Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Conrad, domin, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, NiKoPoP, ppierre, rolex, schum-hacker et 552 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 18 Jan 2021 19:05

indien a écrit:Surtout que tu as en stock un dome Be Yamaha et que le Tweeter Be Focal est dispo.


Idée séduisante l'indien Las ! le dôme Béryllium de la NS-1000x mesure 20 cm de côté, dont 15 cm pour l'aimant, il est donc impossible de superposer un tweeter Be Focal de 27 mm mais dont le socle mesure 9 cm .
Et de toute façon le médium Be Yamaha de la NS-1000x de 8,8 cm, ne peut descendre sous 390 Hz, et encore avec seulement une coupure FIR "brickwall"

Et ce sachant que l'éspace disponible sous l'écran du LG OLED de 88 pouces 8k est de 20 cm seulement. Pas même la place d'y insérer un beau coaxial, sauf le Kef....
Mais le médium boomer de la Kef ne mesure que 13 cm de diamètre avec un faible rendement ( Rappel: le rendement du médium Be Yamaha est de 93 dB / celui du coaxial Kef 89 db et celui de la centrale PSI de 100 dB dB en biamplification active)


L'avantage de la centrale PSI c'est que de surcroit elle ne mesure que 17 cm de large . Donc il sera possible de diriger le son de la centrale vers le haut , au vu des 3 cm disponibles, cela compensera quelque peu la différence de hauteur avec les frontales Yamaha Be qui est de 35 cm.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Jan 2021 22:35, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Jan 2021 21:24

Ca passe largement sous la tv d'après ton image mais c'est le meuble que tu as choisis qui pose problème.
C'est bien dommage mais surtout, ne prend pas ce type d'enceinte centrale qui est un non sens complet.

Ce montage MTM en horizontal est une catastrophe hors axe avec des tweeters à dôme alors que le but de la centrale est d'offrir une bonne cohérence des dialogues pour toutes les places.

Le bon montage est celui ci, c'est celui que tu trouveras sur toutes les enceintes centrales sérieuse, à défaut d'avoir 3 enceintes identique.
Image
Le fait de conserver les mêmes hp permettrait de conserver un timbre parfaitement homogène, chose qui ne se rattrapera jamais avec une eq.
Si tu penses le contraire, pas la peine de conserver les ns1000 prend du bas de gamme et améliore encore l'eq :roll:

La où la concession est possible et parfois souhaitable, c'est sur les enceintes surrounds.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2021 0:08

Igor Kirkwood a écrit:
dabass a écrit:Cet écran a peut être sa place dans les pétoire de l'extrême :mdr:


Hélas !
Dabass !

Cet écran LG Signature OLED 88 pouces 8 k de 2020 (à 30k € ) ne saurait en aucun cas figurer dans "les pétoires de l'extrême :mdr: ".

Vient de sortir chez Samsung un écran quatre fois plus cher 110k € .......

Et si on compare avec le TTHG d'il y a 15 ans le prix "pétoire :mdr: " était d'environ 300 k€

Le modèle LG Signature OLED 88 pouces 8 k de 2021 émarge lui à 50 k €, avec aucune innovation technologique, sinon un processeur encore plus puissant....

Mais plutôt que de rouler avec une rutilante Renault Mégane de moyenne gamme à 30 k€ on peut préférer un simple vélo + un écran OLED LG de 8k.

Comme déjà écrit, les pouces d'écrans supplémentaires sont les plus chers.

A titre personnel entre 1 écran de 85 pouces et un écran de 75 pouces je trouve un effet d'immersion incomparable. A la condition bien sur de respecter les distances préconisées par les constructeurs, en 4 k ou en 8 k (même les sources 4 k upscallées en 8 k vont y gagner).

Certains maximalistes audio-ciné-philes philes préfèreront le 98 pouces voir le 110 pouces .... Mais alors l'inconvénient des réflexions du son sur un écran plus grand impactera fortement l'audibilité du du message musical.



Si on est trop près de ses sous, et que l'on cultive le --bass de gamme, on peut aussi écouter au casque et voir ses films sur un smartphone.


Mince, je savais pas que tu roulais à vélo.

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

WARNING JIM le "sous socle" peut être encore modifié

Message » 19 Jan 2021 9:36

Capture.PNG
Salut JIM

Merci pour ta réactivité :bravo:

Je peux encore modifier le pied du "sous socle" afin s'y caser une enceinte centrale large en 3 voix avec 1 tweeter Focal Be + 1 médium neuf Be de Yamaha NS 1000x + 2 boomers à choisir.

Par contre aucun moyen de modifier le "socle" de la télé LG OLED 88 pouces 8k d'origine

Donc l'enceinte centrale que tu proposes (à 3 voix) serait au raz du sol ; idée ébauchée par l'indien

Le tweeter de la centrale PSI du fait de l'inclinaison possible pour le premier socle (20 cm disponible) " pointe " à cm

Dés lors il faudrait surélever le "sous socle" d'environ 30 cm.... possible.


33Capture.PNG
33Capture.PNG (358.53 Kio) Vu 408 fois


On aurait alors un sysyème plus homogène avec tweeter Focal Be + médium 1000x Be + 2 boomers à choisir.

L'avantage de la centrale PSI serait une hauteur plus adéquate . Mais moins homogène.

Que Choisir alors ?

Serait il possible que PSI étudie une enceinte 3 voix avec 2 boomers de 15 cm PSI plus médium Yamaha Be + tweeter Focal Be ?
Fichiers joints
22Capture.PNG
Capture.20PNG.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:20

Jean-Luc Ohl vient de me demander une mesure d'angle du siège non central de mon canapé = 13,5 °

D'après JLO un médium Be ou pas "au raz du sol" impacterait bien davantage les mesures .... et l'écoute.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:48

JIM a écrit:Ce montage MTM en horizontal est une catastrophe hors axe avec des tweeters à dôme alors que le but de la centrale est d'offrir une bonne cohérence des dialogues pour toutes les places.
Il est vrai qu'un montage MTM horizontal pose des problèmes de directivité horizontale compte-tenu de la distance entre les deux boomers. Dans notre cas, l'angle des places d'écoute latérales est à 13.5° et si on prend la figure 5 de https://www.birotechnology.com/articles/VSTWLA.html (et c'est le vrai Konar qui l'a écrit dans AES paper 4186) et qui correspond sensiblement à nos conditions (écartement des boomers, filtre LR24 à 1.8kHz, angle 13.5°), on se retrouve avec moins de 3dB d'erreur (ci-dessous courbes à 15,30 et 45°), ce qui semble un compromis acceptable.
Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:25

Salut Igor,

Si tu le souhaite, je peux réaliser pour toi cette enceinte centrale, je ne ferai que le montage de la caisse en MDF, faudra ensuite que tu l'envoies chez un carrossier pour faire la finition que tu souhaites.

J'aurai juste besoin de connaitre la taille des empreintes des HP Focal Be et de ton médium Yamaha.

Les 5" peuvent etre des SB Acoustics 5in SB15CRC30-8 : http://sbacoustics.com/wp-content/uploads/2020/03/5in-SB15CRC30-8.pdf ou les meme en 6", ils sont avec membrane Carbone, ce qui corresponds au look de tes Yamaha.


Les T&S de ces HP collent au projet.
Les meme HP en CRC sont dispo en 6"

Kro les avait testé ici : http://www.justdiyit.com/sb17nbac35-4-versus-sb17crc35-4-le-duel-fratricide/

Je dois avoir une paire de 6" en carton chez moi :D

Je ferai une simu de la réponse / SPL et de la face avant la plus fine possible.

Je pense qu'il reste de la place sur le QSC pour filtrer en actif, sinon, elle peut etre hybride (tweeter et medium en passif et le grave en actif ce qui économise 1 voie, ou alors tout en passif, en LR24 acoustique.

Tu me fourni le prix du matériel, je fais une caisse comme ça en 3H... :D
Dernière édition par indien29 le 19 Jan 2021 12:47, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:30

Si la face avant demande à etre plus petite, les 5" peuvent etre remplacés par une paire de 4", avec l'extraordinaire Kartesian qui vient de sortir, la caisse sera alors réduite en volume (compte 10L net), mais je pense que la face avant du dome Yamaha fait 5" environ voir meme 6" (donc l'idée du 4" est moyenne en terme de look et inutile pour gagner de la place en hauteur car c'est la face du Yamaha qui sera la plus haute)

C'est celui ci mais en version ferrite : https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-wib90-vhp
On le voit exactement ici : https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/kartesian/subwoofers/haut-parleur-kartesian-sub120-vhp-f-8-ohm-120-mm.html

Je pense que le plus homogène en terme d'intégration sur la face avant resterait une paire de 6" CRC de chez SB en H autour du dome 3" Yamaha, avec le tweeter au dessus du 3" (comme sur l'enceinte montré par JIM)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:29

indien29 a écrit:Salut Igor,
Si tu le souhaite, je peux réaliser pour toi cette enceinte centrale, je ne ferai que le montage de la caisse en MDF, faudra ensuite que tu l'envoies chez un carrossier pour faire la finition que tu souhaites.


Toujours aussi serviable Jean-Marc, grand merci à toi.

Mais d'après JLO le son "au raz du sol" avec les HP Be serait moins que les PSI qui peuvent êtres mises juste sous l'écran et avec un relevé de 4° vers le haut.

De plus, avec le temps ? J'aspire à la sérénité d'une centrale "clefs en mains " avec filtrage actif et amplis intégrés.

Le challenge de notre Jean-Luc Ohl sera la compatibilité aves les NS-1000x actives des frontales.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:33

indien29 a écrit:Les 5" peuvent etre des SB Acoustics 5in SB15CRC30-8 : http://sbacoustics.com/wp-content/uploads/2020/03/5in-SB15CRC30-8.pdf ou les meme en 6", ils sont avec membrane Carbone, ce qui corresponds au look de tes Yamaha.


Regarde les CAC30-8 qui sont excellents également.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:33

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:Salut Igor,
Si tu le souhaite, je peux réaliser pour toi cette enceinte centrale, je ne ferai que le montage de la caisse en MDF, faudra ensuite que tu l'envoies chez un carrossier pour faire la finition que tu souhaites.


Toujours aussi serviable Jean-Marc, grand merci à toi.

Mais d'après JLO le son "au raz du sol" avec les HP Be serait moins que les PSI qui peuvent êtres mises juste sous l'écran et avec un relevé de 4° vers le haut.

De plus, avec le temps ? J'aspire à la sérénité d'une centrale "clefs en mains " avec filtrage actif et amplis intégrés.

Le challenge de notre Jean-Luc Ohl sera la compatibilité aves les NS-1000x actives des frontales.



Effectivement au raz du sol c'est bien dommageable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:46

wakup2 a écrit:
indien29 a écrit:Les 5" peuvent etre des SB Acoustics 5in SB15CRC30-8 : http://sbacoustics.com/wp-content/uploads/2020/03/5in-SB15CRC30-8.pdf ou les meme en 6", ils sont avec membrane Carbone, ce qui corresponds au look de tes Yamaha.

Regarde les CAC30-8 qui sont excellents également.

C'est clair, je pensais aux CRC car la membrane carbone s'integrait aussi au look des Yam.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:48

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:Salut Igor,
Si tu le souhaite, je peux réaliser pour toi cette enceinte centrale, je ne ferai que le montage de la caisse en MDF, faudra ensuite que tu l'envoies chez un carrossier pour faire la finition que tu souhaites.


Toujours aussi serviable Jean-Marc, grand merci à toi.

Mais d'après JLO le son "au raz du sol" avec les HP Be serait moins que les PSI qui peuvent êtres mises juste sous l'écran et avec un relevé de 4° vers le haut.

De plus, avec le temps ? J'aspire à la sérénité d'une centrale "clefs en mains " avec filtrage actif et amplis intégrés.

Le challenge de notre Jean-Luc Ohl sera la compatibilité aves les NS-1000x actives des frontales.


Si je peux aider Igor, pas de soucis !
Une enceinte sur mesure se place à l'endroit ou l'on veut, mais chacun ici ne fait que proposer, c'est toi Igor qui décide :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:16

Je ne connais pas cette tv igor, étonnant que l'on soit obligé de conserver le pied. Il intègre de l'électronique ?
Perso, j'ai viré les pieds et accroché la tv au mur, un petit 65p.

Même dans le cas ou cette zone est à conserver, je choisirai pour ma part d'avoir au moins ce tweeter focal et si possible associé à un tout petit médium ou dôme pour avoir une cohérence en terme de directivité avec les enceintes LR. + 2 hp graves de part et d'autre

Dommage de faire des compromis avec un investissement de ce type.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:40

Un Dayton 2,5" néo (le RS52) sous le Tweeter Focal et 2 petits 4" Kardesian sous les 700Hz :love:
L'enceinte ferait 17cm de hauteur
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message