Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex27, cacalou, dgohyeres, gilmour, jl.dudu, Le Mulhousien, lobrucor, superjoker et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 17 Fév 2021 19:07

lotofoof46 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
Le Gustard en question est un X26 (V1) :wink:

Autre question
Tu as peu comparer ton dac a des modèles HDG.
Merci.
Car moi aussi j'ai comparé plusieurs dacs et je n'es pas perçu de différences.

tu trouveras le CR d'alain la :

Sujet: QUEL DAC POUR 5000 EUROS

et la description de mon installation sur le lien dans ma signature.

amusez vous bien :wink:

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 17 Fév 2021 19:08

lotofoof46 a écrit:Ok merci
Et le toping ?
Et si je comprends bien il y avait quasiment aucune différence entre les 2 ?
Merci

De l'ordre du poil d'oeuf... Personnellement, je n'aurais pas pu commencer un ABX... car quand je croyais pouvoir déceler une différence à l'écoute d'un extrait précis, elle s'envolait à l'extrait suivant...

Vraiment très très très ténues, si tant est qu'il y en eut de réelles...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Fév 2021 19:12

haskil a écrit:
lotofoof46 a écrit:Ok merci
Et le toping ?
Et si je comprends bien il y avait quasiment aucune différence entre les 2 ?
Merci

De l'ordre du poil d'oeuf... Personnellement, je n'aurais pas pu commencer un ABX... car quand je croyais pouvoir déceler une différence à l'écoute d'un extrait précis, elle s'envolait à l'extrait suivant...

Vraiment très très très ténues, si tant est qu'il y en eut de réelles...

Merci
Oui a niveau bien égalisé et si en plus ont peu le faire a la volée, c'est quasiment impossible pour moi d'entendre de différence.
lotofoof46

Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13

Message » 17 Fév 2021 19:18

ce n'est a mon sens pas forcement comme cela qu'on fait un ABX, on peut le faire sur le temps plus long, mais aussi et surtout se faire une petite checklist des points subjectifs qu'on souhaite tenter de discriminer et puis a la fin on regarde si les résultats sont les mêmes ou si il y a une tendance, (voir même légère) qu'on recoupe aussi avec celle des copains.

un ABX demande une VRAIE rigueur, a tel point qu'on ne la pas fait avec Alain (a deux c'est pas vraiment possible) si ce n'est l'alignement des niveaux (pas en sortie de dac mais a 1000hz dans les enceintes mesuré au micro avec le voltmètre du clio, j'aurais pu le faire en sortie de dac, j'ai eu la flemme :lol: )

bon courage :wink:

Steph-Hifi

Message » 17 Fév 2021 19:44

Steph-Hifi a écrit:ce n'est a mon sens pas forcement comme cela qu'on fait un ABX, on peut le faire sur le temps plus long, mais aussi et surtout se faire une petite checklist des points subjectifs qu'on souhaite tenter de discriminer et puis a la fin on regarde si les résultats sont les mêmes ou si il y a une tendance, (voir même légère) qu'on recoupe aussi avec celle des copains.

un ABX demande une VRAIE rigueur, a tel point qu'on ne la pas fait avec Alain (a deux c'est pas vraiment possible) si ce n'est l'alignement des niveaux (pas en sortie de dac mais a 1000hz dans les enceintes mesuré au micro avec le voltmètre du clio, j'aurais pu le faire en sortie de dac, j'ai eu la flemme :lol: )

Merci.
Tu es toujours ravi de ton gustard ?
Tu pense qu'il est possible d'avoir de grosse différence sur des dacs à plus de 10000 euros, style msb , esoteric, Baudio etc.
Un collègue me dis que lui entend d'énorme différence entre ce style de dac et son dac teac UD503.C’est peut-être possible, mais vue l'investissement , il faut pas se tromper.
lotofoof46

Message » 18 Fév 2021 10:14

je vais catégoriser sur deux types de dac et caricaturer quelque peu.

1/les dacs qui visent la fidélité absolue (bande passante, dynamique, linéarité etc..) en partant du principe que plus il y a de budget plus le dac sera fidèle, on trouve maintenant des dac a moins de 500 euros qui n'ont rien a envier au plus grand, et on peut avoir l'etat de l'art pour un petit peu plus (entre 500 et 1000 euros). Un DAC a 10000 euros visant la même philosophie n'aura a l’écoute et a mon avis rien de mieux.

2/ les dacs dit "musicaux" qui intègrent la pate sonore voulu par le conctructeur, il ne vise pas la fidélité mais la subjectivité. Avec des artifices (ou recette audiophile) visant a apporter des "choses" en plus qu'il n'y a pas dans le fichier source. étage a tube, conversion IV via transformateur, filtrage numérique limité voir remplacé par un filtre analogique etc.. on ne peut donc pas les comparer entre eux et les prix ne veulent plus rien dire si ce n'est qu'ils plaisent a certains et sont détestés par d'autres. la oui un DAC a 10000 euros pourrait etre très différent d'un dac a 500 de l’autre catégorie et sonner pour certains d'une manière bien meilleure, alors qu'il n'est en rien fidèle a la source.

mon gustard X26 fait parti de la première catégorie (même si il intégre une approche marketing audiophile comme les étages de sortie a composant discret en lieu et place d'ampli op bien plus courant dans ce type de dac), j'en suis ravi.

Steph-Hifi

Message » 18 Fév 2021 10:35

OK
Merci.
Quand on voit la construction interne de certains dac entre 500 t 1000 €. Qui pour moi sont de très haut niveau, je me demande si c'est possible de faire beaucoup mieux.
Quand ont voient , par exemple la construction interne du X26 et du nouveau X26 pro , je ne connais pas grand chose en électronique, mais il me semble que les composants utilisés et la qualité des cartes et l'agencement me paraît très très bien.
lotofoof46

Message » 18 Fév 2021 11:02

Steph-Hifi a écrit:je vais catégoriser sur deux types de dac et caricaturer quelque peu.
1/les dacs qui visent la fidélité absolu
....
2/ les dac dit "musicaux" qui intègrent la pate sonore voulu par le conctructeur,
....

Voila un post qui résume très bien la situation.
Si chaque "camps" était toujours parfaitement conscient de cela, on éviterai beaucoup de discussions stériles.
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 18 Fév 2021 11:21

Le monde est rond et se divise en continents, qui se divisent en pays se divisant en hommes qui se divisent en camps. La trépidante histoire du bipède jusque dans ses petits mondes parallèles.

Vers l’Abime et plus vite que cela.
BL89

Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12

Message » 18 Fév 2021 11:22

Exact... c'est 100% en phase avec ce que je voulais dire...
C'est vrai niveau DAC et je pense également niveau ampli avec des ncores ou purify qui tangente la perfection technique
Reste les enceintes ou il y a encore une vrai diversité de choix
eboissier

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12

Message » 18 Fév 2021 12:42

Steph-Hifi a écrit:ce n'est a mon sens pas forcement comme cela qu'on fait un ABX, on peut le faire sur le temps plus long, mais aussi et surtout se faire une petite checklist des points subjectifs qu'on souhaite tenter de discriminer et puis a la fin on regarde si les résultats sont les mêmes ou si il y a une tendance, (voir même légère) qu'on recoupe aussi avec celle des copains.

Nous n'avons pas fait d'ABX d'ailleurs comme je le disais, je n'aurais même pas pu en commencer un...

Car un ABX n'est pas comme on le croit trop souvent une banale comparaison A et B à l'aveugle par commutation immédiate d'écoute d'extraits courts.

Un ABX ne peut se commencer que quand on a pu caractériser le "son" d'un appareil par rapport à un autre, s'en faire une représentation mentale... Quand on est certain qu'on peut reconnaître cet appareil par tel ou tel détail ou pour telle ou telle couleur générale sonore, alors peut commencer l'ABX... Et l'ABX peut se faire en modifiant les niveaux, si on le souhaite... et durer très longtemps...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Fév 2021 12:44

haskil a écrit:

Nous n'avons pas fait d'ABX d'ailleurs comme je le disais, je n'aurais même pas pu en commencer un...

Car un ABX n'est pas comme on le croit trop souvent une banale comparaison A et B à l'aveugle par commutation immédiate d'écoute d'extraits courts.

Un ABX ne peut se commencer que quand on a pu caractériser le "son" d'un appareil par rapport à un autre, s'en faire une représentation mentale... Quand on est certain qu'on peut reconnaître cet appareil par tel ou tel détail ou pour telle ou telle couleur générale sonore, alors peut commencer l'ABX... Et l'ABX peut se faire en modifiant les niveaux, si on le souhaite... et durer très longtemps...

+1 :bravo:

I: Sony 77A95L, Oppo 105D, Denon AVC-A110 Bi-Amp, Utopia Scala EVO, BE-616 Diamond, Usher v601, Athom V60 DIY. Denon DP3000NE + Hana MH, Full Analysis plus.
II: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher CP6311
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01

Message » 18 Fév 2021 12:57

tcli a écrit:
Steph-Hifi a écrit:je vais catégoriser sur deux types de dac et caricaturer quelque peu.
1/les dacs qui visent la fidélité absolu
....
2/ les dac dit "musicaux" qui intègrent la pate sonore voulu par le conctructeur,
....

Voila un post qui résume très bien la situation.
Si chaque "camps" était toujours parfaitement conscient de cela, on éviterai beaucoup de discussions stériles.

Les problèmes commencent quand les sectateurs du second type de DAC pensent et disent qu'ils sont plus musicaux, justement. Ce qui n'est évidemment pas le cas du tout. Car ce terme ne veut rien d'autre que ceci : ils délivrent un son dont la coloration leur plait davantage.

Pour moi, clairement, plus un DAC est transparent au signal, moins il lui apporte de modifications audibles et plus il est musical : la musicalité parfaite étant la transparence au signal d'origine qui seule permet d'apprécier sans interprétation le message des musiciens enregistrés. La musicalité, c'est la haute-fidélité.

Et d'un point de vue plus général, les problèmes viennent aussi quand certains constructeurs restent sur des schémas intellectuels forgés à une époque où la conversion numérique-analogique et les traitements divers par DSP n'étaient pas encore triviaux au point d'être devenus d'une si grande banalité technologique que l'on obtient des résultats dépassant l'entendement pour un prix de revient très bas. Ils restent donc sur des épures de traitement du signal en raison de problèmes qui ont pu être posés par des étapes intermédiaires plus ou moins réussies... mais qui sont aujourd'hui de l'histoire ancienne. Un DAC en R2R fait avec des composants discrets soudés un à un par exemple n'est rien d'autre que la mise en oeuvre pratique d'une théorie, une sorte de chef-d'oeuvre d'étudiant de dernière année qui marche certes mais n'atteint évidemment pas les performances des puces récentes qui règlent des problèmes propres à cette technologie théorique.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Fév 2021 13:05

eboissier a écrit:Exact... c'est 100% en phase avec ce que je voulais dire...
C'est vrai niveau DAC et je pense également niveau ampli avec des ncores ou purify qui tangente la perfection technique
Reste les enceintes ou il y a encore une vrai diversité de choix

La meilleure des enceintes offre une qualité de restitution très très largement inférieure à la qualité des maillons électroniques qui l'alimentent. C'est même un miracle que ça sonne aussi bien : grâce à notre oreille-cerveau qui forme un DSP d'une puissance de calcul colossale... :wink: Mais in fine c'est elles qu'on entend et la salle où elle sont installées...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Fév 2021 13:10

https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.10161/

en fait on peut atteindre un vrai très haut niveau de fidélité a la source avec du R2R a composants discrets, mais a quel cout.... (exemple le may de holo audio est objectivement légérement supérieur au gustard X26 V1, mais coute 3 ou 4 fois plus cher)

Steph-Hifi

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message