Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, alexrs4, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, fernous, gwen35, lolo05, Sylvanor, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1383 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Focal Spectral 40th 2019 !!!!

Message » 21 Mai 2020 14:39

Rugbystick a écrit:Oui alors que de mon côté j'ai pris la peine de faire la route pour te faire changer d'ampli. 8) :lol:
Tu es le bienvenu Seb 8)


Poste au moins une photo des Spectral 40th et de ton triangle d'écoute. ça va intéresser tout le monde.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 28 Juin 2020 0:30

Je possède les spectral depuis 7 mois en remplacement de triangle genèse quartet avec lesquelles j'ai vécu 10 merveilleuses années :love:
Je ne suis pas un grand fan de la marque, gamme chorus, electra 1038, aria948... je n'ai jamais été convaincu ( peut-être que les associations n'étaient pas bonnes :siffle:)
Initialement je souhaitais comparer les signature delta, les klipsch forte 3, j'avais au préalable testé les fyne audio f502sp (c'était sympa mais trop chaleureux à mon goût). Je ne voulais même pas écouter les spectral...bah oui j'aime pas focal :wink:
J'ai été impressionné par la puissance du grave des klipsch mais je n'ai pas accroché avec le medium/aigu (scène sonore étriquée, aigu métallique), en comparaison le medium aigu des triangle était magnifique mais a coté des klipsch elles semblaient manquer d'assise dans le bas du spectre.
J'ai expliqué au vendeur que je voulais un mélange des delta et des forte, le beauté du meduim aigu triangle avec plus d'énergie dans le grave, avec un sourire non dissimulé il m'a répondu "je vais quand même vous faire écouter les focal "...et je suis resté bouche bée :o une scène sonore large et un grave qui peut devenir physique à fort niveau sans jamais envahir le reste du spectre, l'aigu est doux, détaillé et parfaitement intégré. Elles sont assez peu directives et se font complètement oublier, sur les bons enregistrements il est impossible de les localiser le son est vraiment holographique.

Au début elles étaient associées à un marantz pm11s3, la sonorité était chaleureuse, l'écoute jamais fatiguante...tout sonnait (trop?) beau.
Je suis passé au pm10 et l'équilibre s'est sensiblement amélioré, le medium est plus ouvert, plus articulé et l'aigu et toujours soyeux.

Je vais me faire haïr :oops: : Je suis ce sujet ainsi que d'autres sujets focal depuis peu et je n'arrive pas à comprendre ce débat incessant sur les différentes technologies :wtf: (jamais vu ca chez triangle :wink: ) ...pourquoi une enceinte serait forcement moins bonne si elle a pas le tweeter be et la membrane w? Que vaut un hp w d'une "ancienne" electra face au "nouveau" k2 des spectral ?
Dernière édition par funkateer le 28 Juin 2020 2:15, édité 1 fois.
funkateer
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Mar 2010 16:41
Localisation: limite 77/89
  • offline

Message » 28 Juin 2020 0:42

funkateer
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Mar 2010 16:41
Localisation: limite 77/89
  • offline

Message » 28 Juin 2020 8:08

Merci pour ton retour :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 28 Juin 2020 15:02

Cette enceinte a été descendue injustement et ce témoignage fait grandement plaisir à lire :bravo:

Comme quoi quand on prend la peine de pousser la porte d'un auditorium et qu'on est un minimum objectif, on est jamais à l'abri d'une surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise :siffle:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 28 Juin 2020 17:03

De rien :wink:

Petite précision supplémentaire, ces enceintes sont vraiment transparentes, elles laissent les éléments en amont s'exprimer.
Pour passer du pm11s3 au pm10 j'ai été les comparer une demi-journée sur des atohm gt3 et des fostex gx 250 mg car mon revendeur en Seine et Marne n'avait pas les focal. (super accueil dans cette boutique de rêve :D )

Avec les fostex le son était trop chaud et le grave était lourd avec le pm11s3 et alors que le rendu était froid avec le pm10 :-? ...dans le déni total je me suis dit "de toutes façon ca sonne pas comme chez-moi, ces enceintes ne me permettent pas de comparer" :siffle:

Passage au atohm, son quasi identique au focal avec le pm11s3 :bravo: je switch sur le pm10 et le son devient légèrement plus détaillé, les timbres sont plus réalistes...c'est pas une révolution pour la différence de prix mais c'est un plus donc je prends le pm10.

Arrivé à mon domicile lors de la premières écoutes à bas volume c'est magique le rendu est holographique :love: puis je décide de pousser la bête et la :o le son est froid :o les voix sont spectrales et l'aigu agressif, je change mon câble hp audioquest type 4 pour du type 6 c'est beaucoup mieux les voix avaient plus de matière mais l'aigu était toujours trop en avant, j'ai enchaîné les tests, changement de source, de rca...chaque changement était audible mais ce n'était pas ça, seul le branchement de ma sa15s2 fût bénéfique mais je souhaite rester en dématérialisé (mon lecteur reseau n'a pas de sortie optique pour attaquer le dac du sa15s2).

J'ai hésité à rendre le pm10 pour récupérer le pm11s3 (pas envie non plus d'acheter un lecteur réseau Marantz sans être sur du résultat, ni envie d'avoir le lecteur réseau relié au dac du sa15s2...ca prend trop de place à mon goût).

En dernier recours je me suis fait prêter des câbles taralabs rsc prime 500 par un ami (que je trouvais trop "gras", grave envahissant, medium en retrait sur son couple aria 948, vincent) et tout est rentré dans l'ordre...en mieux :D grave puissant et tendu, medium clair, aigu maîtrisé, les timbres sont beaucoup plus réalistes et chaleureux sans tomber dans l'excès du pm11s3.

C'est la première fois que j'ai un système aussi transparent, c'est reparti pour 10 ans :bravo:
funkateer
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Mar 2010 16:41
Localisation: limite 77/89
  • offline

Message » 11 Juil 2020 11:09


Salut,
T'écoutes en mono enceinte ou en stéréo?

Je ne sais pas d'où sortent ces photos, mais dans un contexte pareil, tu peux essayer tous les câbles et les amplis que tu veux, le problème est beaucoup plus profond.
J'espère que le rendu des Spectral est meilleur que celui des photos.
Electra ou Spectral, ça peut pas changer grand chose dans des conditions pareilles.
Dernière édition par Fcesco le 11 Juil 2020 14:56, édité 2 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 11 Juil 2020 11:42

Bonjour,

Désolé je ne comprends pas trop ou tu veux en venir :wtf: bien évidemment il s'agit de stéréo même si les photos sont faites majoritairement sur une seule enceinte.

Quand au problème d'enceintes ou de câble...il n'y en a pas, je suis entièrement satisfait.
La prochaine étape sera le traitement acoustique de la pièce :wink:
funkateer
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Mar 2010 16:41
Localisation: limite 77/89
  • offline

Message » 11 Juil 2020 14:55

[Modéré trollage.
bgb
staff hifi]
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 11 Juil 2020 16:38

Je me réveille sur les sujets qui m'intéressent, simplement quand je souhaite donner mon avis...depuis 2010 j'ai beaucoup plus écouté mon système que j'en ai parlé...et bien évidemment je ne parle pas de matos que je n'ai jamais eu la chance d'écouter :siffle:.

Quel est le problème avec mon intervention? est ce trop dur d'accepter qu'une personne prenne son pied avec une enceinte pas tweeter be et membrane w ou peut-être t'ai je vexé lorsque j'ai dit ne pas avoir accroché sur la gamme electra ?

Actuellement ce sujet tourne en rond, pollué par les avis "d'experts focal" qui n'ont visiblement pas daigné pousser la porte d'un auditorium, quand tu auras un réel avis constructif sur le sujet je me ferai un plaisir d'échanger avec toi mais pour l'instant je ne répondrai plus à tes commentaires.

Bon après après-midi
funkateer
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Mar 2010 16:41
Localisation: limite 77/89
  • offline

Message » 04 Nov 2020 12:33

Je déterre un peu le sujet mais je suis surpris de voir que le débat sur les membranes est toujours autant d'actualité.

Comme souligné par d'autres auparavant, la membrane est un des éléments du HP et ne fait pas tout (le moteur, la suspension et le châssis sont importants aussi). Et puis, pour en avoir eu quelques uns sous la main, les W des 826VW, des Electra et encore plus des Utopia n'ont strictement rien en commun si ce n'est la peinture mouchetée et la dénomination de la techno. Il est tout à fait possible (surtout pour Focal qui maîtrise la chaine dans son ensemble) de faire un Kevlar qui surclasse un W bas/milieu de gamme. Est-ce qu'il dépasserait un W optimisé au petit oignons ? J'en sais rien. Idem pour le Flax.

Pour le tweeter, c'est pareil. Même si le BE surclasse un grand nombre de ces concurrents, celui des spectral est loin d'être anodin avec quelques optimisations qui peuvent suffire à avoir un excellent rendu (sûrement moins incisif que le BE mais c'est le but recherché). Il suffit de regarder les courbes publiées par Focal pour se rendre compte des apports vs la membrane inversée métallique traditionnelle. Les technologies ont quand-même un peu évoluées en 10 ans.

Par contre, effectivement, le prix fait mal et Focal avait habitué ses clients à des versions anniversaire plus abordables. Perso, j'aurais bien aimé les comparer à mes 1038 (elles n'existaient pas à l'époque), pas sûr que j'aurais pris les Electra juste pour le couple W/Be.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 21 Nov 2020 13:03

Quand on regarde, au final toute la gamme 40th a été un flop pour Focal dans nos contrées...

A mes yeux et oreilles, la Spectral est pourtant le produit qui se démarque le plus de la gamme 40ème anniversaire car ce n'était pas un simple "embellissement" de produit mais une nouveauté malgré une caisse reprenant le design des Electra.

Il faut quand même taper sur le marché beaucoup plus haut en tarif pour obtenir des meilleurs résultats. Personnellement si je change, comme j'apprécie cette écoute "aérienne", ça sera probablement pour du Wilson Audio mais quand on voit les tarifs neufs sur cette marque, ça fait relativiser sur le tarif de cette Focal qui de + est actuellement "bradée".
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 21 Nov 2020 16:05

:bravo:
Elle est concurrencée par la nouvelle Aria 936 K2.
Il faut choisir lesquelles?
:D
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:14

Fcesco a écrit::bravo:
Elle est concurrencée par la nouvelle Aria 936 K2.
Il faut choisir lesquelles?
:D

Même sans les écouter, il y a fort à parier que cela n'a pas grand chose à voir.

La Spectral a pour elle :
Un meilleur tweeter (c'est documenté sur leur site)
Un meilleur filtrage (j'espère...)
Une meilleure structure (pas dur...)
Très certainement pas vraiment les mêmes "K"

En espérant également que Focal aura corrigé le côté boomy qu'à toujours eu la 36 (c'était déjà le cas sur les Chorus), car ça je suis certain que la Spectral est tranquille de ce côté là.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:48

Yoann44 a écrit:
Fcesco a écrit::bravo:
Elle est concurrencée par la nouvelle Aria 936 K2.
Il faut choisir lesquelles?
:D

Même sans les écouter, il y a fort à parier que cela n'a pas grand chose à voir.

La Spectral a pour elle :
Un meilleur tweeter (c'est documenté sur leur site)
Un meilleur filtrage (j'espère...)
Une meilleure structure (pas dur...)
Très certainement pas vraiment les mêmes "K"

En espérant également que Focal aura corrigé le côté boomy qu'à toujours eu la 36 (c'était déjà le cas sur les Chorus), car ça je suis certain que la Spectral est tranquille de ce côté là.

J'allais dire qu'à 4700 la paire chez Elecson, ça devenait intéressant, mais elles sont passées à 5500, c'est pas le black friday partout!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message