Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 387 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Focal Spectral 40th 2019 !!!!

Message » 21 Nov 2020 21:12

Le PPI ne semble pas avoir bougé alors que toutes les autres gammes ont pris un sérieux coup de bump.
Il y a eu plus de vente ces dernières semaines sur ce produit, si le tarif ("négocié") a évolué, c'est plutôt un effet de l'offre et de la demande...

Elles restent néanmoins intéressantes au regard du marché, les tarifs du HDG s'enflamment tellement en ce moment ! :-?

Concernant l'Aria 936 K2, il faudra aller écouter (quand on pourra :( ) mais je rejoins Yoann44.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 22 Nov 2020 14:33

Rugbystick a écrit:Quand on regarde, au final toute la gamme 40th a été un flop pour Focal dans nos contrées...

A mes yeux et oreilles, la Spectral est pourtant le produit qui se démarque le plus de la gamme 40ème anniversaire car ce n'était pas un simple "embellissement" de produit mais une nouveauté malgré une caisse reprenant le design des Electra.

Il faut quand même taper sur le marché beaucoup plus haut en tarif pour obtenir des meilleurs résultats. Personnellement si je change, comme j'apprécie cette écoute "aérienne", ça sera probablement pour du Wilson Audio mais quand on voit les tarifs neufs sur cette marque, ça fait relativiser sur le tarif de cette Focal qui de + est actuellement "bradée".


slt
qu'est ce tu prends du coup comme centrale avec ses enceintes
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 24 Nov 2020 14:13

La Sopra Center (ex CC1008be) se marie parfaitement bien avec les Spectral.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 25 Nov 2020 20:20

merci
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 25 Nov 2020 20:26

Ou une CC1008 be si on en trouve encore ... il peut y avoir de bonnes affaires !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 26 Nov 2020 17:40

PBN94 a écrit:Ou une CC1008 be si on en trouve encore ... il peut y avoir de bonnes affaires !


Ca se trouve sur le marché de l'occasion mais en neuf je crois que c'est terminé de chez terminé, j'ai pris la dernière pièce de hifi-solution durant le précédent confinement et j'avais vraiment eu du mal à trouver une boutique qui en avait encore une. Homecinésolutions qui vend encore la gamme Electra n'a plus la centrale quelques temps non plus.
Mais c'est vrai que j'avais eu la mienne pour 1500€ neuve par rapport au prix d'une Sopra quasi identique c'est une belle affaire.

Ceci étant j'ai eu un retour SAV parce que celle que j'avais reçu était abimée au niveau du bois, au final Focal m'en a sorti une du chapeau dans une finition différente pour remplacer la mienne donc ils doivent bien encore avoir quelques unes qui trainent :)
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 05 Déc 2020 11:49

bonjour
merci est ce qu'on peut la coupler avec une FOCAL TWIN 6 BE comme enceinte centrale
sachant que j'utilise dirac donc meme courbe ect
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 05 Déc 2020 13:54

themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 05 Déc 2020 15:29

Qu'est-ce que c'est que cette horreur dans l'aigu :o :o :o
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 05 Déc 2020 19:34

Yoann44 a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette horreur dans l'aigu :o :o :o


on est d'accord c'est moche
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 05 Déc 2020 21:35

Yoann44 a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette horreur dans l'aigu :o :o :o


Ben, j'y connais pas grand chose mais non, ça me parait pas être "une horreur".

Une très légère coloration peut-être et encore.
Le 12khz et 10hz sont au même niveau, le reste un peu en-dessous. Typique pour flatter l'oreille nan ?

Bref, si un type bien calé (du genre de chez DIY) pouvait donner son interprétation...
Merci d'avance !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 05 Déc 2020 22:20

pat789 a écrit:
Yoann44 a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette horreur dans l'aigu :o :o :o
Ben, j'y connais pas grand chose mais non, ça me parait pas être "une horreur".

Une très légère coloration peut-être et encore.
Le 12khz et 10hz sont au même niveau, le reste un peu en-dessous. Typique pour flatter l'oreille nan ?

Bref, si un type bien calé (du genre de chez DIY) pouvait donner son interprétation...
Merci d'avance !
Ce n'est pas une "légère" coloration, le niveau est vraiment bien au-delà de ce qu'il devrait être (7 à 8 dB minimum). Dans l'axe, la remontée de 8 à 15kHz ne devrait pas exister. Si tu regardes les courbes de directivité, cela s'arrange entre 15 et 30° mais c'est catastrophique au-delà donc il ne faut vraiment pas se rater dans le positionnement si on veut une restitution à minima correcte.

Donc, oui, Focal a cherché à faire du flatteur et non du fidèle. Je trouve cela vraiment dommage. Certes, on est encore loin des colorations des PMC et B&W mais quand-même.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 05 Déc 2020 23:33

Après il n'y a pas grand chose a écouter a ces fréquences , qui plus est quand tu ecoute de la musique et que les fréquences en dessous sont bien chargés

Chez l'ORL on peux percevoir ces fréquences hautes en tendant l'oreille , mais dans une musique tu perçois rien
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Déc 2020 0:38

Ça fait plus d'un an que je possède et utilise au quotidien les Spectral 40th, je peux t'assurer Yoann44 que "catastrophique" n'est pas ce qui me vient à l'esprit quand j'allume ma chaine :wink: C'est justement ce qui m'a plu sur ce modèle Focal, tu peux passer n'importe quel type de musique sans mal alors que j'ai longtemps possédé des enceintes de la marque avec le tweeter Béryllium qui a mon sens à tendance à imposer son style (pour ne pas dire colorer les écoutes) et certaines écoutes en devenaient vites ennuyeuses ou fatigantes (surtout à un certain volume).

Focal a proposé autre chose avec cette enceinte et il ne faut pas le voir comme une concurrence avec d'autres produits de la marque (à l'écoute ça reste très Focal) mais une alternative qui plaira principalement aux personnes qui n'ont pas accroché avec le tweeter Be.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 06 Déc 2020 10:41

tonylb a écrit:Après il n'y a pas grand chose a écouter a ces fréquences , qui plus est quand tu ecoute de la musique et que les fréquences en dessous sont bien chargés

Chez l'ORL on peux percevoir ces fréquences hautes en tendant l'oreille , mais dans une musique tu perçois rien
colle un filtre à 8kHz et tu verras qu'il se passe quelque chose ;)

Rugbystick a écrit:Ça fait plus d'un an que je possède et utilise au quotidien les Spectral 40th, je peux t'assurer Yoann44 que "catastrophique" n'est pas ce qui me vient à l'esprit quand j'allume ma chaine :wink: C'est justement ce qui m'a plu sur ce modèle Focal, tu peux passer n'importe quel type de musique sans mal alors que j'ai longtemps possédé des enceintes de la marque avec le tweeter Béryllium qui a mon sens à tendance à imposer son style (pour ne pas dire colorer les écoutes) et certaines écoutes en devenaient vites ennuyeuses ou fatigantes (surtout à un certain volume).

Focal a proposé autre chose avec cette enceinte et il ne faut pas le voir comme une concurrence avec d'autres produits de la marque (à l'écoute ça reste très Focal) mais une alternative qui plaira principalement aux personnes qui n'ont pas accroché avec le tweeter Be.
Je sais bien que tu en es satisfait et c'est bien là l'essentiel :bravo: Le Be a aussi ses particularités dont notamment de mettre sous la lumière le moindre défaut (hélas). Mais cette courbe pleine axe est franchement très surprenante tout comme les accidents en directivité. Je ne cherche pas du tout à faire de polémique, je n'avais même pas fait attention aux courbes du CNRC au départ. Cela me surprend d'autant plus qu'il me semble que sur le white papier du tweeter, il n'y avait pas du tout ce genre d'incident et il avait un comportement largement supérieur au dôme métallique usuel :wtf:

Image

Effet de la grille ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message