indien29 a écrit:les surplus d’énergies sont facilement corrigeables par EQ.
Pour une zone assez restreinte, éventuellement
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Pourquoi alors cette réponse globale, assimilée comme un tout, devrait être filtrée avec des pentes définies en champ libre, alors qu’elles n'ont rien à voir avec la réalité perçue au point d'écoute que l'on optimise ?
C'est assez simple à comprendre.
Imagine tu fais un raccord à 80 Hz avec un caisson de basses et une enceinte, mais il s'avère que tu as un trou à 80 Hz justement ! Que fais-tu tu uses d'EQ ou tu joues avec les délais ?
Elles ne le sont pas, le perçu est omni car les ondes sont plus grandes que la salle, mais un sub dans le jardin ou sur la plage, même à 30Hz le dos tourné, on sait où il est !
Omnidirectionnel signifie juste que cela se propage dans toutes les directions, cela n'a rien à voir avec la localisation
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Le principe pourrait être de mettre les HP plats en terme de réponse en fréquence, bien au delà de la Fx comme on le fait en champ proche, puis de faire le filtrage des pentes acoustiques au point d'écoute.
C'est ce qu'il ne faut absolument pas faire, car autant en amplitude tu vas pouvoir gérer, autant en temporel tu vas faire n'importe quoi !!! Les réflexions vont rendre illisibles ce sur quoi tu dois agir
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C'est très facile lorsque les transducteurs sont plats, il n'y a qu'à choisir la pente électrique voulue dans un filtre actif et sommer (à -6dB à Fx si LR).
Sur 2 HP plats, la sommation est parfaite du premier coup, on peut contrôler avec un reverse comme on le fait en champ proche.
Oui, mais avec ta méthode, tu viendrais inclure les réflexions de toute part et donc tu ne pourrais pas appliquer fonction de transfert électrique = fonction de transfert acoustique !
De plus, ces courbes dans le grave, mesurées et comparées entre elle… diffèrent.
Si on prend une courbe cible que l'on aime bien, mesuré au point d'écoute dans la salle 1, qu'on déplace ces enceintes dans une salle 2, le grave n'est plus le meme, car l'excitation modale diffère.
Il n'y a donc que l'oreille... la courbe truc bidule ne marche pas.
Donc je fixe un point, 180Hz, qui est le point de shelving, réglage du niveau de grave.
Dans l'aigu, c'est moins compliqué, mais je ne me prive pas de toucher, les absorptions de salles diffèrent, le perçu aussi, on a le droit de compenser par low ou high shelving par un point à 4kHz par exemple.
Oui, mais cela ne se gère pas dans le filtrage, mais bien dans les EQ globales.
La phase d'enceinte mise au point en champ libre, sous les 1kHz ça ne veut rien dire, si on la mesure au point d'écoute, elle est déformé... elle suit la réponse...
Même le baffle step ne veut rien dire, tout ça à distance n’a pas de sens.
C'est là où tu te trompes, et je ne sais pas qui t'a conseillé, appris cette technique ???
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