Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dabozz, domin, DSAGNES, Eames, GUIGUI_93, lolo05, Noisfra, skate, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 17 Fév 2021 14:21

haskil a écrit:Les mots ont un sens : compression multibandes est une façon de faire normée qui emploie des dispositifs précis. Jean-Luc Ohl connait ça à la perfection, il fournit Radio France en compresseurs de diffusion qui peuvent ou pas en radiodiffusion être multibandes.

Tout à fait, avec l'effet indésirable que tu décris, je n'y crois pas une seconde sur cette enceinte

haskil a écrit:et Cabasse parle aussi de compression multivoies ce qui implique qu'un traitement est appliqué aussi aux satellites...

Tout à fait, comme l'objectif est la haute fidèlité, ce n'est pas ça...
C'est lié à l agestion active du comportement global des transducteurs, la latence est typique de ces traitements.
Le mieux c'est de demander à Cabasse car tu as raison, la réponse fait peur, elle est soit trop technique et dans ce cas, il faut expliquer en détail, soit c'est une erreur de vocabulaire, du style convolution multi voies.

haskil a écrit:Pour la compression dynamique protégeant les HP de caissons puissants et de petite taille, on sait qu'elle est utilisée depuis un certain temps, elle l'était notamment dans les caissons hdg de Velodyne afin de protéger le HP de la casse.

Il y a plusieurs modes de gestions, un mode alternatif est un pass haut variable, limité par des critères autres que le courant, l'excursion de la bobine par exemple, avec une observation de son X, ou encore, une sonde de température (limitation de la compression thermique).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2021 18:08

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Les mots ont un sens : compression multibandes est une façon de faire normée qui emploie des dispositifs précis. Jean-Luc Ohl connait ça à la perfection, il fournit Radio France en compresseurs de diffusion qui peuvent ou pas en radiodiffusion être multibandes.

Tout à fait, avec l'effet indésirable que tu décris, je n'y crois pas une seconde sur cette enceinte

haskil a écrit:et Cabasse parle aussi de compression multivoies ce qui implique qu'un traitement est appliqué aussi aux satellites...

Tout à fait, comme l'objectif est la haute fidèlité, ce n'est pas ça...
C'est lié à l agestion active du comportement global des transducteurs, la latence est typique de ces traitements.
Le mieux c'est de demander à Cabasse car tu as raison, la réponse fait peur, elle est soit trop technique et dans ce cas, il faut expliquer en détail, soit c'est une erreur de vocabulaire, du style convolution multi voies.


Je ne crois rien du tout...

Je ne fais QUE lire une réponse faite PAR Cabasse et que Domin nous livre ici dans un post... Et ça m'inquiète...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2021 19:52

J'ai fait remonter à Cabasse, on va attendre le retour

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Fév 2021 21:15

Bon ben voilà le communiqué officiel !

https://www.cabasse.com/cabasse-optimis ... tion-gen2/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Fév 2021 21:39

Ca ressemble un peu à ce que propose System Audio (et Buchardt) sur leurs enceintes :
https://system-audio.com/play-seriously-with-sound/

Bientôt, on aura peut-être aussi la possibilité de choisir un profil sonore adapté à ses préférences ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2021 1:07

domin a écrit:Bon ben voilà le communiqué officiel !

https://www.cabasse.com/cabasse-optimis ... tion-gen2/


Ce communiqué est-il sensé répondre à la question de savoir si le traitement du signal dans The Pearl consiste en une compression multibandes ?

Si oui, il n'y répond en rien. D'ailleurs, ce communiqué est rédigé dans un style amphigourique dont il est difficile, voire impossible, de tirer des informations claires et précises.

Encore que l'expression : "... découvrez une nouvelle signature sonore, et laissez-vous surprendre en redécouvrant la gamme THE PEARL comme vous ne l’avez jamais entendue" est un demi-aveu que le traitement du signal n'est pas neutre.

Qu'avait l'ancienne signature sonore pour qu'il soit nécessaire d'en proposer une nouvelle ? Si on souhaite une reproduction en haute fidélité, laquelle des deux signatures sonores le permet ? L'ancienne ou la nouvelle ? Ou plus vraisemblablement aucune des deux, puisque, si les mots ont un sens, une signature permet d'identifier quelque chose et que si on veut identifier une enceinte par le son qu'elle produit, il va falloir donner à cette enceinte une coloration qui sera toujours présente, faute de quoi on ne pourrait pas identifier l'enceinte. C'est contradictoire avec ce que j'attends d'une enceinte de haute fidélité : ne pas pouvoir l'identifier, justement, et n'entendre que le son produit par les artistes musiciens.

Ce que je vois derrière toute cette communication, c'est que ces produits ont (apparemment, je reste prudent) un gros problème d'un point de vue de hifiste ou même d'un point de vue d'utilisateur : ce qu'ils réalisent n'est pas transparent et j'ignore si, en tant qu'utilisateur, je peux avoir une action sur eux pour les empêcher de faire quelque chose dont je ne voudrais pas ou si je dois subir la ou les signatures sonores imposées par le fabricant.

Ah ! Un dernier petit détail : les Diapason d'Or dont sont auréolées les deux enceintes The Pearl et The Peal Akoya, ce que le communiqué de presse ne manque pas de nous rappeler, sont-ils toujours valables avec la nouvelle signature sonore ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2021 8:55

:bravo: :bravo: :bravo: Scytales

Quand je lis ceci, je comprends que Cabasse emploie un compresseur de dynamique multibandes, mais je comprends aussi que l'on peut désactiver cette nouvelle fonction-correction qui agit de façon double : corriger le couple enceintes/pièces alla Audyssey ou Dirac et aussi emploie une sorte de loudness : comme Audyssey le fait si on le lui demande ou comme le font tous les HC quand on écoute à très bas niveau...

Cabasse écrit L’un des avantages du connecté est de faire vivre, évoluer et améliorer constamment les produits. Guidé par l’excellence et la recherche du son parfait pour chacun de ses produits, Cabasse intègre directement l’optimisation sonore GEN2 via l’application Cabasse StreamCONTROL dans ses logiciels embarqués, au bénéfice de tous les utilisateurs qui possèdent déjà ces enceintes. En sélectionnant ce nouveau profil GEN2 dans l’application (fruit des recherches des équipes d’ingénierie Cabasse), découvrez une nouvelle signature sonore, et laissez-vous surprendre en redécouvrant la gamme THE PEARL comme vous ne l’avez jamais entendue.

Il est toutefois possible, selon ses préférences, ou la configuration de ses enceintes dans sa pièce, de conserver la version originelle (Original).

Caractéristiques techniques de GEN2 :

Optimisation de la dynamique des basses fréquences : le traitement du signal du nouveau DSP Cabasse renforce cette qualité déjà plébiscitée de THE PEARL et THE PEARL AKOYA.
Une correction automatique de salle optimisée pour préserver davantage l’équilibre global de l’enceinte lorsque vous activez la calibration automatique.
Dynamic Fidelity Enhancer : THE PEARL et THE PEARL AKOYA s’adaptent dynamiquement au volume d’écoute pour proposer la restitution sonore la plus fidèle.
Sécurité et équilibre à très fort volume : lors de l’utilisation de THE PEARL ou THE PEARL AKOYA au volume maximum, le limiteur de pression acoustique protège au mieux vos enceintes et vos tympans tout en respectant l’équilibre global et la dynamique de la source.


on est ici entre Audyssey et ce que proposent nombre d'intégrés HC dans leurs réglages sur lesquels il est plus ou moins possible d'agir...

En fait, Cabasse fait comme Devialet : comment tirer une telle puissance d'enceintes si compactes sans casser les HP et les oreilles des auditeurs ? En fait, la marque fait comme les marques qui vendent des enceintes connectées nettement moins chères, JBL, Sonos, Yamaha, Bose par exemple : c'est corrections-protections à tous les étages, pour le coup pour un résultat étonnant à ce niveau de prix...

Je possède une paire de petites Sonos 1 : elles ont un système intégrés de mesures à faire avec un iPhone en suivant la procédure - une sorte de MMM à la Jean-Luc Ohl - pour corriger la réponse enceinte/local et le résultat est étonnant... mais bon c'est pas une chaine hifi... mais pour écouter la radio en stéréo avec deux enceintes accouplées par les airs, c'est assez soufflant... Je les ai posées volontairement à côté de mes grosses enceintes et je piège certains visiteurs...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2021 9:08

Tout le monde n'écoutant pas au niveau de référence, je ne trouve pas forcément bête d'ajouter un loudness actif au système.
Surtout qu'il reste désactivable.

La protection du hp à haut volume, là aussi indispensable pour des enceintes se vantant de sortir des niveaux démentiels.
Et utilisé par pas mal de marques hi-fi prestigieuses (je pense a minima à Nad et Meridian)

Bon l'optimisation dynamique des basses fréquences, là c'est nettement plus nébuleux, on est d'accord

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Fév 2021 9:26

domin a écrit:Tout le monde n'écoutant pas au niveau de référence, je ne trouve pas forcément bête d'ajouter un loudness actif au système.
Surtout qu'il reste désactivable.

La protection du hp à haut volume, là aussi indispensable pour des enceintes se vantant de sortir des niveaux démentiels.
Et utilisé par pas mal de marques hi-fi prestigieuses (je pense a minima à Nad et Meridian)

Bon l'optimisation dynamique des basses fréquences, là c'est nettement plus nébuleux, on est d'accord


Rien n'est bête. Le problème n'est pas là. Mais Cabasse utilise bien un compresseur de dynamique multibandes et multivoies.

C'est qu'est ce que je disais : c'est indispensables sur ces enceintes alla Devialet - ou pour les petites enceintes connectées -, qui veulent atteindre des niveaux difficilement compatible avec leur volume et les caractéristiques mécaniques et d'évacuation de température des bobines des HP.

Le loudness variable je ne suis pas contre : mais il doit être réglable par l'utilisateur...

L'optimisation dynamique des basses fréquences est à l'oeuvre dans certains caissons...


Et tout ça est un mixte des possibilités données par les intégrés HC qui permettent aussi d'activer ou pas diverses corrections indépendantes de leur calibrage et égalisation.

Mais sans vérification par l'utilisateur de ces dispositifs on quitte les rives de la haute fidélité comme le dit Scytales...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2021 10:13

Si j'ai bien compris, certains souhaiteraient la "transparence" (autrement dit pas de traitement DSP sur le chemin audio).

Pour ma part, je recherche plus la performance résultante (qui serait vérifiable par des mesures de l'enceinte). Par conséquent, je ne suis pas contre qu'un traitement DSP (avec une latence raisonnable) corrige les défauts de l'enceinte (quelle enceinte n'a pas de défaut ?). Et si on me propose en plus un loudness à bas volume, une correction de la pièce, des "signatures", etc., pourquoi pas ?

C'est vrai que c'est mieux si c'est débrayable (ce qui semble être le cas pour la Pearl) et ça serait encore mieux si on savait précisément quels traitements sont en jeu et si on pouvait agir sur leurs paramètres (ou sur les courbes de performance cible de l'enceinte).

Le piège avec les DSP c'est que si l'enceinte est mal conçue de base ou qu'elle est équipée de composants bas de gamme (ce qui ne semble pas être le cas de la Pearl), alors le traitement DSP est un pansement et que dès qu'on le désactive, on se rend compte que l'enceinte sonne comme une casserole...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2021 10:55

vincentm66 a écrit:Bonjour,

La réponse (la seule de mon revendeur) est que les enceintes sont, lorsqu'elles sont allumées, toujours disponible immédiatement : pas de temps de chauffe...

Ce qui veut aussi dire qu'il n'y a pas de mise en veille. Ce qui oblige à les eteindre et donc redemarrer le processus d'appairage stéréo à chaque fois, à moins de vouloir avoir 2 radiateurs éléctriques en fonction tout le temps, ce qui n'est pas franchement idéal en termes de consommation electrique en plus du risque pour l'electronique.

Concernant la "ventilation", elle n'existe simplement pas : il s'agit de radiateurs passifs (les ailettes que l'on voit à l'exterieur de l'enceintes sont les radiateurs),

Cdlt

Vincent,

Bonjour

pour les autres utilisateurs des Pearls, vous confirmez qu'il n'y a pas de mise en veille automatique et qu'il faut toujours laissé allumé les Pearls (et donc consommé du courant pour rien) pour jouer rapidement de la musique en mode stéréo?
Si c'est ça, c'est un grand loupé de Cabasse, vraiment incompréhensible à ce niveau de prix.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:27

NFC a écrit:Si j'ai bien compris, certains souhaiteraient la "transparence" (autrement dit pas de traitement DSP sur le chemin audio).


Pas en ce qui me concerne. Mon message ci-dessus n'était pas clair sur ce point, car le terme "transparent" est polysémique dans ce contexte. Je précise donc que le mot "transparent" dans le mon §5 ci-dessus signifie que Cabasse ne dit pas clairement et franchement quelles sont les opérations réalisées par traitement du signal et que par conséquent, on demeure dans l'expectative totale sur la nature de ces opérations.

Les déductions opérées par haskil ci-dessus sont vraisemblables, et même probablement exactes, mais le problème demeure que le fabricant étant muet sur ces questions, on demeure dans l'incertitude la plus totale.

Reste que dans la suite de ton message, tu a bien énoncé les problèmes que pose l’absence de toute connaissance sur le contenu et la nature du traitement du signal.

Tu dis aussi que : "c'est mieux si c'est débrayable (ce qui semble être le cas pour la Pearl)". Or, cela ne semble pas être le cas si on lit le mode d'emploi commun à toutes les enceintes de la gamme Pearl (y compris le caisson de grave), page 16, où les informations sont extrêmement succinctes et on apprend qu'on ne peut que sélectionner cinq courbes de réponse différentes, sans aucune courbe ni données chiffrées sur le degré d'action de ces cinq "profils" : https://cabasse.com/wp-content/uploads/ ... R_2020.pdf
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:40

Pour le loudness, c'est quand même une des recommandations de Cabasse dans le passé :
https://www.forumcabasse.org/wiki/20_qu ... saires_.3F

Et à noter qu'à l'époque, comme aujourd'hui, dans 99% des cas on ne sait pas comment cela agit et à quel niveau exact le régler...
(parce que sur un préampli hifi, savoir comment agit le correcteur de grave et à quel niveau le mettre, en fonction du volume d'écoute, c'est un peu beaucoup du pif, sauf à faire une étude très pointue)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Fév 2021 12:09

domin a écrit:Pour le loudness, c'est quand même une des recommandations de Cabasse dans le passé :
https://www.forumcabasse.org/wiki/20_qu ... saires_.3F



Je pense que tu as mal lu le document que tu cites. Cabasse y déconseillait l'achat d'ampli-préampli dépourvus de correcteurs de grave et d'aigu, car corriger le niveau des graves et des aigus est la seule façon de retrouver un équilibre graves-médiums-aiguës approximativement proche de celui qui correspond au juste niveau sonore d'un phonogramme lorsqu'on l'écoute à un niveau sonore inférieur à celui pour lequel il est prévu.

Des correcteurs de grave et d'aigu, qui laissent une pleine liberté d'action à l’utilisateur dans la limite de l'enveloppe de correction, ne sont pas un loudness, qui applique une courbe de correction préfixe, qui ne peut pas être modifiée.

Ce n'est pas non plus la même chose que le loudness variable "alla Yamaha", qui est un réglage de volume non linéaire dont l'emploi n'est pas si trivial que cela.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2021 12:30

J'ai très bien compris...
Le but c'est de compenser ça :
Image


Maintenant, avec ces deux boutons ci-dessous :
Image
Tu es capable à l'oreille de compenser correctement en fonction du volume d'écoute ?

Pourquoi partir directement en disant que cette fonction :
Dynamic Fidelity Enhancer : THE PEARL et THE PEARL AKOYA s’adaptent dynamiquement au volume d’écoute pour proposer la restitution sonore la plus fidèle.

Ne le fait pas bien automatiquement ?

Pourquoi par défaut les équipes actuelles de chez Cabasse ne sauraient pas le faire ? C'est connu et archi connu comme problème

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message