|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Filtrage sous les 800Hz après égalisation

- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Et ma femme le permis de port d'arme....avec un magnum canon court 2 pouce, porté à la ceinture.
Mon scalp est de valeur, des cheveux noirs de 60 cm.. sur un crâne de tête de con de blanc d'Espagne Charentais, ça vaut combien chez les Amérindiens ?
Ma femme tient les bourses avec grands soins, mais elle risque d'éxiger plus que je ne vaux. Tant pis pour toi elle ou sa jumelle né en 69, vont te crever tout tes 10 ou 15 pouces, avec des talents hauts pour finir de manger ce qui te sert de cervelle ( leur secret consiste à crever le yeux pour introduire une paille pour enfin ..obtenir )
Franchement à l'époque djohn vaine, même pas ta flêche on l'aurait vu en couleur...Mais mon Colt 45...
il te ferait PAN!
Tu commences à avoir les chocottes dans ta plaine?
Peux tu répondre à la question sérieuse sous jacente?
David
PS: si tu souhaites plus de menaces je vais me servir du Féréral Bureau de l'Intégration et la t'es vraiment dans le caca hein?
Mon scalp est de valeur, des cheveux noirs de 60 cm.. sur un crâne de tête de con de blanc d'Espagne Charentais, ça vaut combien chez les Amérindiens ?
Ma femme tient les bourses avec grands soins, mais elle risque d'éxiger plus que je ne vaux. Tant pis pour toi elle ou sa jumelle né en 69, vont te crever tout tes 10 ou 15 pouces, avec des talents hauts pour finir de manger ce qui te sert de cervelle ( leur secret consiste à crever le yeux pour introduire une paille pour enfin ..obtenir )
Franchement à l'époque djohn vaine, même pas ta flêche on l'aurait vu en couleur...Mais mon Colt 45...
Tu commences à avoir les chocottes dans ta plaine?
Peux tu répondre à la question sérieuse sous jacente?
David
PS: si tu souhaites plus de menaces je vais me servir du Féréral Bureau de l'Intégration et la t'es vraiment dans le caca hein?
Dernière édition par dsdn le 13 Sep 2020 1:00, édité 1 fois.
- dsdn
- Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
Bon OK tu ne parleras jamais sous la menace et les
coup bas
Dernière option: je vais devoir te séduire...
David
Please, tell them everything
coup bas
Dernière option: je vais devoir te séduire...
David
- dsdn
- Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
DRC
On peut parler en correction pleine bande de correction digitale de pièce.
Ce n'est pas tant la réduction des décroissances par la correction des surplus de pressions acoustiques qui est frappante, mais le fait de retrouver une scène spatiale symétrique et en phase, avec un centre virtuel fort comme si une enceinte centrale physique était ajoutée.
La scène stéréo s'élargie également, exemple, l'album Abbey Road des Beatles de la version remasterisé, sur le titre "Oh Darling", la guitare à droite sort de l'enceinte droite et vient se placer sur le côté à 90°, la spatialisation est juste un peu moins nette que sur une écoute stéréo de grande proximité.
Ce morceau est sympa pour ce type de test de phase à l'écoute, la voix de Mac Cartney doit se trouver au centre, positionné fermement.
En bypassant la correction, la scène spatiale s'effondre, le centre se retrouve étalée sur 2 mètres de large... et tout reste comme figé dans les enceintes.
On voit sur ces mesures ou sont les différences, en phase linéaire, rePhase ne fait pas de correction en magnitude mais agit seulement sur la phase
Ici, pas d'impact sur les magnitudes des enceintes Droite et Gauche
Cliquez pour agrandir
Ici, l'impact sur les phases des voies droites et gauche
Cliquez pour agrandir
L'activation de la correction est spectaculaire, sans doute due au cas extrême de ma pièce, l'asymétrie acoustique est massive, plus de 5dB par endroit et évidement, il y a une décorellation forte entre la droite et la gauche, en pression et en temporel qui est ici, sans doute en partie rattrapée par la correction de phase.
J'ai retrouvé du plaisir depuis hier à écouter dans cette pièce, j'suis content
Je me concentrais trop avant sur la décroissance des modes, à vouloir être précis sur ce sujet, mes tests d'asymétries n'étaient fait jusqu'à présent en phase minimale car je me concentrais sur le grave avec une correction hybride FIR / IIR, comme c'était très moyen en terme de scène spatiale, j'avais fini par ne faire que de la correction mono (1 mesure cumulée de L + R) qui était plus efficace sur la décroissance des modes, j'étais passé à côté du sujet...
Ceux qui veulent venir écouter sont les bienvenus !
Ps : La correction tient sur à peu près 60cm de large, en sortant de cette zone, toute la scène sonore s'effondre
Ce n'est pas tant la réduction des décroissances par la correction des surplus de pressions acoustiques qui est frappante, mais le fait de retrouver une scène spatiale symétrique et en phase, avec un centre virtuel fort comme si une enceinte centrale physique était ajoutée.
La scène stéréo s'élargie également, exemple, l'album Abbey Road des Beatles de la version remasterisé, sur le titre "Oh Darling", la guitare à droite sort de l'enceinte droite et vient se placer sur le côté à 90°, la spatialisation est juste un peu moins nette que sur une écoute stéréo de grande proximité.
Ce morceau est sympa pour ce type de test de phase à l'écoute, la voix de Mac Cartney doit se trouver au centre, positionné fermement.
En bypassant la correction, la scène spatiale s'effondre, le centre se retrouve étalée sur 2 mètres de large... et tout reste comme figé dans les enceintes.
On voit sur ces mesures ou sont les différences, en phase linéaire, rePhase ne fait pas de correction en magnitude mais agit seulement sur la phase
Ici, pas d'impact sur les magnitudes des enceintes Droite et Gauche
Cliquez pour agrandir
Ici, l'impact sur les phases des voies droites et gauche
Cliquez pour agrandir
L'activation de la correction est spectaculaire, sans doute due au cas extrême de ma pièce, l'asymétrie acoustique est massive, plus de 5dB par endroit et évidement, il y a une décorellation forte entre la droite et la gauche, en pression et en temporel qui est ici, sans doute en partie rattrapée par la correction de phase.
J'ai retrouvé du plaisir depuis hier à écouter dans cette pièce, j'suis content
Je me concentrais trop avant sur la décroissance des modes, à vouloir être précis sur ce sujet, mes tests d'asymétries n'étaient fait jusqu'à présent en phase minimale car je me concentrais sur le grave avec une correction hybride FIR / IIR, comme c'était très moyen en terme de scène spatiale, j'avais fini par ne faire que de la correction mono (1 mesure cumulée de L + R) qui était plus efficace sur la décroissance des modes, j'étais passé à côté du sujet...
Ceux qui veulent venir écouter sont les bienvenus !
Ps : La correction tient sur à peu près 60cm de large, en sortant de cette zone, toute la scène sonore s'effondre
Dernière édition par indien29 le 13 Sep 2020 11:09, édité 1 fois.
- indien29
Salut l'Indien,
t'es un joyaux pistard quand même, normal pour un Indien
Mais là je pige plus de quoi il est question : linéarisation de phase avec rephase, correction sous ou au dessus de 800hz, correction droite/gauche au point d'écoute ou sur mesures fénêtrées, au dessus ou seulement en dessous de 800Hz. Là tu m'as perdu

t'es un joyaux pistard quand même, normal pour un Indien
Mais là je pige plus de quoi il est question : linéarisation de phase avec rephase, correction sous ou au dessus de 800hz, correction droite/gauche au point d'écoute ou sur mesures fénêtrées, au dessus ou seulement en dessous de 800Hz. Là tu m'as perdu

La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
C'est vrai, je suis parti d'un sujet pour atérrir sur un autre
Sur la question posée, il y a déformation de la phase si une correction d'un filtre est mis au point en champ proche puis corrigé au point d'écoute, donc il y a un risque, dans des conditions acoustiques idéales d'une petite dégradation de la scène spatiale, mais il faudrait y aller fort et faire la correction en asymétrique, hors dans le grave, c'est quasi toujours symétrique.
Sur la question de la validité de la mise au point d'un filtre à courte distance en salle, en prenant en compte donc les réflexions, ça marche très bien.
Du coup, je suis repartis sur les corrections pleines bandes que je faisais depuis 2 ans, mais mal, puisque je cherchais à diminuer le trainage de la salle (c'est plus ou moins valide mais la solution c'est le traitement de la salle) et je m'étais penché sur les asymétries, que je gérais mal, j'ai réussi pour la premiere fois hier, en phase linéaire, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas en phase minimale
En fait, c'est ici de la linéarisation des asymétries acoustiques de la pièce par asymétrie de phase, tout en linéarisant la phase du LR24.
Sur la question posée, il y a déformation de la phase si une correction d'un filtre est mis au point en champ proche puis corrigé au point d'écoute, donc il y a un risque, dans des conditions acoustiques idéales d'une petite dégradation de la scène spatiale, mais il faudrait y aller fort et faire la correction en asymétrique, hors dans le grave, c'est quasi toujours symétrique.
Sur la question de la validité de la mise au point d'un filtre à courte distance en salle, en prenant en compte donc les réflexions, ça marche très bien.
Du coup, je suis repartis sur les corrections pleines bandes que je faisais depuis 2 ans, mais mal, puisque je cherchais à diminuer le trainage de la salle (c'est plus ou moins valide mais la solution c'est le traitement de la salle) et je m'étais penché sur les asymétries, que je gérais mal, j'ai réussi pour la premiere fois hier, en phase linéaire, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas en phase minimale
En fait, c'est ici de la linéarisation des asymétries acoustiques de la pièce par asymétrie de phase, tout en linéarisant la phase du LR24.
- indien29
Sur le 1er point apparemment, tu es en désaccord avec les points de vue exprimés ici qui tendent plutôt à dire l'inverse : des EQ pleine bande ne modifient pas le calage de la phase, mais je ne sais pas trop si tu parles de la phase à fx ou de la linéarité globale de la phase.
Sur le 2ème point, c'est une affirmation unilatéralo-subjective qui n'engage que toi, on est d'accord ?
Sur le 3ème point : tu égalises les réponses des deux enceintes, qui sont affectées par une vilaine dyssimétrie, par une correction pleine bande incluant les réflexion et qui débouche sur des enceintes avec des phases différentes ? Mais leurs phases dès lors qu'elles sont dissymétrique sont différentes, de toutes façons.
Bon, je suis pas certain d'avoir tout pigé
Mais l'impression que j'ai c'est que tu est revenu au point où tu en étais il y a 2 ans, à faire de l'EQ au point d'écoute, et que tu es venu ici parce que tu espères qq chose qui ressemblerait à un assentiment
Question : pourquoi ne pas faire un vrai traitement acoustique de ta salle, ou mieux : te faire une vraie salle dédiée ? Et poser un système tranquille biblio dans le salon ?
Sur le 2ème point, c'est une affirmation unilatéralo-subjective qui n'engage que toi, on est d'accord ?
Sur le 3ème point : tu égalises les réponses des deux enceintes, qui sont affectées par une vilaine dyssimétrie, par une correction pleine bande incluant les réflexion et qui débouche sur des enceintes avec des phases différentes ? Mais leurs phases dès lors qu'elles sont dissymétrique sont différentes, de toutes façons.
Bon, je suis pas certain d'avoir tout pigé
Mais l'impression que j'ai c'est que tu est revenu au point où tu en étais il y a 2 ans, à faire de l'EQ au point d'écoute, et que tu es venu ici parce que tu espères qq chose qui ressemblerait à un assentiment
Question : pourquoi ne pas faire un vrai traitement acoustique de ta salle, ou mieux : te faire une vraie salle dédiée ? Et poser un système tranquille biblio dans le salon ?
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

indien29 a écrit:C'est vrai, je suis parti d'un sujet pour atérrir sur un autre![]()
Parce que les modes, réflexions précoces, ou la réverb ce n'est pas à phase minimale.
- Ragnarsson
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
androuski a écrit:Sur le 1er point apparemment, tu es en désaccord avec les points de vue exprimés ici qui tendent plutôt à dire l'inverse : des EQ pleine bande ne modifient pas le calage de la phase, mais je ne sais pas trop si tu parles de la phase à fx ou de la linéarité globale de la phase.
Sur le 2ème point, c'est une affirmation unilatéralo-subjective qui n'engage que toi, on est d'accord ?![]()
![]()
![]()
![]()
Bon, je suis pas certain d'avoir tout pigé![]()
Mais l'impression que j'ai c'est que tu est revenu au point où tu en étais il y a 2 ans, à faire de l'EQ au point d'écoute, et que tu es venu ici parce que tu espères qq chose qui ressemblerait à un assentiment![]()
![]()
![]()
Tu connais le prix du m2 dans Paris intra muros Androu? Sinon tu ne poserais pas la question de la salle dédiée.
- Ragnarsson
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Mais queeeeelle idée d'habiter intra muros aussi
Bon, OK. Je croyais que l'Indien occupait un hôtel particulier place Vendôme.
Bon, OK. Je croyais que l'Indien occupait un hôtel particulier place Vendôme.
- androuski
- Membre HCFR

Ragnarsson a écrit: Parce que les modes, réflexions précoces, ou la réverb ce n'est pas à phase minimale.
Salut Ragnarsson
L'écoute semble te donner raison, j'avais pour l'instant lu et compris que ça dépendait des endroits dans la pièce et du type de pièce...
- indien29
androuski a écrit:Sur le 1er point apparemment, tu es en désaccord avec les points de vue exprimés ici qui tendent plutôt à dire l'inverse : des EQ pleine bande ne modifient pas le calage de la phase, mais je ne sais pas trop si tu parles de la phase à fx ou de la linéarité globale de la phase.
En effet, je ne parle pas de la phase à Fx, mais des EQ faites en champ libres, si asymétriques, je pense que ça dégrade la scène sonore car l’IIR, est à phase minimale, si la pièce n’est pas à phase minimale il y a je pense un souci, il faudrait essayer et comparer.
A Fx, c'est symétrique si il y un LR24 de chaque côté, donc pas de problème
androuski a écrit:Sur le 2ème point, c'est une affirmation unilatéralo-subjective qui n'engage que toi, on est d'accord ?![]()
![]()
![]()
![]()
Je ne vois pas ce qui peu poser problème, c'est comme ça dans bien des cas et pas une idée nouvelle, ni de moi...
androuski a écrit:Sur le 3ème point : tu égalises les réponses des deux enceintes, qui sont affectées par une vilaine dyssimétrie, par une correction pleine bande incluant les réflexion et qui débouche sur des enceintes avec des phases différentes ?
C'est exactement ce que je conclue, c'est ce que je mesure après avoir testé en phase lin et phase minimale, je ne me suis pas levé un matin en me disant, suis sur qu'en phase minimale ça va marcher, j'ai testé et comparé au pif pour comparer à l’ecoute
androuski a écrit:Mais leurs phases dès lors qu'elles sont dissymétrique sont différentes, de toutes façons.
Elle sont différentes avant la correction et sans doute bien plus symétriques après la correction, d'ou la scène stéréo améliorée.
Dernière édition par indien29 le 13 Sep 2020 19:00, édité 1 fois.
- indien29
Okok c'est pas pour te tirer dans les pates, hein, juste que je suis pas certain de toujours comprendre de quoi tu parles. Quand tu dis validite d'une map à courte distance incluant les réflexions, c'est quoi courte distance ?
Ce qui m'empêche de te suivre c'est que quand tu parles de corrections pleine bande on ne sait pas si tu parles de correction de l'amplitude de la réponse en fr ou si tu parles de correction de phase.
Bon, c'est aussi sans doute lié au fait que je ne me suis jamais vraiment penché sur la correction de phase large bande. My bad maybe...
Ce qui m'empêche de te suivre c'est que quand tu parles de corrections pleine bande on ne sait pas si tu parles de correction de l'amplitude de la réponse en fr ou si tu parles de correction de phase.
Bon, c'est aussi sans doute lié au fait que je ne me suis jamais vraiment penché sur la correction de phase large bande. My bad maybe...
- androuski
- Membre HCFR

androuski a écrit:Okok c'est pas pour te tirer dans les pates, hein, juste que je suis pas certain de toujours comprendre de quoi tu parles. Quand tu dis validite d'une map à courte distance incluant les réflexions, c'est quoi courte distance ?
Courte distance, c’est parceque mon salon ne fait que 35m2, comme pas mal de monde, donc champ proche c’est maxi peut être 1 mètre et point d’ecoute 2,80m, il n’y a pas grande différence, surtout pour une enceinte de ce type avec un grand pavillon
Désolé pour les explications foireuses, ce n’est pas un tutoriel, j’ai juste partagé mes expériences du WE en publiant comme ça vient, sur les mesures par contre j’ai pris le temps d’expliquer, tout est dessus, les différences en magnitude au PE avant correction et les corrections de magnitude et de phase offerte par rePhase, puis la fusion en magnitude et en phase, on voit bien qu’en phase linéaire, seule la phase est corrigée en asymétrique
- indien29
Pas de pb, comme je te l'ai dit je suis pas au point sur la correction de phase en convolution parce que j'en ai jamais fait, donc mes questions c'est pour essayer de mieux comprendre ce que tu fais, pour ma culture perso tu vois, pas pour critiquer 
- androuski
- Membre HCFR

|
|