Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, jupal, lawaz64, mick9991024, Reynaldk et 237 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Focal Spectral 40th 2019 !!!!

Message » 18 Mai 2020 12:29

Quand tu fêtes ton anniversaire (40th) et que tu invites tes amis. Tu le fais pourquoi?
Pour les rerouver, leur offrir un verre, pas en espérant un cadeau.
Je vous invite à mon anniveraire, n'oubliez pas votre carnet de chèque SVP.

Je ne sais pas à quel prix ces 40th anniversary auraient dû être proposées.
Regarde les post il ya un an de gens qui connaissent la marque.
Le prix vient d'être dévoilé, 4000 euros la paire...C'est bien, ça semble raisonnable.
Non finalement c'est 4000 euros la pièce.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Mai 2020 12:40

C'est quand même étrange à quel point c'est mal accepté qu'on critique les marques de hifi sur ce forum.
A se demander si en fait on n'est pas cernés par tous les vendeurs de hifi de France inscrits incognito.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Mai 2020 13:20

Fraktur a écrit:C'est quand même étrange à quel point c'est mal accepté qu'on critique les marques de hifi sur ce forum.
A se demander si en fait on n'est pas cernés par tous les vendeurs de hifi de France inscrits incognito.


Je n'y avais pas pensé. Finalement c'est moi le plus naïf.
Mais maintenant que tu le dis.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Mai 2020 14:56

Fcesco a écrit:
Rugbystick a écrit:Il y avait 100 paires en France et j'ai l'impression d'être le seul à en avoir ici :lol:
J'adore toujours autant ces enceintes, du bonheur au quotidien 8)

Au niveau câblage, je les ai associées avec des Audioquest Rocket88, super câbles :bravo:


T'es bien le seul! :D

Comme quoi c'est dans les vielles marmites qu'on fait la meilleure soupe.

Un coffret d'électra 1038. A la place du HP de grave du bas, on fait un event.
On remet au gôut du jour les HP Kevlar des années 80. Ceux qui ont été enterrés par les W et les Lin.
Et c'est Diapason d'or....dans leur catégorie.
Bon en même temps ils sont tous seuls à fêter leur anniversaire :siffle:
C'est comme aux 24H du mans, t'as 25 gagnants.



On fait encore de beaux HP Kevlar de nos jours, ce n'est pas du tout "dépassé" :wink: tout comme on fait aussi encore des HP en cellulose excellents, on ne peux pas vraiment dire que les W font mieux sur tout les critères, ca dépend aussi de l'application exacte :wink:

Tu prend les médium B&W FST Kevlar c'est très bon !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Mai 2020 15:22

Nigel a écrit:Le post sur les Antea ainsi que celui-ci tendrait à montrer que les anciennes technologies ont quand même de beaux restes.
Cela corrobore assez mes écoutes de Focal/Jmlab et Divatech, et je pense qu'il est dommage de dénigrer des produits car ils ne sont pas aux standards actuels.
Je ne suis pas surpris que les 40th sonnent bien, les Antéa et MC210 sont de très haut niveau et n'ont pas grand chose a envier à certaines vitrines technologiques actuelles selon moi.


Très heureux possesseur d'une paire de MC 210 Divatech-Focal, je ne peux que corroborer ton propos... tout en m'interrogeant sur ce que tu appelles 'standards actuels" ? Marketing sans doute, car technologiques ça se discute... et quelque chose me dit que nous pensons la même chose sur ce sujet...

SI on fait moins de HP en membrane papier de très haut niveau qu'autrefois, c'est pour des coûts de revient vu la dispersion des caractéristiques... ça ne pose pas de problèmes pour les petits HP de grande diffusion car les membranes sont pressées et séchées à la machine, mais une membrane pour un HP de très grande qualité est largement faite à la main sur des moules, avant d'être séchées naturellement : vient alors, le tri - toutes ne pèsent pas le même poids et une différence avec le poids voulu pèse (!) lourd sur les caractéristiques du HP, alors on traite les membranes pour aplanir les différences et toutes ces manipulations ont un prix...

Une membrane synthétique sera beaucoup plus régulière qualitativement et peut-être produite de façon automatique... dès lors qu'elle est dans un matériau post forgeable dans une presse... les membranes en Kevlar tressé ont le cul entre deux chaises : synthétiques mais devant être enduites, intégrer un lien spécial dont le dosage n'est pas aussi simple que ça à maîtriser, si l'on veut produire un HP de très haute qualité...

Focal dans un mélange assez futé de technologie et de marketing a su faire évoluer les membranes de ses HP pour paraître toujours à la pointe du progrès... quand bien même fondamentalement les choses ne changeaient pas. Et même jouer sur la fibre cocorico quand il a introduit les membranes en fibres de lin qui devaient tout révolutionner en insistant sur le fait que la France était le premier producteur de cette plante...

Pour en revenir au Divatech MC 210, ces enceintes délivrent un son qui me convient parfaitement. Je n'ai pas envie de changer le moins du monde pour un meilleur qui reste à trouver : une paire d'enceintes qui donnent l'impression d'émettre le son depuis un haut parleur unique, qui sont à la fois analytiques et chaleureuses, qui ont une bande passante étendue et permettent d'écouter sans fatigue pendant des heures et des heures... ne se rencontrent pas sous le sabot d'un cheval... HP en sandwich de Kevlar très finement tressé puis mis sous presse de façon à avoir une pellicule de surface très rigide encadrant un coeur moins dur : comme les smarties :lol:

Idem, si vous écoutez une Kara Cabasse, je ne sais pas si le kaladex est toujours up to date, mais que ces enceintes fonctionnent bien, comme les grandes Pacific...

Ce qui est excellent en 2000 est toujours excellent en 2020 et d'ailleurs de vieilles JBL à membrane papier traité aquaplass ont franchi les années sans trembler devant les jeunettes.....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2020 15:31

Rugbystick a écrit:
guiweb a écrit:Bonjour,

Ces Focal Spectral 40th ont reçu un Diapason d’or dans le magazine de ce mois, récompense rarement décernée pour cette marque.

Guiweb

Merci pour l'info. je ne le savais pas :bravo:


Est-ce le nouveau titulaire de la rubrique - Vincent Cousin - ou l'ancien - Thierry Sovaux - qui a fait le papier ? SI c'est le nouveau, faut remettre les compteurs à zéro... Il peut lui très bien trouver excellentes les enceintes de cette marque et pas l'ancien titulaire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2020 14:31

J’ai déjà posé la question dans le forum dédié à la 1038be mais que vaut cette 40th par rapport aux KEF R11 qui ont l’air d’être un peu dans la même gamme de tarifs?
bibz_gtl
 
Messages: 70
Inscription Forum: 06 Déc 2005 1:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:54

Les Spectral 40th auraient été respectueuses des clients historiques si elles avaient été ainsi :
Ébénisterie avec choix de coloris pour les façades latérales ( noir satin, rouge impérial satin )
Tweeter Be
Hp médium W diamètre 16,5
Hp graves W diamètre 18
Le tout à 3200 € la paire .....
Ceci aurait été un carton commercial .. en conservant l’esprit des Chorus 826 W 30th , mais c’était y’a 10 ans ....
Dernière édition par Chorus W le 19 Mai 2020 23:00, édité 1 fois.
Chorus W
 
Messages: 321
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:59

Chorus W a écrit:Les Spectral 40th auraient été respectueuses des clients historiques si elles avaient été ainsi :
Ébénisterie avec choix de coloris pour les façades latérales ( noir satin, rouge impérial satin )
Tweeter Be
Hp médium W diamètre 16,5
Hp graves W diamètre 18
Le tout à 3200 € la paire .....
Ceci aurait été un carton commercial ..
Les comparer à des 1038 auraient ainsi eu plus de sens ......rappelons que les 1038 sont une évolution des 1037 et que la conception a plus de 15 ans ....

ça s'appelle une Electral 60th ce qu tu décris et ça sortira en 2039 pour le 60 ième anniversaire de Focal au prix de 14 000 euros pièce je précise.
Ce sera pour les nostalgiques du son des années 2000.
Ceux qui préfèrent la chaleur du mythique berylium et des membranes en W au nouveau tweeter en Diamant de la gamme Utopiqua associé aux membranes en ZQS développées dans les ateliers de St Etienne. Focal étant on le rappelle leader incontesté de la Hifi, blablabla...
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Mai 2020 23:03

Si on parlait de l'esthétique des Spectral.
je ne les ai vues qu'en magasin en photo.

Un possesseur de Spectral, aurait-il l'amabilité de poster une photo de sa paire dans son environnement pour voir à quoi ça ressemble?
Sur le fil Electra, ce ne sont pas les photos qui manquent, ici rien.
Merci d'avance!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Mai 2020 23:08

Par définition, une série limitée doit apporter un plus technique ce qui était la philosophie en 2009 avec les 826 W 30th....
Je doute que les gens se bâte dans dix ans pour des Spectral 40th, pour celà, il faudrait déjà commencer par écouler les neuves ....
Chorus W
 
Messages: 321
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 20 Mai 2020 0:34

La Spectral n'a jamais été présentée comme telle (avancée technique) mais plutôt un clin d'oeil au passé de la marque. Les gens se battent rarement pour acheter un modèle anniversaire d'occasion et encore moins pour une enceinte de 10 ans d'âge. Jusqu'à preuve du contraire la 826VW ne déroge pas à cette règle.

Focal a développé le tweeter K2 pour cette enceinte et vu le peu d'engouement, il semble peu probable de le voir sur une autre enceinte à l'avenir et c'est bien dommage. Cela n'empêche pas d'avoir un produit de grande qualité et dépourvu de la coloration habituelle des enceintes à tweeter BE (gammes inférieures aux Utopia et hors Diablo). Mais je vous rejoins sur un point, Focal a fait n'importe quoi sur la communication et la tarification de ce produit et je ne les aurais jamais achetées si je n'avais pas eu une grosse remise dessus.

Après vous pouvez continuer de troller sur cette enceinte, mais vous serez plus crédibles en commençant par aller l'écouter et dans de bonnes conditions comme vous le conseillez pour la 1038 que je connais très bien aussi. J'ai passé assez d'heures à les comparer face à beaucoup d'enceintes dont la Magnat 1009S à l'époque que je préférais pour les mêmes raisons que je préfère aujourd'hui la Spectral aux 1038. Ça n'engage que mon avis et je ne prétends surtout pas que la Spectral est l'enceinte ultime, loin de moi cette idée.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Mai 2020 12:14

Rugbystick a écrit:La Spectral n'a jamais été présentée comme telle (avancée technique) mais plutôt un clin d'oeil au passé de la marque. Les gens se battent rarement pour acheter un modèle anniversaire d'occasion et encore moins pour une enceinte de 10 ans d'âge. Jusqu'à preuve du contraire la 826VW ne déroge pas à cette règle.

Focal a développé le tweeter K2 pour cette enceinte et vu le peu d'engouement, il semble peu probable de le voir sur une autre enceinte à l'avenir et c'est bien dommage. Cela n'empêche pas d'avoir un produit de grande qualité et dépourvu de la coloration habituelle des enceintes à tweeter BE (gammes inférieures aux Utopia et hors Diablo). Mais je vous rejoins sur un point, Focal a fait n'importe quoi sur la communication et la tarification de ce produit et je ne les aurais jamais achetées si je n'avais pas eu une grosse remise dessus.

Après vous pouvez continuer de troller sur cette enceinte, mais vous serez plus crédibles en commençant par aller l'écouter et dans de bonnes conditions comme vous le conseillez pour la 1038 que je connais très bien aussi. J'ai passé assez d'heures à les comparer face à beaucoup d'enceintes dont la Magnat 1009S à l'époque que je préférais pour les mêmes raisons que je préfère aujourd'hui la Spectral aux 1038. Ça n'engage que mon avis et je ne prétends surtout pas que la Spectral est l'enceinte ultime, loin de moi cette idée.

T'habites où?
Tu nous invites à les écouter chez toi?
En attendant tu nous fais une photo et tu nous décris ta config?
Merci, super :bravo:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:04

Fcesco a écrit:
Rugbystick a écrit:La Spectral n'a jamais été présentée comme telle (avancée technique) mais plutôt un clin d'oeil au passé de la marque. Les gens se battent rarement pour acheter un modèle anniversaire d'occasion et encore moins pour une enceinte de 10 ans d'âge. Jusqu'à preuve du contraire la 826VW ne déroge pas à cette règle.

Focal a développé le tweeter K2 pour cette enceinte et vu le peu d'engouement, il semble peu probable de le voir sur une autre enceinte à l'avenir et c'est bien dommage. Cela n'empêche pas d'avoir un produit de grande qualité et dépourvu de la coloration habituelle des enceintes à tweeter BE (gammes inférieures aux Utopia et hors Diablo). Mais je vous rejoins sur un point, Focal a fait n'importe quoi sur la communication et la tarification de ce produit et je ne les aurais jamais achetées si je n'avais pas eu une grosse remise dessus.

Après vous pouvez continuer de troller sur cette enceinte, mais vous serez plus crédibles en commençant par aller l'écouter et dans de bonnes conditions comme vous le conseillez pour la 1038 que je connais très bien aussi. J'ai passé assez d'heures à les comparer face à beaucoup d'enceintes dont la Magnat 1009S à l'époque que je préférais pour les mêmes raisons que je préfère aujourd'hui la Spectral aux 1038. Ça n'engage que mon avis et je ne prétends surtout pas que la Spectral est l'enceinte ultime, loin de moi cette idée.

T'habites où?
Tu nous invites à les écouter chez toi?
En attendant tu nous fais une photo et tu nous décris ta config?
Merci, super :bravo:


Trop loin pour les écouter pour moi!!! :ane: :lol: Dommage...
DJcooper
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 20 Mai 2020 17:18

Oui alors que de mon côté j'ai pris la peine de faire la route pour te faire changer d'ampli. 8) :lol:
Tu es le bienvenu Seb 8)
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message