Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Doubs25, dr rotule, JPV9, matrox445, retour1984, Sittingbull86 et 457 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

20m2 dediée dans le garage- MAJ 2020

Message » 22 Juil 2020 10:11

Magnifique realisation, cette "planche vibrante" !
Questions :
- Quels sont ces HP, des trucs de voiture ? Ils coutent cher ?
- Et les sortes de pieds spheriques que tu as mis dessous, tu as trouve ca ou ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10467
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Juil 2020 10:18

sebamand a écrit:
dr rotule a écrit:Oui, un seuil de niveau pas un noise gate, et ensuite un compresseur pour éviter que ça ne devienne trop envahissant :wink:

j avais vu ton post et j avais essayer mais je n avais pas vraiment tout compris... en fait ça rehausse ce qui est faible en signal et avec une limite haute c est ça?
apres je pense qu avec des hp c est plus "souple" que des vibreur et le résultat est naturel!


C'est pas tout a fait ca :
Image

- J'applique, comme toi, un passe-bas violent sur le signal de sortie sub2
- ensuite, le noise gate bloque tout ce qui n'est pas "fort"
- il y a une zone lineaire, ou le volume des coussins peteurs augmente normalement avec l'amplitude du signal
- puis j'ai mis un compresseur, qui permet d'eviter "l'embalement" des kickers, car la sensation devient desagreable si c'est trop fort.
Dernière édition par dr rotule le 22 Sep 2020 21:02, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10467
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Juil 2020 12:34

dr rotule a écrit:- Quels sont ces HP, des trucs de voiture ? Ils coutent cher ?


ce sont des jbl gt5-12 je les avait trouver a 67 euros pièce neuf.

dr rotule a écrit:- Et les sortes de pieds spheriques que tu as mis dessous, tu as trouve ca ou ?


c est des demi-sphère https://www.amazon.fr/Hudson-Hi-Fi-Sili ... 488&sr=8-1
une planche de contre plaqué a 40euro ce qui fait environ 200euros pour le systeme, vu que j avais une voie libre sur le yam p7000s pas besoin de racheter un ampli!! le 2 hp sont branchés en série donc 8ohms.
le rendu est vraiment bien ça apporte un "vrai" plus au systeme!!

dr rotule a écrit:- J'applique, comme toi, un passe-bas violent avant le filtrage dynamique
- ensuite, le noise gate bloque tout ce qui n'est pas "fort"
- il y a une zone lineaire, ou le volume des coussins peteurs augmente normalement avec l'amplitude du signal
- puis j'ai mis un compresseur, qui permet d'eviter "l'embalement" des kickers, car la sensation devient desagreable si c'est trop fort.


ok, pour le dcx c est le dyn eq qu il faut activer? pour l instant j ai juste une eq en low shelving +3db a 20hz
je pense que c est moins violent qu un vibreur mais ça peut bien secouer suivant les films si il y a du signal sous 20hz!!!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 22 Juil 2020 14:00

Ah non :mdr: . Ce n'est pas le DCX2496 que j'utilise pour les coussins peteurs.
C'est le The T.racks DSP 4x4 Mini.

Malheureusement, le DCX n'a pas de noise gate, et n'a pas non plus de compresseur "statique".
Il a en revanche un compresseur dynamique, que j'avais detourne de son usage normal pour faire une premiere compression dans la 1ere mise en oeuvre des kickers que j'avais faite avec le DCX.
Voir ICI.

Le DCX possede aussi un limiteur. Attention, son atterrissage est un peu rugueux ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10467
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Juil 2020 14:25

- Et les sortes de pieds spheriques que tu as mis dessous, tu as trouve ca ou ?

Tu peux aussi aller chercher des acoustipad (les bleu a mon avis, ou les rouge) chez JPL aux Mureaux. C'est pas loin de chez toi :)


Ce qui me gène un peu avec cette approche de HP c'est que cela ne va pas emettre que des vibrations.(comme les EarthQuake). Il y a aussi une bande audible , non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2020 14:42

Bah,on peut dire qu'ils sont en court-circuit acoustique sur la partie arriere, non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10467
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Juil 2020 15:14

Je ne sais pas, c'est sebamand qui peut nous confirmer que ce n'est pas audible.
En fait, on se sert de la partie mobile pour creer des vibrations. la partie cône papier est elle gênante et est il préférable de la désolidariser de la bobine mobile ? :wtf:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2020 15:55

dr rotule a écrit:Ah non :mdr: . Ce n'est pas le DCX2496 que j'utilise pour les coussins peteurs.
C'est le The T.racks DSP 4x4 Mini.


yes j ai vu, c est certainement la prochaine évolution ou un minidsp hd :bravo:

dr rotule a écrit:Malheureusement, le DCX n'a pas de noise gate, et n'a pas non plus de compresseur "statique".
Il a en revanche un compresseur dynamique, que j'avais detourne de son usage normal pour faire une premiere compression dans la 1ere mise en oeuvre des kickers que j'avais faite avec le DCX.
Voir ICI.

Le DCX possede aussi un limiteur. Attention, son atterrissage est un peu rugueux ...


merci dr rotule j avais vu aussi :mdr: j avais essayer mais ça ne me plaisait pas trop, c était moins naturel!

Polopretress a écrit:Ce qui me gène un peu avec cette approche de HP c'est que cela ne va pas emettre que des vibrations.(comme les EarthQuake). Il y a aussi une bande audible , non ?


non polo, rien d audible!!! ils sont couper en passe bas a 24hz butt48 ça pourrai etre descendu vers 20hz sans soucis!

Polopretress a écrit:Je ne sais pas, c'est sebamand qui peut nous confirmer que ce n'est pas audible.
En fait, on se sert de la partie mobile pour creer des vibrations. la partie cône papier est elle gênante et est il préférable de la désolidariser de la bobine mobile ? :wtf:


on "ressent" juste, rien a l oreille vu que les hp sont a l air libre sans caisse donc presque aucun spl, ce qui ne risque pas en plus de faire des annulation avec les caissons!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 22 Juil 2020 15:59

c'est a l'air libre donc ca sera pas vraiment audible!
Surtout a 20Hz pour entre quelques chose il faut deja une belle caisse de raisonnance
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Juil 2020 16:24

floanimation a écrit:c'est a l'air libre donc ca sera pas vraiment audible!
Surtout a 20Hz pour entre quelques chose il faut deja une belle caisse de raisonnance


C est clair!!

Polopretress a écrit:En fait, on se sert de la partie mobile pour creer des vibrations. la partie cône papier est elle gênante et est il préférable de la désolidariser de la bobine mobile


Justement non, la membrane augmente la masse en mouvement et le jbl en as pas mal
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 22 Juil 2020 22:12

OK parfait alors !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2020 10:57

Polopretress a écrit:OK parfait alors !


En plus on as pas besoin de beaucoup de puissance pour atteindre le x-max contrairement au buttckiker :mdr:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 23 Juil 2020 15:21

oui, c'est aussi ce qui m'avait un peu arreté avec le BUTTKICKER. C'est assez cher et necessite un ampli qui monte a 700/1000W
Fischer Amps Buttkicker LFE

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Sep 2020 9:33

Petit retour tardif sur la salle de Seb,

J’ai eu le plaisir de pouvoir profiter de la salle avec ses MAJ et je dois dire que je suis resté impressionné par l’évolution :bravo: !!!!
C’est clairement une autre dimension !
Les deux caissons sont devenus très impactant et descendent comme ils ne l’on jamais fait avec du niveau :o !

La mise au point en BR est vraiment importante et trouver le couplage parfait entre la salle et l’accord des caissons est toujours une mission compliqué incluant de nombreux essais et tâtonnements, seb à vraiment réussi ce challenge et le résultat est probant !

Comme souvent je me rends compte que l’optimisation et la calibration de son matériel est le seule moyen d’en tirer la quintessence et ce travail est fastidieux !

La nouvelle calibration a considérablement débouché le haut grave /bas medium avec un coté tactile qui participe à cette sensation!
Les enceintes offrent un dynamisme époustouflant et un coté rentre dedans typique du Haut rendement c’est du grand spectacle ! difficile de percevoir les limites !


Le champs surround est encore plus étendu avec l’ajout des enceintes au plafond et il est toujours difficile de croire que la salle tourne en 5.1 avec une telle sensation d’enveloppement !!!!!!!!!!!!!!!!!

Franchement félicitation pour ce travail et ce niveau de finition :ohmg: :ohmg: !!!!!!!
:oldy: quand le budget sera là l’ajout d’un projecteur plus récent sublimera la salle !!!!!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 22 Sep 2020 20:16

merci romain pour ton CR :friend: :friend:

tu m as bien aidé pour le calcul du nouvel accord des subs qui au départ devais être juste un test mais finalement c est très concluant!!! surtout avec la "plateforme tactile" ajoute un super coté physique!!

romain_2305 a écrit:La mise au point en BR est vraiment importante et trouver le couplage parfait entre la salle et l’accord des caissons est toujours une mission compliqué incluant de nombreux essais et tâtonnements, seb à vraiment réussi ce challenge et le résultat est probant !


c est sur, en fait les caissons entaient accordés vers 30, 31 hz pile la ou j ai un gros mode du a ma pièce et en dessous de 22 hz les caissons s écroulaient!!! avec le nouvel accords je perd un peu a la simule dans les 30hz mais maintenant ça descend jusqu a 15hz avec du niveau sans EQ positive ce qui rejoint bien la plateforme qui elle joue de 24hz a 0 si j ose dire.

romain_2305 a écrit:Le champs surround est encore plus étendu avec l’ajout des enceintes au plafond et il est toujours difficile de croire que la salle tourne en 5.1 avec une telle sensation d’enveloppement !!!!!!!!!!!!!!!!!


la prochaine evolution sera de separer les 8 hps de l arriere pour les caler et reglé le niveau a voir le gain apporté (un nouvel t.amp s-75 est déja acheté)

romain_2305 a écrit:Franchement félicitation pour ce travail et ce niveau de finition :ohmg: :ohmg: !!!!!!!


mercii!!!!!!! j ai hate d écouter ta salle avec TES évolutions :friend:

Polopretress a écrit:oui, c'est aussi ce qui m'avait un peu arreté avec le BUTTKICKER. C'est assez cher et necessite un ampli qui monte a 700/1000W
Fischer Amps Buttkicker LFE


reponse un peu tardive mais pour info, a la simul il faut que 190watts pour atteindre le x-max pour 2 jbl gt5-12 en serie!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message