Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

DSP Audio SURE ADAU1701

Message » 07 Fév 2021 11:04

Aurais-tu un avis sur ces composants "chinois" ?
Je ne suis pas trop partisan de participer à une loterie, pour du matériel qui est censé durer.

Y a-t-il un avantage qualitatif à chercher en utilisant des CI contenants un seul AOP plutôt que plusieurs ?
Je ne vois pas pourquoi se priver d'un groupement.

La similitude des deux résistances semble assez critique, est-il nécessaire des les appairer ?
J'utilise des R dont la tolérance est de 1% et n'ai pas à m'en plaindre.
Un écart de niveau relatif de 1% correspond à un écart de 20log(1.01)= 0.086dB.

Est-ce qu'il est préférable de chercher un couplage thermique dans le routage ?

Vue l'énergie dégagée je ne suis pas sur qu'il faille s'en soucier.

Est-ce que le simplissime filtrage des entrées ADC est suffisant pour rendre le repliement inaudible ?
Lors de mes essais, je n'ai rien constaté qui puisse m'alerter.

Aussi, je fais pour le moment mon petit projet dans mon coin et fais donc mes propres choix.
Super!!!! C'est une excellente méthode pour s'initier à ces technologies.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Fév 2021 19:36

Merci pour toutes ces réponses.
J'ai fais quelques tests en simulation, si ca peut en intéresser certains en voici le résultat :
Toutes les simulations sont faites sur MC12 avec la librairie de composants de base. Pour chaque montage je note le niveau à 20khz de la somme des deux sorties du symétriseur.
- Le simple montage que je proposais, avec des TL07X : -37dB
- Le simple montage que je proposais, avec des OPA134 : -49dB
- Le montage "Sym" de JCB avec des TL07X : -49dB
- Le montage "Sym" de JCB avec des OPA134 : -55dB
- Un DRV134 monté comme la doc le préconise : -41dB
- Le montage "SyDesy" de JCB avec des TL07X : -80dB
- Le montage "SyDesy" de JCB avec des OPA134 : -90dB

Mes conclusions :
- J'ai déjà vu le "simple montage que je proposais" dans des appareils professionnels couteux, preuve s'il en fallait que le DIY permet d'atteindre une qualité inégalée par les appareils du commerce.
- Les OPA134 donnent systématiquement de meilleurs résultat que les TL07X mais pour un cout bien plus élevé (2€75 l'AOP OPA134 contre 0,80€ les 4 AOP TL074 sur mouser).
- Si on se fie aux simulations le DRV134 ne présente pas un grand intérêt (routage très simple mais pour une moins bonne performance avec un cout plus élevé)
- Le montage "SyDesy" est de loin le plus performant et a y regarder de plus près il peut être (dans ce contexte) allégé d'un ou deux AOP et donc présenter un cout très proche du circuit "Sym". Il n'y a que le routage qui s'annonce un peu plus complexe.

Merci JCB de partager des montages de cette qualité.
Par contre j'aimerais bien comprendre ce que je vais réaliser et j'espère en être capable :ane:

Edit : J'avais déjà passé quelques heures sur le circuits "SyDesy" hier et en y repassant un peu de temps ce soir j'ai enfin acquis une bonne compréhension du circuit. Bein c'est tordu, mais bougrement intelligent !
gros rems
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2021 10:05

Le montage "SyDesy" est de loin le plus performant et a y regarder de plus près il peut être (dans ce contexte) allégé d'un ou deux AOP
Oui, mais, son impédance d'entrée est affaiblie, si on veut conserver un bon rapport signal/bruit.
Dans ton cas, comme tu le soulignes, un aop dont l'impédance de sortie est très faible, le précède. Pas de Pb donc.
PS: Pour la petite histoire, ce montage date de 1972. A l'époque, il utilisait des µA741 puis des 1458.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message