utiliser un seul XJ-700 par Q10B si on veut utiliser tout le potentiel du transducteur. Néanmoins, un XJ-700 pour deux Q10B devrait fournir des prestations tout à fait correctes
  • Pour ceux qui souhaiteraient acquérir deux XJ-700DSP, comme ce sont des équipements rack-ables, il faut prévoir un espace d'une unité entre les deux si on veut les superposer car ça chauffe quand même
  • Le Q10B est en promo à -34% sur le site officiel Danois de Earthquake, frais de port offerts sur toute l'Europe, ça le met à 375€. D'ailleurs, le XJ-700DSP devrait bénéficier d'une promo équivalente sur le site Danois à son lancement qui le mettrait à 600€

J'ai également les 26 pages du topic :zen: , super intéressantes, en particulier les posts de Sylex :bravo:, mais je m'adresse à vous car je n'ai pas encore réponse à toutes mes questions.

Mon problème est surtout d'ordre WAF (Wife Acceptance Factor) :siffle: . Le canapé est sur le point d'être commandé et j'essaye de tout anticiper avant de présenter un dossier béton à Madame :ohmg: . C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'irais pas vers les Crowson car (d'après ce que j'ai vu en tout cas) ils ne sont pas intégrables à l’intérieur du canapé. Bref...

Le point sur lequel je m'arrache les cheveux, c'est le découplage du canapé en mode invisible. Ma femme à choisi notre canapé car, entre autre, ses pieds sont beaux:
  • Du coup, impossible d'utiliser des Silent BLoc au bout des pieds car trop visibles
  • Des patins Stabren tels quels sont également trop visibles

Voici les infos techniques du canapé:
  • Canapé 3 places en L, en deux modules
  • Module deux places, 209x90x105, 80kg, avec 4 pieds,
  • Module méridienne, 119x90x170, 75kg avec 4 pieds
  • Chaque pied fait 9cm de haut pour 4,5cm de diamètre

Du coup, j'ai pensé à quelques solutions, j'aimerai savoir ce que vous en pensez:
  1. Découper les patins Stabren en rond, selon la forme du pied du canapé pour qu'ils se dissimulent parfaitement en dessous
    • Problème 1: j'ai peur de perdre les propriétés du Stabren en le découpant
    • Problème 2: Avec une épaisseur de 14mm pour le Stabren Mesure, j'ai peur que ce soit de toute façon trop épais et donc trop visible. Néanmoins, peut être qu'avec le poids du canapé (env 50kg/pied) l'épaisseur est bien aplatie (anticiper la découpe donc)
  2. Utiliser le Silent Bloc à la base du pied, voire carrément dans la structure du canapé, sous le pied
    • Problème: j'ai peur que les pieds ne soient pas stables et d'avoir l'impression d'être assis sur un tapis volant même sans activer le Q10B. Genre ça Image en mode canapé :lol:
      Je suis parano où bien ce genre de flippe est rationnelle?

Dernière question, avez-vous une idée de la distance qu'il faut garder entre le canapé et le mur? Le canapé peut-il être collé au mur?
Yeeehhoo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 11:40
Localisation: Brussels
  • offline

Message » 06 Sep 2020 16:19

Je suis étonné de leur notice en page 5 sur le branchement, erreur ou vrai ?
En page 4, c'est plus logique, même si je ne comprends pas pourquoi envoyer du .1 sur le Left + Right !
On branche sur Left et on banche le Q10 sur les borniers left - et +.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 04 Oct 2020 15:28

Bonjour,
10 ans après l'arrivée de ces gadgets, j'étais assez convaincu qu'on finirait par voir apparaître des métadonnées dédiées aux messages haptiques. 2020, la PS5 arrive et propose l'intégration de ces pistons sensoriels dans ses manettes, mais tjs rien pour ceux qui se placent dans le canapé. Une solution qui pourtant permet à plusieurs personnes d'en profiter, et sur un nombre de contenu plus large.

Du coup je m'interroge sur la "bidouille" qui consiste à utiliser le canal LFE, normalement dédié aux ondes audibles. Le fait est que ce canal sert aussi à faire le grave des autres canaux, en fonction de la fréquence de coupure des autres enceintes. Par conséquent, j'ai toujours pensé que cela ne rendait pas cette solution crédible, car des vibrations venant par exemple du canal central seraient perçues. Ce qui intuitivement me laisse penser que cela activerait des vibrations de manière inadaptée, rendant l'expérience superficielle. Faute d'alternative, je reviens sur ce point afin de connaître vos avis dont le recul est désormais conséquent.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 04 Oct 2020 23:04

Est-ce que vous jouez souvent avec les réglages ?
Est-ce-que beaucoup d'utilisateurs ont fini par le mettre au placard ?
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 05 Oct 2020 8:36

J'avais fini par mettre les vibreurs au placard... Et je viens d'en racheter une solution (Dayton Audio), mais je n'ai pas fini la mise en place...

Il ne faut pas confondre le canal LFE (Low Frequency Effect), celui du signal d'origine (le .1 du 5.1), et le canal Sub (SubWoofer) sortant de "l'ampli" qui effectivement contient en plus le résultat du Bass-management. L'idéal est bien de prendre le LFE, en sorti du lecteur par exemple.

AMHA, on peut prendre le signal LFE dans son intégralité (ou avec un filtre passe-bas) ou prendre le signal Sub. Mais dans ce 2ème cas, il faut impérativement le filtrer.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Oct 2020 13:21

Merci pour votre réponse. C'est quoi cette solution ?
Sur un ampli, si le bass management fonctionne, il n'y a aucun moyen à ma connaissance d'utiliser la deuxième sortie Sub pour lui affecter uniquement le signal LFE ?
En ce qui me concerne, j'imagine mal utiliser un système de vibreur uniquement pour un lecteur. Il est intéressant pour les films, mais aussi pour le jeu.

Dans mon cas de figure, le filtre (bass management) est à 80hz pour tous les canaux. Par conséquent, j'imagine qu'un vibreur serait trop souvent actif.

Quel dommage qu'il n'y ait tjs pas de signal dédié pour cet accessoire dont je suis assez convaincu de sa plus-value.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 05 Oct 2020 13:46

bindou a écrit:Merci pour votre réponse. C'est quoi cette solution ?
Dayton Audio, Ampli BSA-200 et vibreurs BST-1.
bindou a écrit:Sur un ampli, si le bass management fonctionne, il n'y a aucun moyen à ma connaissance d'utiliser la deuxième sortie Sub pour lui affecter uniquement le signal LFE ?
Certains très rares préamplis haut de gamme font ou plutôt faisaient ça. Le sujet a été maintes fois abordé.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Oct 2020 13:47

Sinon, il y a le Outlaw ICBM-2 :
ICBM-2 Front.jpg
ICBM-2 Back.jpg


J'ai eu l' ICBM-1. Mais cet ICBM-2 n'a jamais vu le jour. C'est resté à l'état de prototype. Tellement le marché est réduit.
Un vibreur, c'est un gadget très sympa, mais très cher pour vraiment bien fonctionner. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Oct 2020 13:08

Merci pour ces détails. Je vais patienter, espérant la prise en considération de ce type de chose par l'industrie du cinéma, pour qu'enfin les appareils soient adaptés. Un canal Fréquence Haptique dédié :ko:
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 10 Oct 2020 9:08

SYLEX a écrit:
bindou a écrit:Merci pour votre réponse. C'est quoi cette solution ?
Dayton Audio, Ampli BSA-200 et vibreurs BST-1.
bindou a écrit:Sur un ampli, si le bass management fonctionne, il n'y a aucun moyen à ma connaissance d'utiliser la deuxième sortie Sub pour lui affecter uniquement le signal LFE ?
Certains très rares préamplis haut de gamme font ou plutôt faisaient ça. Le sujet a été maintes fois abordé.


Combien en as-tu mit de BST-1 ?
Par contre j'ai un doute que çà rivalise avec un Q10B
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 08 Déc 2020 17:53

Pour ceux qui s'intéressent aux EarthQuake, j'ai fais un résumé de mes tests en cours ici : post180499400.html#p180499400

J'utilise un ampli Dayton Audio BSA-200 et il s'avère très très bien pour alimenter 1 ou 2 Q10B ou encore 1 à 4 MQB1. Et les MQB1 sont parfaits pour des fauteuils, comme le Q10B est parfait pour un canapé ou une petite estrade.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Jan 2021 20:44

Je vais me pencher sur ce Q10B pour ma rangée de 3 sièges cinéma.
Reste a trouver un ampli car je ne trouve pas le tien mise à part le XJ700DSP.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 28 Jan 2021 21:01

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 29 Jan 2021 1:19

Bonsoir
C’est ce modèle.
Mais pas dispo. Donc introuvable.

Je chercherai en détail demain.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message