Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améliorer mon système hifi à moindre coût ?

Message » 29 Mai 2020 17:02

antmart7514e90 a écrit:
pheno a écrit:Ne touche surtout pas à tes enceintes !

Je disais ça parce que on m a dit qu il fallait modifier les filtres des enceintes


On ne touche pas aux filtres des enceintes !

Ça demande des compétences très pointues pour mettre au point un filtre ; non seulement des compétences en électronique MAIS ÉGALEMENT en acoustique ! Des valeurs et des pentes du filtre dépend la puissance rayonnée de l'enceinte dans son local d'écoute. Tu sais faire ça ? Moi pas !

Et ceux qui te conseilles de le faire sont des modéré (pas tous...) qui étalent leur incompétence à longueur de forum et n'ont pas la moindre idée des implications de ce qu'ils conseillent aux autres. Dis-toi que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

A mon avis avant de dépenser de l'argent, il faut que tu apprennes à régler correctement tes enceintes actuelles dans ton local d'écoute et que tu t'assures qu'elles sont bien utilisées. Si tu fais cela, cela te permettra de mieux comprendre la hiérarchie de ce qui est important et ce qui l'est moins dans une reproduction fidèle d'un enregistrement.

Donc la base c'est : triangle équilatéral d'écoute. Pincement des enceintes, Distance d'écoute, Distance entre les murs et les enceintes. Régime modale de la pièce. Réglage de tonalité grave/aigu. Une application de mesure acoustique sur smartphone peut être un moyen de progresser. Une fois que tu auras fait cet apprentissage, il sera alors temps d'acheter des enceintes plus performantes. Il est peu probable que ton DAC soit à incriminer.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Mai 2020 17:17

je rajouterai au message de syber que selon où tu places tes enceintes et/ou ta zone d' écoute , les résultats sont totalement différents : il y a par ex. des zones de la pièce où il n y a pas de grave et où même un correcteur de tonalité n' arrivera pas à compenser
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2020 18:24

Je surajouterai au message de rha qui relaye celui de syber, que lorsque j'avais envisagé de "changer les filtres de mes enceintes" , n'ai jamais envisagé de le faire moi même, mais j'ai fais appel à un PRO de la mesure audio :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2020 18:40

En voilà des conseils valables ! :wink:

Petite piqûre de rappel à notre ami: Ton matériel c'est de l'entrée de gamme (j'ai pas dit de la camelote).

Pour le triangle d'écoute, après plus de vingt ans d'expérience: la distance d'écoute entre l'auditeur et les enceintes doit être supérieure à l'écartement entre les deux enceintes pour éviter un "trou subjectif" au centre de l'image stéréo.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Mai 2020 19:45

antmart7514e90 a écrit:Bonjour,

J’ai un Ampli Yamaha R-N500, un lecteur CD CDX397, des focal chorus 706.

Le son pas qu’il soit mauvais, il est pas mal mais ne me satisfait pas pleinement. Ça ne m’apporte pas tellement d émotion. J ai l impression qu’il manque un petit quelque chose....

J ai un budget de 200 à 300 euro, comment puis-je améliorer mon système afin qu’il me convienne au mieux possible. Merci


Salut,

Essaies ça sur tes sources, ordinateur, ampli etc...

Met en partout en autant que ce n'est pas des câbles de signal

general-haute-fidelite/des-ferrite-cores-pour-notre-materiel-hifi-t30105287.html

Placés à des endroits stratégiques, tu dira si tu vois un plus.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mai 2020 20:04

A 200-300 euros, moi à ta place, j'investis dans un système d'écoute au casque pour les écoutes intimistes, et je laisse le reste comme il est.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Mai 2020 20:32

pour le "moindre coût" c'est possible, mais il faut de la patience et être à l’affût des annonces qui passent dans ton coin, pour exemple mon dernier bon plan: j'ai topé une paire de JMR studio 2 en superbe état pour 120 euros. mais tu peux attendre des mois avant que ce genre d'offre se présente pas loin de chez toi.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Mai 2020 21:11

syber a écrit:
antmart7514e90 a écrit:Je disais ça parce que on m a dit qu il fallait modifier les filtres des enceintes


On ne touche pas aux filtres des enceintes !

Ça demande des compétences très pointues pour mettre au point un filtre ; non seulement des compétences en électronique MAIS ÉGALEMENT en acoustique ! Des valeurs et des pentes du filtre dépend la puissance rayonnée de l'enceinte dans son local d'écoute. Tu sais faire ça ? Moi pas !

Et ceux qui te conseilles de le faire sont modéré (pas tous...) qui étalent leur incompétence à longueur de forum et n'ont pas la moindre idée des implications de ce qu'ils conseillent aux autres. Dis-toi que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

A mon avis avant de dépenser de l'argent, il faut que tu apprennes à régler correctement tes enceintes actuelles dans ton local d'écoute et que tu t'assures qu'elles sont bien utilisées. Si tu fais cela, cela te permettra de mieux comprendre la hiérarchie de ce qui est important et ce qui l'est moins dans une reproduction fidèle d'un enregistrement.

Donc la base c'est : triangle équilatéral d'écoute. Pincement des enceintes, Distance d'écoute, Distance entre les murs et les enceintes. Régime modale de la pièce. Réglage de tonalité grave/aigu. Une application de mesure acoustique sur smartphone peut être un moyen de progresser. Une fois que tu auras fait cet apprentissage, il sera alors temps d'acheter des enceintes plus performantes. Il est peu probable que ton DAC soit à incriminer.


Nan mais prends la peine de lire, merde !

Tu crois vraiment que des gars comme wakup, agno, ou Kro sont des incultes en conception d'enceintes et de filtrage ? Tu veux comparer tes connaissances de modéré à ses gens là peut être ? Si eux même n'ont rien contre ce genre d'upgrade, tu serais qui toi pour donner ton avis ?

Qu'est-ce que tu veux faire avec 300 euros...? Tu crois vraiment que le placement des enceintes ça va jouer sur l'émotion ? Le naturel de l'écoute ?

Ça fait trop longtemps que tu es passé à la 100% démat syber. Serait temps de t'y remettre...

Message de modération de itofa » 30 Mai 2020 10:38


On se calme les gars, et on évite les noms d'oiseaux, même relativement soft ....
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Mai 2020 21:16

jeoffrey59 a écrit:
antmart7514e90 a écrit:Bonjour,

J’ai un Ampli Yamaha R-N500, un lecteur CD CDX397, des focal chorus 706.

Le son pas qu’il soit mauvais, il est pas mal mais ne me satisfait pas pleinement. Ça ne m’apporte pas tellement d émotion. J ai l impression qu’il manque un petit quelque chose....

J ai un budget de 200 à 300 euro, comment puis-je améliorer mon système afin qu’il me convienne au mieux possible. Merci


Tu peux choisir le modèle au dessus comme les 726, mais je pense que dans cette gamme de prix, le gros point noir de ces enceintes sera le filtrage. Une enceinte comme les tiennes, ça dois embarquer à tout casser 10 ou 15 euros de composants par enceinte en filtrage.

Si l'aventure t'en dis, tu peux trouver quelqu'un de compétent (et on pourra t'aider la dessus, c'est pas ce qu'il manque sur le forum) qui pourra modifier le filtrage de tes enceintes. Faut juste trouver la bonne personne qui fera le travail avec mesure.

De toute façon, vu la valeur des 706 sur le marché de l'occasion, tu ne risques pas grand chose.


Voilà, c'est marqué noir sur blanc (pour les aveugles)

"Personne compétente et qui travaille avec mesure".

Je vous met au défi, pour 300 euros, de me faire meilleures amélioration que le filtrage...
Bien sûr, faut avoir tenté l'expérience pour connaître les conséquences de ce type d'aventure, c'est pas en pratiquant la démat à 100% qu'on pourra se faire un avis...

J'ai tenté l'expérience, et c'est de loin la meilleure solution pour grand chose.
Le tout avec un pro, qui travaille avec mesures.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Mai 2020 21:29

Je pense pas que je vais faire modifier les filtres, même par un professionnel. Ça me fait un peu peur. Je pense que je vais plutôt attendre une promo pour dès focal 906. Es ce qu il y a un gouffre entre la 706 et la 906 ou es ce que c est relativement proche et que tout le monde ne préféra pas forcément la 906 par rapport à la 706 ? Car si peu d amélioration il y a, alors j attendrais encore plus pour avoir une vrai grosse amélioration sonore.
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 29 Mai 2020 22:29

Passer des 706 aux 906 apportera sûrement quelque chose.

De l’émotion? Dans ce format, j’en doute ou alors beaucoup plus haut de gamme genre B&w 805. A mon sens, c’est vers une paire de colonne qu’il faut s’orienter. Ceci dans un premier temps
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Mai 2020 22:32

La vérité " toute nue " :mdr: , c'est que , pour 200 à 300 € , il n'y a aucun espoir d'amélioration audible .

Donc , si la musique est vraiment importante , au quotidien :

- faire des économies et attendre

- emprunter

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 29 Mai 2020 22:39

hello antmart,
déjà tu dois virer ce lecteur CD qui est surement un bouchon ou une source de bruit.
il est connecté en toslink à l'ampli ou via RCA ?

Pour passer à la démat !
Est-ce peut-être déjà fait ?
Ton ampli est sympa car il a une entrée réseau. Tu ne l'utilises pas ?
Le sujet est "moindre cout". Déjà pour 0eur tu pourrais tester ca.
Tu as un ordi & une smartphone/tablette, alors tu as tout ce qu'il faut déjà sous la main pour passer à une config beaucoup plus ergonomique et qualitative.
La démat c'est aussi la porte ouverte vers de la correctiion active (100eur) qui permettra de corriger les petites imperfections du rendu, aider à placer plus correctement les enceintes dans la pièces etc

Bref, déjà pour 0eur, il faut virer le lecteur de galette et connecter l'ampli à ton réseau/box/switch/etc pour voir ce que cela donne
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Mai 2020 23:58

J ai essayé les deux en spdif et en rca. C est très légèrement différent sur le son, après que un soit mieux que l autre très difficile à dire. Oui je suis branché en ethernet mais je dois quand même brancher mon iPhone pour streamer qobuz pour profiter du 24bit audio et donc j avais fait un post pour savoir si il était possible entre guillemet de hacker cette ampli pour y rajouter qobuz en natif en tant que logiciel en le prenant sur le logiciel du rn602 par exemple et en l adaptant dans une mise à jour modifier pour le rn500 afin de remplacer Spotify par Qobuz. Mais je n ai pas eu de réponse pour le moment. Et les streamer réseau coûte extrêmement cher. Qu entends tu par correction active ? Ça consiste en quoi ? Y a t il du matériel à se procurer ?

J envisager sinon de prendre des chorus 716 mais en lisant un post sur le filtrage de ces enceintes. Il trouvais que les 706 était beaucoup plus équilibré que les 716 donc je suis septique sur ces chorus 716.
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 30 Mai 2020 0:36

pas compris ton histoire de "brancher mon iphone", tu peux expliquer stp ?

tu as un lecteur CD et donc par ailleurs tu streames via Qobuz.
ton lecteur CD ne te sert plus ou quoi finalement ?
la question était d'abord : quid du rendu via le lecteur par rapport au streaming ?

je piges par ton histoire
tu parles du "logiciel de l'ampli"... tu utilises l'appli Yamaha c'est ça ?
tu n'utilises pas l'appli mconnect par ex pour diffuser vers l'ampli via ton abonnement Qobuz ?
=> https://apps.apple.com/us/app/mconnect- ... d503760460
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message